Achats groupés....bon filons?

Dans le forum Divers, Bavardages - par MELMAVI le 17 Janvier 2010

  1. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Je suis occupée à regarder une mission sur M6 et on y parle d'achats groupés.....très intéressant.

    Je fais une recherche sur GOOGLE en tapant "achats groupés" et je tombe sur le premier site www.greenbazaar.be. Ce site n'a pas l'air mal mais je ne l'ai pas vraiment consulté MAIS j'ai pu voir un onglet "construire et rénover".

    Qu'en pensez-vous? Quelqu'un parmis vous utilise ce type d'achat?

    Des témoignages peut-être?
     
    MELMAVI , 17 Janvier 2010
    #1
  2. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    MELMAVI , 17 Janvier 2010
    #2
  3. lepasserelle

    lepasserelle 48 ans, Hainaut

    J'ai un collègue qui s'arrange avec quelques voisins pour faire livrer une grosse quanité de mazout à la fois, il n'a qu'une petite citerne ( 1000 l), en se groupant, il peut avoir le prix >2000 l.
     
    lepasserelle , 17 Janvier 2010
    #3
  4. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    en effet c'est ce que je fais avec mon voisin......mais je me demandais s'il était possible de faire la même chose pour l'achat de matériaux de construction (gyproc, ytong, brique, siding, citernes diverses,....

    J'ai une connaissance qui est passé par ce système pour l'achat de panneaux photovoltaique.....

    Par exemple, j'aurais besoin de bon nombre de matériaux et cela m'aurait intéressé de participer à un achat groupé.

    Je ne sais pas si cela intéresse beaucoup de personnes mais pourquoi n'y a t il pas plus d'attrait vis à vis de ce système.....(ou alors je cherche mal).
     
    MELMAVI , 17 Janvier 2010
    #4
  5. lepasserelle

    lepasserelle 48 ans, Hainaut

    Je sais que cela se fait dans certaines communes effectivement pour les panneaux solaires thermiques et photovoltaiques. Pour le matériel de bricolage, aucune idée.
     
    lepasserelle , 17 Janvier 2010
    #5
  6. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    je consulte le site greenbazaar - onglet "achats groupés" et c'est fou les produits que les gens cherchent à acquérir de cette façon : vannes thermostatique, lanternne solaire, frigo, pommeau de douche,......
     
    MELMAVI , 17 Janvier 2010
    #6
  7. La référence en matière de commandes groupées reste quand même :

    www.commandes-groupees.fr

    Les commandes sont organisées et négociées par des particuliers pour des particuliers.
     
    thx08 , 18 Janvier 2010
    #7
  8. renost

    renost 39 ans, Luxembourg

    je ne connaissais pas du tout ca a l'air pas mal comme système.
     
    renost , 18 Janvier 2010
    #8
  9. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    BOnsoir

    oui c'est vraiment pas mal en plus avec tous les bricozoneurs en mal de matériaux cela peut s'avérer intéressant....mais je ne sais pas vraiment comment il faut faire ni la charge de travail que cela impose.....peut-être Bricozone pourrait nous aider?????
     
    MELMAVI , 18 Janvier 2010
    #9
  10. je suis pour aussi :)
     
    bluess011 , 18 Janvier 2010
    #10
  11. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    ........super plus il y aura de monde................on pourrait éventuellement envisager d'acheter "malin".........

    J'espère que les pros de bricozones (bZone, raclette, Nono, Intègre, Dynosor,Fradeco,LionelP,......et tout ceux qui font vivre ce site (je m'excuse si j'oublie des noms) pourront nous dire si c'est réalisable.

    POur ma part, je veux bien prospecter (dans la mesure du possible évidement) mais je ne ferais rien sans l'accord de notre bZone.
     
    MELMAVI , 18 Janvier 2010
    #11
  12. mathdelaf

    mathdelaf Liège

    si vous voulez des infos pour des prix d'achat en électricité vous pouvez me contacter en privé ...
     
    mathdelaf , 19 Janvier 2010
    #12
  13. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Bonsoir

    super il y a des gens intéressés.... Par contre je me demande comment opérer? Quid des factures? des livraisons? des commandes?

    Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?
     
    MELMAVI , 20 Janvier 2010
    #13
  14. renost

    renost 39 ans, Luxembourg

    salut pour celui qui va passé la commande ca va etre une super organisation de recolter tout les fonds et d'envoyer tout les collis. je lui souhaite bonne chance.
     
    renost , 21 Janvier 2010
    #14
  15. mathdelaf

    mathdelaf Liège

    mais votre achat groupé se porte sur quoi ? mazout ? gaz ? elec? charbon ? ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2010
    mathdelaf , 21 Janvier 2010
    #15
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Ne rêvez pas trop d'achats groupés dans la construction. Il faudrait pour cela que les chantiers soient contigus, et encore.
    Votre groupement d'achat a-t-il un n° de TVA ??
    La majorité des grandes usines de blocs, de briques, etc... ne livrent pas directement aux particuliers mais uniquement aux détaillants.
    C'est contractuel et ils ne peuvent pas outrepasser les clauses du contrat, sous peine de voir les détaillants se retourner contre eux.
    Et commander en seule fois, trois camions de briques pour trois adresses différentes à trois noms différents, n'apporte rien au détaillant qui puisse lui faire faire des économies. Ce n'est pas la même chose avec du mazout ou du charbon, où, avec le même camion, il peut ne faire qu'un seul déplacement, et se fait payer cash.
    Vous ne croyez quand même pas que vous êtes les premiers à penser à ça ?????

    D'autres y ont pensé depuis longtemps, mais cela ne marche pas, et je pense qu'il pourrait même y avoir des problèmes légaux à ce sujet.
    J'en ai entendu parler pendant la crise du pétrole à 150 $ le barril.
     
    intègre , 24 Janvier 2010
    #16
  17. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Melmavi je ne comprend pas ces questions, je crains que tu rêves !

    Qui dit achat groupé dit UN client ( responsable du tout ), UNE commande, UNE facture, UN point de livraison et normalement UN débiteur de la facture càd que seul LE client doit payer la facture.

    Et la garantie ne joue qu'en faveur de l'unique client.

    C'est çà un vrai achat groupé ou une centrale d'achat, et c'est là qu'on obtient effectivement le meilleur prix.

    Et çà peut poser des problèmes juridiques, l'unique client devenant en fait propriétaire du tout ( à moins que des factures à titre privé suivent mais il faudra expliquer çà au fisc en cas de contrôle, et toujours payer par banque pour avoir des preuves ).

    On peut bien sûr apporter quelques changements à ce scénario mais celà aura presque toujours un impact sur le prix ( s'il y a plusieurs lieux et/ou dates de livraison etc ).

    Tout çà est évidemment difficipe à organiser, mais c'est possible entre voisins ou membres de la famille par ex. Une bonne dose de confiance réciproque est toujours nécessaire.

    Par contre, un "groupement de commande" est parfois plus facile à organiser.
    Ce serait le cas par ex si un groupe de 5 voisins dans la même rue décide d'isoler les maisons de la même manière et au même moment.

    Cà devient donc un gros chantier pour le fournisseur et il en tiendra compte dans ses offres. Les commandes seront donc simultanées mais les 5 clients resteront indépendants.
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Janvier 2010
    DYNOSOR , 24 Janvier 2010
    #17
  18. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Cela ne changera rien aux frais de l'entrepreneur et aujourd'hui, il y a peu de chances que cela fasse une différence de prix, les entreprisess sont débordées et ne trouvent pas de personnel supplémentaire.
    Gardons les pieds sur terre.
     
    intègre , 24 Janvier 2010
    #18
  19. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Bon, l'exemple de l'isolation est peut-être mal choisi. Mais pour des travaux lourds il y a des éléments qu'on peut épargner, justement quand on a les pieds bien sur terre hein Intègre ;-) : installation d'une grue, raccordements provisoires, signalisation, cabane/container de chantier ...

    Un autre aspect ( lié à une action commune de 5 voisins contigus par ex ) pourrait être qu'un point urbanistiquement discutable comme un revêtement de façade en zinc, dans certaines Communes, pourrait passer plus facilement.

    Quand à savoir si toutes les entreprises sont débordées aujourd'hui, je laisse la responsabilité de cette affirmation à Intègre. Son entreprise l'est probablement :=) mais selon la déclaration de l'administrateur délégué de la Confédération Construction en 01.2010, les quelque 80.000 entreprises belges de construction ont vu leur activité baisser de 4,5% en 2009, et ce repli devrait se poursuivre en 2010. En cause: la baisse de 7,3% des logements neufs autorisés entre octobre 2008 et septembre 2009, à 47.700 unités. "Ce mouvement se poursuivra cette année avec une nouvelle baisse attendue de 5 à 10% à 41.000 ou 42.000 logements neufs, soit 10.000 de moins qu’il y a deux ans.

    Dans ces conditions, je suis bien heureux d'apprendre que certaines entreprises sont débordées :laughing: mais pour les autres, le prétendre relève de l'axiome "tout ce qui est rare est cher" et n'a d'effet que si le consommateur est crédule 8-|.
     
    DYNOSOR , 24 Janvier 2010
    #19
  20. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Dynosor, il est quasi impossible de trouver un bon ouvrier sur la marché actuellement.
    Maintenant ces chiffres sont "toutes habitations confondues" et c'est vrai que les gros projets à appartements sont en chute, mais la construction de maisons individuelles, unifamiliales n'est pas vraiment en crise, sauf peut être les grosses boîtes style" briques et tuiles et cuisines équipée gratuite"

    Et je me demande où ce type de la fédération de la construction va chercher ses infos. Je n'ai jamais eu à répondre à aucune enquête, ni aucun sondage. Et mes sous-traitants non plus . Alors d'où ça vient ces chiffres ???

    Si ils se basent sur les permis d'urbanisme, si ça diminue, c'est la faute de la RW et des urbanismes communaux qui freinent et bloquent carrément les dossiers parce qu'ils étouffent sous la bureaucratie.

    Et si ça diminue, c'est peut être aussi parce qu'en Flandres, et à Bruxelles, il y a de moins en moins de terrains.

    En Wallonie, le prix des terrains lotis par des flamands est largement surévalué et les nouveaux lotissements, freinés par des élus communaux écolos (Voir Gembloux, "A Tous Vents" et certains lotisssements à Namur) qui ne pensent qu'à reconcentrer l'habitat en ville.
     
    intègre , 24 Janvier 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Achats groupés filons

Similar Threads - Achats groupés filons
  1. Dirt
    186
    Affichages:
    4 730
    Dirt
    8 Février 2018
  2. Roultra

    Renon après achat???

    Roultra, +1 (John013), 27 Janvier 2018
    1
    Affichages:
    290
    John013
    27 Janvier 2018
  3. Nicolala

    Achat groupé bois de chauffage Liège

    Nicolala, 10 Février 2016
    0
    Affichages:
    2 136
    Nicolala
    10 Février 2016
  4. Tincal

    Achat groupé de bois

    Tincal, +3 (fgalette), 13 Décembre 2013
    3
    Affichages:
    656
    fgalette
    13 Décembre 2013
  5. nicogo

    achat groupé construction rénovation

    nicogo, +6 (intègre), 21 Septembre 2013
    6
    Affichages:
    1 242
    intègre
    25 Janvier 2014
  6. Miotom

    achat groupé local sur le net.

    Miotom, +13 (Miotom), 20 Juillet 2012
    13
    Affichages:
    2 544
    Miotom
    22 Septembre 2012
  7. roby

    Taux réduit et achats groupés

    roby, +8 (justinette), 8 Avril 2009
    8
    Affichages:
    2 597
    justinette
    14 Avril 2009