Appareil de mesure des Watts

Dans le forum Electricité générale - par CPP le 12 Avril 2010

  1. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    lorsque je branche mon watts meter sur une prise, il m'indique soit 4W/6W/8W alors qu'aucun appareil n'est raccordé; comment interpréter cela ? C'est la consommation de l'appareil de mesure ???

    CPP.
     
    CPP , 12 Avril 2010
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour CPP,
    Quel appareil utilisez-vous ?
    Un Wattmètre mesure la consommation d'un appareil qui y serait branché.
    Si vous mesurez une consommation sans aucun appareil branchés il s'agit d'une indication "fantôme" qui se produit avec des tensions induite et n'ont aucune influence sur votre consommation.
    Cory
     
    Cory , 12 Avril 2010
    #2
  3. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    C'est un Chacon. Probablement le même que celui-ci.
    Merci Cory pour la réponse. Je m'en doutais un peu mais c'est tellement mieux d'avoir une confirmation :)
     
    CPP , 13 Avril 2010
    #3
  4. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    J'imagine que si l'appareil dont on veut mesurer la consommation est branché mais en position off, c'est aussi une consommation "fantôme" ?

    Sauf peut-être pour les appareils qui utilisent un bloc d'alimentation entre la prise et l'appareil proprement dit peut-être: j'ai ici un lecteur DVD externe qui m'indique entre 0 et 2W alors qu'il est éteint...
     
    CPP , 21 Avril 2010
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour CPP,
    Attention aux appareils qui n'ont pas un interrupteur "normal" (qui fait clic clac lorsqu'on l'utilise) la plupart des appareils actuels ont un interrupteur sensitif qui fait que cet appareil est toujours sous tension et, donc, consomme.
    Cory
     
    Cory , 21 Avril 2010
    #5
  6. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Salut vénérable,
    dis, tension induite je veux bien mais pour obtenir une puissance (ou une consommation) il ne suffit pas d'avoir une tension, faudrait aussi un courant. Et courant induit j'm'escuse mais là j'y crois pas trop.
    Une esplication plize ?
     
    Jped , 21 Avril 2010
    #6
  7. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Jped,
    Tension induite + perte (minime peut-être mais = courant) + consommation = consommation.
    Et là encore je parle d'expérience et de mesures faites.
    C'est quoi l'avatar ? on dirait une pierre tombale, c'est pas beau, beurk :dizzy::cryx:
    Cory
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Avril 2010
    Cory , 22 Avril 2010
    #7
  8. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    M'enfin c'est pour notre anniversaire de mariage que ma femme a brodé ça ! C'est romantique ! Des roses et deux colombes !

    (En fait je pense surtout que ça représente une "prise de bec"*)

    * : sans terre.
     
    Jped , 22 Avril 2010
    #8
  9. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    Sans terre en pierre tombale?
     
    Géronimo , 22 Avril 2010
    #9
  10. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Bonjour, encore une question aux spécialistes (enfin surtout un). Je viens de faire l'acquisition d'une appareil de mesure de courant. J'ai une intensité de 0,025 A pour mon senséo mais une puissance de 0,5 W, le cos phi indiqué par l'appareil vaut 1. Pour mon poêle à pellet : intensité 0,020 A et puissance 2 W avec toujours 1.

    Erreur de calcul de la part de l'appareil ou je ne sais plus calculer comme cos phi = 1 => P=U.I non ?
     
    flubber , 13 Octobre 2012
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour flubber,
    -Êtes vous bien certain de vos mesures ?
    Pas d'erreurs d’échelles par exemple.
    Avec quel type d'appareil les avez-vous faites ?
    Haute ou basse impédance, true RMS ou non, ...
    On n'utilise pas n'importe quel appareils pour n'importe quelles mesures.
    J'ai été souvent confronté avec des erreurs d'interprétation ou à cause d'appareils non adapté aux types de mesures.
    Cory
     
    Cory , 13 Octobre 2012
    #11
  12. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Bonjour Cory,

    Grand merci pour la réponse.
    Malheureusement, je suis sûr des mesures. Comme je trouvais pas cela logique, je l'ai refait plusieurs fois.

    J'ai fait cela avec cet appareil : http://teknihall.be/index.php?id=1129&L=2

    Pour les questions techniques : haute ou basse impédance,... je ne sais rien du tout.

    J'ai fait un autre test. J'ai mis une lampe en parallèle. Toute seul elle faisait 0,105 A pour 24 W. Avec le senséo pas de changement alors que le senséo seul fait 0,025 A. Que penser donc alors que certaine personne ont bien 5-6 W pour le senséo (chose que je devrais avoir avec 0,025 A et cos phi=1)...
     
    flubber , 13 Octobre 2012
    #12
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Effectivement le calcul exact avec vos données seraient ;
    0,025 x 230 = 5,75 W et
    0,020 x 230 = 4,6 W
    A ce niveau il faudrait pouvoir tester et comparer les mesures de cet appareil.
    Très difficile de mieux vous aider.
    Cory
     
    Cory , 13 Octobre 2012
    #13
  14. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    les mesures de l'appareil semblent correct pour les grosses valeurs, pour un chauffage de 1000 W, il indique bien 1140 W et la valeur avec l'intensité est correct, pour les lampes aussi,... Dès que je fais un café, l'ampérage monte et les watt aussi dans la bonne proportion (W max = A max *230). J'essayerai de tester avec un autre appareil...
    Sinon, vaut-il mieux que je prenne en compte les valeurs de l'ampérage pour me faire une idée de la consommation en veille des appareil ? Tant que le cos phi = 1, je peux sans complexe me dire P=U.I ? La différence pourrait-elle venir des condensateurs,... dans le senséo, lave-vaiselle,... qui permettent les touches sensitive ?

    Un tout grand merci pour les réponses déjà...
     
    flubber , 13 Octobre 2012
    #14
  15. Cory

    Cory Bruxelles

    A mon avis se serait plutôt la sensibilité de cet appareil qui ne serait pas fiable pour les petites consommations.
     
    Cory , 13 Octobre 2012
    #15
  16. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    c'est ce que j'ai pensé mais c'est intrigant parce que quand j'ai mis une lampe et le senséo, je n'avais aucune valeur supplémentaire. Or le senséo seul faisait 0,025 A... Je referai quelques test demain...
     
    flubber , 13 Octobre 2012
    #16
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Ce qui semble confirmer ce que j'ai dit au #15.
    Manque total de sensibilité.
    Cory
     
    Cory , 14 Octobre 2012
    #17
  18. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    J'ai aussi ce genre d'appareil, acheté en GSB, et pour mesurer les faibles conso, comme les conso en veilles, c'est de la chiotte :grinning:
     
    fgalette , 14 Octobre 2012
    #18
  19. Miotom

    Miotom 67 ans, Liège

    De plus comme SI en métrologie, il y a lieu d'ajouter les erreurs de mesure propre a chaque appareil par rapport a l'appareil étalon, les mesures des appareils acheté en GSB sont approximatives.
     
    Miotom , 14 Octobre 2012
    #19
  20. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Je dirais même plus mon chèr "dupont", vraiment approximatives ! ;)
     
    fgalette , 14 Octobre 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Appareil mesure Watts

Similar Threads - Appareil mesure Watts
  1. Bled1508

    Appareil de mesure

    Bled1508, +8 (laurent32), 16 Mai 2017
    8
    Affichages:
    341
    laurent32
    19 Mai 2017
  2. Steph labricole

    Utilisation d'un appareil de mesure d'isolement

    Steph labricole, +13 (Steph labricole), 26 Décembre 2014
    13
    Affichages:
    2 175
    Steph labricole
    30 Décembre 2014
  3. mxseba

    appareil de mesure de terre

    mxseba, +12 (Plumy), 25 Novembre 2013
    12
    Affichages:
    1 456
    Plumy
    29 Novembre 2013
  4. noe2010

    Mesure la consommation d'un appareil

    noe2010, +7 (noe2010), 19 Novembre 2012
    7
    Affichages:
    2 187
    noe2010
    21 Novembre 2012
  5. reptils

    Appareil de mesure de consommation

    reptils, +32 (Cory), 2 Juin 2012
    32
    Affichages:
    2 728
    Cory
    6 Juin 2012
  6. DUCA

    appareil de mesure d'isolement = mégohmmètre

    DUCA, +3 (MDe), 27 Décembre 2010
    3
    Affichages:
    3 308
    MDe
    27 Décembre 2010
  7. chouf
    21
    Affichages:
    16 096
    olympe
    25 Septembre 2014