600 heures de travail chauf/sanitaire !!!!!

Dans le forum Plomberie générale - par pacificateur le 10 Décembre 2012

  1. pacificateur

    pacificateur 53 ans, Hainaut

    Je suis en train de rénover une maison pour la transformer en 3 appartements indépendants:
    - Rez = 45 m2 (1 chaudière gaz+ 4 radiateurs / 1 douche + 1 lavabo Sdb + 1 mélangeur cuisine + 1 installation pour machine à laver)
    - 1er = 45 m2 IDEM QUE RDC
    - Duplex= 80 m2 (1 chaudière gaz + 7 radiateurs / 1 baignoire + 1 lavabo Sdb + 1 mélangeur cuisine + 1 installation pour machine à laver)

    On a tout refait (dalle béton rez + poutrains claveaux 1er + plancher bois duplex). J'ai signé un devis de +/- 30 000 € pour le poste chauffage sanitaire (uniquement matériel) + main d'oeuvre en régie.
    L'installateur (qui travaille très bien ceci dit) m'avait annoncé une grosse centaine d'heures. Il m'annonce maintenant avoir déjà travaillé 450 h (duplex terminé + 1er reste à connecter douche/lavabo sdb et lavabo cuisine + Rez installation chaudière/radiateurs/ Sdb) ==> Cela me semble complètement exagéré, non ??? Aidez-moi, svp !!! Avez-vous une idée du temps qu'il faut en moyenne pour ce genre de surface?
     
    pacificateur , 10 Décembre 2012
    #1
  2. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Le temps qu'il va mettre c'est presque impossible a dire sans voir sur place l'étendue et la complexité des travaux.

    Tout ce que je peu vous dire c'est que 600H de boulot ca fais +- 75jour de boulot pour un homme reste a voir a combien ils sont venu et voir si cela correspond.

    Meme si quelqu'un vous dit qu'il ne faut que 300H pour faire le boulot vous ne serez pas fort avancé étant donné que vous avez signez un contrat en régie ( heure prestée= heure payée ) et non un contrat au forfait ( qui donne un prix fini pour la main d’œuvre ).
     
    jona1202 , 10 Décembre 2012
    #2
  3. pacificateur

    pacificateur 53 ans, Hainaut

    J'imagine que je suis qd même en droit de contester un peu le montant, non?
    Je lui ai demandé un détail des heures. Je constate qu'ils sont parfois venus à 2 pendant 2h25. Si je compte le déplacement et le temps d'installer le matériel, c'est un peu exagéré, non? Je vois d'après les dates qu'il est également venu un dimanche. Ce qui me semble très étonnant. N'habitant pas sur place, c'est évidemment difficile de contrôler
     
    pacificateur , 10 Décembre 2012
    #3
  4. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    Vous n'avez pas la possibilité d'avoir une idée de durée moyenne,via la chambre des professionnels?
    Personnellement, dans une petite maison, j'ai fait installé un chauffage central gaz(mural)+tubage, 6 radiateurs, eau froid/chaud en cuisine, circuit wc, Sdb(evier+douche). Tout avec vannes schell... en 3 jours à 2, soit 48 heures de boulot.
     
    john steeds , 10 Décembre 2012
    #4
  5. jmnil

    jmnil 47 ans, Bruxelles

    Je viens de faire faire en régie (paiement à l'heure) pour une surface beaucoup plus grande une installation compléte avec 3 WC, 2 douches, 1 baignoire et 6 lavabos/éviers.
    L'installation comprend la pose de toute la tuayterie en cuivre et alpex + collecteurs + évacuation + chauffage complet (boiler + chaudière à condensation) avec 18 radiateurs + installation gaz totale depuis le compteur.
    L'évacuation comprends le raccordement en cave sur tuyau et chambre de visite existant ce qui à pris beaucoup de temps (tuyau d'égout enterré à 1,3 mètre -> presque 1 journée de travail pour cette connexion).

    Le travail a été fait très proprement et il a du refaire plusieurs chose (radiateur et tyuyau mal placé, connexion gaz pas conforme)

    Résultat un peu plus de 500h (j'attend le dernier relevé d'heure).

    NB: Pour j'ai un total d'heure pour chaque journée.
     
    jmnil , 10 Décembre 2012
    #5
  6. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut



    Vous avez le droit de contesté le montant ( on a toujours le droit ) mais dans votre cas vous n'avez rien qui prouve que le compte n'est pas bon.

    Le système de régie est bien souvent utilisé quand il est impossible de chiffré la durée du travail, je ne comprend pas comment un chauffagiste ne sais pas chiffré une installation qui a l'aire classique.

    La seule choses que vous pouvez contesté c'est le nombre d'heure passée sur le chantier c'est la seule chose de contestable si il a bien passé 600h sur le chantier vous ne pouvez pas contesté le prix vu qu'il vous a donné son tarif horraire.
    Il est sur votre chantier depuis combien de temps ?
     
    jona1202 , 10 Décembre 2012
    #6
  7. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Toujours travailler au forfait, c'est plus sur...
     
    Impulson , 11 Décembre 2012
    #7
  8. antot

    antot 38 ans, Hainaut

    Sauf si on est sur place pour vérifier.

    Un forfait implique que l'entrepreneur doit terminer le plus rapidement possible pour améliorer sa rentabilité.

    En régie, vous restez près des ouvriers et vous regardez. Si c'est pas comme vous voulez, c'est facile de de passer plus de temps sur la qualité ou la finition et vous saurez ce que vous payez et pourquoi vous le payez.

    By the way, quels sont les tarifs à l'heure de ce genre de prestation ?
    50€/heure TVAC 6% ?
    Dans le cas où on pense qu'il faudrait 500 heures, il faut absolument négocier un prix plus bas. En effet, le fait de pouvoir caser 500 heures c'est du benef pour l'entrepreneur car le risque de devoir payer des ouvrier à ne rien faire est fortement diminué.
     
    antot , 11 Décembre 2012
    #8
  9. Bonjour,
    ce n'est pas une estimation du nécessaire pour faire X ou Y qui vous faudrait , c'est une évaluation de la complexité selon l'agencement des pièces.

    faillait-il tirer une arrivée de gaz / apparement , faire l'évacuation par chaudière etc..

    une piste pour vous aider en restant poli et circonspect avec votre entrepreneur est de lui demander un relevé d'heures de travail - ce que vous êtes en droit d'obtenir , je pense.

    une lettre aimable du genre "auriez vous l'amabilité de me remettre votre relevé d'heures pour le chantier situé xx, ayant été souvent présent sur place, je suis juste un peu étonné du nombre d'heures remises."

    "il est possible" que le nombre d'heure/employé presté diffère de celui déclaré au patron aussi .. :)
     
    benoki , 11 Décembre 2012
    #9
  10. pacificateur

    pacificateur 53 ans, Hainaut

    Merci pour toutes ces infos. Je suis en train de négocier un montant d'heures facturables avec le chauffagiste. Il m'a envoyé un descriptif détaillé par jour presté (des journées de 10 h mais aussi des journées à 2h... avec déplacement plus installation et remballage, je vois pas bien l'intérêt). Il reconnait être très loin de l'estimation donnée au début du chantier (+/- 100 heures par appartement). Cette situation est vraiment dommage car notre relation est vraiment plutôt bonne et j'ai besoin que le chantier se termine dans de bonnes conditions. J'attends maintenant une nouvelle proposition de sa part! Je vous tiens au courant.
    @ John Steeds: Je vais essayer de joindre la Chambre des Professionnels (il y a un numéro?)
     
    pacificateur , 11 Décembre 2012
    #10
  11. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Dans ce genre de profession on a pas besoin de trouvé des chantier a 500H un bon chauffagiste a son planning bien chargé ( comme la plus part des métier de la construction ), et je doute qu'un professionnel compétent joue a facturé de grosse somme d'heure au détriment de client en attende (chez nous on est full jusqu'en 2014 pour donné une idée, la construction a été moins touché par la crise que les autre secteur).

    De plus dans le bâtiment il y a le chômage économique donc si pas de boulot le patron ne paye pas ses homme a rien.

    Essayé de discuté avec lui et de voir ce qu'il peut faire, mais une choses est sur si il revoit son nombre d'heure a la baise c'est qu'il a essayé de vous arnaqué ( si il a presté 600H il vous facturera 600H ), et donc vous savez quoi faire pour la prochaine fois.
     
    jona1202 , 11 Décembre 2012
    #11
  12. tiens en régie on facture les heures de déplacement ?
     
    benoki , 11 Décembre 2012
    #12
  13. pacificateur

    pacificateur 53 ans, Hainaut

    Je viens d'avoir un autre chauffagiste en ligne (trouvé via google) qui me dit que c'est une faute professionnelle de travailler en régie quand on fournit tout le matériel.
    Un avis là dessus? Différence selon les régions? (Je vis à Bruxelles, le chantier est en Wallonie et le chauffagiste enregistré en Flandres...)
    @ benoki: "en régie on facture les heures de déplacement ?" C'est une question ou une question dont la réponse est déjà induite, c-a-d NON ?
    Quelqu'un sait comment joindre la Chambre professionnelle?
     
    pacificateur , 11 Décembre 2012
    #13
  14. bonjour, non pas de réponse induite, juste un étonnement n'étant pas de la construction proprement dite.
     
    benoki , 11 Décembre 2012
    #14
  15. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    C'est pas une faute professionnel pour moi certain type de travaux se font en régie malgré que le matériel soit fournit on le fait d’ailleurs assez souvent pour les communes ou les régions..

    Pour les frais de Déplacement il faut voire ce qui a été conclu lors du contrat ( pour donné une idée les transporteurs qui travail en régie chez nous on leurs déplacement payé a 50% dans d'autre boite c'est a 100% )
     
    jona1202 , 11 Décembre 2012
    #15
  16. noe2010

    noe2010 38 ans, Namur

    Payer au forfait ou en régie... c'est compliqué...

    Payer en régie il est mieux d'être présent;.. et de demander un justificatif des heures... voir de pointer. Voir de virer si tu voies qu'il n'avance pas...
    Perso j'ai utiliser ce système avec parfois c'était avantageux parfois désavantageux (il glande) !
    Payer au forfait.... parfois le prix est bien gonflé par rapport à la réalité.
    Tout cela fait partie de la négociation... et la comparaison des devis.

    Cas idéal : Il est aussi possible de demander un devis (maximal) et puis de demander si c est possible de payer en régie tant qu'on est en dessous... Ca peut aussi se faire...

    Dans ton cas, tu peux tjr demander d'avoir un prix comparatif chez un autre ? pour avoir une idée.... demander d'avoir un justificatif.... et puis après .. tu n'as pas bcp de solutions...

    Quand tu bosses, parfois on coince... on avance pas... on a vite perdu 1h....
     
    noe2010 , 11 Décembre 2012
    #16
  17. cric1974

    cric1974 44 ans, Bruxelles

    Nous ne pouvons pas vraiment juger sans connaitre le chantier... mais ce gars a commis une enorme erreur de jugement... difficile a comprendre pour un pro.

    Ca parait effectivement enorme....
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2012
    cric1974 , 11 Décembre 2012
    #17
  18. pacificateur

    pacificateur 53 ans, Hainaut

    C'est vraiment délicat comme situation. La relation est très bonne. Très content de son travail même s'il est débordé parce qu'il a plein d'autres chantiers en cours (raison pou laquelle il venait un peu plic ploc chez moi). On a un chantier à terminer. Mais c'est sûr que 10 000 € de supplément non budgetisés qui viennent s'ajouter à une fin de travaux tjs un peu plus cher que prévu, ça fait mal et ça donne un coup de frein pour les finitions...
     
    pacificateur , 11 Décembre 2012
    #18
  19. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Si la relation est bonne comme tu le dis, il dois comprendre aussi la situation, il t'as annoncé un travail d'une centaine d'heures par appart, pas le double... Si tu avais eu cette information au début de tes contacts avec lui, pas sur que tu l'aurais pris car il ne dois plus être si concurrentiel...
     
    Impulson , 11 Décembre 2012
    #19
  20. cric1974

    cric1974 44 ans, Bruxelles

    Exact... moi perso, je trouve cela inadmissible... ! c'est sont job d'évaluer les heures... sauf si maintenant il est tombé sur des vices cachés à tous les étages.

    Le travail a beau être bien fait... avec un surcout de 10000 euros encore heureux...
     
    cric1974 , 11 Décembre 2012
    #20
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