BricoZone : Utilisation du site

Perdu sur le nouveau BricoZone ? Suivez le guide !


  1. bZone
    Ce petit article vous fera gagner du temps pour apprendre à se servir de BricoZone.

    BricoZone comporte de nombreux forums, sur l'écran d'accueil et ailleurs, et ces forums sont évidemment découpés en sujets. Chaque sujet comporte plusieurs raccourcis, et ceux-ci seront présents dans tout le site.

    Prenons le premier sujet de cette liste "Test mobile".

    Voici 4 zones à connaitre ;

    Capture d’écran 2017-02-04 à 15.02.37.png
    1. Si le titre d'un sujet est en gras, c'est qu'il y a des nouveaux messages depuis votre dernière visite. Cliquer sur un titre en gras vous emmènera directement au premier de ces messages non-lus.
      Si le titre d'un sujet n'est pas en gras, c'est que vous avez tout lu, ou que vous avez utilisé la fonction "tout marquer comme lu". Cliquer sur un titre "non gras" vous emmène toujours au début du sujet, même s'il comporte plusieurs pages.
    2. Les sujets en gras auront une petite flèche sur leur droite. Ceci vous permet de "forcer" le forum à vous emmener au début du sujet, même si à priori vous en avez déjà lu une partie.
      (Remarquez également le nom de l'auteur et la date de création du sujet, ainsi qu'un petit +21 qui indique que le sujet à reçu 21 réponses.)
    3. Les sujets qui sont sur plusieurs pages auront un rappel de leurs dernières pages, ce sont les petits chiffres sur fond bleu. Dans cet exemple , le sujet à donc deux pages, et on peut "sauter" directement au début de la dernière page - ici le haut de la page 2.
    4. Sur la droite de l'écran, on retrouve le nom du dernier participant à un sujet. EN dessous, vous avez la date de cette dernière participation. Si vous cliquez sur ce nom, vous serez emmené directement au tout dernier message d'un sujet - peu importe que vous l'ayez lu avant ou non.
    En résumé vous pouvez accéder à la fois au début (la flèche), le premier non-lu (le titre), ou la toute fin (le nom du dernier à droite).


    D'autre part, toute une zone de l'écran est dédié à votre compte,

    Capture d’écran 2017-02-04 à 15.44.32.png

    Sur la droite de l'écran, vous avez une zone "utilisateur" avec des notifications appelées "Alertes". Une alerte, pour BricoZone, est donc simplement un petit chiffre en rouge. C'est comme sur Facebook. Attention donc que les alertes, ce ne sont pas des emails.
    1. Chaque catégorie du site (Electricité, Plomberie, etc) propose un résumé de l'activité sur ce thème. Vous accédez à une catégorie en cliquant sur son nom. Je vous recommande de faire ainsi ; vous verrez ainsi toute l'activité dans tel ou tel thème.
      Si vous êtes pressé, placez la souris sur la petite flèche à droite du nom d'une catégorie, vous pouvez "sauter" directement dans un forum - et aussi faire une recherche dans toute la catégorie.
    2. La case de recherche de BricoZone est dynamique : sur la page de garde elle cherchera dans tout le site, et dans une catégorie ou un forum, elle cherchera uniquement dans la catégorie en cours.
    3. La petit bonhomme vous représente : c'est le profil. Il apparaît quand vous êtes connecté. C'est à cet endroit que vous réglez vos paramètres, votre profil, les alertes, etc.
    4. L'Enveloppe ce sont les messages privés - parfois appelés conversations. Les messages privés peuvent comporter plusieurs personnes, et ne sont pas effacés, vous "quittez" simplement les conversations.
      Vous verrez un chiffre apparaître en rouge si vous avez un message privé.
    5. La cloche représente les alertes : en usage simple ; vous recevez une alerte quand quelqu'un répond dans un de vos sujets (répond à votre question), ou si quelqu'un répond derrière vous dans un sujet où vous avez participé. Vous pouvez bien sûr ne plus "suivre" les sujets, tout ceci sera abordé dans l'autre article.
    Rappelons aussi que les icônes de réseaux sociaux ne sont pas là que pour faire joli, BricoZone vous attend à la fois sur
    • Facebook (pour suivre notre actu ou nous contacter)
    • Twitter (où l'on poste automatiquement les nouveaux sujets forum)
    • Etc...
    Abonnez-vous et rejoignez nos 2500+ fans !

    Pour en savoir plus sur l'utilisation avancée de BricoZone, cliquez ici.