Abri de jardin!

Dans le forum Abords, allées, jardin - par poultibou le 29 Mai 2013

  1. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    Bonjour,

    Alors voilà, je viens poser ma question ici en espérant avoir les idées plus claires. Nous avons fait une demande à la commune pour pouvoir faire un abri de jardin de 12m2 (sans dalle de béton, juste un plancher sur pilotis) ce qui n'est normalement pas autorisé par notre permis de lotir. Notre demande de dérogation a été refusée (à cause de notre voisin qui nous cherche des misères avant même d'avoir emménagé). Nous introduisons alors un recours qui a également été refusé!
    Nous sommes un lotissement de 8 terrains, et 7 d'entre nous veulent faire construire un abri de jardin. Je me suis renseignée pour faire changer le permis de lotir mais apparemment, c'est le parcours du combattant en ce moment et cela nous coûterait 4000 euros (c'est ce que le géomètre du lotissement m'a dit). Alors voilà, il est clair que 4000 euros, c'est hors de question mais le problème c'est que nous avons vraiment besoin de cet abri vu le manque de place dans notre maison! Si nos 6 voisins et nous même décidons quand même de mettre un abri de jardin malgré l'interdiction, que peut-on risquer si personne ne porte plainte? (je mise sur le fait que notre voisin qui nous mets des bâtons dans les roues n'osera pas se mettre tout le quartier sur le dos)
    Merci de m'aider!
    Bonne journée
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #1
  2. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    En tous cas, si il porte plainte c'est soit l'amende, soit la de mande de remise en état, soit les deux.

    Sinon, pourquoi ne pas vouloir faire une dalle en béton ? A moins que ce ne soit la construction d'un abris de jardin qui soit interdit. Pas évident à comprendre la tournure de la phrase.
     
    Plumy , 29 Mai 2013
    #2
  3. ça me semblait pourtant évident à moi
     
    gimiwings , 29 Mai 2013
    #3
  4. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    Oui je précisais que nous avions fait la demande pour un abri de jardin sans dalle pour qu'il soit encore théoriquement démontable... Mais bien sur que c'est un abri de jardin qui n'est pas autorisé peut importe comment il est construit...

    Et je suppose (comme je l'ai dit dans ma question) que notre cher voisin ne portera pas plainte étant donné que nous sommes 7 contre lui!

    La commune peut-t-elle se retourner contre nous sans avoir reçu aucune plainte ou bien il y a des chances qu'elle laisse passer ça comme ça...

    Il faut savoir que ce sont des nouvelles constructions et que donc, tous les jardins sont bien en vue malheureusement...
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #4
  5. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Evidemment, si il y a une plainte et qu'il y a une constatation, la commune verra ceux de vos voisins donc ils pourraient aussi devoir le démonter.

    Mais rien ne l'oblige à porter plainte contre les 7, mais juste contre vous.

    Sinon, connaissez-vous les motivations de votre voisin ?
     
    Plumy , 29 Mai 2013
    #5
  6. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    C'est un chieur fini qui se croit tout permis! Pendant notre construction, il nous harcelait tous les jours... Puis quand il a commencé la sienne, il nous a dit avoir fait le tour de notre maison et a vu une prise extérieur... Du coup, il voulait prendre de l'électricité chez nous et l'eau également... Bah voyons! Nous avons donc refuser et il nous a donc promis de nous faire des ennuis...
    ça commence bien en tout cas!
    Maintenant, si il porte plainte uniquement contre nous et que les autres voisins peuvent garder leur abri de jardin, j'irais faire un tour au conseil d'état concernant l'égalité des chances...

    Mais vous avez un peu de mal à comprendre, j'émets l'hypothèse qu'il ne portera pas plainte! d'ou ma question: "La commune peut-t-elle se retourner contre nous sans avoir reçu aucune plainte ou bien il y a des chances qu'elle laisse passer ça comme ça...??"
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #6
  7. mg80

    mg80 38 ans, Liège

    Votre commune peut théoriquement porter plaintes contre vous tous et vous mettre à l'amende! Dans certaines communes des agents de l'urbanisme scrutent les vices sans avoir besoin de plaintes du voisinage et dans certaines ils s'en foutent! Le mieux est de toujours être en règle car dans l'avenir on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner...
    Mais je n'ai pas encore bien compris, les abris de jardin ne sont pas autorisés quelque soit le type?
    Dans notre commune par exemple un abris de jardin de max 20 m carré et de n'importe quel type est autorisé sans permis à l'arrière de l'habitation, si c'est ailleur qu'a l'arrière il faut déposer un plan.
     
    mg80 , 29 Mai 2013
    #7
  8. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    Oui quelque soit le type... La seule chose que l'on peut mettre dans notre jardin est une serre de max 12m2... C'est pour ça que la dérogation portait sur le fait que l'abri sera de 12m2 et non fixé sur béton... En fait, ici il s'agit vraiment de remplacer les vitres par du bois!
    Sinon j'ai bien pensé mettre une serre complètement noire (et là en limite de propriété de mon charmant voisin vu que ça c'est autorisé). Mais bon, c'est tellement d'un ridicule! Si le projet venait à ne pas se faire, il est certain que je ferais ça!
    L'urbanisme est d'un débile! Je sais pas qui fait ces règles mais franchement... Alors que dans la même rue, toutes les autres maisons ont un abri de jardin!!! c'est juste notre lotissement qui ne le permet pas!
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #8
  9. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    A partir du moment où c'est interdit et qu'un permis a été refusé, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'une plainte pour vous "poursuivre". Voir les affaires Sagawé.

    En tous cas, votre futur voisin sait s'y prendre pour se faire aimer de ses futurs voisins...
     
    Plumy , 29 Mai 2013
    #9
  10. belote

    belote 36 ans, Namur

    ce sujet m'intéresse aussi car dans les prescription de lotissement, l'abris de jardin est prohibé.
    Sachant qu'il ne faut plus de permis (en wallonie) pour des abris en bois de moins de 15m², est-ce que le fait que ce soit écrit dans les prescriptions du lotissement change quelque chose? Ou est-ce que si on respecte les conditions exactes listées ici on ne doit pas faire de demande?
     
    belote , 29 Mai 2013
    #10
  11. Et si vous et vos 7 voisins vous faites les démarches en commun pour faire modifier les prescriptions de lotissement, cela reviendrait pas trop cher et tout se passerait dans la légalité.

    Bon courage avec votre voisin indélicat. Ca promet !
     
    wspboy , 29 Mai 2013
    #11
  12. wistiti

    wistiti 48 ans, Hainaut

    slt,

    une bonne correction dans ses dents et l'affaire est faites :grinning::grinning:

    ceci dit,vraiment aberrant de ne pas pouvoir installer un abri de jardin chez soi :mad:

    Belgique pays de debile franchement......

    c'est pas joli ca;on dirait une serre.....

    [​IMG]
     
    wistiti , 29 Mai 2013
    #12
  13. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Le mieux c'ets de voir la tête du voisin après :D
     
    Plumy , 29 Mai 2013
    #13
  14. tof.p

    tof.p 38 ans, Flandre

    Bonjour,

    Je ne vais pas faire avancer votre problème... mais juste une constatation...

    J'habite en Flandre, et contrairement à ce que l'on pourrait croire (les stéréotypes !!), la Wallonie a l'air bien bien bien plus "sévère" en matière d'urbanisme. Chez nous, je trouve que ça ne l'est pas assez (des maisons ultras modernes (très moches, mais bon les goût... en tous cas ça dénote avec le reste) qui poussent dans le quartier...

    Je met "sévère" entre guillemets car dans bien des cas, j'ai l'impression que pourrait remplacer par "con" non ?

    Un abri de jardin ou une serre... franchement... C'est d'un ridicule. Chez nous, idem.... jusque 12m carré, pas besoin d'autorisation.

    Bonne chance
     
    tof.p , 29 Mai 2013
    #14
  15. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    @WSPBoy: Le truc c'est que bien sur j'ai pensé à faire modifier les prescriptions du permis de lotir mais c'est une démarche apparemment fastidieuse et qui coûte assez cher... Pour les plans etc... ainsi que le passage devant notaire ça couterait 4-5000 euros. Sans être sur que ça soit accepté! PAs trop envie de risquer et puis c'est tellement ridicule pour un abri qui coute moins cher que les démarches! et même si on le partage à 7, tous les voisins viennent de faire construire et le budget n'y est pas trop pour ce genre de démarche!
    @belote: Et non, si c'est stipulé dans le permis de lotir, le CWATUPE ne va rien y changer, vous ne pourrez pas en mettre un! Vive la belgique et l'égalité pour tous!
    @Wistiti: oui une bonne correction je sais pas ce qui me retient! sinon oui, votre "serre abri de jardin" est magnifique mais je suis pas sure que ca passerait pour une serre ;-) Mon autre voisin m'a suggéré de faire mon abri de jardin et de mettre du verre tout autour pour faire serre... Une idée comme une autre ;-)

    En fait, j'aimerais savoir à combien peut monter l'amende si il y en a une...

    Pour mon voisin c'est sur que c'est quand même dommage de démarrer ainsi! c'est sans doute sa participation à une émission de téléréalité qui lui est monté à la tête! Enfin, j'imagine quand on voudra mettre des clôtures!!! j'me demande quel moyen il trouvera pour nous ennuyer!
    Merci à tous pour vos encouragements en tout cas ;-)
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #15
  16. Gougloux

    Gougloux 39 ans, Hainaut

    Les 4000 euros annoncés consistent en quoi exactement ?

    Si c'est pour une question de bornage, il est déjà fait... et je ne vois donc pas trop en quoi le géomètre doit intervenir pour changer les PU...

    Je pense que c'est d'abord auprès de la Commune et de la RW que vous devez vous adresser....

    En parallèle, il me semble que le CWATUP est en phase de réforme... surtout au niveau de la distribution des compétences et du pouvoir de décision communes/Rw.... le but serait de simplifier les démarches administratives...
    Ca vaut p-e le coup de se renseigner à ce niveau là...
     
    Gougloux , 29 Mai 2013
    #16
  17. sro_sro

    sro_sro 39 ans, Liège

    tiens bête question, mais si l'abri de jardin est autorisé ds les prescriptions du terrain - lotissement mais pas demandé lors du permis, il faut rentrer un petit permis pr l'abris (en bois) ?

    nous avons fait modifier le permis de lotir par notre archi, c'était compris ds ses honoraires lors de notre construction, à part le temps passé pr modifier et qq docs administratifs (et donc qq € à payer) rien de +

    si c'était 4000 - 5000 € on aurait laissé tombe, les terrains étaient déjà bornés
     
    sro_sro , 29 Mai 2013
    #17
  18. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    Oui vous avez raison, je me suis déjà renseigné là dessus et en effet c'est en cours! seulement, ça rentrera en vigueur dans 6 mois à un an! Et c'est pas dit encore que ça fonctionne! franchement je me méfie avec tout ça!

    Et pour les 4000 euros, je pense comme vous également! j'ai un peu de mal à comprendre aussi en quoi ça consiste exactement et je vais faire appel à un autre géomètre pour savoir quoi! Le géomètre qui m'a dit ça est mon autre voisin et c'est aussi la personne qui à introduit le permis de lotir etc... donc bon, je sais pas trop!
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #18
  19. poultibou

    poultibou 32 ans, Namur

    sro-sro: Non il ne faut pas de permis si c'est pas précisé dans le permis de lotir! A ce moment là, vous suivez le CWATUPE qui permet de faire un abri de max 20m2 je pense!

    Euh alors pour faire modifier le permis je fais appel à un géomètre ou un architecte? Suie un peu perdue là!
     
    poultibou , 29 Mai 2013
    #19
  20. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Evitez les intermédiaires. Posez la question à l'urbanisme, c'est gratuit et la réponse sera sans équivoque.

    @tof.p : D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, la Wallonie est plus exigeante au moment de l'octroi du permis, mais la Flandre est beaucoup plus pointilleuse quant à la bonne exécution de ce qui a été accordé dans le permis. En gros une fenêtre de 90cm ne peut pas devenir une fenêtre de 1m ou de 80cm. Alors qu'en Wallonie, il faut encore que quelqu'un vienne vérifier...
     
    Plumy , 29 Mai 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Abri jardin

Similar Threads - Abri jardin
  1. benoki

    Nouvelle couverture d'un abri de jardin.

    benoki, +1 (@lex), 26 Juillet 2018
    1
    Affichages:
    205
    @lex
    26 Juillet 2018
  2. Maiwenn

    Abri de jardin champignons

    Maiwenn, +5 (jean_marc_cse), 10 Juillet 2018
    5
    Affichages:
    524
    jean_marc_cse
    10 Juillet 2018
  3. moustikous

    Abri de jardin « déformé »

    moustikous, +66 (moustikous), 21 Mai 2018
    66
    Affichages:
    5 856
    moustikous
    1 Septembre 2018
  4. dr_soldier

    Adresses pour abri de jardin

    dr_soldier, +27 (norobis), 14 Mai 2018
    27
    Affichages:
    1 076
    norobis
    15 Mai 2018
  5. guymauve

    Quelle essence de bois pour l’intérieur d’un abri de jardin

    guymauve, +9 (jean_marc_cse), 30 Avril 2018
    9
    Affichages:
    422
    jean_marc_cse
    1 Mai 2018
  6. isma67

    Sol Abri de Jardin

    isma67, +1 (fafalili), 28 Avril 2018
    1
    Affichages:
    292
    fafalili
    10 Juillet 2018
  7. Bernard B

    Section bois abri de jardin toit plat

    Bernard B, +5 (fradeco), 27 Avril 2018
    5
    Affichages:
    297
    fradeco
    2 Mai 2018