acheter un chat dans un sac...

Dans le forum Construction neuve - par Antipode le 4 Janvier 2013

  1. Antipode

    Antipode 50 ans,

    Bonjour à tous,
    Je voudrais votre avis sur ce qu'il m'arrive...
    depuis pas mal de temps, nous cherchons une maison ou un terrain, voir un bien neuf dans un projet de lotissement ou bien habitat groupé.
    Cela fait un moment que l'on galère et il y a peu,...on tombe sur un projet de construction qui est déjà en route et qui est ce que je considère comme un clef sur porte complet.
    Le gros oeuvre fermé est prévu pour être livré dans moins de 2 mois et le prix globale est déjà annoncé par la société qui s'occupe de vendre le projet!.
    Tout semble cool...
    Lors de notre visite des lieux, tout semble prometteur jusqu'au moment ou je demande le cahier de charge de la partie construction du gros oeuvre et celui qui définit les finitions (déjà chiffrée dans le prix de livraison). Le vendeur me dit qu'il n'est pas encore en possession de ces info car il est vrai, les biens (6 maisons) viennent d'être mise en vente il y a quelques jours !. La surface du terrain inclus est connue et annoncée par maison, mais le cadastre ou tout document permettant de connaitre approximativement les limites du terrain de chaque maison n'est pas encore dispo ! (L'urbanisme à accepté le dossier pour la surface globale du projet (vu que c'est un projet d'habitat groupé),...ce qui au dire du vendeur ne posera pas de soucis pour le délimitage au niveau de chaque maison... c'est de la cosmétique au niveau autorisation..et c'est en route vers l'urbanisme).
    Le projet est (sur base des infos verbales) très séduisant, et je montre un intérêt évident tout en spécifiant que j'attends d'avoir l'info sur le terrain et les cahiers de charge pour aller plus loin.
    Le problème c'est que cette information tarde et que les visites défilent... Nous avions une avance confortable ayant été les premiers à avoir le dossier et visiter les biens, mais maintenant la concurrence arrive. Je recontacte l'agence en lui demandant si il serait possible d'avoir une option jusqu'au moment d'avoir ce foutu cahier de charge, mais bien sure, c'est hors de question et à leur dires, des gens sont prêts à signer une promesse d'achat sans même avoir vu ce cahier des charges !!.
    Je trouve cela sur-réaliste !!.. et bien que je puisse comprendre qu'ils ne peuvent pas garder la maison alors que des gens seraient intéressé sans avoir d'autres information, je me dit qu'il n'est pas très professionnel finalement de mettre des maisons en vente avant d'avoir le minimum d'info de base à fournir !.
    Cela fait perdre du temps à des gens sérieux qui on la tête sur les épaules.
    Je me demande même si cela est bien légale au vue de la loi !.
    Des gens vont signer une offre ou un compromis sur quelque choses dont ils n'ont pas l'info disponible. les banques vont accepter de prêter une somme d'argent pour un biens sans savoir le coût réel de celui-ci ?
    Ok pour le gros oeuvre, mais les maisons sont en vente à un prix fini annoncé... incluant tout (sauf les peintures) et il n'y a pas d'info par exemple, sur le modèle exacte de pompe à chaleur, prix des matériaux, portes, carrelages, cuisine etc,etc... toutes les finitions quoi !.
    Je râle car le projet et l'endroit est vraiment en phase avec ce que je recherche mais je dois avoir ces informations qui me semblent vitales, sans quoi, c'est un chèque en blanc !!..
    Il parait que beaucoup de gens signent ce genre de contrat sans réfléchir plus..! je suis étonné que les banques suivent...
    J'ai déjà eu un cas similaire sur un projet de Corbais... je posais des questions existentielles qui n'étaient pas encore dispo dans le cahier de charge (c'était une version non finalisée) et pourtant des gens avaient déjà fait offre d'achat sur l'une ou l'autre maison !
    Alors,...suis-je parano ? ou les gens sont fou !!
     
    Antipode , 4 Janvier 2013
    #1
  2. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Vous n'êtes pas parano Antipode, mais ces sociétés n'ont aucun problémes pour vendre,la plupart des clients veulent une maison finie, sans devoir se préocuper de quoi ce soit,et ce n'est que par la suite que certain commence a rouscailler.
    Dans la plupart des cas,si la société est sérieuse,il n'y a généralement pas trop de soucis.Cela devient de plus en plus courant a l'heure ou tout doit aller vite.
     
    rabot , 4 Janvier 2013
    #2
  3. Pompon

    Pompon 60 ans, Hainaut

    Comme disait Coluche : "... si ils trouvent des couillons pour payer..."
    Oui, un chat dans un sac, c'est l'impression que j'aurais également eue à votre place.
    "Il n'y aura pas de souci" est un argument gratuit de délégué commercial. Au prix où ça coûte, il me semble réaliste d'exiger des engagements écrits détaillés de la part du promoteur.
    Je n'ai pas de conseils à vous donner, mais je peux vous assurer que j'aurais réagi comme vous.
     
    Pompon , 4 Janvier 2013
    #3
  4. Kenshin

    Kenshin 38 ans, Liège

    Idem pour moi.
    L'achat d'une maison est très stressant, mais bien trop crucial que pour le prendre à la légère. Même en cas de probabilité faible, il faut penser aux problèmes potentiels, qui peuvent souvent vous pourir la vie bien des années, et être irréparrables.

    C'est moche et triste, mais en cas d'incertitude, autant prendre le risque d'attendre les garanties voulues.
     
    Kenshin , 4 Janvier 2013
    #4
  5. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    C'est un promoteur qui vend, pas un constructeur. Tout ce qui l'intéresse, c'est sa commission.
    vous ne le voulez pas comme ça???
    Au suivant !!!!
     
    intègre , 5 Janvier 2013
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : acheter chat sac

Similar Threads - acheter chat sac
  1. pietra
    43
    Affichages:
    3 767
    Renaud 28
    1 Mai 2017
  2. rers
    4
    Affichages:
    959
    rers
    28 Avril 2013
  3. gilles323

    Se battre pour construire ou tout vendre et acheter

    gilles323, +4 (YellowSubmarine), 26 Janvier 2012
    4
    Affichages:
    1 542
    YellowSubmarine
    26 Janvier 2012
  4. vété

    Acheter ou louer un déshumidificateur

    vété, +8 (fafalili), 5 Novembre 2011
    8
    Affichages:
    5 547
    fafalili
    15 Janvier 2014
  5. MagVinc

    Sacs plâtre MP75 de 25kg Knauf à vendre

    MagVinc, +1 (cathymarco), 3 Septembre 2011
    1
    Affichages:
    3 009
    cathymarco
    3 Septembre 2011
  6. Banshee

    Acheter maison ou terrain ?

    Banshee, +4 (victor2007), 29 Avril 2011
    4
    Affichages:
    2 095
    victor2007
    29 Avril 2011
  7. jpierrebro

    acheter un mélangeur à béton ou louer une bétonneuse??

    jpierrebro, +10 (chomich), 8 Mars 2011
    10
    Affichages:
    5 765
    chomich
    9 Mars 2011