JardinExpo 2017

BricoZone en visite au salon liégeois du jardin


  1. bZone
    Les salons qui envoient des places à l'équipe BricoZone sont rares, mais JardinExpo fait partie de ceux-ci. On les remercie de cette petite attention. Précisons que ceci n'est pas un article sponsorisé, une pub, ou quoique ce soit de commandé, c'est juste le compte rendu de notre petite visite dans ce salon en tant que simple visiteurs.

    JardinExpo c'est un petit salon local comme on les aime sur BricoZone, pas un rouleau compresseur. Celui-ci a lieu aux Halles des foires de Liège, et je dois dire que j'ai été surpris de l'affluence même en ce jeudi d'ouverture. Bien plus de monde qu'il y a 2 ans lors de ma précédente visite ou j'étais quasiment garé devant la porte.

    Le hall d'exposition se découpe en trois parties, avec la plus grosse à gauche en rentrant. Les salons n'ont pas de thème particulier, et c'est clairement un problème ; il serait utile de regrouper les gens qui vendent/louent du matos aux agriculteurs d'un coté, les stands qui vendent des produits locaux, bios, ailleurs, et les entrepreneurs de jardins dans un troisième endroit, par exemple a proximité du concours du meilleur jeune ouvrier qui a lieu pendant le salon.

    IMG_6380.JPG
    Chaque année de nombreux producteurs de plantes, de bulbes, et de fruitiers exposent à la vente, se sont souvent des producteurs flamands qui sont tous parfaitement bilingues et proposent des choses - pas toujours données - qui sont introuvables en grande surface habituelle.

    IMG_6365.JPG
    Comme les autres années, JardinExpo ouvre aussi ses portes à des vendeurs "de foire", type produits d'entretien miracle, bonbons et cette année "fruits secs". Je regrette ce mélange des genres, et si certains sont bon enfant, d'autres sont abusifs.

    J'ai moi même été poussé à l'achat par ce stand "fruits secs" opéré par toute une bande bien rodée, et qui vend tout de même a 50EUR le kilo et parvient à vous faire acheter n'importe quoi surtout si vous êtes en famille. Ces bonimenteurs de foire n'ont pas leur place dans un salon sérieux, et j'ai fait part de mes commentaires aux organisateurs directement d'ailleurs.

    Passons,

    IMG_6379.JPG

    Le salon est fréquenté essentiellement par des amateurs de jardinage qui viennent chercher des bulbes et arbres "exceptionnels", des professionnels qui viennent voir les revendeurs de grande marque. J'y suis allé en famille et généralement aucun stand ne trouve à redire si on met le petit dernier sur le siège du tracteur (essayez donc a batibouw :rolleyes:) donc tout cela est bon enfant.

    Un tout petit bémol cependant si vous y allez avec des enfants... ils rentrent gratuitement mais il n'y a rien de spécifiquement prévu pour eux... une petite plaine de jeux ou un stand avec des ballons auraient eu beaucoup de succès...

    IMG_6373.JPG

    On fait le tour du salon en 3 heures, et on peut y rencontrer plusieurs entrepreneurs assez spécialisés de la région. Prévoyez 40 cents pour les toilettes et pas moins de 2 EUR la canette de coca au distributeur. Pour plus de confort, il y a plusieurs restaurants qui sont sympathiques mais fort occupés. Les vendeurs de produits artisanaux (salaisons, pains, etc) permettent aussi de ne pas avoir faim dans la visite ; ils donnent tous à goûter ce qu'ils font.

    IMG_6361.JPG
    Et certains avec un sourire qui donne vraiment envie d'acheter :)

    Retrouvez toutes les photos du salon dans notre galerie ;
    https://www.bricozone.be/photos/categories/jardinexpo-2017.26/

    Toute l'info sur leur site ;
    http://www.jardinexpo.be/012/fr/Accueil