Adoucisseur d'eau au CO2

Dans le forum Plomberie générale - par Lami le 17 Avril 2019

  1. Lami

    Lami 74 ans, Hainaut

    Bonjour,
    je suis tenté d'installer un adoucisseur d'eau au CO2, mais dans un forum, j'ai lu un article de l'union française des professionnels du traitement de l'eau daté novembre 2014 ( https://uae.fr/wp-content/uploads/2016/08/25-ANTITARTRE_AU_CO²_V1_NOVEMBRE_14.pdf ) dans lequel il démontre que cette technique n'apporte aucune amélioration à l'eau, au contraire.
    Qui a installé ce système depuis quelques temps ? et quel est le résultat ?
    merci de votre aide.
     
    Lami , 17 Avril 2019
    #1
  2. Bonjour ,
    l'article cite bien ce que l'injection par CO² fait et ne fait pas. Un peu alarmiste sur les excès ;) et totalement à charge du CO² dans ses non-comparaisons avec un adoucisseur à sel.

    Je ne lit pas qu'"il démontre que cette technique n'apporte aucune amélioration à l'eau" mais bien que :
    "Le procédé d’injection au CO2 est valide par rapport à la chimie de l’eau et va permettre d’éviter le dépôt de tartre dans les canalisations tant que l’eau n’est pas au contact de l’air (et donc sous pression dans les canalisations). À la sortie du robinet, l’eau retrouvera plus ou moins rapidement son état d’origine et ses effets indésirables, sachant que la dureté de l’eau (TH) reste inchangée tout au long du traitement."

    Si je comprend bien l'article trouve que le défaut du CO² est qu'il n'ajoute pas de sel dans l'eau....

    PS j'ai un solucal depuis 2015.
     
    benoki , 17 Avril 2019
    #2
    kenny82 et espiritu pampa aiment ça.
  3. belmatz

    belmatz Hainaut

    et tu en es content?
     
    belmatz , 18 Avril 2019
    #3
  4. Lami

    Lami 74 ans, Hainaut

    merci Benoki,
    mais d'après cet article, ils disent que l'eau améliorée par le CO2 redevient du calcaire à l'air, or la notice dit que le bicarbonate de calcium généré est une poussière qui s'enlève facilement. Est-ce vrai, et avez-vous expérimenté cela, que le dépôt n'attache pas ?
    Bref en êtes-vous satisfait ou pas ? cela vaut-il l'investissement?
    merci d'avance des réponses.
     
    Lami , 20 Avril 2019
    #4
  5. Bonsoir,
    assez satisfait , mais le système n'enleve pas le calcaire :)
    il faut passer de l'anticalc sur les carreaux blancs pour qu'ils restent avec l'effet brillant et les démousseurs c'est tous les 2-3 ans , mais on a entre 35 et 40 degrés francais au départ.
    Sans CO² , je bouche tout en 1 mois.
     
    benoki , 20 Avril 2019
    #5
  6. Ah et question prix c'est environ 25€ par an ... pas d'entretien.
    'faut calculer l'investissement sur 10-15 ans.. :)
     
    benoki , 20 Avril 2019
    #6
    esprit_de_sel aime ça.
  7. belmatz

    belmatz Hainaut

    Merci benoki
     
    belmatz , 23 Avril 2019
    #7
  8. Veaullus

    Veaullus 36 ans, Liège

    J'en profite, as-tu aussi un problème de bruit comme mentionné par d'autres utilisateurs ?
     
    Veaullus , 23 Avril 2019
    #8
  9. Pour moi ce n'est pas un problème, l'adoucisseur est dans le garage. Sinon ca Clic clic oui..
     
    benoki , 23 Avril 2019
    #9
  10. kainkain

    kainkain 31 ans, Hainaut

    J'en ai un également. A mes yeux, le résultat n'est pas à la hauteur de l'investissement.
    D'ailleurs, pour ma prochaine maison, je placerai un adoucisseur au sel.

    C'est, sur le papier, moins sexy qu'un adoucisseur au CO2 qui a d'ailleurs été mon premier choix après avoir longtemps hésité mais voilà, le résultat n'est pas à la hateur d'une "vraie" eau adoucie.
     
    Dernière édition: 23 Avril 2019
    kainkain , 23 Avril 2019
    #10
  11. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord à titre personnel, qu'il est énervant de lire continuellement "adoucisseur" au CO2 ici et là : unamused: Ceci ne fait en effet que rajouter de l'incompréhension dans l'esprit des consommateurs. Car ce procédé est à classer uniquement dans la catégorie des "anticalcaires" ou encore "anti-tartres" ! Des fabricants sérieux d'un appareil révolutionnaire contre le tartre n'auraient ainsi normalement pas à usurper le terme "adoucisseur" qui défini un procédé bien précis de traitement de l'eau ...

    Bref, ce n'est pas dans l'absolu une "mauvaise" solution, mais il faut simplement bien connaitre son eau (ex. dureté) et surtout ses usages et besoins. Car un anti-tartre ne remplacera jamais un adoucisseur dans certains cas, et pour ceux par exemple qui ne souhaiteraient absolument plus une trace ou avoir des corvées de nettoyage pour leurs belles parois de douche, de faïences ou leurs robinetteries, un anticalcaire tout aussi efficace qu'il soit n'est vraiment pas la solution.

    Et quand bien même, elle pourrait convenir, l'investissement est en effet encore trop élevé par rapport à des appareils magnétiques qui donneront au final dans la très grande majorité des cas exactement les mêmes résultats escomptés ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 5 Mai 2019
    #11
  12. Bonsoir, commentaire pertinent mais, il faut surtout connaitre son installation : un anti-tartre magnétique sur des conduites en galva, j'ai des doutes.
    Sinon un procédé anti-tarte par opposition à l'adoucisseur à sel comporte des avantages en matière de qualité de l'eau (ben oui un adoucisseur à sel, vous boirez de l'eau salée..) , de rejet d'eau salée nul, de cout d'entretien nul .. et forcément d'achat de sel nul.
    Après ca on sait pas avoir le beurre et l'argent du beurre en effet :)
     
    benoki , 5 Mai 2019
    #12
  13. Parsifal

    Parsifal Hainaut

    Si vous buvez de l'eau salée, c'est que l'adoucisseur est déréglé. En effet, après régénération des résines par la saumure, celles-ci sont rincées à l'eau pure.
    A noter que l'eau adoucie à, disons à 8-10°F contiendra toujours un peu de sel natif ainsi qu'un peu de calcaire car une eau adoucie à 0°F est TRES agressive pour les tuyauteries en cuivre, galvanisé etc.
     
    Parsifal , 5 Mai 2019
    #13
  14. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour Benoki,
    En fait, suivant l'anti-tartre, soit l'eau passe à l'intérieur de celui-ci, ou bien il convient simplement d'intercaler une manchette en PE où l'appareil vient se placer dessus.

    En fait le terme "salée" n'est pas forcément adéquate (au risque de faire croire à certains consommateurs que l'eau adoucie à un gout). Le chlorure de sodium (NaCl) (plus communément appelé "sel" et utilisé notamment pour la cuisine), le goût "salé" provient du sodium. Le sel est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions chlorure (Cl-). En cuisine, le sel exalte le goût des aliments : les cations "sodium" stimulent les papilles et les anions "chlorure" produisent le goût salé. Or dans une eau adoucie, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorures demeure inchangé. L'eau adoucie n'a donc pas plus un gout salé que l'eau du réseau !

    Et question santé, hormis si une personne (ex. malade, hypertension artérielle), doit suivre un régime hyposodé, l'eau adoucie avec un appareil de qualité n'est vraiment pas gênante. A savoir que c'est une quantité de sodium de seulement 150mg par litre d'eau quand par exemple une simple demi-baguette en contient près de 800mg !!! Le "danger" est donc bien plus là ... Et je ne parle même pas des autres aliments (ex. charcuterie !) ... Des eaux minérales type Vichy Célestins/Saint-Yorre en contiennent 10x plus par litre. Pourtant, pour être qualifiée de "minérale" (notamment en France), une eau doit être d'origine souterraine, protégée de toute pollution, ses caractéristiques chimiques doivent être stables, et elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, ses propriétés favorables à la santé.:rolleyes:

    Avec un anti-tartre au CO2, il y a aussi un entretien (l'achat des bouteilles de CO2 justement et voir un contrôle/réglage de temps en temps).

    Enfin, c'est clair qu'il y a un cout d'achat de sel, mais très franchement aux regards de l'ensemble des économies (visibles ou non) générées par un adoucisseur chaque année, c'est vraiment négligeable. Un sac de 25kg coûte environ 7 euros, quand en moyenne, on en passe environ + ou - 4 par an.

    Très bonne journée.

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 6 Mai 2019
    #14
  15. W.Franquet

    W.Franquet 55 ans, Bruxelles

    C'est une très bonne question. Mais je trouve que les réponses fournies ont comme souvent tendances a sortir du sujet. Je vais essayer de recadrer le sujet en partant de la documentation mise en avant et sugérant d'autres pistes de réflexions et de discussions.

    1- Article UAE: J'ai été voir les membres de la source de ce document. L'UAE a comme professionnels référencés sur son site principalement (pas uniquement) les 2 marques leader des adoucisseurs d'eau au sel.... et je n'ai pas trouvé de distributeur référencé qui propose une autre solution (même si pas une vérifiaction à 100%) Ceci explique à mon avis en partie la vue limitée et orienté de cet article et des conclusions.

    2-Je recommande de rester dans des affirmations plus objectives et dont les sources sont citées et vérifiables.
    Par exemple
    2.1 le CSTC (organisme de prescription de norme dans le batiment , travaux rénumérés souvant par le privé, mais ils ont une approche scientifique reconnue même si parfois les objectifs financiers ne permettent pas d'aller jusqu'au bout) Le CSTC on peut donc dire a une analyse plus objective et publiée sur le traitement au CO2. (voir : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact56&art=851 (reprise plusque probablement par Test-Achat 03/2019 n° 639, achat de publication nécessaire, comparant des appareils sans sel, similaire ou identique a l'étude du CSTC). Conclusions CSTC "...parmi les appareils testés, l’appareil à injection de CO2 s’avère particulièrement performant, offrant un résultat assez proche de l’adoucisseur réglé à 15 °f."
    Les limites de l'analyse du CSTC sont pour moi au niveau de la modification de la composition de l'eau et de la conception du réseau d'eau.
    Il ne s'agit pas de l'eau que nous avons dans nos robinets et le réseau de distribution est réduit à sa plus simple expression: un boiler d'eau chaude....
    - L'eau est enrichie " ...en bicarbonate de sodium et en chlorure de calcium..." pour l'analyse du CSTC. Les questions restées sans réponses sont les suivantes : Est-ce que les réglages des appareils de traitement d'eau sont réalisés en fonction de cet enrichissement? ; Quelle est l'influence de cet enrichissement sur les composés utilisés dans les traitements testés? Par exemple (à titre illustratif car le plus évident) des chlorures de calcium sur les pholyphosphates pour les appareils qui les utilisent (voir étude Test-Achat)?
    -Le circuit d'eau est réduit à un boiler et donc influence indirecte pour certains types de traitement. Par exemple Quelle est la pression dynamique de l'eau dans le chauffe-eau (surpresseur avec stabilisation de pression?)?; Quel est la longueur des tuyaux? ; Quelle est la nature des canalisations? ...
    Le test indique donc un résultat positif pour l'eau enrichie de l'analyse du CSTC et ne garantit pas un résultat similaire pour l'eau de nos habitations... avec une eau non enrichie... et un circuit de plomberie défini.
    2.2 Il existe d'autres études et je peux citer encore: FEAP - USACERL "Application of Carbon Dioxyde Treatment to Manage Scale in Buildings potable Water Systems" IL 61824-4005 Rapport de 60 pages avec des tests empiriques de l'eau très dure ,sans modification de l'eau, et dans trois régions différentes, sur différents types de canalisations de distribution d'eau. Conclusions "... The results showed that the treatment system was succesful at all three sites..." Certe les tests sont réalisés avec les moyens techniques de l'époques, mais ils sont très bien documentés. Certaines des questions ouvertes faites ci-dessus sont valables ici également concerant principalement la pression dynamique de l'eau et le circuit de distribution simple.

    3-Quant à mon expérience depuis plusieurs années (janv 2015) d'un traitement au CO2, elle est très positive (Tuyaux Galva) et je ne changerai donc pas mon avis déjà exprimé sur ce forum en son temps.
    Je pense également que le traitement au sel n'est plus acceptable pour son impact sur l'environnement : eau rejetée (gaspillage lors du rincinge des résines) + pollution au sel (saumure de la regénération de l'eau entre autres et de l'eau de consommation). Mais moi aussi je m''éloigne de la question de départ... et ce n'est pas le débat de cette discussion :blush:

    note : Je vois beaucoup d'avis depuis quelques années et certains noms reviennent. J'aime comparer leur avis, positions: pour certain l'envie d'achat n'est jamais réalisée, pour d'autres les informations donnés dans les différentes discussions changent dans le temps. D'autres sont de l'ordre d'affirmations gratuites et sans aucune objectivitées manifestes.

    >>>Ou encore des placements de produits comme ici avant les appareils magnétiques. Je propose au sujet des appareils magnétiques le site de Belgaqua (Fédération national des distributeur d'eau donc neutre) Voir Document PDF: http://www.belgaqua.be/document/traitem.pdf Conclusion :"... L'efficacité et les mécanismes d'action des procédés de traitement anti-tartre par voie physique ont toujours été très discutés...." "... .Il a ainsi été montré que dans certaines conditions spécifiques, les perturbations produites peuvent produire un effet retardeur non négligeable à l'entartrage.." Voir également l'étude de Test Achat cité ci-avant: Conclusion: Pas efficace.

    Je vois souvent de l'inconsistence entre les différentes périodes pour les discussions de ce forum :(:( ou :laughing::laughing: ...Peut-on rester rigoureux dans les discussions?
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2019
    W.Franquet , 12 Juillet 2019
    #15
    espiritu pampa aime ça.
  16. elyotherm

    elyotherm France

    Bonjour Monsieur Franquet,

    Je vous rejoins assez sur le fait que des organisations puissent certainement avoir peut-être une vision un peu partisane suivant les membres qui la composent.

    Néanmoins ce qui me gêne aussi énormément :

    - c'est que le CSTC (pendant belge du CSTB français) est certainement confronté à la même problématique. Sachant que comme par hasard, 2 sociétés (au moins ?) parmi les plus "grands" acteurs actuels du traitement par CO2 sont aussi belges :rolleyes: Le marché des systèmes au CO2 est aussi certainement aussi plus développé sur ce pays. Ceci pousserait donc aussi peut-être à "recommander" indirectement cette solution pour contenter comme toujours un peu tout le monde ...

    - et surtout de conclure leur étude en disant que "l’appareil à injection de CO2 s’avère particulièrement performant, offrant un résultat assez proche de l’adoucisseur réglé à 15 °f." : performant, oui pourquoi pas, par rapport à ce que l'on attend d'un tel traitement (et donc encore heureux) ; mais de dire que le résultat est "assez proche" est vraiment exagéré ; le traitement CO2 ne retire (ou ne diminue) en rien la teneur en minéraux responsables des traces blanches sur la robinetterie ou des parois de douche ; ces traces seront certes moins adhérentes et facilement nettoyables, mais si le besoin de l'usager de ne plus avoir aucune trace, la solution ne répondra pas au souhait du client, surtout avec une très dure, sachant que bien souvent les utilisateurs préfèrent un réglage de dureté résiduelle plutôt en dessous de 10°f (même si cela n'est malheureusement pas recommandé :rolleyes:) ; idem par exemple en process industriel où il est parfois impératif d'avoir une eau totalement douce.

    Enfin, le point qui est selon moi le plus inadmissible d'un point de vue éthique vis à vis du consommateur, et qui ne contribue qu'à le tromper, c'est d'appeler bien souvent cette solution "adoucisseur au CO2" ! Un adoucisseur adoucie, point ! Un système à injection de CO2 reste dans la famille des anticalcaire/anti-tartre ! Alors pourquoi ces fabricants d'une si "belle" et performante solution ont eu à user d'une telle supercherie pour commercialiser leur produit ?

    Bref ce n'est que mon point de vue, je ne cherche aucune polémique, ou à opposer l'une ou l'autre des solutions. Car les anticalcaires, qu'ils soient passifs, actifs, au CO2, etc ... gardent tout leur intérêt (nous en proposons d'ailleurs régulièrement à nos clients). Simplement il convient que le consommateur en connaissent exactement ses capacités au regard de leurs besoins ou de leurs attentes ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 12 Juillet 2019
    #16
  17. W.Franquet

    W.Franquet 55 ans, Bruxelles

    Je suis heureux de lire qu’il s’agit d’un avis.

    Mon expérience personnelle du CO2 versus sel diverge très fort de votre avis. Oui il y a des petites différences d’experiences entre le sel et et le CO2 (je me rince plus facilement sous la douche qu’avec un appareil au sel), les deux laisse des dépôts blanc non incrustant (un peu plus avec le CO2), je peux boire l’eau du robinet avec plaisir et sans risque avec un traitement au CO2, ....
    je dramatiser moins que vous sur base d’une vraie expérience et le petit plus: je contribue à un environnement moins pollué et à économiser l’eau pour un budget annuel plus faible...
    A chacun de choisir ses priorités ;)
     
    W.Franquet , 12 Juillet 2019
    #17
  18. elyotherm

    elyotherm France

    L'aspect environnement n'est pas un argument à utiliser selon moi pour opposer les 2 solutions car tout dépend de là où l'on place le curseur/le point de vue. Certes vous ne rejetez pas d'eau (ce n'est pas non plus des quantités énormes au regard là encore de ce que les gens gaspillent réellement en eau pour tout un tas d'autres choses futiles), mais quid des économies (visibles et invisibles) sur par exemple les matériels que vous changerez moins souvent (moins de pannes) ou sur le fait que vous utiliserez surtout bien moins de produits "lessiviers" (qui finissent aussi dans la nature) : ça c'est aussi quelque part de l'environnement ;-)

    Question traces blanches, c'est normalement impossible avec un adoucisseur, hormis si celui-ci est défectueux, de piètre qualité ou mal réglé ... Idem lorsque vous écrivez "je peux boire l’eau du robinet avec plaisir". Le "plaisir" reste le même avec un adoucisseur (pas de gout ou d'odeur), et là encore, plutôt que de s'inquiéter du sel présent dans l'eau, il faut mieux s'inquiéter des quantités plutôt présentes dans une simple tranche de jambon ou du pain etc ..., voir surtout des résidus médicamenteux et j'en passe ...

    Bref très franchement, les deux solutions se valent et sont à choisir uniquement en fonction de ses attentes ... Personnellement, nous constatons de plus en plus de personnes qui se tournent aussi vers l'adoucisseur pour des problématiques de peau notamment chez les enfants (et pas spécialement pour des questions de simplification du nettoyage) à cause de toutes ces me***s que l'on nous fait manger, boire ou respirer depuis des dizaines d'années :pensive:

    Bien cordialement,
    Jean
     
    elyotherm , 12 Juillet 2019
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Adoucisseur eau CO2

Similar Threads - Adoucisseur eau CO2
  1. jimmylet

    Filtrer eau robinet après adoucisseur au sel

    jimmylet, +44 (elyotherm), 1 Avril 2019
    44
    Affichages:
    1 389
    elyotherm
    15 Avril 2019
  2. Vleon

    adoucisseur d'eau

    Vleon, 27 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    359
    Vleon
    27 Novembre 2018
  3. esprit_de_sel

    Adoucisseur d'eau : PAS CONTENT ? PROBLÈMES ?

    esprit_de_sel, +12 (ICEMAN), 26 Novembre 2018
    12
    Affichages:
    567
    ICEMAN
    27 Novembre 2018
  4. PicVertBleu

    Achat d'un adoucisseur d'eau

    PicVertBleu, +119 (kainkain), 26 Septembre 2018
    119
    Affichages:
    6 066
    kainkain
    19 Août 2019, à 22:19
  5. Espace56

    Qui connaît la marque de cet adoucisseur d'eau ?

    Espace56, +17 (Espace56), 2 Juillet 2018
    17
    Affichages:
    835
    Espace56
    3 Juillet 2018
  6. Damdidam

    Evacuation adoucisseur d'eau

    Damdidam, +6 (entraxe), 1 Avril 2018
    6
    Affichages:
    644
    entraxe
    2 Avril 2018
  7. zoomzeng

    Adoucisseur d'eau à résine, magnétique ou au CO2?

    zoomzeng, +22 (sylo), 23 Février 2016
    22
    Affichages:
    2 223
    sylo
    30 Novembre 2018