Allée et impétrants

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Thomas B. le 13 Septembre 2020

  1. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Je souhaiterais solliciter votre aide car nous allons faire construire prochainement notre maison en Brabant-Wallon et nous nous questionnons sur la mise en place de l'allée et des impétrants.

    En effet, nous devons construire une allée de 60m afin de permettre aux camions de rejoindre notre terrain à partir de la route. Nous souhaiterions faire d'une pierre deux coups: réaliser l'empierrement et déposer les impétrants en même temps (gaines + tirer le tuyau d'eau, cable électrique, télédistribution, téléphone et gaz en même temps).

    Nous ne trouvons pas une entreprise réalisant ces travaux... ce qui nous semble étonnant... (à part celles spécialisées pour les travaux publics d'envergures...).

    Connaissez-vous des sociétés réalisant ces travaux?
    Auriez-vous des conseils à nous communiquer dans ce domaine?

    Merci d'avance pour votre aide,
    A bientôt,
     
    Thomas B. , 13 Septembre 2020
    #1
  2. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    logique que vous ne trouver pas cela chaque corps de métier placera ce qu'il faut pour les énergie l'eau et les com

    par contre votre terrassier peux placer les gaines que les différents corps de métier utiliseront pour passer ce qu'il faudra

    de plus il faut avoir avoir les infos des différents services pour savoir ce qu'il faut placer et ou le placer et pour moi il faut éviter le placer de ses gaines sous votre future allée mais plus sur le côté de celle-ci vu que dans le future si vous avez des problèmes il faut ouvrir

    l'idée de faire une allée définitive pour les travaux oublier elle serra a refaire en fin de chantier
     
    karmaarhat , 13 Septembre 2020
    #2
    intègre et technology aiment ça.
  3. technology

    technology 40 ans, Hainaut

    +1 avec @karmaarhat , chaque énergie sera posée par le gestionnaire de réseau.
    Voir avec eux pour l endroit et profondeur des gaines
     
    technology , 14 Septembre 2020
    #3
    intègre aime ça.
  4. Dehix

    Dehix 42 ans, Hainaut

    N'importe quel terrassier doit pouvoir vous placer les caboflex nécessaires. Par contre sur 60m, n'oubliez pas deux chambres de tirage ( au moins)
     
    Dehix , 14 Septembre 2020
    #4
    intègre aime ça.
  5. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    Merci beaucoup pour vos réponses. On y voit déjà un peu plus clair.
    Top le conseil pour placer les gaines sur le côté de l'allée. C'est bien noté :)

    Toutefois, notre crainte est que les différents corps de métier n'arrivent pas à faire passer les fils et les tuyaux (eau / gaz) dans les gaines car il y a quand même 60m à tirer... Bien que l'allée est pratiquement en ligne droite vers la route... juste une courbure très légère et sur 10m pour rejoindre le garage où se situera la partie technique de la maison.

    Comment font-ils pour le faire à la main ?!
    Un petit obstacle dans la gaine est vite rencontré, non?!
    On craint que les tires-fils ne cassent lors de l'opération car les tuyaux d'eau ou de gaz ne sont pas légers (surtout déroulés dans la gaine...)?!
    Ou peut-être ne sont-ils tout simplement pas utilisés...

    Merci pour cotre aide, c'est vraiment génial !!!
     
    Thomas B. , 14 Septembre 2020
    #5
  6. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    @Dehix , merci pour votre réaction.

    Je ne connaissais pas l'existence de chambres de tirage. En regardant sur google, cela rend la chose plus compréhensible pour moi (novice dans ce type de travaux :)).

    Pourriez-vous m'aider à comprendre la différence entre une chambre de tirage et une chambre de visite?
    En regardant à quoi ressemble une chambre de tirage, j'ai du mal à comprendre comment cela "aide" à tirer les fils. Avez-vous une idée sur cela?

    Merci d'avance et bonne journée
     
    Thomas B. , 14 Septembre 2020
    #6
  7. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

     
    karmaarhat , 14 Septembre 2020
    #7
    intègre aime ça.
  8. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    chambre de tirage est en longueur et la chambre de visite carrée
     
    karmaarhat , 14 Septembre 2020
    #8
    intègre aime ça.
  9. Dehix

    Dehix 42 ans, Hainaut

    Ce n'est pas très différent dans la conception, plutôt dans l'usage. Cela permet de tirer a 20m plutôt que depuis 60m (dans votre cas). Cela aura un coût ( car elle doit être profonde pour gérer l'eau) mais c'est une tranquillité , et une éventuelle facilité pour une intervention ultérieure.
     
    Dehix , 14 Septembre 2020
    #9
    intègre et karmaarhat aiment ça.
  10. Dehix

    Dehix 42 ans, Hainaut

    C'est mieux, mais pour un "bête" raccordement privé, une conception sur base d'une chambre de visite est suffisante, pas la peine de partir sur des modèles "voirie" très onéreux. Prévoir suffisamment de place pour bosser. 80x80 est préférable, en tous cas déjà fait un raccordement avec 4 chambres sur 110m et deux changements de direction, me semble que le raccordement swde était en 63mm et c'est passé ( je n'ai pas tiré les câbles mais ils en ont bavé qd même, surtout l'elec)
     
    Dernière édition: 14 Septembre 2020
    Dehix , 14 Septembre 2020
    #10
    intègre aime ça.
  11. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    karmaarhat , 14 Septembre 2020
    #11
  12. technology

    technology 40 ans, Hainaut

    Quel région en bw?
    60m pour le gaz, on passe d office en diametre 63pe ( perte de charge) , le rouleau fait 50m donc deja tu dois souder un manchon electro-soudable , sans compter que tu dois couper un morceau de chaque côté pour mettre un morceau droit pour le redresser.
    Ensuite, passer 50m de 63pe dans une gaine, heuuu.... il y a de grande grande chance qu on doive ouvrir une tranchée en privé en vue de le poser.
    Vois déjà avec ores , qu ils viennent faire une v2 ( une pré visite) et tu en sauras déjà +;)
     
    technology , 14 Septembre 2020
    #12
    intègre et karmaarhat aiment ça.
  13. karmaarhat

    karmaarhat 49 ans, Liège

    c'est beau les terrains avec recul j'adorait ma 1er maison mais le prix des impétrants est beau aussi sans compter le compteur d'eau au début de la propriété dans une chambre de visite moi j'avais du placer ceci [​IMG]
     
    karmaarhat , 14 Septembre 2020
    #13
    intègre aime ça.
  14. technology

    technology 40 ans, Hainaut

    Ps: il est possible aussi qu on te place un s300 en limite de propriété ( armoire avec le compteur) et que ce soit le chauffagiste qui se raccorde jusqu a ton installation.
    @karmaarhat , ho oui , ca douille les mètres de recul.
     
    technology , 14 Septembre 2020
    #14
    intègre aime ça.
  15. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Il y a beaucoup de chances que vous soyez obligé de placer une "boîte à compteur" , une logette comme ils disent, où seront placés les compteurs: eau, gaz , électricité, etc.... à l'entrée de votre terrain.

    Mais attention les canalisations ont des profondeurs obligatoires (notamment l'eau, à moins 90 cm sous la surface) et il y a des normes de sécurité très très strictes pour le gaz.

    Ne faites jamais une allée définitive pour les camions avant l'ouverture de chantier. Les camions de chantier peuvent peser jusqu'à plus de 50 tonnes en charge, les grues sont souvent sur chenilles, ça ne pardonne pas.

    De plus, ne placez jamais vos impétrants sous une allée où des gros camions vont passer pendant des mois (hiver comme été) et le risque est grand de voir vos canalisations écrasées.
     
    intègre , 14 Septembre 2020
    #15
  16. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    @technology je vais téléphoner à Ores (et du coup aussi à la INBW/Proximus/Voo) pour avoir leur avis sur la faisabilité de la chose. J'espère qu'ils ont des cahiers des charges compréhensibles :)
    Nous sommes à Wavre.

    Je comprends de votre intervention que le Gaz risque de coûter cher à installer... Mnt sur le devis de la maison, l'installation d'une chaudière à Gaz nous coûterait facilement 4000 Eur moins cher qu'une pompe à chaleur. Du coup, a voir si cela est compensé ou pas... Vu aussi le commentaire d @intègre sur les normes pour le gaz, il faut que le jeu en vaille suffisamment la chandelle pour se lancer dans cette installation....

    @karmaarhat lors d'un premier contact, l'INBW me disait qu'on devait leur laisser une "fouille" et qu'il réaliserait le coffret de raccordement "sous terre"... mais du coup, j'imagine qu'ils attendent plus un logement comme vous le décrivez qu'un trou "béant"... Je vais confirmer avec eux.

    @intègre oui, c'est certain que nous n'échapperons pas à l'installation d'une boîte à compteur... Pour l'allée, nous irons donc d'abord sur un empierrement avec la tranchée et les gaines d'attendes placées dans la tranchée sur le côté du chemin comme vous et karmaarhat nous l'avez conseillez.

    Nous avons tout de même une interrogation: placeriez-vous directement les gaines avec les tuyaux/fils dedans ou attendriez-vous la fin du chantier?

    On va avoir pas mal de coordination à effectuer pour cette construction d'allée il me semble :)
     
    Thomas B. , 14 Septembre 2020
    #16
  17. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Chaque chose en son temps.
    Les camions vont beaucoup passer sur votre empierrement et nous sommes à l'entrée de l'hiver, donc il va y avoir beaucoup de boue, peut être de la neige. Si un camion glisse/dérape un peu sur le côté et risque de s'enfoncer dans de la terre récemment remuée (pour mettre vos canalisations) au risque d'écraser les conduites qui s'y trouvent.
    Pour moi, faites d'abord le bâtiment et quand il y aura moins de camions qui passeront (après la chape en général) faites faire vos tranchées à ce moment là. Pas plus tôt sous peine d'avoir de gros dégâts avant la fin du chantier.
    Il ne faut pas vouloir aller plus vite que le temps. Un chantier qui se déroule bien se fait dans un certain ordre bien établi, et si on bouscule cet ordre, cela risque de tourner à la catastrophe, à vos dépens.
     
    intègre , 14 Septembre 2020
    #17
    karmaarhat aime ça.
  18. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    Bonjour @intègre @technology @karmaarhat ,

    Je reviens vers vous car j'ai reçu un devis pour construire l'allée (terrain en légère montée; max 2 m de dénivelé positif entre la rue et la fin de l'allée) pour un recul de 50 m (sur une largeur de 5m). En voici le détails: terrassement + empierrement + + dépose des 4 gaines pour les impétrants (tuyau d'eau posé mais pas la logette en front de rue; égouttage compris (sauf la connexion à la rue) ; pose des fils pour l'électricité/télédistribution/téléphone non comprise) + chambre de visite + finition en gravier.

    Devis = 20 000 Eur TVAC... mais il faut encore raccorder la maison et tirer les fils pour l'électricité + logette, créer la loge pour l'eau etc...

    Je n'ai pas d'expérience dans ce type de travaux et j'aurais souhaité votre avis sur le prix. Qu'en pensez-vous?
     
    Thomas B. , 16 Septembre 2020, à 06:42
    #18
  19. philings

    philings 37 ans, Liège

    Perso, je ne ferais QUE le terrassement et l'empierrement

    => Impétrants / égouts : Vous ne savez pas encore où vous devrez arriver et passer le cable par après sera complexe. Et si déjà posé avec les gaines, si c'est pas le bon cable.
    => Ces travaux se font après le gros oeuvre ou de grosses machines devront passer dans tous les sens, une terre "remuée" n'est pas top.

    Et louer une pelleteuse pour faire la tranchée des impétrants en temps voulu ne sera pas exorbitant.
     
    philings , 16 Septembre 2020, à 08:54
    #19
    intègre aime ça.
  20. Thomas B.

    Thomas B. 31 ans, Brabant Wallon

    Merci!!!! Tous vos conseils mes sont d’une grande aide!!!
     
    Thomas B. , 16 Septembre 2020, à 18:08
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Allée impétrants

Similar Threads - Allée impétrants
  1. Ivecoceg

    Allée carrossable pavés béton

    Ivecoceg, +8 (Ivecoceg), 3 Août 2020
    8
    Affichages:
    393
    Ivecoceg
    4 Août 2020
  2. Hiboux

    Largeur Et angle allé carrossable

    Hiboux, +20 (Hiboux), 23 Juin 2020
    20
    Affichages:
    521
    Hiboux
    24 Juin 2020
  3. CyberTony
    0
    Affichages:
    211
    CyberTony
    13 Juin 2020
  4. alabiba

    Allée centrale dans une serre ?

    alabiba, +8 (intègre), 6 Juin 2020
    8
    Affichages:
    418
    intègre
    7 Juin 2020
  5. eteronias

    Allée de garage provisoire

    eteronias, +13 (eteronias), 5 Juin 2020
    13
    Affichages:
    484
    eteronias
    8 Juin 2020
  6. Gungriffon

    Allee de jardin en Cailloux

    Gungriffon, +28 (Gungriffon), 23 Mai 2020
    28
    Affichages:
    728
    Gungriffon
    29 Mai 2020
  7. ety935rs

    Coûts de construction allée 75m + impétrants sur Lasne

    ety935rs, +5 (fafalili), 12 Mars 2015
    5
    Affichages:
    1 156
    fafalili
    14 Mars 2015