Ancrage d'un Mur

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Tetsuo le 20 Décembre 2008

  1. Tetsuo

    Tetsuo 36 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    je suis sur le point de remonter un mur
    (identique au mur en parpaing sur le schéma ci-dessous)
    [​IMG]
    le Mur en brique à droite est un mur mitoyen...j'aimerais ne pas avoir à casser des parties de ce mur pour ancrer un parpaing sur 2 dedans... parce que je risque de passer au traver en faisant mes trous et ça ne plaira pas du tout au voisin :)

    Existe-il un autre moyen d'ancrer mon mur ? (murfor, ou tige en métal je ne sais pas ce qui est faisable)

    Merci d'avance
     
    Tetsuo , 20 Décembre 2008
    #1
  2. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Forer un trou dans le mur existant,et placer des morceaux de barre a béton,pour relier votre nouveaux murs.
     
    rabot , 20 Décembre 2008
    #2
  3. Tetsuo

    Tetsuo 36 ans, Namur

    De simple tige à beton ?
    ou est-il préférable d'utiliser des murfors ?
     
    Tetsuo , 20 Décembre 2008
    #3
  4. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Barres a béton pour ancrer au mur existant,et murfors pour consolider le nouveaux mur.
     
    rabot , 20 Décembre 2008
    #4
  5. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bsr, Tetsuo,

    La première chose a savoir, êtes vous autorié de vous ancrer dans ce mur mitoyen ?

    Avez vous fait comme l'on dit la reprise de ce mur ?

    Dans l'affirmative, des trous de +/- 7 à 8 cm dans le mur + ce qui a été dis ci-avant et c'est partis mon quiqui.

    BàV.
     
    fradeco , 21 Décembre 2008
    #5
  6. Petz

    Petz 52 ans, Luxembourg

    voilà une question qu'elle est bonne !!!
    a quelle condition peut-on s'ancrer sur un mur mitoyen ? faut-il l'accord du voisin ???
     
    Petz , 21 Décembre 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il n'ya pas de règle générale; cela dépend si le mur mitoyen a été construit à cheval sur la mitoyenneté, dans ce cas il faut racheter la mitoyenneté, vois un géomètre et un notaire.
    du coté du voisin uniquement, interdiction normalement d'y toucher, il vous faut reconstruire un mur sur votre propriété
    entièrement de votre côté, dans ce cas c'est au voisin de racheter la mitoyenneté
    Mais attention, tout n'est pas toujours aussi simple, renseignez vous auprès du notaire.
    Bonne chance
     
    intègre , 21 Décembre 2008
    #7
  8. micmic

    micmic 36 ans, Hainaut

    bonsoir,
    si vous faites des amorces, c a dire des barres de ferailles a travers le mur, veillez a forer d'un diametre plus petit afin de pouvoir les "clouer" pour qu'elle tiennent dans le mur...
     
    micmic , 21 Décembre 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ou bien mettre des ancrages chimiques, ça tiendra encore mieux.
     
    intègre , 21 Décembre 2008
    #9
  10. Petz

    Petz 52 ans, Luxembourg

    pas sûr que forer plus petit pour enfoncer les barres au marteau soit une bonne solution, c'est un mur en brique, elle sont souvent cassantes, je ne prendrais pas ce risque mais l'ancrage chimique doit être efficace. c'est mon avis, of course !!!
     
    Petz , 21 Décembre 2008
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    je pense que, dans la construction, le système "ça passe ou ça casse" n'est pas une bonne solution. Même si l'ancrage chimique est plus cher, c'est pour moi la meilleure solution.
     
    intègre , 22 Décembre 2008
    #11
  12. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Je suis 100 % d'accord avec Intégre, j'ajouterais que pour moi les tiges seraient des tiges filetées ( M6) galvanisées ancreés de 50 à 60 mm dans le mur existant et scelées chimiquement. Long. d'ancrage dans le mur a condtruire +/- 20 cm. 1 tige / assise.

    Enfin c'est mon avis A +.
     
    fradeco , 22 Décembre 2008
    #12
  13. audin-g

    audin-g 56 ans, Hainaut

    bonjour,
    Je dois avouer que je viens de lire certaines choses très justes, par contre pour le reste si vous suivez les conseils, vous risquer de vous exposer à pas mal de problèmes.
    Avant tout, assurez-vous que le mur est réellement mitoyen. Si non faites le nécessaire pour le rendre mitoyen ==> rachat de mitoyenneté.
    si le mur est effectivement mitoyen, (document écris, pas une simple déclaration orale du voisin)
    Le code civil dit ceci :
    Art. 657. Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante quatre millimètres (...) près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée. <L 15-12-1949, art. 28>

    Art. 658. Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement, les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la cloture commune, et en outre l'indemnité de la charge en raison de l'exhaussement et suivant la valeur.

    Art. 659. Si le mur mitoyen n'est pas en état de supporter l'exhaussement, celui qui veut l'exhausser doit le faire reconstruire en entier à ses frais, et l'excédent d'epaisseur doit se prendre de son côté.

    Art. 660. Le voisin qui n'a pas contribué à l'exhaussement, peut en acquérir la mitoyenneté en payant la moitié de la dépense qu'il a coûté, et la valeur de la moitié du sol fourni pour l'excédent d'épaisseur, s'il y en a.

    Art. 661. Tout propriétaire joignant un mur, a de même la faculté de le rendre mitoyen en tout ou en partie, en remboursant au maître du mur la moitié de sa valeur, ou moitié de la valeur de la portion qu'il veut rendre mitoyenne, et moitié de la valeur du sol sur lequel le mur est bâti.

    Art. 662. L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.

    En résumé, il vous faut l'accord écrit du voisin ou du juge de Paix.
    Il faut vous assurer que le mur est en état de supporter la charge. Vous serez seul responsable en cas de problème.

    Le mur de parement, ne peut pas recevoir de charge, il faut s'encrer sur le mur porteur.

    Et pour finir, vous avez intérêt à contacter un géomètre pour faire un état des lieux d'avant travaux. Si vous n'en faites pas, votre voisin pourra vous attaquer pour des fissures, même anciennes. Il vous sera difficile de prouvez que ces fissures existaient avant vos travaux.
    Les honoraires d'avocats et de justice seront nettement supérieurs à ceux du géomètre, sans oublier que votre voisin et vous serez en mauvais terme pour un bon moment.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Février 2009
    audin-g , 13 Février 2009
    #13
  14. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Sujet "nettoyé".
    Revenons au sujet principal, svp...
     
    Raclette , 25 Février 2009
    #14
  15. giannigianni

    giannigianni Bruxelles

    Donc si j'ai bien compris et s'il s'agit d'un droit d'appui ou d'enfoncement on ne devrait rien communiquer formellement et dans le cadre d'une demande de permis, au voisin de ce qu'on est en train de faire de notre coté ou par exemple en cas de rehaussement du mur mitoyen ou ancrage contre le mur.

    S'il s'agit d'un droit je comprends mal l'article 662 où on dit que "L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre",

    Mon cas est une véranda que s'appuie (ancrage?) sur le mur mitoyen existant (pour le moment sans devoir le rehausser). Dois je avoir le consentement du voisin?

    De plus j'envisageai aussi placer des panneaux photovoltaïques en vertical toujours sur le même mur bien évidemment de mon coté mais la maison du voisin étant plus grande il se peut que en effet cette partie du mur ne soit pas mitoyen mais plutôt à lui.
     
    giannigianni , 21 Mai 2009
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Donc le bas du mur sur lequel s'appuie le haut du mur est probablement aussi à lui.
    Discutez avec votre voisin !! cela vous évitera des problèmes par la suite. Parce que si vous faites quelque chose qu'il conteste par voie judiciaire par la suite, si il est prouvé à ce moment qu'il est dans son droit, vous devrez tout démonter et remettre en l'état.
    ça va vous couter un max.
     
    intègre , 21 Mai 2009
    #16
  17. giannigianni

    giannigianni Bruxelles

    il me semble voir dans le plan de mon architecte que l'ancrage de la poutre de la véranda doit probablement se faire sur le double mur, donc mon mur porteur accolé. Par contre afin peut être d'éviter une vue oblique je dois rehausser un mur mitoyen clôture de jardin.

    je n'ai pas bien compris l'application de l'article Art. 662 CC : L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.

    Quel type de consentement et quand je devrais le demander? Pour la demande de permis d'urbanisme ou pour exécuter les travaux? Si j'ai des droits d'appui et d'ancrage sur mon mitoyen, j'imagine que le consentement du voisin est à rechercher juste avant l'exécution des travaux et n'a rien à voir avec mon permis alors que la commune semble interpréter que je dois communiquer quelque chose au voisin au préalable.
     
    giannigianni , 21 Mai 2009
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ancrage Mur

Similar Threads - Ancrage Mur
  1. Christian Lopes

    Mur surelevé etage renovation

    Christian Lopes, +1 (Christian Lopes), 11 Octobre 2017
    1
    Affichages:
    92
    Christian Lopes
    11 Octobre 2017
  2. pcolleye

    help sur résine ancrage mutlimax (SPIT)

    pcolleye, +2 (pcolleye), 28 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    659
    pcolleye
    10 Décembre 2016
  3. pcolleye

    Ancrage chimique : quelle résine ?

    pcolleye, +7 (pcolleye), 24 Octobre 2016
    7
    Affichages:
    460
    pcolleye
    25 Octobre 2016
  4. philb

    fermeture trémie - ancrage mécanique ou chimique?

    philb, +2 (philb), 23 Juillet 2016
    2
    Affichages:
    388
    philb
    24 Juillet 2016
  5. wedjis

    Cornière baie vitrée de 2.80 m - Avec ou sans ancrage?

    wedjis, +10 (wedjis), 16 Octobre 2015
    10
    Affichages:
    838
    wedjis
    30 Novembre 2015
  6. lirpo

    Ancrage ou muraillère pour gitage?

    lirpo, +5 (fougas), 19 Août 2015
    5
    Affichages:
    1 349
    fougas
    20 Août 2015
  7. jack333

    ancrage d'une nouvelle cheminée

    jack333, 7 Juillet 2015
    0
    Affichages:
    731
    jack333
    7 Juillet 2015