Appartement: thermostat d'ambiance ou pas?

Dans le forum Chauffage - par Py03 le 28 Janvier 2013

  1. Py03

    Py03 35 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover un petit appartement, dont le schéma se trouve ci-dessous. Le chauffage et l'ECS seront assuré par une chaudière Bulex Thema Condens.

    Ma question concerne la régulation de l'installation. Dans la notice de la chaudière, il est précisé que les radiateurs de la pièce dans laquelle se trouve le thermostat d'ambiance ne doivent en aucun cas être équipés de vannes thermostatiques.

    Si je suis ce principe, et que je place le thermostat d'ambiance dans le salon (pièce de vie), comment cela va-t-il se passer si je désire obtenir une température plus élevée dans une autre pièce? Par exemple, si je règle le thermostats dans le salon sur 20°C et la vanne thermostatique de la salle de bain sur 25°C, il me semble que la salle de bain n'atteindra jamais sa température, car le thermostat d'ambiance du salon coupera la chaudière dès que la température y sera de 20°C. Est-ce exact ou bien est-ce que quelque chose m'échappe?

    Dès lors, où devrais-je placer le thermostat d'ambiance? Dans la salle de bain (pièce la plus chaude)? Cela me semble peu courant...

    Autre possibilité que j'ai imaginée qui me semble "logique" mais pas habituelle non plus: placer le thermostat d'ambiance dans le petit hall d'entrée (dans lequel il n'y a pas de radiateur), et équiper tous les radiateurs de vannes thermostatiques. Il faudra alors régler le thermostat sur la température la plus élevée (plus haut) que l'on souhaite obtenir où que ce soit dans le logement (donc en gros, sur la température désirée dans la salle de bains), et la régulation dans les autres pièces se fera par les vannes thermostatiques.

    Dans la même veine, un ami me conseille de ne même pas placer de thermostat d'ambiance, et de laisser tout le travail aux vannes thermostatiques. L'idée dans ce mode là étant qu'une fois la température demandée sur les vannes atteinte partout, la chaudière se coupera d'elle-même, car il n'y aura plus de "demande". Cela ne semble pas idiot mais je me demande si c'est vraiment ce que fera la chaudière....

    Bref, un peu perplexe, j'aimerais savoir quelle est la configuration recommandée pour un tel appartement...

    Merci d'avance!
    Pierre-Yves


    [​IMG]
     
    Py03 , 28 Janvier 2013
    #1
  2. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    c'est une question de logique
    si tu mets ton thermostat dans la pièce X, il faudra que dans cette pièce il y ait une demande Tdem> T amb, dans ce cas l'eau circulera dans ton installation, et dans les autres pièces la température sera régulée par les vannes thermostatiques
    dans ce cas il est souhaitable que dans la pièce X les vannes soient ouverte au max ou absente.

    par ex :
    thermostat dans le salon reglé à 20 ° et temp ambiante 18°
    l'eau circulera dans toutes les pièces, et tu pourra chauffer ta sdb à 25 et les chambres à 18

    thermostat dans le salon réglé à 18 ° et temp ambiante 20°
    l'eau ne circulera pas, donc pas de chauffage




    il faut aussi connaître ton style de vie, à la maison 100% ou uniquement le soir
     
    tessa , 29 Janvier 2013
    #2
  3. anémone

    anémone 37 ans, Liège

    La question est aussi de savoir si tu recherche la configuration la plus économique ou la plus confortable.
    Avantage et inconvénients de la solution avec thermostat dans le séjour :
    - plus économique car la température de l'eau de ta chaudière est régulée par la demande du thermostat et descend donc quand il n'y a pas de demande
    - la température des locaux autres que le séjour est plus difficilement maîtrisable (surtout si on veut chauffer à d'autres moments que le séjour)
    - programmable : tu peux programmer les heures de chauffe

    Avantage et inconvénients de la solution sans thermostat dans le séjour :
    - pas de programmation : ouverture et fermeture des vannes à la demande (faut penser tout les soirs à éteindre les radiateurs, il fait froid le matin avant d'avoir ouvert les vannes,..)
    - moins économique : la température de l'eau de la chaudière est maintenue constante via l'aquastat (sauf s'il y a une sonde extérieure de température)
    - plus simple de gérer des demandes de chauffe dans les différents locaux à des moments différents (sauf qu'il faut penser à allumer et éteindre à l'avance)

    En conclusion : le thermostat d'ambiance est une très bonne solution avec le petit inconvénient de la gestion des températures dans les autres pièces.. (mais il existe aussi des vannes thermostatiques programmables qui peuvent être utilisées dans les sdb par exemple pour pallier en partie à ce problème)

    Une autre solution (que je ne recommande pas) serait aussi de régler le thermostat sur 30 degré par exemple (pour qu'il soit en demande permanente ) et jouer avec les vannes thermostatiques dans chaque pièce (y compris le séjour). A ce moment là, le thermostat joue uniquement le rôle de programmateur, mais l'économie d'énergie liée à l'installation du TA est réduite à néant..
     
    anémone , 29 Janvier 2013
    #3
  4. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    " Une autre solution (que je ne recommande pas) serait aussi de régler le thermostat sur 30 degré par exemple (pour qu'il soit en demande permanente ) et jouer avec les vannes thermostatiques dans chaque pièce (y compris le séjour). A ce moment là, le thermostat joue uniquement le rôle de programmateur, mais l'économie d'énergie liée à l'installation du TA est réduite à néant.. "

    Pas tout a fait exacte pour l'économie, chez moi l'instal est faite comme cela, thermostat programmable chaque jour, et réglé sur 26 en mode jour et 18 en mode nuit.

    Chaque radiateur a sa vanne TH réglée en fonction de l'usage de la pièce, et ca fonctionne très bien comme cela en évitant une surchauffe la nuit, et permettant d'avoir 24 dans la salle d'eau.

    Des vrais éconmies ne se réalises pas sur l'instal, mais sur l'isolation de l'habitat, car en exagérant, thermostat ou pas, si les fenêtres sont ouvertes = gros gaspillage d'énergie (les températures demandées dans la maison sont aussi un très gros facteur de conso élevée).
     
    fgalette , 29 Janvier 2013
    #4
  5. anémone

    anémone 37 ans, Liège

    Oui bien sûr que cette installation fonctionne (c'est pour ça que j'en ai parlé) mais le fait de placer un thermostat d'ambiance permet dans l'autre configuration de réduire considérablement les pertes de la chaudière, du fait qu'elle n'est pas maintenue constamment en température mais régulée en fonction de la demande du thermostat.
    Dans votre configuration, l'eau de la chaudière est maintenue constamment en température.

    On est bien d'accord que l'isolation est le facteur prioritaire, mais ici on parle seulement du chauffage.
     
    anémone , 29 Janvier 2013
    #5
  6. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Il y a très peut de différence entre une eau maintenue, et une eau refroidie qu'il faut remonter en température, là aussi cela va dépendre ne partie de l'isolation de la chaudière.

    De plus, avec une eau de chaudière maintenue, lors de la demande il n'y a pas de temps de réponse, les radiateurs chauffent illico ;-)
     
    fgalette , 29 Janvier 2013
    #6
  7. jihemel

    jihemel Namur

    Quelque chose d'important qui n'a pas encore été abordé par les précédent intervenants:
    Une chaudière à condensation donne son potentiel d'économie maximal en travaillant à la t° d'eau la plus basse possible.
    Un thermostat modulant (j'insiste sur modulant) contribue à cela car il va moduler la puissance de la chaudière en fonction de la t° efffective.
    Donc facteur d'économie non négligeable
    Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, faire tourner une chaudière à condensation à T° constante est une aberration autant technologique qu'environnementale.
    voir: thermostat d'ambiance modulants BULEX
     
    jihemel , 29 Janvier 2013
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Appartement thermostat ambiance

Similar Threads - Appartement thermostat ambiance
  1. terminator82

    vanne thermostatique: fonctionnement?

    terminator82, +10 (terminator82), 7 Décembre 2018, à 14:12
    10
    Affichages:
    324
    terminator82
    10 Décembre 2018, à 09:43
  2. JeanGamin

    Chauffage infra rouge en appartement

    JeanGamin, 9 Octobre 2017
    0
    Affichages:
    201
    JeanGamin
    9 Octobre 2017
  3. berm9

    Ventilation dans nouveau appartement

    berm9, +1 (jojo4), 3 Octobre 2017
    1
    Affichages:
    323
    jojo4
    3 Octobre 2017
  4. bestsan

    chauffer un appartement de 100m²

    bestsan, +12 (fafalili), 28 Décembre 2016
    12
    Affichages:
    588
    fafalili
    28 Décembre 2016
  5. STL

    Faut il chauffer appartement vide ?

    STL, +13 (pulsar), 25 Novembre 2016
    13
    Affichages:
    1 723
    pulsar
    29 Novembre 2016
  6. chrisbati

    Facturation consommation mazout appartement

    chrisbati, +7 (supertoto), 17 Mars 2016
    7
    Affichages:
    697
    supertoto
    8 Avril 2016
  7. Tommaso

    Remplacement chaudière atmo Vaillant en appartement

    Tommaso, +8 (alex1978), 31 Janvier 2016
    8
    Affichages:
    812
    alex1978
    13 Février 2016