Nouveau RGIE 2020 2020-06-10

Le règlement est révisé et s'applique pour toute installation a partir de Juin 2020

  1. bZone
    Le règlement général des installations électriques (rgie) a été révisé en 2020, et la nouvelle version s'applique pour toute nouvelle installation réalisée à partir de Juin 2020.

    Vous pouvez la télécharger ci dessous.

    Les principales modifications sont ;

    • l’obligation d’afficher les boites de dérivation sur vos schémas.
    • Machine a laver, sèche linge, lave vaisselle, four, taque de cuisson et tout appareil de + de 2600W doit être sur ligne dédiée. C'est enfin beaucoup plus clair.
    • Obligation de fournir une liste des zones d’évacuation pour les commerces et communs d’immeubles. Ces zones sont les passages vers la sortie utilisées par les personnes en cas d’incendie. Ces zones sont soumise aux câbles sans halogènes (type XGB). En gros tous les couloirs, cage d’escalier, parking éventuelle, etc.
    • La dérogation autorisant + de 8 points de prises (ou mixte) s’applique uniquement sur une installation existante réalisée jusqu’au 30/05/2020. (Anciennement art. 271bis)
    • Toutes installations réalisées à partir du 1/6/2020 sera limité à 8 points de prises et mixte À VIE.
    • Norme européenne : les câbles F2 (type XVB-F2...) ne sont plus autorisés en nappe (c.-à-d. En chemin de câble par exemple) à l’intérieur d’une habitation. Ils ont été remplacé par la norme marquage CCA. Le F2 ne peut être utilisé à l’intérieur que seul sur une distance de 10m maximum ou à l’extérieur.
    • Les circuits mixtes sont limités à 16A maximum. C’est pas nouveau mais une tolérance existait chez certains organismes concernant le 20A. Ce n’est plus le cas.
    • La dérogation concernant l’autorisation de ne pas respecter la distance de 3cm entre une canalisation électrique et non-électrique a été supprimée! (Interdit de fixer un xvb sur un tuyau d’eau à présent, même installation existante)

    A lire et imprimer !

    Le lien de téléchargement est en haut de cette page pour nos membres, (gratuit)

    svend aime ça.