Adoucisseur d'eau

Dans le forum Plomberie générale - par pixins le 15 Avril 2008

  1. pixins

    pixins 37 ans,

    Bonjour à tous,

    Mon entrepreneur m'a proposé de m installer un adoucisseur d'eau de marque Vercalo. Impossible pour moi de trouver une avis ou test de la marque. Apparemment
    c'est une marque propre à un installateur qui travaille pour l'entrepreneur. Le prix de l'adoucisseur = 1500 euros.. donc si vous avez un avis sur la chose je serais vraiment très intéressé.

    Bien à vous tous

    :grinning:[​IMG]
     
    pixins , 15 Avril 2008
    #1
  2. Trasenster

    Trasenster 55 ans, Liège

    Sans vraiment répondre à la question, je m'interrogerais sur le coût d'usage et sur le besoin réel de ce genre d'appareil.
    La résine, la consommation électrique (faible il est vrai) mais surtout la consommation d'eau des cycles de rinçage ajoutés au prix d'achat, ca commence à faire cher.
    Pour ce prix là, ca vaut peut-être le coup de changer de robinnetterie tous les 5 ans.
    Un calcul à faire.
     
    Trasenster , 15 Avril 2008
    #2
  3. guib

    guib 39 ans, Hainaut

    Voir les tests de 'test achats' qui rejoignent l'avis de Trasenster.
     
    guib , 15 Avril 2008
    #3
  4. rénobruyère

    rénobruyère 48 ans,

    C'est quand même plus sympa de ne pas avoir de traces de calcaire sur la vaisselle, les éviers... Il n'y a pas que les robinets qui souffrent.
    Et moins de consommation de sel de lave-vaisselle, de produit anti-calcaire pour la douche, baignoire...
    En fonction de la dureté de l'eau dans la région, ça peut être intéressant qd même.
    Et, en passant, je me permets de douter de l'objectivité du magazine sus-mentionné.
     
    rénobruyère , 15 Avril 2008
    #4
  5. gazo

    gazo 56 ans,

    Bonjour a tous
    Avec quelque d’année dans un service des eaux dépannage intervention je peux vous dire que 8 adoucisseurs sur 10 après 10 ans sont en panne ou arrêté a causse du coup de l’entretien en plus cela crée quelques fois des problèmes sur l’installation
    bien a vous
     
    gazo , 2 Mai 2008
    #5
  6. ordynas

    ordynas 70 ans, Bruxelles

    L'adoucisseur reste une notion de confort !! mais pas très écologique rejet d'eau et de sel donc coût important
    mais comme dit ci-avant c'est un accessoire non indispensable, comme les sièges en cuir d'une voiture cela reste une notion de confort pour chacun
     
    ordynas , 3 Mai 2008
    #6
  7. tropcool

    tropcool 47 ans, Liège

    écologie a surveiller ... ok mais entre du sel qui constitue quand même une bonne partie de nos océans et le produit de vaisselle que l'on ne rejette plus grâce à l'eau douce sans compter le produit lessiviel, mon choix est fait.
     
    tropcool , 16 Novembre 2008
    #7
  8. A_v

    A_v Invité

    Gaffe quand même avec les adoucisseurs au sel. J'en ai ôté deux cette semaine : des traces importantes, avec impact sur la santé...

    Un truc à penser et repenser avant de foncer. Les autres systèmes sont disons... euh... douteux.
     
    A_v , 25 Décembre 2008
    #8
  9. rénobruyère

    rénobruyère 48 ans,

    ? quel est le pb avec les adoucisseurs au sel???
     
    rénobruyère , 6 Janvier 2009
    #9
  10. Alexandre1978

    Alexandre1978 40 ans, Flandre

    Pour la santé : problème à longue échéance pour les reins... Dyalise etc...
     
    Alexandre1978 , 7 Janvier 2009
    #10
  11. FranzieBd

    FranzieBd 53 ans, Liège

    J'ai un adoucisseur d'eau (culligan) dont je suis extrêmement content. C'est un système d'échange d'ions : l'eau traverse une cartouche de résine alimentaire (qu'il ne faut jamais changer) qui retient (par échange d'ion) le calcaire. Une fois la résine saturée en calcaire, celle-ci est rincée par une saumure (sel dissout), puis rincée à l'eau claire pour qu'il n'y ait pas de sel qui reste dans la résine. Pour un ménage de cinq personnes, la consommation en sel est de moins de 100 Kg par an (proportionnellement bien moins que ce qu'on jette sur les routes).
    Le prix de l'appareil était de 1.650 € (avec accessoires, filtre, compteur et placement)
    La consommation en électricité est ridicule ; la consommation en sel très raisonnable ; la consommation en eau un peu moins (à cause du rinçage, la régénération se fait environ une fois par semaine, suivant le volume de l'appareil et la consommation domestique), mais je paie 45 € de facture d'eau mensuelle.
    L'inconvénient est la place que prend l'appareil, et le bruit du rinçage qui se fait en pleine nuit, la place idéale est près du compteur, moi c'est au garage et c'est super.
    Le reste, que des avantages. Il n'y a aucun changement dans le goût de l'eau ; il n'y a aucune trace de sel dans l'eau. Fini les cuvettes de toilettes souillées et les chasses d'eau qui s'encrassent, les traces dans les éviers, les robinets qui s'encrassent, les machines à remplacer. Diminution des doses de savon, de shampooing, d'adoucissant, etc. Voir sur le site :
    http://www.eau.be/fr/default.htm
     
    FranzieBd , 26 Mars 2009
    #11
    AntigeL aime ça.
  12. A_v

    A_v Invité

    Beuark.... Des cuvettes propres, mais une eau impropre à la conso.
     
    A_v , 26 Mars 2009
    #12
  13. FranzieBd

    FranzieBd 53 ans, Liège

    Absolument pas, Alain_V, l'adoucisseur ne fait qu'enlever le calcaire de l'eau, c'est tout.
     
    FranzieBd , 26 Mars 2009
    #13
  14. A_v

    A_v Invité

    Eh non... Il faut un peu vous renseigner ailleurs que chez le fabriquant. Sans compter le cout total. Test achat, Santé Magasine, le journal destiné aux spécialiste des reins, et j'en passe...
     
    A_v , 26 Mars 2009
    #14
  15. Lemju

    Lemju 36 ans, Namur

    Recommandation de la Société Wallonne Des Eaux :

    Si votre eau est fort dure, il vaut mieux placer un adoucisseur d'eau (attention, l'appareil devra être correctement dimensionné, installé et entretenu) pour les chauffe-eau et appareils placés sur le circuit d'eau chaude. Dans ce cas, limitez l'adoucissement au circuit d'eau chaude. L'entartrage est très limité avec l'eau froide. Et il vaut mieux ne pas modifier l'eau qui va servir à l'alimentation pour être certain de ses exigences en matière de potabilité.

    Donc je rejoins l'avis d'Alain v... pas sur que se soit vraiment bon....
     
    Lemju , 26 Mars 2009
    #15
  16. FranzieBd

    FranzieBd 53 ans, Liège

    Eh, si. Je me suis TRES BIEN renseigné, et je ne me suis pas fié aux explications du fabricant, évidemment. J'ai attentivement lu le dossier de Test-Achat, http://www.eau.be/fr/default.htm et d'autres, je ne sais plus, cela fait plus de 5 ans que j'ai cet adoucisseur... Nous buvons l'eau du robinet et allons tous bien.
    Et concernant le coût total, je peux vous dire que 100 kilos de sel par ans, c'est bien peu cher payé quand je vois le rythme auquel je devais entretenir-changer les ballons d'eau chaude, robinets etc. Depuis cinq ans, rien. Je dis : merveille.
     
    FranzieBd , 26 Mars 2009
    #16
  17. A_v

    A_v Invité

    J'insiste pas. Dur de changer d'avis quand on a passé le pas. Mais médicalement, l'eau a changé de propriété; et est déconseillée à pas mal de gens. J'en ai retiré deux ces 6 derniers mois, chez des gens qui étaient en bonne santé... Quant au cout de l'eau que vous gaspillez, c'est un drame écologique et économique.
    J'ai rénové il y a 25 ans, et je n'ai pas encore changé un seul élément à cause du calcaire. Bien sur, j'entretiens, et mon boiler vient d'etre de toutes façons changé pour un solaire.

    Mébon, si vous persistez, j'insiste aussi : tirez un tuyau partant d'avant votre machin salier, jusqu'à votre cuisine, en eau froide. Cette eau correcte servira à votre consommation d'eau froide alimentaire. C'est un minimum.

    Puis franchement, au delà de tous débat, de l'eau sortant d'un adoucisseur, c'est vraiment pas bon au gout.
     
    A_v , 26 Mars 2009
    #17
  18. Lemju

    Lemju 36 ans, Namur

    C'est juste moi ou alors le fameux test de Test-Achat concernant les systèmes électroniques sur le site de http://www.eau.be/fr/default.htm date de 1988??? X-p
     
    Lemju , 26 Mars 2009
    #18
  19. FranzieBd

    FranzieBd 53 ans, Liège

    Je ne veux pas entrer dans un débat "pour ou contre". Personnellement, je suis conquis, chez moi tout fonctionne sur l'eau douce, c'est super, même les plantes vertes sont contentes.
    Je ne pense pas gaspiller de l'eau, c'est un rinçage par semaine environ, et c'est un bon appareil. En contre-partie, plus de sel dans le lave-vaisselle, moins de détergents en tous genres (lessive, adoucissant, vaisselle, shampooing, détartrants, etc.), moins d'eau nécessaire, température plus basse pour vaisselle et lessive, jamais de calcaire dans le boiler (donc pas d'entretien-pas de perte de rentabilité) donc écologiquement, ça me paraît indiscutable.
    Et je n'ai pas envie de tirer une ligne pour l'eau alimentaire, pareil, le calcaire sur les verres, dans les casseroles, le perco, les carafes, non merci.
    Je répète, l'adoucisseur ne fait qu'enlever le calcaire, et ne change pas le goût, ce n'est qu'un filtre.
    Je ne vends pas d'adoucisseur, donc je n'ai pas de motivation autre que de faire partager mon expérience (positive).:=)
    Maintenant, je suis bien sûr ouvert d'esprit, et si je savais qu'il y avait un risque pour la santé, je n'hésiterais pas une seconde à l'enlever. Mais jusqu'à présent, je n'ai rien lu de scientifique qui aille dans ce sens, que du contraire.
     
    FranzieBd , 26 Mars 2009
    #19
  20. A_v

    A_v Invité

    http://www.eaux.free.fr/dossier_eau-adoucie.htm

    http://www.aquabelgica.be/fr/vraag_en_antwoord.html#2

    http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/eaeaus/eaeaus_005.cfm

    http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1145

    http://www.ciao.fr/Adoucisseurs__Avis_836981



    A vous de faire la part des choses. Pour 1650 euros, plus les frais, pour moi, il y a pas photo économiquement. Puisque les paramètres autres que vos casserolles ou le senseo à 50 roros vous laissent indifférent...

    N'oubliez pas non plus de le traiter correctement à votre retour de vacances... C'est très vite un nid microbien, ce truc....
     
    A_v , 26 Mars 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Adoucisseur eau

Similar Threads - Adoucisseur eau
  1. Lami

    Adoucisseur d'eau au CO2

    Lami, +13 (elyotherm), 17 Avril 2019
    13
    Affichages:
    471
    elyotherm
    6 Mai 2019
  2. jimmylet

    Filtrer eau robinet après adoucisseur au sel

    jimmylet, +44 (elyotherm), 1 Avril 2019
    44
    Affichages:
    935
    elyotherm
    15 Avril 2019
  3. Vleon

    adoucisseur d'eau

    Vleon, 27 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    311
    Vleon
    27 Novembre 2018
  4. esprit_de_sel

    Adoucisseur d'eau : PAS CONTENT ? PROBLÈMES ?

    esprit_de_sel, +12 (ICEMAN), 26 Novembre 2018
    12
    Affichages:
    482
    ICEMAN
    27 Novembre 2018
  5. PicVertBleu

    Achat d'un adoucisseur d'eau

    PicVertBleu, +95 (Louis.Hugo), 26 Septembre 2018
    95
    Affichages:
    4 408
    Louis.Hugo
    17 Mars 2019
  6. Espace56

    Qui connaît la marque de cet adoucisseur d'eau ?

    Espace56, +17 (Espace56), 2 Juillet 2018
    17
    Affichages:
    739
    Espace56
    3 Juillet 2018
  7. Damdidam

    Evacuation adoucisseur d'eau

    Damdidam, +6 (entraxe), 1 Avril 2018
    6
    Affichages:
    568
    entraxe
    2 Avril 2018