Affectation de mon abri de jardin

Dans le forum Divers, Bavardages - par Plumy le 12 Août 2019

  1. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Hello,

    Depuis bientôt 5 ans, je nourris l'ambition de me construire un abri de jardin de compétition. L'idée à toujours été d'avoir un abri de 3mx6,5m et d'avoir une moitié en atelier et l'autre en pièce à "vivre" (peu importe l'affectation).

    Pour se faire, j'ai pensé un abri de jardin isolé (ben oui sinon je n'irai jamais dans mon atelier en hiver). Pour se faire j'ai prévu les paroi en conséquence. Sauf que maintenant que j'approche de l'étape finale (la dalle est coulée et mes bois sont commandés et arrivent vendredi) je me rends compte qu'une fois qu'on a décompté les 12,5cm de brique de parement, les 2-3cm de lame d'air et mes caissons de 15cm, il ne me reste en fait qu'un volume intérieur de 2,4m x 5,9.

    Si un atelier de 2,4x3m devrait amplement me satisfaire, si on décompte une séparation, il reste 2,4x2,8m pour l'autre moitié et ça devient dure à affecter.

    De base, l'idée c'était d'y mettre un jacuzzi. Sauf qu'un jacuzzi4 personnes c'est environ 2,25x2,25m. Donc l'idée tombe à l'eau sans mauvais jeu de mots.

    Ensuite si on considère un local pour une activité libérale ça devient vite trop petit aussi. Imaginons :
    - Espace entre le mur et le bureau : 1m
    - Dimensions d'un tablier de bureau : 1m50 - 1m60
    - Ca laisse entre 80 et 90cm au client pour s’assoir

    Ou alors il faudrait que j'imagine un agencement en coin pour le bureau mais ça me semble un peu tordu...

    Une chambre ? Pour un lit simple alors parce que si on compte un lit double on arrive aussi quasiment aux 2,4m de largeur en comptant un faible espace de passage sur les côté.

    Reste alors l'idée de simplement faire un espace de travail, mais qui irait payer ses factures dans le fond du jardin ? L'idée d'avoir - une salle de gaming pour geeker - un endroit où m'isoler pour bosser sur les projets de mes clients peut être tentant mais je ne sais pas...

    L'idée que j'ai rapidement exclue est de faire un local à vélo où un endroit ou stocker ma bétonnière et outils de jardin. Avoir un bâtiment isolé pour ça c'est une belle perte d'argent.

    Sinon faire un atelier avec 5,9x2,4m de dimensions intérieur mais ça aussi ça me parait grand pour ce que j'y ferai...

    Bref si vous avez des idées...Une chose est sûre c'est que je veux une partie atelier et que le jacuzzi, je peux oublier il n'y a pas la place. J'aurais du prévoir plus grand...

    Merci !
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #1
  2. baziles18

    baziles18 Liège

    je crois que c'est avant tout à toi de voir ce dont tu as besoin.

    personnellement à moins d'avoir un "abri de jardin" de compét' (avec des extérieurs prévu pour), il ne me viendrait pas à l'idée de recevoir mes clients là bas.

    par contre pour un second bureau (quand il y a trop de bruit à la maison), oui pourquoi pas mais cela nécessite de l'investissement pour combien de jour d'utilisation par an ? Après je te dis cela mais j'ai tapé 25 000€ dans des caves qui seront je le sais sous-exploitées :p
     
    baziles18 , 12 Août 2019
    #2
    strigx aime ça.
  3. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    J'ai déjà été reçu dans un abri au fond du jardin et ici l'idée était de fait d’avoir quelque chose de propre et super fini. Maintenant la différence c'est que moi l'abri est à 60m de la route et qu'il faudrait de fait que j'aménage un accès jusque là-bas. Bref, ça plus le manque d'espace c'est une idée qui tombe à l'eau aussi.

    Après, jusqu'à l'année passée, j'avais un bureau dans le hall de nuit de la maison. J'ai fini par déménager le bureau parce que sur la palier près de la chambre des enfants je n'étais jamais vraiment isolé et surtout je voulais y faire un coin lecture. Je me suis donc créé un mini coin dans le living sauf que ce n'est pas optimum pour y bosser des heures et surtout, bientôt un parc et un nouveau bébé vont y prendre leur quartier. Donc clairement un espace de travail me serait utile. Mais comme tu dis, pour y bosser combien de fois par an ? Pour le moment je n'ai pas de temps à consacrer à mon activité complémentaire, mais si ça finit par décoller je pourrais y être souvent mais en attendant...

    Ce qu'il faut savoir c'est que mon garage (qui n'en a été un que pendant une petite semaine sur les 5 ans et demi d'habitation) qui était mon atelier, va devenir un espèce de dressing, avec d'autres trucs, je ne sais pas encore mais je vais avoir des penderies à y mettre. Faire un bureau là-bas en plus ? Pourquoi pas mais le truc c'est que là c’est pas isolé donc pas trop pour y travailler assis sur une chaise.

    Après, j'aimerais récupérer un espace pour ranger les vélos (ça m'ennuie là où ils sont actuellement), mais ça je peux me faire un espace derrière le futur car port, ça n'a pas besoin de pouvoir être chauffé.

    Je me disais qu'une chambre d'ami aurait pu être pas mal, mais clairement l'espace est trop réduit je pense.

    La question est réellement : Est-ce que je craque pour me faire un grand atelier qui sera très certainement sous-exploité ? Est-ce que je me garde quand même un espace plus fini pour y faire un bureau (surtout que je suppose que je pourrai déduire certaines choses comme frais de mon activité complémentaire) ou autre ?

    Je m'agite parce que de ça va dépendre des ouvertures que je vais faire en façade. Et surtout il va falloir que je tabasse l'ossature dés vendredi pour pouvoir déménager au plus vite mon garage. Donc savoir si je garde une deuxième porte ou pas.
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #3
  4. sousou23

    sousou23 60 ans, Hainaut

    Attention qu'au niveau urbanisme, cela risque plutôt d'être considéré comme une extension de la maison et plus un abris de jardin où on y range de outils de jardin.... Donc, permis de bâtir, revenu cadastral, ....
     
    sousou23 , 12 Août 2019
    #4
    intègre et Mawa aiment ça.
  5. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    La brique de parement, c'est obligatoire ( permis urbanisme).
    Parce que, sinon, tu peux la remplacer par du bardage, tu gagneras quelques centimètres.
     
    A.L. , 12 Août 2019
    #5
    intègre aime ça.
  6. Mawa

    Mawa 30 ans, Liège

    Effectivement
     
    Mawa , 12 Août 2019
    #6
    intègre aime ça.
  7. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Ca reste une volume secondaire isolé à l'arrière de mon habitation qui n'excède pas 20m². Aucun permis exigé.

    Oui et non parce que de toute façon, comme tu le sais, la structure de l'abri a été calculée et tout et commandé. La brique n'est pas obligatoire, mais même si je voulais gagner 20cm faut que je change toute ma commande alors. Et puis pour 20cm ça n'en vaut pas beaucoup la peine. Mais sinon oui j'aurais du adapter mon projet et en faire un de 30m² (et même 40 apparemment !) comme autorisé désormais mais en regardant la place que ça occupe déjà, ça aurait été exagéré et le projet aurait été d'une autre ampleur.
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #7
  8. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Pour être honnête, pour des travaux que je vais faire moi-même, il n'y aura pas de déclaration TVA et encore moins de déclaration au cadastre pour ça.

    Après quand la transformation e la maison sera faite, je ferai comme tout bon citoyen doit faire. Une déclaration tva ainsi qu'une mise à jour cadastrale. Si il y a une case abri de jardin je la remplirai mais pas avant.
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #8
  9. Mawa

    Mawa 30 ans, Liège

    Oui et non...

    http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CoDT_PETITS PERMIS_HD.PDF

    Page 29

    "Volume non destiné à l'habitation".

    Définition du terme "non destinées à l’habitation" (source : ici)
    - Pièce destinée à l'habitation : salle de bain, toilette, bureau, salle de jeux, etc.

    - Pièce non destinée à l'habitation : buanderie, arrière-cuisine, espace de rangement, garage, atelier, remise, pool house, etc.

    Il convient de faire référence aux pièces non chauffées au sens du décret PEB et non au Code wallon du logement et de l'habitat durable sauf si l'exemple est explicitement visé au point B1.

    (Instruction administrative relative à la nomenclature (20/7/2017).

    Exit donc le bureau ou la chambre d'amis, dans ce cas il faudrait un permis d'urbanisme d'impact limité.

    Après bien sûr, chacun prend ses responsabilités vis-à-vis de la loi.
     
    Dernière édition: 12 Août 2019
    Mawa , 12 Août 2019
    #9
  10. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Avec cette surface, J ai un doute sur la pertinence et la praticité de faire 2 espaces, du genre atelier + bureau. Ce que je crains, c est que tu obtiennes un truc bâtard ou les 2 volumes seront peu pratiques car trop petits.
    Moi je ferais un choix net: l un ou l autre.

    Je ferais un bureau/espace perso/salle lecture ou gamming pour les raisons suivantes:

    - De ce que lis, tu as peu d espace dans la maison et ca ne va pas s arranger avec l arrivee prochaine d un bébé
    - Tu n as pas de gros besoins en terme d atelier
    - pour les bricolages/petits projets, on peut les faire aux beaux jours donc en extérieur

    Donc, je me ferais une chouette pièce perso à usage boulot/détente. Rien n empêche d y aménager une mini pièce de 150x150 bien fermée pour y stocker outils et brols divers: ça libererait un peu d autres endroits et ca ne nuit pas à ton espace principal.

    Bonne réflexion ;)
     
    jean_marc_cse , 12 Août 2019
    #10
  11. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    J'avoue que pour ce dernier point, bien malin sera celui qui viendra visiter pour voir ce que j'y fais.

    Je fais quoi dans mon "bureau" ? C'est un local dans lequel je fais les plans pour ce que je bricole loin de la poussière.

    Après je peux aussi sortir des photos google de poolhouse qui ressemblent plus à une location airbnb que le bureau que je pourrais y faire...

    Me voilà prévenu, mais ça ne m'empêchera pas d'y faire ce qu'il me plait.

    Reste à savoir ce que je pourrais faire de cette espace de 6,72m²
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #11
  12. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Oui et non. Si c'est vrai que je peux bricoler dehors les beaux jours, je n'attends pas les beaux jours pour bricoler et surtout il m'arrive de bricoler après 22h. Il me faut donc de la luminosité mais aussi un endroit qui étouffe le bruit. C'est pas à 22h que je vais commencer à disquer sur ma terrasse.

    Autre point, c'est que j'ai énormément d'outillage (surtout petits mais aussi des grands) et bientôt plus la place pour les ranger vu ce que je veux faire du garage....

    Après je suis d'accords sur le fait que ça risque de faire un espace "bâtard" qui ne sois pas pratique dans un sens ou l'autre. Même si un espace pour avoir une étagère et un bureau je pense que ca suffirait. Reste à savoir si l'espace atelier serait assez grand, mais pour ça les dimensions étaient déjà celles que j'imaginais.

    Là en fait ce qui me fait mal c'est de me rendre compte que les murs prennent 1/3 de la surface de ma dalle...Mais si je ne me trompe pas quand on parle de surface pour ces volume isolé, on parle de dimensions extérieurs donc je n'avais pas trop le choix...

    En fait, j'avais assez facile de me projeter puisque mon garage fait 3x6...sauf que la ce sont des dimensions intérieurs. Avec ce que j'ai prévu comme porte, je ne crois pas que les 2,4m seront gênant pour la partie atelier. Si je dois travailler des plus grandes pièce ça dépassera mais pas gênant. Reste à voir si j'aurai la place en largeur. Mais 3m c'est quand même une belle largeur. Après c'est clair que si je dois travailler avec un panneau mdf de 120x240 ça devient vite juste...

    Après ce qui est compliqué c'est que vu comme ça ca me parait petit. Puis quand je prends les mesures sur un mur pour me projeter ça ne me parait pas si petit que ça ...
     
    Plumy , 12 Août 2019
    #12
  13. Mawa

    Mawa 30 ans, Liège

    Je ne suis pas sur place, mais perso je ferais un bureau dans le garage actuel si tu comptes le transformer, quitte à mettre un revêtement en liège ou quoi sur les murs pour couper le froid ; D'autant que tu as un bel espace de parking sur l'avant de ta maison, qui peut être pratique si tu dois recevoir des clients.

    Et dans ton abri, je rangerais les outils + atelier à l'écart, où tu pourras faire le bruit que tu veux.

    Le bureau pro à l'arrière du jardin/terrain, je ne le ferais pas pour de multiples raisons, imagine notamment ta femme occupée à bronzer sur la terrasse avec le client qui passe :rolleyes:o_O.
     
    Mawa , 12 Août 2019
    #13
  14. philings

    philings 36 ans, Liège

    Un grand atelier (plus grand que prévu).

    Et un petit local "pool house" : tu pourras placer assez proche a terme un jacuzzi / piscine (avec ou sans sol, avec ou sans toit selon ce qui se décidera)

    Même pour un bureau : si tu dois y rester un certain temps, tu vas peter un cable dans une si petite pièce.
     
    philings , 12 Août 2019
    #14
    Plumy aime ça.
  15. eljub

    eljub 37 ans, Brabant Wallon

    en tout cas, vu le nombre de post créé pour cet abris de jardin, heureusement que tu n'as pas construit la maison toi même !

    Je ne critique pas hein mais je constate que tu te tortures beaucoup
     
    eljub , 12 Août 2019
    #15
  16. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Ah oui mais c'est certain. Maintenant si j'avais fait ma maison en autoconstruction j'aurais quand même été épaulé par un architecte donc je ne me serais pas posé autant de question :p

    Mais je suis comme ça de nature. Je me pose toujours toutes les questions avant de commencer et même souvent suffisamment à l'avance, pour preuve..j'ai ouvert le premier topic il y a 5 ans !
     
    Plumy , 13 Août 2019
    #16
  17. eljub

    eljub 37 ans, Brabant Wallon

    oui je comprends et j'essaye également d'appréhender tjs le plus possible avant mais se poser trop de question engendre aussi beaucoup de doute. Parfois, je pense qu'il faut trancher sinon on avance pas
     
    eljub , 13 Août 2019
    #17
    Louga, A.L. et esprit_de_sel aiment ça.
  18. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Une des réponses les plus relevante est celle de @philings. Ce n'est pas spécialement celle qui m'enchante le plus, mais de fait c’est surement le moyen d'avoir le moins de regrets. Du coup, ça rejoint le conseil de @Mawa par rapport à ce qui est autorisé en terme d'affectation et aussi à termes, quitte à devoir bosser le soir en rentrant, après les heures, vaut mieux que je fasse ça dans le living et pas au fond du jardin pour ne pas m'attirer les foudres de madame.

    Je recommence mes plans en prenant ça en considération mais aussi en prenant compte de ce que j'ai commandé en longueur de bois...
     
    Plumy , 13 Août 2019
    #18
  19. Ivecoceg

    Ivecoceg Hainaut

    Pour ma part, j'ai un abri de jardin de 5.5x3.5m intérieur et je me verrais mal le diviser en deux espaces.
    Rien qu'au niveau stockage, ça se remplit vite (d'ailleurs, je dois y aménager des espaces de rangement).
    En hiver, avec tout le mobilier de jardin qui y est entreposé, ce n'est même pas la peine de l'utiliser comme atelier.

    A ta place, je ne garderais qu'une seule pièce, quitte a le cloisonner plus tard en fonction de ton utilisation.
     
    Ivecoceg , 13 Août 2019
    #19
    Louga, Plumy, EricS et 1 autre personne aiment ça.
  20. EricS

    EricS Liège

    Je reviens sur l'idée d'un bureau pour l'activité accessoire avec déduction des frais : pas une bonne idée ! Cette construction sera considérée comme de l'immobilier et d'un point de vue fiscal, ce bien serait à amortir en 30 ans et encore uniquement la quote-part professionnelle car il y aura bien sûr aussi une quote-part privée. Sans évoquer que cela attira aussi éventuellement le cadastre : bureau = extension, etc.

    Par contre, niveau atelier, on prévoit toujours trop petit : mon grand 12 m2 d'il y a 20 ans me parait tellement exigu à présent car plus je bricole et plus les outils se multiplient et surtout les diverses chutes de bois que je ne parviens pas à jeter (car c'est connu, le moindre morceau jeté sera celui dont on aurait eu besoin 3 jours plus tard) s'accumulent.

    La suggestion d'ivecoceg est très bonne : prévoir la possibilité de cloisonner (par exemple en tirant les câbles électriques pour faire deux éclairages commandés séparément).
     
    EricS , 13 Août 2019
    #20
    Louga aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Affectation abri jardin

Similar Threads - Affectation abri jardin
  1. Gungriffon

    Quid abri de jardin

    Gungriffon, +14 (promo), 18 Mai 2019
    14
    Affichages:
    8 521
    promo
    19 Mai 2019
  2. grecus

    Un studio dans le jardin

    grecus, +26 (A.L.), 27 Mars 2019
    26
    Affichages:
    871
    A.L.
    27 Mars 2019
  3. Plumy

    A quoi ressemble vore abri de jardin ?

    Plumy, +41 (etpaf), 4 Juin 2015
    41
    Affichages:
    5 017
    etpaf
    8 Juin 2015
  4. yapluka

    Taux de T.V.A. pour abri de jardin ?

    yapluka, +8 (Raphwells), 5 Décembre 2011
    8
    Affichages:
    5 652
    Raphwells
    6 Décembre 2011
  5. fescarde

    Toit d'un abri de jardin

    fescarde, +2 (Nono), 4 Avril 2010
    2
    Affichages:
    4 968
    Nono
    5 Avril 2010
  6. trol21

    abri de jardin , trop grand pour la commune

    trol21, +2 (trol21), 7 Avril 2009
    2
    Affichages:
    2 747
    trol21
    7 Avril 2009