adoucisseur par adjonction de Co2

Dans le forum Plomberie générale - par pierreafeu le 10 Mars 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. fafalili

    fafalili Autre pays

    Il existe plusieurs catégories d’appareils antitartre : on trouve notamment des aimants, des dispositifs électroniques, des anticalcaires à injection de CO2, d’autres à base de poly ou silico-phosphates. Nos analyses n’ont pas mis en évidence de diminution de la dureté, mais ce n’est pas une preuve d’inefficacité. Ces appareils, en effet, ne réduisent pas les teneurs en calcium et magnésium, les deux composants de la dureté, ils affirment empêcher la formation de dépôts calcaires. L’injection de CO2 a pour but de faire baisser le pH de l’eau, ce qui la rend moins susceptible d’entartrer, mais nous n’avons pas observé ce phénomène lors des analyses.
    « Évaluer les dispositifs antitartre est complexe, confirme le Pr Jean Lédion, spécialiste de la corrosion. Pour prévenir l’entartrage, il faut éviter que l’eau puisse précipiter, c’est-à-dire déposer des particules de très petite taille sur les parois. Les traitements physiques (magnétiques ou électroniques) ne modifient pas la composition chimique de l’eau. Ils font passer l’eau dans des champs électromagnétiques ou électrostatiques qui modifient la taille des germes de carbonate de calcium pour les rendre non incrustants. Leur efficacité est réelle mais aléatoire, elle dépend des caractéristiques de l’eau et de l’installation intérieure de chaque client. Les antitartres chimiques autorisés en eau chaude sanitaire sont souvent efficaces car les ions phosphates sont des inhibiteurs d’entartage, tout comme les mélanges silicate et phosphates ; les polyphosphates, en revanche, peuvent agir sur la corrosion. Ces dispositifs provoquent des rejets de phosphates ou silicates. On trouve aussi des procédés dits physiques, magnétiques ou électroniques, mais qui sont en réalité chimiques puisqu’ils ont recours au cuivre ou au zinc. Quant aux adoucisseurs, ils peuvent se justifier sur une eau très entartrante, mais en limitant l’adoucissement à 15 °f pour éviter la corrosion. » Selon Jean Lédion, le circuit d’eau froide n’a pas besoin de traitement. Cette règle s’applique aussi au réseau de chauffage qui fonctionne en circuit fermé : s’il est bien conçu, le calcium précipitable s’y trouve en quantité très limitée, ce qui évite l’entartrage. Seul le réseau d’eau chaude sanitaire peut justifier un traitement antitarte.

    Voici un texte trouver effectivement pas simple de choisir et franchement si je devais choisir je ne saurais pas non plus ;-)
     
    fafalili , 25 Décembre 2015
    #81
  2. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    le soucis c'est que le galva ne tiendra pas le coups au fil des années, il se fera bouffer même avec un PH à 7 , et ça j'aime vraiment pas.

    Normalement les installateurs sanitaires ne posent plus que de l'inox, mais le prix est en conséquence, pour les tuyaux acier, ceux de nos parents, pas de soucis, ils font jusqu'à 5mm d'épaisseur de parois , pour bouffer cela il faut y aller un moment, le galva, c'est 1.5mm au max....

    J'ai presque tout les types de matériaux pour mes conduites, hormis le plomb et le plastique ( je ne prend pas en compte les conduites d'évacuations bien sûr )
    Pour ceux qui ont des tuyaux en cuivre et inox, pas de soucis sois-disant de l'installateur.
    Par contre les tuyaux acier ( de chauffage par exemple ) ils se feront attaquer mais moins, sauf si vous videz tout le temps votre circuit de chauffage....
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Décembre 2015
    JackB , 26 Décembre 2015
    #82
  3. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    Ce que tu decris avec le galva
    Est le principe meme du galva
    Perdre son zinc avant de perdre du fer
    Mais bon si tout le zinc a réagi il ne reste plus alors qu un bon vieux tuyau en fer
     
    kenny82 , 26 Décembre 2015
    #83
  4. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    Sauf qu'un tuyau de glava c'est trop fin pour subir des attaques acides et qu'au lieu de durer 20ans , ben 5 au grand max, cela me gonflerai beaucoup.
     
    JackB , 26 Décembre 2015
    #84
  5. cryoglobe

    cryoglobe Brabant Wallon

    Bonsoir a tous

    Je dois remettre aussi ce sujet dans ma liste des choses a penser / choisir / faire :)

    J'avais trouvé un avis dans ma famille , et la personne qui avait installé un appareil a CO2 en était super content ... ( dans leur cas c'est une maison qu'ils ont fait construire il y a 5-6 ans ... et après 2-3 ans et des problèmes (trop rapide) sur les appareils de chauffage sanitaire , ont décidé de placer un appareil a CO2...
    Ils ne regrettent pas du tout leur choix ...
     
    cryoglobe , 26 Décembre 2015
    #85
  6. JackB

    JackB 36 ans, Suisse


    Déjà des problèmes après 2-3 ans ? bizarre, c'est très rapide... sans aucun appareil pour traiter l'eau ? il ont une dureté de l'eau de 61 ?
    Ils ont quoi comme tuyauterie ? Tout inox avec des chauffe eau normaux ou solaire ?

    Cordialement.
     
    JackB , 27 Décembre 2015
    #86
  7. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    il y a une chose comme on le decrit, si on utulise le Co2 , si je comprend bien n'est pas un adoucisseur mais une solubilisation.
     
    grizou , 27 Décembre 2015
    #87
  8. fafalili

    fafalili Autre pays

    Oui bien cela le calcaire est toujours présent mais il a une autre propriété qui fais qu'il ne tien pas
     
    fafalili , 27 Décembre 2015
    #88
  9. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    J'étais peu convaincu des solutions "électroniques". J'ai subi (et payé) l'installation forcée dans un grand ensemble immobilier avec production d'eau chaude instantanée en remplacement d'un adoucisseur à sel classique en fin de vie.

    Les échangeurs à plaques se bouchaient régulièrement à cause de la fin de vie des adoucisseurs. Le plombier de l'ensemble immobilier était très dubitatif du système, ne l'avait pas conseillé, ne l'a pas placé, ne le connaissait pas.

    Pour l'avoir interrogé au bout d'un an, il a changé d'avis. Cette dépense n'était peut-être pas si idiote qu'il n'y paraissait à première vue.
     
    Géronimo , 27 Décembre 2015
    #89
  10. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    tu entends par quoi échangeur a plaque ? et quel system d’adoucisseur posé au final ? Aucun ? ou Co2 ?

    Merci
     
    JackB , 27 Décembre 2015
    #90
  11. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    sauf qu'au bout d'un certain moment il redevient comme avant et dans un réservoir d'eau solaire ce n'est vraiment pas le but de devoir détartrer tout les 3-4 ans en plus du système Co2
     
    JackB , 27 Décembre 2015
    #91
  12. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Un échangeur à plaque est un échangeur de chaleur, destiné par exemple à chauffer de l'eau sanitaire à partir du circuit de chauffage. On en trouve dans la plupart des chaudières murales à production d'eau instanntanée. On en trouve aussi dans de très grosses installations.

    Ils peuvent aussi servir à effectuer un échange de chaleur entre un circuit urbain qu'on veut séparer physiquement du circuit intérieur d'un immeuble.

    Les échangeurs à plaque sont sensibles au calcaire et à l'entratrage. Ils ne sont donc pas une solution à l'adoucissement de l'eau, parce qu'ils n'ont rien à voir avec l'adoucissement. Au contraire. Ils sont la cause du besoin d'adoucissement.

    Finalement, c'est un système électronique de type D-Calc qui a été installé. A ma grande surprise, après un an d'expérience, il n'a pas l'air inutile.
     
    Géronimo , 27 Décembre 2015
    #92
  13. fafalili

    fafalili Autre pays

    Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2015
    fafalili , 27 Décembre 2015
    #93
  14. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    pour mon habitation j'en suis à 820€ par rapport aux systeme à sels ou Co2 c'est nettement moins cher mais que ça vaut réellement , peu importe le prix c'est surtout l'efficacité et fiabilité ,
    ce que je n'aime pas trop aux sels c'est le prix de l'installaltion et le sels durant toute l'année +
    l'entretient annuel+ regeneration
    Ce que je recherche c'est qque chose de soft, sans entretient et assez compact plus assez de place dans ma cave et qu'il soit efficace dans le temps et pas un truc qui vous decape les tuyaux
    jusqu'à les fragiliser et consequence de tout remplacer ou alors après ma mort
     
    grizou , 27 Décembre 2015
    #94
  15. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    il faut en mettre 1 vers la chaudière et avant chaque robinet ?
     
    JackB , 27 Décembre 2015
    #95
  16. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    Apres le compteur principale comme je comprend
     
    grizou , 28 Décembre 2015
    #96
  17. JackB

    JackB 36 ans, Suisse

    cela fonctionne avec tous les type de conduites mélangées et si oui sur quelle distance ?

    j'ai vu que le problème principal de ce système est qu'il faut un gros débit de sortie pour que cela fonctionne --> 2m/s minimum en sortie quand on tire de l'eau, soit 4 robinets ouverts en même temps :( et que cela était bien adapté en industrie mais pas pour des particuliers sauf si immeuble locatif.

    Ensuite que la durée dans le temps de l'eau ainsi traitée c'est 10-12h au max donc pour un ballon solaire de 400L et plus, c'est totalement inutile me concernant....

    On consomme ~160L d'eau chaude et froide par jour.... ( 2 adultes 2 enfants )


    Merci d'avance
     
    JackB , 28 Décembre 2015
    #97
  18. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    390€ HVA, c'est nettement moins cher que tous les autres systèmes. Et au niveau consommation, c'est walou. Pas de sel. Pas de gaz. Juste quelques milliwatts de consommation. Et le système ne doit pas être remplacé au bout de 5 ans. Et comme on ne touche pas à la plomberie, n'importe qui peut l'installer.

    Au total, c'est le système le moins cher et le meilleur pour la santé. S'il marche...

    J'avoue avoir du mal à comprendre comment ce système n'est pas le seul qui reste sur le marché, s'il est si bon. Et comment il n'y a pas de rapport indiscutable que c'est le meilleur. C'est ce qui avait notamment alimenté mon scepticisme.

    Si le plombier est toujours du même avis dans deux ans, j'y passerai pour toutes mes installations....
     
    Géronimo , 28 Décembre 2015
    #98
  19. cimcime

    cimcime 44 ans, Hainaut

    moi ce qui me dégoute dans l'adoucisseur à sel, c'est de voir l'eau traverser le bac à sel. Je suis tenté par le co2 mais je n'y crois pas de trop car j'ai pu comprendre qu'il fallait un certain débit.
     
    cimcime , 28 Décembre 2015
    #99
  20. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    A mon avis, le système a CO2 est assez au point. Le moindre débit suffit à faire passer du gaz dans l'eau de manière à "traiter" le calcaire. C'est techniquement très simple (à se demander pourquoi cela coûte si cher...)

    Je ne vois pas en quoi il faudrait "un certain débit"
     
    Géronimo , 28 Décembre 2015
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : adoucisseur adjonction Co2

Similar Threads - adoucisseur adjonction Co2
  1. duster4x4

    ADOUCISSEUR

    duster4x4, +5 (dede2906), 30 Septembre 2017
    5
    Affichages:
    260
    dede2906
    11 Octobre 2017
  2. GH6700

    Conseils pour adoucisseur d'eau

    GH6700, +3 (dede2906), 24 Septembre 2017
    3
    Affichages:
    222
    dede2906
    12 Octobre 2017
  3. SteveL

    Choix du sel pour adoucisseur

    SteveL, +6 (SteveL), 31 Août 2017
    6
    Affichages:
    309
    SteveL
    1 Septembre 2017
  4. LeDave

    Redémarrer l'adoucisseur à résine

    LeDave, +3 (vulcaingeo), 21 Août 2017
    3
    Affichages:
    199
    vulcaingeo
    22 Août 2017
  5. Jo480

    Panne adoucisseur BWT

    Jo480, +1 (nitrous), 3 Août 2017
    1
    Affichages:
    146
    nitrous
    3 Août 2017
  6. tuning30

    connexion adoucisseur

    tuning30, +2 (tuning30), 18 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    198
    tuning30
    18 Juillet 2017
  7. zoomzeng

    Adoucisseur d'eau à résine, magnétique ou au CO2?

    zoomzeng, +1 (kiffpit), 23 Février 2016
    1
    Affichages:
    801
    kiffpit
    23 Février 2016
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.