Adaptation éclairage led remorque sur nouveau véhicule...

Dans le forum Electronique - par Infinity175 le 30 Juillet 2019

  1. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Bonjour,

    J'ai reçu un nouveau véhicule et lorsque j'y accouple une remorque avec éclairage LED, cela foire... L'ordinateur détecte des anomalies...
    Aucun souci avec des éclairages à filaments...

    Le garage ne sait rien faire pour moi... Aucune parade de leur côté...

    En réfléchissant un peu, je suppose que l'ordinateur détecte des résistances trop faibles pour les ampoules... Et c'est normal...

    J'ai donc deux solutions pour le tromper; mais j'ignore si il teste en additionnant les résistances de chaque fonction ou en mesurant chaque résistance...

    En fonction de cela j'ai plusieurs choix:

    -Soit j'ajoute une lampe à filament sur un circuit genre le clignotant et cela passera en cas de test groupé...
    -Soit j'ajoute une résistance sur chaque feux... ou peut-être une résistance montée en série sur le fil de masse pourrait convenir...

    Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème et comment l'a-t-il résolu ?

    Mes connaissances en électronique sont purement théoriques...

    Merci à vous...

    [​IMG]
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #1
  2. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #2
  3. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Ben non...

    Vive le LED !!!

    Marre de devoir vérifier les ampoules qui foirent tout le temps, mes connexions qui s'oxydent et toutes les joyeusetés des ampoules à filaments...

    ;)
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #3
    fgalette aime ça.
  4. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Pour répondre à votre question il faut augmenter la résistance sur chaque ligne d éclairage car chacun est « surveillé » individuellement par le véhicule... donc non une résistance pour tout ne fonctionnera pas
     
    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #4
  5. Infinity175

    Infinity175 Namur

    J'ai fait un test à refaire hors canicule; j'avais placé une ampoule filament en // sur le circuit clignotant; cela semblait fonctionner...

    Pourquoi une résistance sur la masse ne fonctionnerait-elle pas ? La mesure se fait entre les 2 pôles à chaque fois, non ?
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #5
  6. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Le placement d une ampoule simule justement la présence d une résistance sur ce circuit identique à une ampoule à filament... de ce fait la voiture le détecte car la résistance consomme le courant nécessaire... votre voiture mesure l intensité fournie et non la résistance de votre circuit.
    La loi d’Ohm I=U/R si vous modifiez le R (résistance) l intensité va changer...

    Si vous placez des ampoules à filament en // on en revient à ce que je disais dans ma première intervention... remplacer les feux led par des feux classiques avec de bons vieux filaments.
     
    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #6
  7. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    2 solutions suivant le constructeur de ma (Twins) remorque et le concessionnaire de ma marque voiture.

    1° dixit le constructeur de ma remorque :
    Les feux leds placé en remplacement sur une remorque, doivent l'être AVEC tout les câbles fourni POUR le led. Il semblerai que ces câble ait une résistivité prévue pour contrer. Mettre juste des feux leds ne fonctionne pas.

    2° dixit mon concessionnaire :
    Placer avant la fiche de branchement de la voiture, un boitier prévu pour le fonctionnement des leds.
     
    fgalette , 30 Juillet 2019
    #7
  8. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #8
  9. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Je me souviens bien de la loi d'Ohm, je l'ai assez appliquée... :)

    Je n'ai pas dit de placer des ampoules à filaments partout,
    soit je ne place qu'un répétiteur du clignotant avec une ampoule classique... Soit je place une résistance en // avec le clignotant, soit je place une résistance en série sur la masse qui équivaudrait à la consommation de +/-2 ampoules...
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #9
  10. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Je ne pense pas que votre système puisse fonctionner... mais ca coûte pas grand chose d essayer.
     
    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #10
  11. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Salut,
    1) cela me paraît bizarre car même les câblages des kits complets LED sont identiques aux autres...
    2) le concessionnaire ne donne aucune garantie avec ce boîtier, il aurait semble-t-il eu 2 ou 3x des surchauffes dudit boîtier...
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #11
  12. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    Bien sûr que ce boîtier chauffe, ce sont des résistances qui simulent les ampoules des différentes lignes et donc elles dissipent beaucoup de chaleur...
     
    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #12
  13. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Cela n'est qu'un problème d'intensité, et donc de résistances bien placées et bien calculées pour tromper le calculateur...
    En série ou //, à voir...
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #13
  14. Fiagt81

    Fiagt81 38 ans, Liège

    N oubliez pas de protéger votre montage (isoler et protéger de l eau, terre et poussières et dissipation thermique)

    Faites tout de même attention avec vos différents tests... avec le multiplexage de nos jours vous aurez vite fait de claquer quelques boîtier de votre auto en vous écartant des valeurs prévues. Cela peut coûter bien plus cher que le boîtier prévu pour... n hésitez pas à nous donner le résultat ;-)
     
    Fiagt81 , 30 Juillet 2019
    #14
    fgalette aime ça.
  15. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Merci pour les conseils; c'est bien cela l'idée...
    Si je trouve quelque chose de concluant je le posterai ici... C'est l'idée du forum... :)
    Je regarderai à cela la semaine prochaine... ;)

    Le hic est que je dois m'en servir ce W-E; j'espère juste tomber sur un policier qui comprend la loi d'Ohm ! :confused:
     
    Infinity175 , 30 Juillet 2019
    #15
  16. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Que ce soit des résistances ou des lampes classiques en parallèle sur des led revient au même que supprimer ces led et les remplacer par des lampes standard.
     
    Cory , 31 Juillet 2019
    #16
  17. neuneu

    neuneu Hainaut

    31-07-19 08-42-03.jpg il existe des boitier CAN-bus anti erreur
     
    neuneu , 31 Juillet 2019
    #17
    esprit_de_sel et fgalette aiment ça.
  18. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Effectivement, seul le boitier pour véhicules multiplexés est une solution fiable.
    Un peu de boulot pour reprendre les contacts aux feux arrières, une alimentation 12 volts protégée et une bonne masse, mais après plus de soucis avec soit du led, soit de l'incandescence.
    Dommage d'avoir des soucis avec un véhicule neuf, c'est très souvent le cas.
     
    Billmarcel , 31 Juillet 2019
    #18
    fgalette aime ça.
  19. Infinity175

    Infinity175 Namur

    L'avantage des LED est la longévité et le peu de problème de contacts foireux aux borniers...
     
    Infinity175 , 31 Juillet 2019
    #19
  20. Cory

    Cory Bruxelles

    Oui, j'avais bien compris, mais le fait de placer une ou des résistances comme charge ne résout rien à la consommation et risque de la remmener au même tire que des lampes classiques;
     
    Cory , 31 Juillet 2019
    #20
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