Bonjour, avec le froid annoncé je me pose quelques questions. J'ai un chaudière Vaillant VKO de 5 ans. Elle, le boiler et ma cuve à mazout se trouve dans une grange. Dans cette grange, il y a une différence de température de 6-7 degré par rapport a l'extérieur/ Ex hier extérieur -2,5 grange 5,5. Voilà je crains que par ces grands gels, si j'ai une panne de chaudière que tout ne gèle et ne pète... Mes tuyaux chauffage et sanitaire sont isolés dans la grange, avec ces tubes de mousse gris. Je vais y voir en me levant et en allant dormir. Peux de chance qu'elle tombe en panne mais bon, je dormirais bien à côté tellement je stresse, surtout pour mes petits enfants... Pensez vous que sur 8-9 h de panne, tout pourrait geler et peter ? Dois je y ajouter un chauffage électrique ? Cette grange fait plus ou moins 85 mètres cubes. J'ai un chauffage electrique qui consomme 800 W. Cela vaudrait il la peine de le laisser aller dans ma grange pour 8 jours ? Merci
Y-a-t-il de l'antigel dans le mazout ? Si la température baisse dangereusement, pourquoi ne pas utiliser un ruban chauffant à enrouler autour des canalisations ?
Oui oui il y a de l'antigel dans le mazout. Je n'ai pas mis de ruban chauffant car j'avais passé mon temps à isoler tout les tuyaux avec des tubes en mousse fait pour.
je pense que le mazout "de base" gèle à -8°C. Mais je ne comprends pas bien ta crainte. Tu as peur que ta chaudière tombe en panne justement pendant ce froid et que donc tes tuyaux gèlent?
ma cuve est dans le sol, mais le dessus à peine à la surface=> pas de gel en hiver, le mazout est conditionné pour résister. faites un essai tout simple: prélevez 1l de mazout, mettez le dans uen bouteille en plastique. laissez la dehors, on annonce ces jours-ci -10° mettez quand même un mac de rétention en dessous... par -10 une nuit vous allez vite savoir de quoi il en retourne et donc fini le stress! allez... vite... prélevez le mazout! puis... au pire achetez un petit canon à chaleur à 100€ et dirigez le sur l'installation.
Ce n'est pas le mazout qui m'inquiète car il à de l'antigel mais bien en cas de panne de chaudière, que ma chaudière, mon boiler ne gèlent et ne casse... Voilà.... Mais à côté de cela je me dis qu'il y a l'inertie thermique de l'installation et que je l'ai isolée...
Sauf si on s'est fait livrer en été... Avant de geler la viscosité du mazout augmente ce qui peut être préjudiciable pour la chaudière.
qu'il mette un petite canon à chaleur tourné vers sa chaudière alors. puis... il stresse 5 ans après ) ... l'hiver rude c'est pas cette année, mais les 3 derniers!!!
Vaut mieux tard que jamais .... Ceci dit personne ne sait me dire approximativement combien de temps mes tuyaux peuvent tenir sans geler...
Trop de facteurs interviennent pour pouvoir répondre : - température effective dans votre grange au moment de la panne et les heures suivantes; - température effective à la surface de votre mousse isolante. Cette température est dépendante de l'éventuel mouvement d'air dans le batiment (courant d'air, convection naturelle,...) ainsi que l'inertie du mur contre lequel sont ces tuyaux. - diamètre du tuyau et en quel matériau il est; - la matière isolante et son épaisseur entourant le tuyau; - la température de l'eau dans le tuyau au moment de la panne; - présence ou non de petites partie non/mal isolées (vannes, coudes, collecteurs,...); - ... Bref trop de choses interviennent !!! Alors 9h suffisant ou pas pour éclater un tuyau, allez savoir... Cela dit, il ne faut pas être parano non plus... Une chaudière qui tourne beaucoup vu les besoins (et qui est entretenue) est moins sujette aux pannes que celle qui ne tourne pas (ou que l'on remets en route). Tout ca pour dire qu'il faudrait un manque de bol pour qu'elle se décide à lâcher justement quand il gèle fort !!! Sinon dans une maison il y a plein de sources d'angoisses : - une perte électrique dans un circulateur --> le différentiel saute --> plus de chauffage; - le groupe de sécurité du boiler est bloqué, problème de pression, il éclate... - le boiler a tout simplement décider de percer... l'eau de ville coule sans arret jusqu'à ce qu'on s'en rende compte... - problème au boiler électrique... le différentiel saute... plus de courant dans toute la maison et évidemment on est en vacances --> contenus congélos,... foutus - un flexible qui lache au groupe hydrophore : résultat 10.000 litres d'eau de pluie dans la cave ou au rez-de-chaussée -... Alors on ne vit plus hein ;-)
Je passerai un w-e à construire une chaufferie pour que cette chaudière soit dans un petit volume chaud et qu'elle ne chauffe pas toute la grange 85m³ Metal-Stud +gyproc + isolation basique Entrée d'air bien calibrée si c'est un chaudière atmosphérique.
Tiens je me posais cette question. Est ce que de l'eau sous pression soit celle qui est dans mon circuit chauffage à 1.5 bars gèle également à 0°C ?
Effectivement, perenoel ... mais pas toujours à la même température ! Mais j'avoue que je pinaille : l'eau gèle à -1°C à une pression de 100 bars. Bref, pour nos petites installations domestiques ... on peut rester sur le célèbre 0°C. La pression a un peu plus d'impact pour le passage à l'état gazeux, par contre.