Aménagement du terrain et caves

Dans le forum Construction neuve - par valkyrie38 le 13 Décembre 2011

  1. valkyrie38

    valkyrie38 34 ans, Hainaut

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions à vous poser :=)

    Ma copine et moi avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la construction.

    Première étape : trouver un terrain

    C'est chose quasiment faite mais j'ai quelques questions qui restent malgré tout sans réponse :

    Le terrain qui nous intéresse est surélevé de plus ou moins 3 mètres de la route, un petit ruisseau d'un mètre de large sépare la route du terrain.

    Un petit pont sera construit par le lotisseur par contre juste derrière il y a une grosse berge de 3 mètres de haut rendant très difficile l’accès au chantier (voir même impossible car la pente dois faire dans les 70°). Une route doit donc être creusé dans cette fameuse bute.

    Combien pourrait coûter l’aménagement de cette "route"? Est-ce qu'une société CSP peut s'en charger avant le début du chantier ou il faut faire appel à une société spécialisée? Faut-il un permis d'urbanisme pour l'aménagement de cette "route"?

    Une autre question :

    Celle-ci concerne la maison en tant que t'elle. La route devant la futur maison est en zone faiblement inondable (logique avec le ruisseau juste devant) Si je fais faire construire des caves est ce qu'elle risque d’être inondée elle aussi par une infiltration d'eau par le sol ? La maison devrait se trouver dans les 10 à 15m du ruisseau (je n'ai pas encore de plan précis car le permis de lotir n'est pas encore accepté)

    Un petit schéma pour mieux illustrer le terrain :


    [​IMG]

    Merci pour vos réponses :)
     
    valkyrie38 , 13 Décembre 2011
    #1
  2. OscarNovembre5

    OscarNovembre5 42 ans, Hainaut

    Je demanderais d abord au voisin comment c est inonde en hiver, et quelle est la plus haute crue, après ça donne une idée pour la manière de protéger le bâtiment....et savoir si ça vaut le coup d'acheter le terrain, les petit ruisseau font les grande rivière
    Consultez aussi la carte hydrologique, ça donne des idées...
    Pour la route voir un entrepreneur pont et chaussée ou celui qui doit viabiliser, si c est vous ça coute un pont...
     
    OscarNovembre5 , 16 Décembre 2011
    #2
  3. valkyrie38

    valkyrie38 34 ans, Hainaut

    Merci pour cette réponse

    Le terrain n'est pas en zone inondable, les voisins d'en face (qui sont a hauteur de la rue ont quelque fois (rarement d’après eux) quelques cm d'eau au rez de chaussée. Mais jamais au point d'atteindre la butte du terrain. (3m d’inondation c'est possible mais faut déjà y aller)


    d’après l'agence immobilière c'est le lotisseur qui effectuera les travaux pour le pont (dans les 10 000€) mais pas la route pour pouvoir accéder au terrain. Ca m'étonne un peu car je pensais que pour obtenir un permis de lotir il fallait viabiliser le terrain et donc avoir accès à celui ci facilement. Mais peut être que le terrain débute juste après le pont et non sur la butte comme je l'imaginais.

    Je vais essayer de trouver un entrepreneur pour voir si le terrain vaux toujours le coup!
     
    valkyrie38 , 16 Décembre 2011
    #3
  4. OscarNovembre5

    OscarNovembre5 42 ans, Hainaut

    Ce qui ruine une construction c est le fait d être alternativement humide et sec( voir barages )

    Le danger c et lhumidite ascensionnelle

    Viabiliser veut dire accès, eau égout etc.... Accès ne veut pas dire macadam mais peut être aussi chemin de terre, demandez a voir l acte de lotissement joint a l'acte de cession, faite vous aider d un notaire,... Les actes sont payants mais pas les conseils....utile a savoir.
    Voyez aussi avec l urbanisme dont dépend la commune...
     
    OscarNovembre5 , 16 Décembre 2011
    #4
  5. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Ca m'étonne un peu car je pensais que pour obtenir un permis de lotir il fallait viabiliser le terrain

    Viabiliser, c'est amener l'eau, l'électricité, le téléphone, le gaz éventuellement, peut être aussi les égouts (pas forcément, il y a des zones d'épuration individuelles et des drains de dispersion), dans votre cas faire un pont audessus du caniveau, mais pas de faire une route ou un chemin pour vous amener au dessus du terrain si celui-ci est surélevé.
    Faites un garage et des caves en dessous, et vous serez près du niveau de la route principale .
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Décembre 2011
    intègre , 18 Décembre 2011
    #5
  6. valkyrie38

    valkyrie38 34 ans, Hainaut

    Merci pour ces précisions!!

    Pour la cave et le garage c'est une bonne idée mais il y aura plus de risque d'inondation avec le ruisseau en face.

    Je vais prévoir 20k ou 25k pour l'aménagement de cette route dans le budget (en espérant que ça suffise :( :oops: )
     
    valkyrie38 , 18 Décembre 2011
    #6
  7. Ludo_

    Ludo_ 39 ans, Namur

    Difficile de donner un avis sans connaître la situation exacte, mais si les voisins d'en face ont parfois quelques centimètres d'eau, ça veut dire que si vous faites des caves/garages 1m au dessus du niveau de la rue, vos voisins d'en face doivent avoir 1m d'eau chez eux avant que l'eau arrive au niveau de vos caves... Ca devrait être suffisant, non ? :)
     
    Ludo_ , 18 Décembre 2011
    #7
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Arrêtez de paniquer pour des inondations qui n'auront probablement jamais lieu.
    Pourquoi les voisins vous mentiraient-ils ??
    Ou alors continuez à chercher le terrain parfait, mais où et à quel prix???
    Si votre terrain est à 300 cm au dessus de la rue, faire des caves/garage vous mènera à au moins 70 cm au dessus du niveau cette rue.
    Il y a partout un risque potentiel: chute d'avions, exposition aux tempêtes, montée du niveau de la mer,etc......
    Une situation sans aucun risque n'existe pas.
    Vous êtes marié ou en ménage???
    Vous avez aussi pris un risque !!!
    Dans la vie, il faut savoir faire des choix et cela induit toujours un risque
     
    intègre , 19 Décembre 2011
    #8
  9. valkyrie38

    valkyrie38 34 ans, Hainaut

    C'est vrai qu'une sécurité de 70cm ou 1m devrait être suffisante. c'est une possibilité à la quel je n'avais pas pensée! A voir avec les futurs prescription urbanistique car nous seront alors les seuls dans la rue a avoir cette possibilité. Mais un lotissement n'est pas l'autre :)

    Merci pour vos réponses
     
    valkyrie38 , 19 Décembre 2011
    #9
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Non seulement un lotissement n'est pas l'autre, mais un lot n'est pas l'autre non plus. Chaque terrain doit recevoir une maison adaptée à ses particularités.
    J'habite aussi un terrain en pente, profitez en, c'est parfois une aubaine.
    Un architecte, avec un peu d'imagination, peut faire des choses très intéressantes sur un terrain en pente.
    Foncez !!
    et bonne chance.
     
    intègre , 19 Décembre 2011
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Aménagement terrain caves

Similar Threads - Aménagement terrain caves
  1. m.degroef

    Mur soutènement terrain mitoyen

    m.degroef, +9 (fafalili), 1 Juillet 2018
    9
    Affichages:
    333
    fafalili
    1 Juillet 2018
  2. Ninie0203

    Étage non aménagé pour maison basse énergie

    Ninie0203, +11 (cestmoi), 28 Décembre 2015
    11
    Affichages:
    954
    cestmoi
    29 Décembre 2015
  3. pommard89

    Aménagement gros oeuvre fermé

    pommard89, +7 (pommard89), 25 Septembre 2015
    7
    Affichages:
    1 376
    pommard89
    4 Février 2016
  4. jackBouwer

    Normes belge construction aménagement

    jackBouwer, +3 (Melys), 15 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    890
    Melys
    15 Novembre 2014
  5. REMYNOTE

    Aménagement d'un grenier

    REMYNOTE, +14 (Pascal Orp), 6 Avril 2014
    14
    Affichages:
    1 130
    Pascal Orp
    6 Avril 2014
  6. mika112

    Aménagement du grenier... je m'y suis mis

    mika112, +29 (mika112), 4 Février 2014
    29
    Affichages:
    3 902
    mika112
    31 Octobre 2015
  7. Rox.1
    1
    Affichages:
    1 515
    lamy
    5 Décembre 2012