Allée + Gravier + Inclinaison = problème

Dans le forum Abords, allées, jardin - par stifler1983 le 28 Décembre 2011

  1. stifler1983

    stifler1983 35 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Suite à quelques travaux de "clôture", construction de 2 tours et pose d'une barrière. J'ai placé un plot pour faire arrêt au centre des 2 tours et donc au point de rencontre entre les 2 barrières.

    Mon problème ce situe en amont, pour passer ses barrières, depuis la route, j'ai une pente d'environ 3m sur 60cm de hauteur. Soit, si mes calculs sont bon, une pente d'environ 16,5%.

    Outre le fait que la terre, argileuse, a englouti les graviers, les véhicules ont tendances à creuser la terre et pire à accrocher le plot (protège carter) au passage.

    [​IMG]

    Quelle solution, pourrais-je mettre en place pour stabiliser ce sol et remettre par dessus des graviers ?

    Merci d'avance !
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2011
    stifler1983 , 28 Décembre 2011
    #1
  2. Lari

    Lari 47 ans, Hainaut

    Il y a peut-être d'autres solutions, mais si c'est pour du "léger-rapide" je ne vois qu'une chose: enlever une certaine épaisseur d'argile et la remplacer par des concassés/grenailles ou autres. Mettre ensuite au-dessus les fameux graviers.
     
    Lari , 28 Décembre 2011
    #2
  3. Mambo

    Mambo 58 ans,

    ou alors enlever 10 cm de terre ,mettre un stabilisé bien dammé avec une plaque vibrante, mettre un géo-textille pour empêcher les pierres de rentrer dans le sol et enfin une couche de gravier
     
    Mambo , 28 Décembre 2011
    #3
  4. stifler1983

    stifler1983 35 ans, Liège

    Lari, Mambo,

    Merci pour vos réponses.

    > Lari, le remplacement par des concassés/grenailles et la superposition par dessus des graviers n'est-elle au fil du temps une solution qui donnera un rendu de "mix" entre les grenailles et les graviers ?

    > Mambo, concernant le géo-textile, le revêtement n'est-il pas trop "lisse" pour les graviers et du fait de la pente ? Avec les véhicules, n'y a-t-il pas un risque de déchirement ?

    Merci encore
     
    stifler1983 , 28 Décembre 2011
    #4
  5. Archilouli

    Archilouli 37 ans, Liège

  6. nemery

    nemery 52 ans, Namur

    Bonjour,
    une solution tu peut placer des dalles gazon en beton et tu les remplis de grenailles, juste sur la largeur d une voiture j en met souvent et ca tient bien
     
    nemery , 28 Décembre 2011
    #6
  7. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    jona1202 , 28 Décembre 2011
    #7
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Pour des véhicules légers, le nidagravel est facile à poser soi-même
     
    intègre , 29 Décembre 2011
    #8
  9. stifler1983

    stifler1983 35 ans, Liège

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense m'orienter vers le nidagravel.

    Connaitriez-vous un revendeur en région Liégeoise ou Gosselies ?

    Merci
     
    stifler1983 , 29 Décembre 2011
    #9
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Presque tous les marchand de matériaux (les vrais, pas les GSB) en ont, ou peuvent en avoir rapidement. Mais attention, beaucoup de fournisseurs sont fermés pendant les congés de la construction.
     
    intègre , 29 Décembre 2011
    #10
  11. nemery

    nemery 52 ans, Namur

    Bonjour ,
    je ne sais pas si le camion de mazout passe sur ce chemin ?
    si oui ,renseigne toi bien auprès du fournisseur pour voir si en peut rouler dessus avec un camion souvent les gens n y pense pas
     
    nemery , 30 Décembre 2011
    #11
  12. Nazzred

    Nazzred 34 ans, Bruxelles

    En général, le nidgravel peut supporter 150t/m², donc pas de soucis pour un camion.
     
    Nazzred , 31 Décembre 2011
    #12
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Attention, il y a différents types de Nidagravel, et il faut voir la préparation du sol en dessous.
    Tout le parking de Mont Godinne est en nidagravel noir, plus épais, sur un sol préparé avec une assiette épaisse de graviers de différentes granulométries
    Cela n'est pas le cas chez moi, et je vois mal mon nidagravel pour particuliers supporter 150 t/m². Restons réalistes, je vois mal nos derniers chars "léopard" passr là dessus sans dommages. Et ils ne font pas 150t/m².
     
    intègre , 31 Décembre 2011
    #13
  14. Nazzred

    Nazzred 34 ans, Bruxelles

    Comme tu le soulignes Intègre, la préparation du sol joue sur la solidité de l'ensemble.

    Je reconnais que je me base sur une autre marque :

    http://www.insulco.be/Fr/Pdf/Gravelgrid.pdf

    J'ai déjà vu pour des parkings ... j'avoue que j'ai loupé le passage du char :p
     
    Nazzred , 31 Décembre 2011
    #14
  15. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    J'ai déjà vu pour des parkings ... j'avoue que j'ai loupé le passage du char :p

    Et pourtant c'est là que le char l'attend !!!


    C'est vrai que lorsqu'on voit une préparation du sol de 60 cm de profondeur pour les camions, cela peut coûter relativement cher.
    Mais bon, les camions de mazout ont de longs tuyaux, et ce n'est pas certain que notre ami se chauffe au mazout.
     
    intègre , 1 Janvier 2012
    #15
  16. bob86

    bob86 32 ans, Liège

    il faut faire quoi comme préparation du sol en dessous (terre noir) pour un véhicule normale?
    je mettrais bien se système chez moi, mais j ai une dénivelé de 70 cm sur 4.5 m.
    Est ce que sa ira?
     
    bob86 , 2 Janvier 2012
    #16
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Posez la question à Jona1202, il est spécialiste en la matière.
     
    intègre , 2 Janvier 2012
    #17
  18. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Pour une voiture je mettrais 20/25 cm de 0/32 puis la couche de pose plus fine, mais bon tout dépend de l’état du terrain et de comment il se comporte ( bonne portance ou pas )
     
    jona1202 , 2 Janvier 2012
    #18
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Merci, Jona, et meilleurs voeux.
     
    intègre , 2 Janvier 2012
    #19
  20. Archilouli

    Archilouli 37 ans, Liège

    Faire attention aussi aux véhicules qui arrachent le Nidagravel comme les quads. J'ai un chantier où les petits cons s'amusent à venir faire des dérapages en quad, je ne vous dit pas le résultat. Mais pour un usage privé, c'est une solution idéale.
     
    Archilouli , 2 Janvier 2012
    #20
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