airflex

Dans le forum Isolation - par chris33 le 30 Octobre 2007

  1. chris33

    chris33 43 ans, Hainaut

    bonjour à tous,
    l'un d'entre vous a t il déà utilisé de l'airflex (ou produit équivalent) pour isoler sa toiture?
    faut il l'utiliser seul ou faut il mettre de la laine au préalable?
    est c vraiment efficace vu la faible épaisseur?
    merci
     
    chris33 , 30 Octobre 2007
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Renseignez vous au guichet de l'énergie de la Région Wallonne pour ce type de produit. J'ai eu des échos très divergents à leur sujet. Voir sur Google, "isolants minces" les avis scientifiques et les avis commerciaux. Ils vont souvent dans des sens différents et parfois diamétralement opposés.
    Aucune expérience personnelle avec ces produits., mais je me suis beaucoup documenté et mon architecte et moi, nous avons laissé tomber.

    Peut être un petite demande à Soissons, architecte, qui a l'amabilité de mettre son expérience personnelle à disposition des membres de ce site, en message personnel. Son avis de professionnel est à considérer avant de se lancer dans ce genre d'isolation.
     
    intègre , 30 Octobre 2007
    #2
  3. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    Bonsoir,
    Comme le dit Intègre (qui a choisi un pseudonyme adapté) les avis divergent sur la mise en oeuvre de l'Airflex.

    Une de mes collaboratrices a tapissé ses combles avec ce produit il y a plusieurs années et se dit satisfaite (et pourtant, je sais qu'elle est frileuse... à l'agence)

    AIRFLEX a fait établir enfin un avis technique par le CSTB ( organisme officiel français) qui conclut sur la nécessité de laisser une lame d'air de chaque côté de l'isolant, ainsi que sur le fait de réaliser des pontages impeccables sur toute l'étendue du matériau. La première contrainte conduit finalement à un encombrement total du dispositif d'isolation se rapprochant de l'isolation traditionnelle et rend moins pertinent l'usage de l'AIRFLEX compte tenu de son prix de base.
    Je ne connais pas non plus la durabilité des matériaux le constituant: on dit que le plastique dure cent ans dans la nature et quand je vois comment se dégrade une bouteille plastique en plein air en quelques mois, je suis sceptique sur le"on dit".
    Bref, pas de position tranchée....
    En tout cas, ce qui est sûr: pas de mélange plus ou moins exotiques d'isolants, l'isolation ne doit pas être un "big mac", ça créé des interactions thermiques pouvant conduire à des condensations parasites, mal contrôlées.
     
    SOISSONS , 8 Novembre 2007
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Soissons, toute ma réputation et celle de ma petite société (8-10 maisons par an)est basée sur mon intégrité, et même si je suis le dernier, je serai celui-là !
    Ayant travaillé toute ma vie avec des acheteurs professionnels qui ne s'en laissent pas compter par des arguments fallacieux, j'ai gardé les bonnes habitudes et je ne changerai plus. Je ne serai jamais riche, mais, dieu que c'est bon de se regarder en face dans la glace tous les matins.

    Aussi, quand j'avance un argument, je me suis renseigné avant et quand je sais pas, je ferme ma grande g...... et je pense que certaines personnes, non professionnelles, pourraient faire preuve de plus de modestie dans leurs assertions. Je suppose que vous aussi, il vous arrive de sauter en l'air en lisant certaines conn..... Comme je le proposais récemment à un autre pro sur ce site, il faudrait comme vous le faites, afficher dans quel secteur on est "vraiment" pro, (et pouvoir le prouver !).
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2007
    intègre , 8 Novembre 2007
    #4
  5. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    On avait posé la question à propos des isolants minces au guichet de l'énergie, et selon eux, ils ne rentrent pas dans le cadre de l'octroi des primes RW car ces isolants n'ont pas d'agréments en Belgique.
     
    Fredconstruct , 8 Novembre 2007
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je confirme pour le guichet des énergies de la région wallonne (expérience perso)
    Voir aussi le "Tu batis, je rénove" de novembre, qui contient un article sur tous les isolants de toiture en pente et qui confirment la méfiance quant à ce produit en Belgique. Il paraît (pas de réf perso) que les tests pour ces produits ont été faits dans l'espace, en milieu anaérobie (sans air) et en apesanteur (je ne vois pas l'incidence de cette dernière).
     
    intègre , 8 Novembre 2007
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : airflex

Similar Threads - airflex
  1. fuse59

    airflex ou not airflex ?

    fuse59, +2 (fuse59), 13 Septembre 2008
    2
    Affichages:
    1 664
    fuse59
    15 Septembre 2008
  2. cogoi

    airflex + un autre isolant thermique

    cogoi, +5 (mitch73), 22 Mars 2008
    5
    Affichages:
    6 107
    mitch73
    10 Mai 2008