Alarme sur GSM ou centrale de gardienage

Dans le forum Alarme - par Greg007 le 20 Mars 2009

  1. Greg007

    Greg007 32 ans,

    Bonjour à tous,

    Nous construisons ma compagne et moi une maison et voudrions installé un système d'alarme.
    Nous ne savons pas quel système de fonctionement est le mieux.
    Certains instalateur nous disent que le mieux est d'etre relier à une centrale de gardienage alors que d'autres nous préconisent de faire relier notre alarme directement sur notre GSM.

    Nous sommes perdu

    Pouvez vous nous eclairé dans notre choix

    Merci d'avance
     
    Greg007 , 20 Mars 2009
    #1
  2. Ecolier

    Ecolier 39 ans, Hainaut

    Ca depend de l'usage, et du niveau de securite demandé et du budget.

    La centrale de gardiennage va appeler 4 numéros de GSM differents (que tu communiques évidemment) à la suite, et enfin la police si personne ne répond.

    Le GSM n'appelle qu'un seul numéro (que je sache) et si tu ne réponds pas, et bien voilà.

    Evidemment la première solution a un coût récurrent (plus ou moins 260 euros par an), alors que la deuxième non.
     
    Ecolier , 20 Mars 2009
    #2
  3. Greg007

    Greg007 32 ans,

    Merci de ta réponse,

    Notre budget est de 2.000 € TVAC.

    Notre but est surtout de savoir lequel est le plus efficace en cas d'effraction ou de vol.
     
    Greg007 , 20 Mars 2009
    #3
  4. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    non, il peut y avoir plusieurs numéros
    Dans mon cas, possibilité de programmer jusque 8 numéros
     
    fax , 20 Mars 2009
    #4
  5. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    bah le plus sûr est bien entendu la central de gardiennage. Car dans tout les cas qq sait qu'il y a une alarme. Ils se chargent de vous appelez pour vérifier une éventuel fausse alarme. Ensuite ils ont plusieurs personne de contact. Leur propre service de vérification et enfin si c'est nécessaire la police. Mais encore une fois c'est chère. Si vous optez pour cette solution, veillez à ce qu'au minimum il s'agisse d'une transmision digital entre chez vous et la central pour qu'il puisse au minimum vérifiez les zones en défaut, suivre la progression du voleur dans la maison et éventuellement un système d'écoute voir d'interphone.

    La 2° solution. Vous être vous même mâitre ou pas d'agir. Il y a en effet pluisieurs numéro d'appel différent (4, 6,8). Si le 1° ne décroche pas, ça passe au 2° et ainsi de suite. Ensuite, si personne ne répond ou que vous ne savez pas vous même intervenir, ben personne n'intervient pour vous, donc ...

    PS: Attention à ce qui a été dit plus haut. De un la solution GSM n'est pas gratuite. Car il faut une carte gsm dans le transmetteur et cette carte il faut bien l'acheter, la recharger ou payer son abonement (ou l'abonement de la ligne fixe si via ligne fixe).
    De plus, en discutant avec pluisieurs installateurs. Ils préferrent une bonne vieille ligne téléphonique classique (exemple: discovery line de belgacom) que la solution via GSM (je parle pour l'envoit des alarmes bien entendu). Tout simplement parce que si vous avez un vol le 31 décembre entre 22 h et 2 h du mat, vous risquez de ne jamais le savoir (réseau GSM saturé).
     
    ^Cali^ , 20 Mars 2009
    #5
  6. fax

    fax 36 ans, Hainaut


    C'est bien de le préciser mais je crois que greg parlais d'être appelé SUR son gsm.
    cali je confirme tout à fait ce que tu dis plus haut (aurait-on discuté avec le m^me installateur ?? ;-) )

    Donc pour résumer, pour la transmission téléphonique il y a 2 options
    1) Via ligne belgacom , dans ce cas, la centrale d'alarme est reliée sur la ligne tel et il faut donc payer un abonnement, etc
    attention, il faut une ligne classique, donc pas VOIP comme Italk, problème de compatibilité avec autres opérateurs ?.
    2) pas de ligne téléphonique à la maison, donc mettre un module GSM (de mémoire +/- 500 à 600 € de supplément) +carte GSM
    Quel que soit le mode de transmission, on être appelé SUR son gsm (et je suppose aussi SUR une ligne fixe)
     
    fax , 20 Mars 2009
    #6
  7. ovk

    ovk 48 ans,

    quelques précission sur le transmetteur,

    un transmetteur digital (sur ligne fixe et quelque rare sur gsm) peu en général transmettre de 1 à 4 messages différents en général: alarme, default batterie et default alimentation électrique, ces message sont enregistrer soit par l'installateur soit l'utilisateur (sa propre voix digitalisée)

    il peu transmettre sur 1 à 8 numéros (gsm/fixe) soit à tous même en cas de réponse soit s'arréter lorsqu'il à une réponse (une boite vocale de gsm est considérer comme une réponse)

    l'utilisateur qui reçois l'appel peu arréter la transmission lors de la communication en général par l'appuis sur une touche, ce qui évite d'appelé tous les numéros.

    le transmetteur gsm (avec une carte) est plus souvent utiliser comme back-up lorsque la ligne téléphonique est coupée et/ou absente il retransmet en général les infos de la centrale.

    une chose que la centrale de surveillance fait, c'est vérifier la présence de la ligne par l'intermédaire d'un test poériodique (1 fois par semaine ou plus ou moins), ce qui permet dans le cas d'une maison isolée ou seconde résidence de connaitre l'état de la transmission.

    comme partout, tout est une question de prix et de valeur à protéger, bien souvent une sirene extérieur et de l'éclairage ont bien plus de disuasion pour le voleur ocassionnel qu'un systeme de transmission ou quoi qu'il arrive vous mettrer au moins 1/4 heure pour arriver et votre voleur seras déja loin :mh:
     
    ovk , 20 Mars 2009
    #7
  8. pcouv

    pcouv 50 ans, Hainaut

    je trouve en tant qu'installateur, et c'est un point de vue que mes collègues du métier contrediront verbalement mais seront en accord tacite que la télésurveillance est et reste une nécessité pour les magasins, entreprises ou d'autres bien qui sont en indivision (plusieurs propriétaires) mais pour un bien privé, latransmission vers des téléphones fixes ou gsm est de loin profitable et aussi sur pour le petit particulier, de mon coté, je préconise toujours l'appel vers plusieurs numéros et quitte à ceux ci de se rappeler pour la confirmation de l'alarme. l'appel vers un seul numéro avec acquittement par tonalité dtmf est toujours litigieux avec les boites vocales et les différentes tonalités qu'elles émettent.
    N'oubliez jamais qu'en moyenne le prix de la télésurveillance est de 20€ par mois un système dure en moyenne une vingtaine d'année ce qui vous amène à un résultat en comptant les divers index, de plus de 6000€ sur la durée de vie du système, investissez cet argent dans un système fiable et dans de la protection mécanique qui ralentit le cambrioleur ou mieux, le dissuade encore plus de vous cambrioler et vous serez plus rassurer car somme toute, c'est ce que fait votre système, il ne vous apporte qu'un sentiment. Mais n'oubliez pas que ce sentiment qui vous rassure déstabilise justement le cambrioleur.
     
    pcouv , 21 Mars 2009
    #8
  9. ovk

    ovk 48 ans,

    tout a fait d'accord, bon nombres de 'clients' installent un système et laissent la porte du jardin ou une fenetre ouverte (même si en basculant) pour aller chercher les enfant à l'école ou faire une course !
    un systeme d'alarme donne l'alarme ;) une fois le voleur entré avant cela il faut le ralentir et le rendre visible le plus possible
    un voleur est comme l'eau il choissiras toujours le chemin le plus facile et le plus rapide, la pluparts abondonnent s'il cela leur prend plus de 2 minutes pour entrer.
     
    ovk , 21 Mars 2009
    #9
  10. dannyz

    dannyz 44 ans,

    une télécommande pour activer/désactiver le système est pratique car c'est plus facile et on le fait plus volontier même quand on doit s'absenter 15'
     
    dannyz , 21 Mars 2009
    #10
  11. pcouv

    pcouv 50 ans, Hainaut

    je déconseille fortement l'emploi des télécommandes à mes clients, car si l'on perd ou l'on se fait voler ses clefs, si ce petit appareil bien utile est avec pas de bol, la porteest grande ouverte!!! ce n'est plus de la sécurité....
     
    pcouv , 22 Mars 2009
    #11
  12. ovk

    ovk 48 ans,

    c'est comme laisser les clefs de la voiture dans l'entrée de la maison :grinning: ou pire sur le contact dans le garage :mh:
     
    ovk , 22 Mars 2009
    #12
  13. les centrales avec télécommandes sont encore agréées assurance ?? je ne pense pas.
     
    benoki , 22 Mars 2009
    #13
  14. dannyz

    dannyz 44 ans,

    C'est un avis, il suffit de la rigeur....

    Je suppsoe que vou faites attention à vos clefs, votre portefeuille ou votre télécommande de garage..

    Cela revient au même

    Oui elles le sont

    La télécommande n'ets qu'un outil supplémentaire. il y a tjs le bon pavé numérique
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2009
    dannyz , 22 Mars 2009
    #14
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