3*380V => 3*220V... On dirait qu'il n'y a pas de barrettes??? Help!

Dans le forum Electricité générale - par etigui le 12 Mars 2017

  1. etigui

    etigui 34 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un "vieux" moteur en Allemagne 3*380.
    Je voudrais connecter se moteur en 3*220...
    Je lis sur internet qu'il faut modifier le sens des barrettes qui se trouvent dans le bornier de raccordement.
    Le Hic c'est qu'ici, j'ai pas l'impression que il y a des barrettes...
    Sur la droite du bornier de raccordement il y à une petite manettes qui sert je crois de vitesse... Je ne sais pas trop ce que c'est....
    J'ai pris des photos de l'intérieur du boitier et de la plaquette d'identification...
    DSCF2561.JPG DSCF2562.JPG
    La plaque d'identification... DSCF2570.JPG

    Merci à tous qui pourra m'aider (merci aussi à ceux qui auraient voulu m'aider mais qui ne savent pas me répondre...) et bon dimanche (à ceux qui peuvent m'aider, à ceux qui veulent mais ne peuvent/savent pas.... et aux autres aussi!)!

    Vive le printemps!

    Etigui
     
    etigui , 12 Mars 2017
    #1
  2. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    hello
    à voir l'étiquette, c'est un moteur uniquement 380v câblage en triangle (actuellement, 400v) et peut-être 660v en étoile
    il n'est pas convertible
    il n'est aussi renseigné qu'une seule vitesse 2820tr/m et pourtant tu annonce "des vitesses" je pense plutôt qu'il s'agit d'un démarreur étoile triangle
    donc définitivement pas compatible en 230V, désolé
    Michel
     
    omega.067 , 12 Mars 2017
    #2
  3. michael mbm

    michael mbm Liège

    ça me fait pensé à un moteur de type dahlander a deux vitesses même si une seul est indiquer
     
    michael mbm , 12 Mars 2017
    #3
  4. etigui

    etigui 34 ans, Liège

    Merci Michel,

    Ca c'est masta con... je comptais vraiment sur ce moteur...
     
    etigui , 12 Mars 2017
    #4
  5. etigui

    etigui 34 ans, Liège

    Pour la manette, c'est peut-être bien une "aide" au démarrage.
     
    etigui , 12 Mars 2017
    #5
  6. sousou23

    sousou23 58 ans, Hainaut

    La plaquette montre bien un montage possible étoile/triangle.Il semble bien y avoir un neutre (fil rouge en bas à gauche .... bizarre).
    Je soupçonne fort que la manette soit un démarrage en deux temps (étoile/triangle) pour limiter le courant de démarrage. Donc deux vitesses.
    Une photo de la plaquette signalétique extérieure?
    Y a-t-il deux positions sur la manette de démarrage?
     
    sousou23 , 12 Mars 2017
    #6
  7. hql161

    hql161 40 ans, Luxembourg

    hello, les barrettes sont bien pressente dans l'interrupteur :

    donc on démarre en étoile pour limiter le courant de démarrage et on passe en triangle et ceci manuellement avec la commande
    ;)

    edit = moteur 380V

    barette1.JPG
     
    hql161 , 12 Mars 2017
    #7
  8. sousou23

    sousou23 58 ans, Hainaut

    Désolé, je n'avais pas vu la photo de plaquette signalétique qui montre bien du 380V en triangle. Donc, un moteur prévu pour alimenter chaque bobinage en 380.
    à part supprimer/remplacer le commutateur 220/380 étoile/triangle pour ne fonctionner qu'en 230v étoile , je ne vois pas de solution avec perte de puissance et de vitesse.
     
    sousou23 , 12 Mars 2017
    #8
  9. etigui

    etigui 34 ans, Liège

    Merci pour vos réponses, c'est chouette! Même si je dois bien avouer que je ne suis plus trop... Seriez vous entrain de me dire que c'est quand même possible de transformer ce moteur (en du 3*220V)?

    Pour ce qui est de la commande: La seule fois où j'ai vu tourner le moteur le mec qui me l'a montré l'a fait tourner d'abord avec la manette dans une position puis il a bougé la manette et ça a clairement accéléré le moteur...
    Donc ce doit-être effectivement une aide au démarrage.

    Pour ce qui est de la transformation, il faudrait donc que je vire le boitier de connexion pour le remplacer par un autre?
     
    etigui , 12 Mars 2017
    #9
  10. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    non, dans ton cas, la seule solution pour conserver ce moteur, (qui est un 400v/660v) c'est de le faire rembobiner en tri 230v/400v, demande un devis, ce n'est pas si cher qu'on le pense
    au pire, utiliser un auto-transfo 230<>400 mais le prix sera pareil, sauf en 2° main
    Michel
     
    omega.067 , 12 Mars 2017
    #10
  11. etigui

    etigui 34 ans, Liège

    Ok... Merci Michel! et tous les autres!
    Je vais aller consulter un bobineur... voir combien cela me coûterait VS un nouveau moteur VS un auto transfo...
    Je viendrai poster ici la suite...
    @ + pour +
     
    etigui , 12 Mars 2017
    #11
  12. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ok, on t'attend de pied ferme :p
     
    omega.067 , 12 Mars 2017
    #12
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