Achat d'outils en perspective...

Dans le forum Avis Outillage - par Bodvar Bjarki le 11 Août 2018

  1. Bien le bonsoir à tous!

    Cela fait quelques temps que j'épluche le forum en quête de réponse et de conseils que ce soit pour la construction d'un abris pour mon atelier ou dans quel outillage investir. Ayant commencé à me servir de mes mains suite à l'achat de ma maison...

    Comme beaucoup, je me suis demandé:" tiens, pour rénover ma maison, j'ai besoin d'une disqueuse et d'une scie sauteuse, mais quelle marque?". Et s'il y a bien une réponse que j'ai trouvé, c'est que chacun à sa propre expérience et donc ses propres préférences... J'ai déjà une visseuse-foreuse sur accu et un taille haie également, en Bosch, et en suis content.

    Du coup, je me suis également renseigné autour de moi, et en ce qui concerne la disqueuse, il semblerait que Metabo soit leader en terme de sécurité. J'hésite encore entre un modèle de chez eux en 1000W 125mm avec variateur de vitesse pour plus de polyvalence (exemple, polissage de lames et autre), et la 1000-125 CE Bosch (vert). Je me dis qu'avec les ristournes actuelles chez certains marchands de bricolage, ça pourrait être sympa d'en profiter...

    Ensuite, une scie-sauteuse, mais là je me suis assez rapidement penché vers la Bosch et leur PST 900 PEL, mais je me demande si je profite de mes 3 accus pour prendre la version sans fil ou non (où rester chez Metabo?).

    Un avis sur ces questions par hasard?

    Merci pour vos éclairages!
     
    Bodvar Bjarki , 11 Août 2018
    #1
    AsKa aime ça.
  2. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    Pour la disqueuse, je prendrais la gws 7-125 Bosch pro, à mon imbattable rapport qualité prix! (Moins de 60euros sur le net) Super maniable à une main!
    Pour la scie, la gst 90 est un peu plus cher (moins de 120 euro sur le net) que la pst 900 mais à mon avis la différence de prix vaut la différence de qualité, ma Bosch verte à lâché au niveau du serrage de la lame, elle est remplacée avec satisfaction par la gst90.
     
    Raph6900 , 12 Août 2018
    #2
  3. Salut.

    Il est vrai que la maniabilité de cette disqueuse est confortable! Seulement... pas de variateur de vitesse pour mes différents usages. Dommage. Et puis elle est vendue en lot avec une 230 pro là où je me suis renseigné pour 255€.

    Après j'entends les arguments en faveur d'un achat sur le net, mais je ne puis m'y résoudre. Je veux avoir un point de chute physique et refuse d'alimenter ce genre d'institution virtuelle. Pourtant je suis pas vieux!:D

    Merci pour ton conseil en tout cas.
     
    Bodvar Bjarki , 12 Août 2018
    #3
    heyall aime ça.
  4. greg0h

    greg0h 24 ans, Hainaut

    Tu n'es pas vieux mais alors tu es certainement riche. Accepter de payer 3x prix d'une foreuse parce qu'elle est dans un rayon.. Voilà quoi:confused:
     
    greg0h , 12 Août 2018
    #4
  5. Gouda

    Gouda Hainaut

    Dans un magasin pro, avec les ristournes, vous avez un prix a peine plus élevé que sur amazon..
     
    Gouda , 12 Août 2018
    #5
  6. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    C'est vrai , mais seulement parfois, et sur une petite sélection...
    Il y a des avantages au 2 marchands, malheureusement, pour bcp, le prix est très important...
     
    Raph6900 , 12 Août 2018
    #6
  7. Oh non je ne suis pas riche, seulement je tâche d'être congruent en mettant en action ce que je pense... bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut, je ne souhaite pas lancer ici un débat éthique.:D

    Pour en revenir à la scie sauteuse, quelqu'un aurait testé du Metabo?
    Ou encore un conseil niveau étau tiens?
     
    Bodvar Bjarki , 12 Août 2018
    #7
  8. browning

    browning Liège

    il faudrait le retrouver, mais l'admin, Bzone, a initié un sujet sur l'achat de machines sur le net
    amazon en l'occurrence

    il y a là bas régulièrement de bonnes promos, de sorte que du bosch bleu entrée de gamme devient plus qu'intéressant

    perso, j'ai acheté une meuleuse, une scie scirculaire, un lazer et une scie scirculaire plongeante sur amazon

    à tous les coups, les prix étaient imbattables
     
    browning , 12 Août 2018
    #8
  9. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Hello, une disqueuse, c'est ou outil dangereux et il faut en effet veiller à la sécurité.

    Avec toutes les marques connues (Bosch, Metabo, Makita, DeWalt et toutes les autres), tu auras un outil fiable en terme de sécurité. Metabo n'est absolument pas meilleur qu'un autre ici.

    La sécurité avec une disqueuse, ce n'est pas l'outil (d'une des marques précitées), c'est l'utilisateur (toi) :)

    Voici quelques causes d'accidents possibles:
    - utiliser un accessoire (disque) bas de gamme ou en mauvais état
    - Utiliser un disque de façon inappropriée : meuler avec un disque à tronçonner ou l'inverse, utiliser un disque inapproprié pour le matériau
    - Ne pas porter ses équipements de sécurité (gants + surtout : LUNETTES)
    - utiliser la machine sur des pièces non correctement fixées, ou l'utiliser en étant soi même en équilibre instable (genre perché sur une échelle)
    - forcer sur la machine (sortir de son domaine d'utilisation)
    - utiliser la machine en portant des vêtements trop amples (un coup de vent qui amène le pan de ta chemise a proximité du disque => un aller simple au Paradis des Imprudents)

    Ce ne sont que quelques unes de façons évidentes de se blesser (un peu, gravement, TRES gravement ou pire) avec une disqueuse. Il y en a PLEIN (vraiment plein!) d'autres o_O

    Bref... Si tu restes dans une des marques connues, la machine en elle même ne sera pas la cause d'un accident :rolleyes:
     
    jean_marc_cse , 12 Août 2018
    #9
    PatrickB aime ça.
  10. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Pour la scie sauteuse, si tu veux un avis, j'utilise ceci qui est très bien:

    [TEST complet] Scie Sauteuse DeWalt DW333K.

    Elle est plus onéreuse que la Bosch GST90 (qui est surement un très bon choix aussi).

    Concernant le débat "Batterie versus Filaire", c'est délicat. C'est une question de goût, d'usage, de type d'utilisation, de fréquence, de budget, etc. En utilisation "à la maison", je pense qu'une filaire est un choix raisonnable : c'est le genre d'outil qu'on utilise en général près d'une prise électrique. Mais bon, les outils sans fils, c'est génial aussi et tellement commode! Dans un monde parfait (et avec un portefeuille extensible ...), il faudrait les deux o_O
     
    jean_marc_cse , 12 Août 2018
    #10
    Raph6900 aime ça.
  11. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Bosch, en vert, c'est plus ça.
    Pour le même prix que du Bosch vert en GSB, tu auras mieux pour moins cher sur le net: Amazon, ebay, 2ememain, klium, toolnation, etc

    Perso, grand fan de bosch vert par le passé, je suis passé sur Makita pour les outils "intensifs" et je m'en félicite.

    Et sur Parkside de Lidl-shop pour le moins souvent utilisé.

    Bosch vert, c'est bien comme presse papier...
     
    Géronimo , 12 Août 2018
    #11
  12. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Voilà un avis bien ... tranché o_O

    Bosch Vert a toujours été et est toujours une gamme de bricolage. Ce ne sont pas de mauvais outils, ils sont juste fait pour un certain type d'usage. J'en ai plusieurs (donc certains que j'utilise encore) et je n'en ai jamais tué un seul, malgré une utilisation fréquente. Je peux citer ma vieille visseuse PSR 14,4, une récente PSB 1800 li-2, une scie sabre filaire, une grosse disqueuse 230 (une PWS 20-230), ma fidèle perceuse PSB 750, etc.

    Bien sur, ils ne sont PAS fait pour faire de l'intensif, et ils n'ont JAMAIS été fait pour ça. Ca veut dire : ne pas forcer dessus, arrêter si ça chauffe, les utiliser dans leur plage d'usage, bien les entretenir, etc.

    Pour de l'intensif (ou pour avoir l'esprit tranquille), je suis 100% de ton avis : il faut monter en gamme. C'est logique.
     
    jean_marc_cse , 12 Août 2018
    #12
  13. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    En Bosch vert, j'ai dû niquer une foreuse (mandrin niqué), une visseuses, un taille haie sur batterie (batteries niquées), deux scies sauteuses (système de fixation de la lame joli mais en plastoc ne résistant pas aux vibrations - c'est toujours le même systême de merde) et encore récemment une foreuse supplémentaire, dont le mandrin a été changé sous garantie une fois, et est à nouveau niqué. Possible que j'en oublie.

    En Bosch vert, j'ai encore une PK55 qui doit bien avoir 15 ans, avec je pense sa lame d'origine.

    Et je n'aurai plus jamais rien d'autre en Bosch.
     
    Dernière édition: 12 Août 2018
    Géronimo , 12 Août 2018
    #13
  14. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    ok - toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue :)
     
    jean_marc_cse , 12 Août 2018
    #14
  15. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Il est possible que mes deux disqueuses soient des Bosch vertes aussi. Elles sont encore d'un temps où Bosch savait construire des machines, et je ne les utilise pas (moi-même) très souvent. Si peu souvent que je ne saurais pas les retrouver dans "mes" affaires et que mes derniers tronçonnages ont été réalisés avec la Parkside sur batterie 20V
     
    Géronimo , 12 Août 2018
    #15
  16. charadets

    charadets 35 ans,

    J ai la pks 55 aussi et j en suis ravi ! Mais j ai 3 ou 4 lames différentes pour les differentes découpes. J ai eu le rail avec mais j ai vite change pour une règle.

    En bosch vert j ai aussi le rabot et la scie sauteuse et je ne partage pas ton avis sur le côté presse livre ( même si la scie sauteuse commencer à avoir un peu d imprécision latérale ). Pourtant je ne souffle pas mais outils, juste un coup d aspirateur une fois fini.

    Au niveau usage, il passe rarement une semaine ou deux sans que chacun serve au minimum une fois . ( menuiserie . Enfin travail du bois :p)
     
    charadets , 12 Août 2018
    #16
    jean_marc_cse aime ça.
  17. Phil80

    Phil80 Liège

    Quand j'ai changé de scié sauteuse, j'étais intéressé par la gts 90e pour sa poignée champignon. Mais elle n'avait pas le variateur à la gâchette. Du coup, j'ai la pts 1000 et j'en suis entièrement satisfait.
    J'ai par contre un problème avec le réglage de profondeur de ma circulaire bleu
     
    Phil80 , 12 Août 2018
    #17
  18. Merci pour vos avis.

    Bon, j'ai commandé ma disqueuse METABO WEV 10-125 QUICK. Un variateur comme je le souhaitais pour le prix de la Bosch verte avec vario (-20%).

    Demeure la question de la scie sauteuse!
    On m'a conseillé Dewalt ou METABO avec le modèle champignon et ses 100mm de coupe (STE 100 Quick, 710w) , apparemment tous deux spécialistes dans la coupe du bois.
    Vous en pensez quoi? Ou une scie circulaire peut-être?

    Ce serait principalement pour de la coupe parfois précise de bois marin, OSB3...panneaux, plancher...
     
    Bodvar Bjarki , 13 Août 2018
    #18
  19. Bonsoir,
    je trouve le système SDS click de ma Bosch verte supérieur à celui de ma Makita.
     
    benoki , 13 Août 2018
    #19
  20. Phil80

    Phil80 Liège

    Une scié sauteuse n'est pas faite pour des coupes précise. La circulaire est plus adaptée, mais l'idéal reste une scié plongeante sur rail
     
    Phil80 , 13 Août 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Achat outils perspective

Similar Threads - Achat outils perspective
  1. kainkain

    Achat matériel pour débutant en menuiserie

    kainkain, +24 (kainkain), 17 Juin 2019
    24
    Affichages:
    844
    kainkain
    27 Juin 2019
  2. sonyagiova

    Taille haie, conseils pour achats.

    sonyagiova, +22 (intègre), 14 Avril 2019
    22
    Affichages:
    1 072
    intègre
    20 Avril 2019
  3. belgotux

    Achat ou réparation perseuse

    belgotux, +18 (jean_marc_cse), 6 Mars 2019
    18
    Affichages:
    899
    jean_marc_cse
    22 Mai 2019
  4. alex2746

    Achat aspirateur chantier

    alex2746, +7 (alex2746), 17 Novembre 2018
    7
    Affichages:
    424
    alex2746
    17 Novembre 2018
  5. Sebricolo

    Perdu pour l'achat d'un souffleur de feuilles

    Sebricolo, +6 (Sebricolo), 11 Septembre 2018
    6
    Affichages:
    603
    Sebricolo
    17 Septembre 2018
  6. Fiagt81

    Avis achat broyeur de branches

    Fiagt81, +16 (Trouloulou), 28 Juillet 2018
    16
    Affichages:
    951
    Trouloulou
    14 Avril 2019
  7. ourson121

    Conseil achat de plusieurs outils

    ourson121, +19 (Demerzel), 29 Avril 2011
    19
    Affichages:
    2 415
    Demerzel
    29 Avril 2011