adoucisseur par adjonction de Co2

Dans le forum Plomberie générale - par pierreafeu le 10 Mars 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Photolo

    Photolo 37 ans,

    En fait, moi j'ai de gros problème de calcaire avec me chaudière.

    Changer mes embouts de robinets et frotter ma porte de douche, je fait avec.
    Mais changer l'échangeur à plaque de ma chaudière chaque année Grrrr :-/

    Faut voir à quelle température le calcaire se dépose pour préserver mon échangeur à plaque avec ce système.
    La question c'est à quel point c'est efficace... est-ce que ca diminue l'effet du calcaire, ou bien est-ce que ça le supprime ?

    Bref il n'y a qu'un retour utilisateur qui me semblera le plus crédible...

    C'est sur que si l'ont interroge Solucalc, je suis persuadé que c'est le produit ultime. Comme je le disais, sur le papier c'est très intéressant ! à voir en pratique si la réalité est à la hauteur de la description du vendeur :D
     
    Photolo , 5 Février 2016
  2. cryoglobe

    cryoglobe Brabant Wallon

    Photolo , et ca te coute combien par an pour remplacer ton echangeur ?
     
    cryoglobe , 5 Février 2016
  3. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    attend batibouw pour te fixer
     
    grizou , 6 Février 2016
  4. Photolo

    Photolo 37 ans,

    Plus ou moins 250 euros.

    Je suis convaincu que je dois placer un adoucisseur... L'eau est à 39 degrés à la sortie de mon robinet.

    Je ne sais juste pas encore quoi prendre.

    Mais si le système de Co2 s'avère au point... C'est de loin le système qui me séduit le plus ! :grinning:

    C'est exactement ce que je vais faire ;)
     
    Photolo , 6 Février 2016
  5. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Un échangeur, cela se détartre. Si tu le fait changer par un pro, évidemment, il ne lme détartrera pas. Il le changera. Parce que le détartrage n'est jamais tout à fait parfait, et donc que tu peux recommencer plus vite.

    Tu garde l'ancien, et tu le plonge dans du détartrant.

    Sinon, pour avoir moins de calcaire, il faut chauffer l'eau à plus basse température.
     
    Géronimo , 6 Février 2016
  6. Photolo

    Photolo 37 ans,

    Si je chauffe moins fort (moins de 55 degrés) il y aurait plus de "risque" de Légionellose (parait'il)

    Après moi, moi c'est chaud, mieux c'est... Brulure pour les enfants...
     
    Photolo , 6 Février 2016
  7. W.Franquet

    W.Franquet 53 ans, Bruxelles

    Je suis équipé depuis près d'un an d'un appareil au CO2 en remplacement d'un système électro-magnétique (mousseur bouché par pâte blanche, échangeur a plaque sur la durée (2,5 ans) entartré et dépôt ,....) J'ai choisi un autre fabricant que ceux cités. En effet le fournisseur, outre une série d'avantages qui m'intéressent, il a un rapport/certificat établit par un laboratoire, certifié iso..., d'analyse chimique. Le système fonctionne très bien: porte douche sans dépôt de calcaire, mousseurs sans trace, pommeau de douche ok, vanne WC ok, Bac machine a café ok,....
    Mon installation:
    [​IMG]
    Suite aux questions du forum, un peu stressé, j'ai cherché un avis un peu neutre et je suis entré en contact finalement avec un Licencié en Chimie de l'université de Louvain-La-Neuve. Cela me semble suffisamment intéressant de partager l'information.
    Pour le CO2 et le risque de fuite voici ce qu'il m'a répondu par email (Merci pour son temps!):

    ...le point qui mentionne qu’une eau traitée au CO2 peut occasionner l'attaque de certains métaux et donc générer à terme des fuites, il faut indiquer également que:

    • C’est le pH (potentiel hygrométrique, unité de mesure pH) qui est bien sûr important. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide (citron, vinaigre,…) alors qu’un pH supérieur à cette valeur indique qu’il s’agit d’une eau basique, alcaline (savon,…).

    • Une eau agressive c’est l'aptitude d'une eau à dissoudre le calcaire. Elle est liée à la présence de CO2 excédentaire (naturellement ou ajouté). Dans ces conditions, la dissolution du calcaire se poursuit jusqu'à l'obtention de l'équilibre calco-carbonique. Mais il n’y pas une relation direct avec le risque de fuite pour l'habitation. Je peux avoir une eau dite agressive avec un pH mesuré de 8. Ce pH n’aura aucun impact sur les tuyaux de l’habitation. En effet si le TAC est de 5° F (=eau douce peut de CaCO3) le pHs théorique est de +/- 8,25 (table Tilmans) et donc pH<pHs nous indique une eau agressive. Cet indication d’eau agressive n’est pas suffisante pour déterminer si on à un risque d’attaque des tuyaux et donc de fuite dans une habitation c’est le pH mesuré qui est important.

    • En effet aujourd’hui dans les habitations on a des tuyaux en cuivre, galvanique ou synthétique mais plus en acier ou plomb. Aussi les distributeurs d’eau (IBWE,…) ont l’obligation de délivrer une eau avec un pH mesuré entre 6,5 et 9,5. En Wallonie 41% des cas le pH mesuré est entre 6,5 et 7,5 et 57% supérieur à pH 7,5 Dans 2% inférieur à 6,5 (voir ibwe.be). Je pense qu’il s’agit déjà d’un point de repère fiable quant à la relation entre risque de fuite et niveau de pH et ce depuis de nombreuse années (le plomb est problématique par exemple!) . Il y a également des analyses qui existent et qui déterminent la relation entre le pH, le calcaire et l’importance de l’attaque des métaux.

    • Avec injecteur au CO2 si votre pH initial est de 7.6, après le traitement par l'appareil, le pH devra être à 7.2 environ pour réduire efficacement les inconvénients du calcaire. À ce pH de 7,2 ni les tuyaux cuivre ou pH 7 pour les tuyaux galvaniques, ne seront pas attaqués (les tuyaux synthétiques sont bien sûr beaucoup moins sensible). Il n’y a donc aucun risque d’avoir des fuites avec ce traitement au CO2 contrairement à d’autres traitements plus corrosif tel que le sel surtout pour le tuyaux galvanique (eau rouge au robinet qui indique la corrosion des tuyaux)!


    Pour lui il n'y a que deux traitements qui sont efficaces: le sel et le CO2. Mais tous les deux nécessitent un réglage correct. Le traitement au zinc pourrait être efficace, mais pas de recule et un risque pour la santé si on dépasse quelques milligrammes par litre (selon lui cet appareil n'a pas de réglage possible). L'électromagnétique est trop sensible aux paramètres de la conductivité de l'eau (plus de 10 variables qui influencent le fonctionnement correct). Même s'il connaissait le principe d'injection du CO2 depuis longtemps ce n'est que récemment lors d'un dîner chez un ami qu'il a découvert l'appareil. Il a également installé, il y a 2 semaines, un injecteur de CO2 (le même que moi) et ses tuyaux sont en cuivre. Il n'a pas suffisamment de recule d'utilisation pour donner un avis, si ce n'est pour le gout de l'eau qui est selon lui est mieux et la douche plus agréable. Il ne craint rien car même s'il devait y avoir une attaque suite à un changement de réglage, elle serait très infime et aussi c'est d'abord le calcaire ancien qui serait attaqué dans les tuyaux. Il faudrait un pH inférieur à 6,5 pour commencer à s'inquiéter d'une fuite. (Là il m'a rassuré, bien plus que son email).

    Il semblerait qu'un organisme travaille à un projet pour valider les appareils de traitement du calcaire afin d'objectiver et valider les appareils sur le marché. Seul une mesure des différents composants de l'eau traitée serait 100 % neutre pour déterminer l'efficacité et les impacts éventuels. Quelqu'un a déjà entendu parler de cela?
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2016
    W.Franquet , 6 Février 2016
  8. AC4218

    AC4218 53 ans, Liège

    Ca s'appele l'eau froide :)
    (ok je sors)
     
    AC4218 , 6 Février 2016
  9. Photolo

    Photolo 37 ans,

    Ca c'est un avis constructif :D

    Est-ce que tu peux me communiquer la marque de ton installation ? En privé si tu ne veux pas la divulguer en public ;-)

    J'irais faire mon enquête =)
     
    Photolo , 6 Février 2016
  10. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    ça m'interresse aussi, mais comment mesuré vous le calcaire, je presume qu'il faut le faire régulierement et adapter l'injection du CO2 , maintenant autre question ma maison à trois étages
    avec des points d'eau froide et chaude via boiler electrique est ce efficace de 1er metre au dernier metre? Solulac il livre l'appareil et on doit soit le monter soi même ou par plombier maintenant le type d'appareil je sais pas
     
    grizou , 6 Février 2016
  11. AC4218

    AC4218 53 ans, Liège

    entreprise située à dion-valmont (d'apres le logo visible)
    gogol accepte "adoucisseur c02 belgique" :)
    l'UCM en parle également
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2016
    AC4218 , 6 Février 2016
  12. Photolo

    Photolo 37 ans,

    Je ne comprend pas votre message :-/
     
    Photolo , 7 Février 2016
  13. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    je pense avoir trouvé c'est à chaumont gistoux si je me trompe pas
     
    grizou , 7 Février 2016
  14. AC4218

    AC4218 53 ans, Liège

    leur installation +- 1900 €htva placement inclus
     
    AC4218 , 7 Février 2016
  15. dynamitron

    dynamitron Autre pays

    Depuis que je ne dépasse plus 45° pour mon eau chaude, les dépôts de calcaire ont complètement disparus. C'est clair, c'est la solution à considérer avant d'installer des usines à gaz.
     
    dynamitron , 7 Février 2016
  16. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    l'idée est bonne mais à ce moment il y a moins de melange avec l'eau froide donc on consomme plus de l'eau chaude, ce qui veut dire qu'il faut maintenir l'eau à 45° je parle pour un ballon maintenant
    en direct je sais pas
     
    grizou , 7 Février 2016
  17. cryoglobe

    cryoglobe Brabant Wallon

    On parle bien de solucalc ... pourquoi on pourrait pas avoir l'info de la marque de ton installation sur le forum ?
     
    cryoglobe , 7 Février 2016
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Peut être qu'il en vend mais qu'il n'en a pas chez lui ?????
     
    intègre , 7 Février 2016
  19. Photolo

    Photolo 37 ans,

    Non, moi je n'ai pas encore d'installation :grinning:

    Mais je répondais à W.Franquet qui n'a pas précisé la marque de son installation.
    Je site :
    j'ai peut être mal compris quelque chose ? :blush:

    Je n'ai rien à vendre non plus... :grinning:
     
    Photolo , 7 Février 2016
  20. cryoglobe

    cryoglobe Brabant Wallon

    C'est de ma faute ... je répondais aussi a W.Franquet ... ca a mis la confusion à tout le monde :(

    En gros , je disais que si on cite " Solucalc" , y a pas de raison de pas cité la solution choisie par W.Franquet :)
     
    cryoglobe , 7 Février 2016
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : adoucisseur adjonction Co2

Similar Threads - adoucisseur adjonction Co2
  1. LeDave

    Redémarrer l'adoucisseur à résine

    LeDave, +3 (vulcaingeo), 21 Août 2017, à 15:47
    3
    Affichages:
    135
    vulcaingeo
    22 Août 2017, à 12:08
  2. Jo480

    Panne adoucisseur BWT

    Jo480, +1 (nitrous), 3 Août 2017
    1
    Affichages:
    109
    nitrous
    3 Août 2017
  3. tuning30

    connexion adoucisseur

    tuning30, +2 (tuning30), 18 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    164
    tuning30
    18 Juillet 2017
  4. mat650

    Est ce bien un adoucisseur d'eau ?

    mat650, +9 (Luckyone), 18 Mai 2017
    9
    Affichages:
    627
    Luckyone
    14 Août 2017
  5. Jo12345

    Adoucisseur d'eau/ vivification/... des avis?

    Jo12345, +3 (Jo12345), 14 Avril 2017
    3
    Affichages:
    277
    Jo12345
    18 Avril 2017
  6. GeoffreyL

    Avis adoucisseurs d'eau ?

    GeoffreyL, +44 (SteveL), 16 Mars 2017
    44
    Affichages:
    1 526
    SteveL
    18 Avril 2017
  7. zoomzeng

    Adoucisseur d'eau à résine, magnétique ou au CO2?

    zoomzeng, +1 (kiffpit), 23 Février 2016
    1
    Affichages:
    748
    kiffpit
    23 Février 2016
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.