Alarme et domotique

Dans le forum Alarme - par Nivlac le 6 Mars 2012

  1. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    Bonjour,

    Je souhaites investir dans une alarme filaire (à priori à installer moi même car ma demande est relativement spécifique et que je connais bien mon système, mais encore à confirmer). Tous les cables sont en attentes, donc pas de soucis de ce côté là.

    La particularité, liées à ma domotique, c'est que j'ai déjà des écrans aux différentes entrées de la maison qui permettent de composer un code pour, par exemple, activer des relais libre de potentiel ou 220 V. j'aimerais donc une centrale qui permette d'utiliser ces écrans -> qui peut être armée/désarmée avec un relais?

    Meric d'avance pour votre aide!
     
    Nivlac , 6 Mars 2012
    #1
  2. ^Cali^

    ^Cali^ 37 ans, Hainaut

    Bonjour.
    Une grande majorité des centrales sérieuses ont cette capacité d'être activée/désactivée au moyen d'un contact (contact sec d'un relais par exemple ou même un système de transistor à collecteur ouvert).
    Pour ce côté là, ne vous en faite pas trop.
    2° point à abordé: celui du retour d'info de l'alarme vers votre système domotique:
    a) Si vous souhaiter récupéré des informations en provenance de vos différents capteurs et de l'état du système, là il y a des différences entre marques et certaines s'y prentent mieux que d'autres.
    b) quid de se passer completement du clavier du système d'alarme, dans ce cas vous perdez tout un tas d'informations pratiques et utilies car comment aller vous gérer les problèmes de zones ouvertes lors de l'armement, de déclenchement d'alarme (identification des zones) ....

    Si vous imaginez bien garder le contrôle de l'alarme via son propre clavier installer près de la centrale par exemple et juste manipuler des on/off via votre système domotique, alors oui c'est fessable
     
    ^Cali^ , 6 Mars 2012
    #2
  3. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    Merci Cali pour ce bon début de réponse!

    Pour clarifier, cela ne me pose effectivement pas de problème de prévoir un clavier "d'origine" près de la centrale pour la programmation plus poussée.

    Pour récupérer les infos venant de la centrale, là effectivement je devrais pouvoir avoir des relais libre de potentiel au niveau de l'alarme (de manière à utiliser les entrées domotiques qui sont en 24V)

    Maintenant, d'un point de vue plus pratique, quelle modèle d'alarme permet ce type d'échange? J'imagine aussi qu'il faudrait plusieurs modes de fonctionnement (absence, nuit,...) et donc plusieurs entrées pour activer l'un ou l'autre mode?
     
    Nivlac , 6 Mars 2012
    #3
  4. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Quel est votre système domotique ? KNX, autre ?
     
    DomoPhil , 6 Mars 2012
    #4
  5. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    Système SimpleHome de Comelit, il ne doit pas y en avoir beaucoup en Belgique, j'étais un des tout premiers clients (en Belgique car leur système est déjà bien implanté en Italie) et je dois dire que je ne le regrette pas!

    Un des critères de mon choix était une integration parfaite vidéophonie/domotique et possibilité d'extension à l'alarme. Le tout avec un seul écran de contrôle.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2012
    Nivlac , 6 Mars 2012
    #5
  6. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    La centrale BiBus de chez AnB est très souple au niveau programmation.

    Possibilité de faire basculer des relais suite à l'armement de zones, de partitions, etc... et ce sans limitation du nombre !

    Il est possible d'avoir des zones définies en "clef" qui vont permettre soit d'armer, soit de désarmer, soit d'armer/désarmer des partitions....
     
    DomoPhil , 6 Mars 2012
    #6
  7. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    si vous mettez une bentel 32G, on peut déja avoir 16 sorties pouvant piloter des relais 12VDC avec contacts secs, en employant une kyo320, 160 sorties sont possibles, mais ce qui est mieux, c'est que l'on peut en mode désarmé, activer des sorties par groupes en mode carillon (quand on passe devant un détecteur, celui-ci fait tirer la sortie) et ainsi piloter l'éclairage des communs par exemple. beaucoup d'autres options sont également disponibles.
     
    pcouv , 6 Mars 2012
    #7
  8. ^Cali^

    ^Cali^ 37 ans, Hainaut

    Bonjour.

    Je connais personnelement pluisieurs marques d'alarmes mais ne les connaient bien entendu pas toutes et donc je ne peux pas être totalement objectif en vous envoyants vers tel ou tel marques

    Mais vous dites vous mêmes qu'il s'emblerait que votre système permette déjà une fct "alarme" qu'en est il ???

    Sinon, dans ce que je connais.
    Oublier par exemple l'euromatec qui n'est pas vraiment conçue pour ça.
    La bentel, c'est effectivement possible mais je trouve que c'est n'est pas non plus la centrale idéal dans la gestion des évenement de sorties.
    La bibus citée plus haut, je ne connais pas donc ...
    Les centrales galaxy (honneweyl) sont des grosse bebête avec lesquels ont fait bcp de chose.
    Ma préférence (et mon choix personnel ds un cadre d'intégration domotique également) va vers la centrale prosys de chez risco qui va permettre tout ce que vous demandez. Néanmoins, je viens par exemple de vérifier comment activer différents mode (activation total, partiel (nuit), ...) via un contact de votre domotique. Par défaut c'est l'activation total qui est réalisée à moins de "découpé" la centrale en pluisieurs partitions, mais là vous allez commencez à vous amusser pour programmer tous ça ...

    Chaque systèmes aura ces avantages et ces inconvénients, le trucs c'est de choisir une centrale (ouverte), pour laquelle vous trouvez facilement de la documentation et dont les entrées/sorties sont facillement extensibles et les cartes d'extensions pas trop chères ...
     
    ^Cali^ , 6 Mars 2012
    #8
  9. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    sisi mais la 320 on fait ce que l'on veut pour 140€ de plus que la 32G mais avec 64 messages vocaux vers 62N° de téléphone, mais c'est vrai aussi pour l'armement, il faudra 5 entrées car 5 modes d'armement différents
     
    pcouv , 6 Mars 2012
    #9
  10. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    Merci déjà pour toutes ces réponses!

    L'alarme Comelit n'est pas disponible en Belgique, mais il y a moyen de débloquer le clavier et les fonctions associées au niveau de l'écran de contrôle. bref, ca devient basique, mais je peux utiliser le code ou le badge pour activer un ou plusieurs relais. De même, je pourrais recevoir des infos type ouvert/fermé.

    Dans ce que je souhaite faire:
    - 2 Détecteurs fumée et 1 détecteur innondation qui resterait toujours actif (sur sirère/buzzer intérieur ou par retour domotique)
    - Armement partiel avec 4 détecteur volumétrique et un contacteur porte de garage
    - Armement complet = armement partiel + 1 détecteur volumétrique

    Ce n'est finalement pas très lourd mais si nécessaire, je ferai évoluer dans un deuxième temps :)

    A noter que je n'ai pas besoin de certification ou de connection sur une ligne téléphonique.
    La prosys 16 a l'air intéressante et devrait convenir si je ne m'abuse? Je regarde aussi pour la Bentel. Par contre je ne trouve nulle part de notices ou une quelconque indication d'activation par relais externe? Quid de sa disponibilité et du prix? Auriez vous des pistes ou bon plans?

    Merci!
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2012
    Nivlac , 7 Mars 2012
    #10
  11. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    @pcouvreur

    La bentel permet les différents mode d'armement sur base de relais domotique?
    Ou pourrais-je trouver la doc installateur pour voir tout ça?
     
    Nivlac , 7 Mars 2012
    #11
  12. ^Cali^

    ^Cali^ 37 ans, Hainaut

    Bonjour.
    Pour la centrale risco prosys. Au niveau sortie d’événement de la centrale vers votre domotique, là vous trouverez certainement tous votre bonheur, certainement même plus que sur la bentel (même si je connais moins bien la bentel et que dès lors des subtilités m'échappent surement).
    Par contre, au niveau armement de la centrale depuis votre domotique, il faut utiliser des zones de la centrale comme zone d'activation. Mais attention, ds ce cas et sauf erreur de ma part, on ne sait activer que des partitions complètement (et pas partiellement). Ce qui impose de placé vos différentes zones dans diverses partitions et puis bien réfléchir à la programmation pour que tout fct comme vous le souhaiter.
    Pour la bentel (que je connais moins bien) c'est un peut la même chose sauf que l'on parle de groupes et que vous les activerai plus simplement je pense que sur une risco. (A confirmer par pascal ou moi même dès que mon pc re fonctionnera et que j'aurais accès à la doc et au programme de config).

    Enfin voilà, pour la documentation, ça peut se trouver sur le net mais il faut bien faire une différence entre la bentel 32 et la 320, ce ne sont pas les mêmes docs et la 320 et bcp plus complexe ...

    Pour la risco, ne prenez pas la version 16 mais la version 40 qui ne coute pas bcp plus chère et qui vous permettra d'étendre bcp plus facilement votre système en entrées sorties (nbrs d'entrée et sorties différents et limité selon les versions)
     
    ^Cali^ , 7 Mars 2012
    #12
  13. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    DomoPhil , 8 Mars 2012
    #13
  14. FRED15

    FRED15 Membre 38 ans,

    C'est bon je pense que tout le monde à compris que vous souhaitez refourguer votre brol!!
    Presques toutes les centrales on la possibilitée de commander soit des relais soit des transistor soit les 2 avec l'ajout de platines, mais je pense qu'ici ce n'est pas un chipotage avec un relais pour une informations qui serait la meilleur solution !
     
    FRED15 , 9 Mars 2012
    #14
  15. FRED15

    FRED15 Membre 38 ans,

    N'avez vous pas la possibilité d'acheter le système d'alarme 100% compatible avec votre système domotique "comelit" dans un autre pays (italie, france ou autre) car je supose qu'il à été entièrement concu pour être intégré à la domotique "comélit" et ce serat BEAUCOUP mieux pour vous (plus convivial et prévu pour!!! à un prix abordable) ausinon vous devrer chipoter avec des relais ou autres pièces d'ou plus de sources de pannes, pour avoir au final sur votre clavier domotique que des informations basiques (armé-désarmé, peux être des zones ouvertes à voir avec le nombre de zones).
     
    FRED15 , 9 Mars 2012
    #15
  16. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    Juste une remarque au passage avec les centraux d'alarme d'autres pays....

    Il y a des lois qui régissent l'installation d'un système d'alarme, son fonctionnement et son utilisation, notamment en ce qui concerne la signalisation extérieure (sirène et flash).

    voir www.vigilis.be
     
    DomoPhil , 9 Mars 2012
    #16
  17. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    C'est à priori ce que je voulais faire, mais pour avoir une centrale sans support, sans pièce de rechange avec des modes d'emploi en italien, bofbof.

    L'utilisation de relais ne me semble pas très complexe et j'aurai au final toutes les fonctions qui me sont nécessaire (armement, désarmement et retour des zones ouvertes/fermées). Je peux apparemment faire ça avec une centrale pour laquelle j'aurai tout le support et les pièces si nécessaire, donc pourquoi me compliquer la vie...
     
    Nivlac , 9 Mars 2012
    #17
  18. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2012
    DomoPhil , 9 Mars 2012
    #18
  19. Nivlac

    Nivlac 40 ans,

    Juste pour le plaisir d'argumenter :) :

    Construction neuve -> 21% de toutes façons.
    730 € de réduction d'impot, effectivement, mais cela fait de l'ordre de 365 € à récupérer max en 2014 (exercice 2013 + le temps de retoucher). C'est vite compensé par une auto-installation me semble-t'il?
     
    Nivlac , 9 Mars 2012
    #19
  20. DomoPhil

    DomoPhil 51 ans, Hainaut

    Ce n'est pas une déduction mais une réduction !!!!!

    Je me permets simplement de donner des informations pertinentes .... je n'installe de toute façon pas dans votre région !!!
     
    DomoPhil , 9 Mars 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Alarme domotique

Similar Threads - Alarme domotique
  1. cbaalt

    Alarmes Daitem ... quelques questions

    cbaalt, 28 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    139
    cbaalt
    28 Novembre 2018
  2. Jerome708

    Alarme Ajax ?

    Jerome708, 15 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    194
    Jerome708
    15 Novembre 2018
  3. gouzygouza

    Remplacer mon alarme câblée actuelle

    gouzygouza, +23 (Dehix), 13 Novembre 2018
    23
    Affichages:
    577
    Dehix
    14 Décembre 2018, à 13:09
  4. Flodur

    Domotiser son alarme NX-8

    Flodur, +14 (dlz01sam), 22 Août 2017
    14
    Affichages:
    472
    dlz01sam
    23 Janvier 2018
  5. nataz
    11
    Affichages:
    1 124
    @lex
    11 Mars 2016
  6. hornuvore

    Alarme et domotique

    hornuvore, +2 (danlolo), 23 Janvier 2014
    2
    Affichages:
    674
    danlolo
    25 Janvier 2014
  7. Franck747

    Alarme et domotique Marmitek

    Franck747, +2 (NotRenaud), 26 Mai 2009
    2
    Affichages:
    3 040
    NotRenaud
    12 Janvier 2010