Amis rénovateurs vos avis: un prêt travaux ou fonds propres?

Dans le forum Divers, Bavardages - par justinette le 20 Janvier 2010

  1. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    Ben oui, je me pose la question :grinning:, vaut-il mieux faire un prêt travaux et tout finir d'une fois ou pa-tien-ter et faire au fur et à mesure?

    J'ai évidemment fait des simulations mais je ne parviens pas à faire un arbitrage entre emprunter bcp sur une longue période ou pas beaucoup sur une courte période, vu les mensualités.

    Je me dis que quand tout est fini (c'est psychologique), on en a marre de douiller...alors que sur fonds propres, on pa-tien-teuuuuu.

    Je me dis aussi que quand on fait un prêt, on fait plus que prévu mais on pense mieux son projet...tandis que sur fonds propres ben on a tendance à "voir petit" et à commettre des erreurs!

    Qu'avez-vous fait?
     
    justinette , 20 Janvier 2010
    #1
  2. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Faut aussi voir la nature des travaux:

    Si tu compte changer ton carrelage, attent d'avoir l'argent.
    Si tu compte isoler, fonce, avec les économies que tu vas réaliser, ca te coutera moins cher que d'attendre.

    et voir si les travaux sont indispensable ou pas... et si tu peux avoir des primes (qui seront rembourséesque 6 mois - 2 ans après)...
     
    frederic_g , 20 Janvier 2010
    #2
  3. City_be

    City_be 41 ans, Namur

    slt à tous, moi je dois changer mes châssis et portes extérieur (13000 euro). J'ai décidé de faire un prêt travaux et avec ce que je vais retoucher de la prime je m'attaquerai au chauffage.
     
    City_be , 20 Janvier 2010
    #3
  4. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    c'est déjà un argument auquel je n'avais pas pensé ;-)
     
    justinette , 20 Janvier 2010
    #4
  5. odul

    odul 40 ans, Hainaut

    en gros, si tu peux vivre dans la maison:
    - investissements économiseurs d'énergie: fonce (prêt)
    - embellissement... attends avec tes fonds propres

    enfin, ce n'est que mon avis. Nous, on a du tout faire d'un coup car la maison était inhabitable.
     
    odul , 20 Janvier 2010
    #5
  6. City_be

    City_be 41 ans, Namur

    Oui tout à fait odul, ce qui est secondaire peut attendre, donc avec des fonds propre. Et comme dit fred, tout dépend de la nature des travaux.
     
    City_be , 20 Janvier 2010
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    je suis peut etre idiot, mais souvent l'emprunt hypothecaire represente deja une lourde charge, parfois au maximum de la capacité de remboursement tolérée par les banques (30%).
    Est-ce qu'il est commun d'avoir encore de quoi ré emprunter ?
     
    bZone , 20 Janvier 2010
    #7
  8. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    Bzone, je répondrai à ta question par une question (que je me pose of course!) : vaut-il mieux économiser 10 par mois, avoir un peu de sous de côté qui partent comme peau de chagrin ou, avoir un prêt de 10, et payer (via les intérêts de l'emprunt) pour avoir des sous de côté en ne dépensant pas tout le K d'emprunt, et en se permettant quelques travaux?
     
    justinette , 20 Janvier 2010
    #8
  9. City_be

    City_be 41 ans, Namur

    Bonjour bzone, j'ai acheter une maison il y a 5 ans pour 80 000 euro.
    J"avais le droit emprunter jusque 180 000 euro.
    Bien sur il y a des travaux que je continue encore actuellement, donc je peux me permettre un prêt travaux sans problème avec un taux idem que ma maison c'est a dire 3,5%.
    Comme tu dis, beaucoup de personnes emprunte un maximum de ce qu'il peuvent emprunter, mais je trouve que c'est un tord! Ils assurent pas et s'ils perdent leur boulot beaucoup vende leur maison. Enfin c'est un avis personnel bien sur, ça ne tient qu'a moi.
     
    City_be , 20 Janvier 2010
    #9
  10. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je suis un peu dans la meme situation City, et je suis tout a fait d'accord, ne pas emprunter aux limites, toujours se laisser une marge. Ca permet soit de faire un emprunt supplémentaire (pour changer la voiture qu'on a crashé, ou refaire des travaux pas prévu, la toiture pas dans l'était qu'on pensait etc) soit de dégager des budget pour des postes comme l'outillage, la déco...

    Ce qui m'avait fait choisir un emprunt plus bas à l'époque, c'était tout simplement que je me voyais pas acheter un belle bicoque à 130.000€ et ne plus avoir les moyens d'avoir des loisir ;)

    Et toujours se garder un bas de laine de 3 mois de salaire pour les coups durs ;)


    A noter qu'il est tout a fait possible d'ajouter les travaux sur l'emprunt initial, a condition de les prévoir dès l'achat de la maison;) Dans mon cas j'y avais mis les gros postes comme réfection électrique totale, chauffage central et changement d'une des toitures :)
     
    tchize_ , 20 Janvier 2010
    #10
  11. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Je suis du même avis qu'Odul, pour tout travaux d'économie d'énergie (isolation, vitrage, chaudière), prend un prêt vert. Avec les primes que tu récupères et les déductions fiscales (attention, passer par pro), tu finances les travaux d'embellissement. Dans les cas les plus favorables, tu gagnes même de l'argent à isoler (coulisse par exemple).
     
    lepasserelle , 20 Janvier 2010
    #11
  12. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    en regle générale, on ne perd jamais de l'argent en isolant ;)
     
    tchize_ , 20 Janvier 2010
    #12
  13. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    lepasserelle , 20 Janvier 2010
    #13
  14. City_be

    City_be 41 ans, Namur

    Tout à fait d'accord avec toi tchize, toujours prévoir l'imprévu. :)
     
    City_be , 20 Janvier 2010
    #14
  15. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Et pourquoi vous ne demandez pas un ecopret (taux 0%)?

    http://www.ecopret.be

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 20 Janvier 2010
    #15
  16. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    disons qu'hormis le toit, le nécessaire a été fait (chaudière, électricité, plomberie, châssis)...mais il reste des broles qui mis bout à bout font monter la note:

    ex. les tabatières du toit sont à changer...le grenier à aménager --> sur fonds propres, j'attends encore 3 ans pour faire le grenier avec velux mais les tabatières ne peuvent attendre 3 ans.
    Je me dis que c'est idiot de changer les tabatières pour 3 ans et, investir dans les velux du grenier maintenant un peu idiot car on a d'autres priorités (comme la citerne n'est plus étanche, on veut la remplacer et modifier les évacuations de toitures etc.)...

    J'ai plein d'autres exemples comme ça! Je n'ai pas envie de faire et défaire sans arrêt...c'est perdre aussi de l'argent...--> l'idée du prêt travaux...
     
    justinette , 20 Janvier 2010
    #16
  17. blastmind

    blastmind 36 ans, Liège

    Bah moi je finance tout sur fond propre, petit à petit chaque mois, et je ne pense absolument pas à faire un prêt pour avancer plus vite. J'avais pas de salle de bain? J'allais chez mes parents ou dans une bassine. J'avais pas de chauffage? Une couverture et un petit électrique d'apoint. Alors oui on peut dépenser des tonnes pour isoler. Mais on n'est pas obligé de chauffer partout non plus quand on doit faire attention. Bref, j'ai patienter quelques mois et ma maison était devenue tout à fait vivable. Il faut savoir prendre son mal en patience.

    Ceux qui pensent que en rénovant en fond propres ils vont voir petit au début et le regretter ensuite ont tord. Il suffit de penser étape par étape. On économise pour un poste et puis on le fait quand on a réuni la somme requise c'est tout, et pas avant. Ca laisse tout le temps pour se renseigner, et apprendre les nouvelles techniques. Je dirais même que puisqu'on a le temps, on fait du meilleur travail que si on avait les fonds directement pour tout faire d'un coup. Car on pourrait bacler pour avoir fini plus tôt.

    De plus, a chaque nouvel ouvrage terminé on s'émerveille comme un enfant. Et donc on prend plaisir a travailler dans la maison en couple.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2010
    blastmind , 20 Janvier 2010
    #17
  18. blastmind

    blastmind 36 ans, Liège


    Si vous arrivez à de tel montant vous ne faites probablement rien vous même (si il vous faut 3 ans d'économies pour aménager un grenier je veux dire). Vous pourriez prendre le temps d'aller en magasin vous renseigner sur les techniques et les prix des matériaux, et vous lancer en couple dans la rénovation, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Avec les bonnes informations et un minimum de bon sens, rien n'est compliqué.

    Pour éviter de faire et défaire, il suffit de faire les travaux correctement et dans le bon ordre.
     
    blastmind , 20 Janvier 2010
    #18
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Meme si le message #8 n'est pas dénué de bon sens, je suis naturellement plus proche de #17. Mais c'est intéressant de lire les différents avis,
     
    bZone , 20 Janvier 2010
    #19
  20. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    3 ans...je n'en sais rien, je n'ai pas fait de demandes de devis (mais j'ai un chouette projet :# ), mais ce sera un beau poste!

    Effectivement, hélas nous ne faisons rien nous même, je fais ce que je peux, peintures, ponçage, mais monsieur...pfff :mad: ! D'ailleurs, vous le voyez sur le forum vous? Moin non! :mad:

    :grinning:
     
    justinette , 20 Janvier 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Amis rénovateurs prêt

Similar Threads - Amis rénovateurs prêt
  1. moineau

    Rénovation Sièges de canoë

    moineau, +1 (entraxe), 6 Novembre 2017
    1
    Affichages:
    198
    entraxe
    6 Novembre 2017
  2. moisdejuin

    Domiciliation chez des amis

    moisdejuin, +2 (john steeds), 8 Février 2017
    2
    Affichages:
    596
    john steeds
    8 Février 2017
  3. Nono

    Amis de la région de Tournai..

    Nono, +10 (Chewbacca.be), 18 Juin 2011
    10
    Affichages:
    2 104
    Chewbacca.be
    23 Juin 2011
  4. DYNOSOR

    Bonnes fêtes à tous les amis !

    DYNOSOR, +76 (omega.067), 20 Décembre 2010
    76
    Affichages:
    5 425
    omega.067
    1 Janvier 2011
  5. Gougloux

    Amis de la nuit, bonne nuit !

    Gougloux, +29 (Gougloux), 10 Décembre 2010
    29
    Affichages:
    4 286
    Gougloux
    23 Janvier 2011
  6. Younnick

    Une pensées pour nos amis Belges...

    Younnick, +7 (pierrepicco), 24 Janvier 2009
    7
    Affichages:
    1 670
    pierrepicco
    27 Janvier 2009
  7. Le Lozerois

    Pour Mes Amis Belges Uniquement

    Le Lozerois, +2 (Khali), 24 Novembre 2007
    2
    Affichages:
    1 568
    Khali
    24 Novembre 2007