appel à votre savoir

Dans le forum Divers, Bavardages - par steph0146 le 28 Mars 2008

  1. steph0146

    steph0146 34 ans, Namur

    Nous avons acheté une maison en 2005, cette maison date de 1860. Nous habitions dedans depuis 2 ans et là nous avons décidé d'arracher les lambris qui se trouvait dans le salon et dans la salle à manger. Surprise quand nous avons commencé à tout enlever , l'ancienne propriétaire avait mis sous les lambris un plastique épais qui recouvrais tous les murs... résultat ... les murs n'ont plus respiré depuis plus de 20 ans . Nous avons donc de l'humidité à forte dose.... je précise que nous n'avons pas de cave et que comme cela se faisait avant le carrelage est posé à même la terre. Donc , vu l'humidité et la puanteur , nous avons du quitter notre maison avec notre bébé car trop de risque au niveau santé.Je précise qu'a l'extèrieur une couche de peinture est posée et donc que le mur n'a pu respirer d'aucun coté. Nous sommes un jeune couple très limité financièrement... avez vous des solutions à notre problème qui ne nous ruineraient pas?
     
    steph0146 , 28 Mars 2008
    #1
  2. cisse06

    cisse06 54 ans,

    dans un premier temps, renseignez vous en ce qui concerne les "vices cachés".
    Le notaire peut peut être vous aider.
    quand à l'humidité , avis aux spécialistes batiment.
     
    cisse06 , 28 Mars 2008
    #2
  3. guib

    guib 37 ans, Hainaut

    Quelques questions, la maison est elle mitoyenne? humidité partout ou seulement sur le bas des murs? humidité sur tous les murs? y compris les murs intérieurs? Le carrelage est parfois humide ou jamais?
     
    guib , 28 Mars 2008
    #3
  4. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Ah les maisons avec des lambris... toujours se méfier avant d'acheter malheureusement...:(
     
    ombrenoire , 7 Avril 2008
    #4
  5. steph0146

    steph0146 34 ans, Namur

    nous avons eu la visite d'un expert humidité ascendante , les poutres du plafond commencent a être touchées.
    C'est une maison 4 facades, humidité sur toute la hauteur du mur, carrelage parfois humide. Nous nous sommes renseigné pour les vices cachés et on nous conseille d'attaquer mais procédure très longues... mais bon pas le choisx car selon expert pour remettre en état il faut un minimum de 25000 euro.
     
    steph0146 , 7 Avril 2008
    #5
  6. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Bon, tout d'abord l'humidité ascentionnelle ne peut remonter que jusque 120cm... 150 tout au plus; donc les poutres du plafond ne peuvent PAS être victimes de l'humidité ascentionnelle.
    Le plus urgent pour le moment est de faire sortir l'humidité des murs, donc de chauffer la maison... je sais, c'est con quand on n'est pas dedans... c'est seulement après qu'elle soit sèche que vous pourrez déterminer avec certitude s'il y a de l'humidité ascentionnelle... ou pas.

    Il vous faut un expert en humidité tout court; un expert en humidité ascentionnelle (s'il vend des traitements) va vous vendre un traitement pour l'humidité ascentionnelle, c'est logique.

    IMPORTANT: ne vous contentez pas d'un seul devis. Si vous voulez, je peux vous faire partager ma (petite) expérience en MP.
     
    rénobruyère , 7 Avril 2008
    #6
  7. guib

    guib 37 ans, Hainaut

    25.000 euros me semble surrealiste!
    si tu es un peu bricoleur il existe plein de solutions bon marché!
    si humidité ascentionnelle (mais alors comprends pas pr les poutres!!) l'idéal est d'enlever quelques briques horizontales (80cm) et de laisser 160 cm sans y toucher, recreuser 80cm.. et ainsi de suite, dans le trou tu déroules une feuille bitumée, tu refermes, attends 2 semaine tu ouvres les 80cm suivant et tu deroules la feuille bitumee et ainsi de suite, ca 'coupe' toute humidité et c'est definitif!
    l'ai deja fait, tres faisable!
     
    guib , 8 Avril 2008
    #7
  8. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Rénobruyère, connais-tu un expert en humidité car j'en cherche un, merci
     
    onap , 8 Avril 2008
    #8
  9. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Non, je n'en connais pas, malheureusement. Mais certaines sociétés, comme Hydrotec, ne se limitent pas aux injections et peuvent (peut-être) poser un diagnostic plus complet.
     
    rénobruyère , 8 Avril 2008
    #9
  10. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Merci RénoBruyère c'est déjà une piste
     
    onap , 8 Avril 2008
    #10
  11. domokid

    domokid 41 ans,

    Dans un premier temps tu peux ventiller un max l'habitation pour evacuer le trop plein d'humidité en ouvrant les fenetres en oscillot-battant si tu l'as.

    Ensuite tu loue un desumidificateur PRO qui coute en moyenne 100euros la semaine ou 300euros le mois chez LOCAMAT à anderlecht cette fois maison fermée.
    Ensuite tu reverifie si l'humidité a diminué (il y a des appareil de mesure de l'umidité des murs). si oui tu renouvelle l'operation et tu traite les mur avec un produit injecté à la base du mur.

    N'attend pas d'avoir gagné en justice pour commencer à combattre l'humidité car ta maison sera dans un triste état.
     
    domokid , 9 Avril 2008
    #11
  12. pyv

    pyv 49 ans,

    Tout d'abord avant de vous lancer dans des travaux, veillez a obtenir un diagnostic complet et sérieux. L'humidité et tout ce qui y ressemble est toujours complexe car les sources sont nombreuses.

    Essayer d'avoir un diagnostic aussi complet que possible et gardez toujours à l'esprit que l'entrepreneur qui viendra donner son avis pourra être influencé par le fait qu'il vend des produits ou des traitements.

    Dans votre cas, je crois qu'il faut absolument étudier l'ensemble de la maison.

    je n'ai jamais vu d'humidité ascensionnelle au delà de 150 cm non plus mais :

    - jusqu'à quelle hauteur peut monter de l'humidité sur le mur qui est rendu étanche par une feuille plastique collée ? je n'ai pas la réponse. on peut observer régulièrement de l'humidité jusque 150 cm avec un mur qui est ventilé de l'intérieur alors avec un mur qui ne respire pas ???

    - quelle est la hauteur de départ ? je veux dire par là quelle est la hauteur du terrain naturel à l'extérieur ? le mur n'est-il pas partiellement enterré ?

    - quelle est l'exposition du mur ? est-il exposé aux pluies dominantes (ouest) ? le fait qu'il soit peint ne signifie pas qu'il est étanche.

    - il faudrait des mesures d'humidité à différentes hauteur y compris à l'étage

    Vraiment un diagnostic complet s'impose.

    Sinon pour ce qui a été dit sur l'assèchement de l'intérieur, je suis d'accord : ventiler et chauffer à la fois (question énergétique c'est pas top je sais)

    Bon courage
     
    pyv , 9 Avril 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Consultez un architecte, qui, lui, n'a aucun produit à vendre.
     
    intègre , 10 Avril 2008
    #13
  14. koliuk

    koliuk 56 ans, Namur

    bonjour à tous , le problème d'humidité de notre ami est malheureusement du au type de construction de l'époque (sol en terre, mur en pierre ou brique avec joint fort sableux et souvent creux, cannivaux pour eau usée passant sous la maison etc) et surtout du à une mauvaise solution du ou des propriétaires précédant pour le résoudre(cela à été souvent le cas dans les année 70-80).Ce n'est pour moi pas un vice caché, J'ai moi mème une maison de cette époque à Malonne,et lorsque je l'ai achetée ,la plupart des murs étaient recouvert de plaques d'éternits cachée par plusieurs couche de papier journal et de papier peint.J'ai donc du tout enlever ,déshumidifier, à nouveau isoler tout en maintenant une ventilation des murs,certain ont été traité par injection. et tout est bien depuis maintenant 18 ans . bref , je ne pense qu'il faille trop s'inquiéter,une bonne ventilation, l'achat d'un déshumidificateur électrique (ceux ci tirent littérralement plusieurs litres d'eau par jour et coute seulement +-200 euros, le louer coute plus cher que l'acheter) et son utilisation pendant quelque semaines. et quelques mesures simples devraient suffire.comme dit plus haut voir les terrains (pente devant la maison?)peut ètre des drains autour de la maison.etc . ce n'est en tout cas je pense pas définitif et steph profitera de son achat encore longtemps car ces maisons bien qu'anciennes ont aussi bien des avantages par rapport à de nouvelles constructions. bien à vous tous
     
    koliuk , 20 Avril 2008
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : appel savoir

Similar Threads - appel savoir
  1. fabian

    Enceinte multiroom et reseau - appel aux pros!

    fabian, +9 (fabian), 30 Novembre 2016
    9
    Affichages:
    539
    fabian
    1 Décembre 2016
  2. yapluka

    Appel à l'équipe : l'hiver des chats errants.

    yapluka, +10 (fgalette), 8 Novembre 2016
    10
    Affichages:
    687
    fgalette
    11 Novembre 2016
  3. damdam03

    Appareil pour savoir ou va sortir la mèche de ma foreuse?

    damdam03, +14 (damdam03), 11 Août 2015
    14
    Affichages:
    1 081
    damdam03
    12 Août 2015
  4. Veaullus
    5
    Affichages:
    847
    Veaullus
    7 Janvier 2014
  5. veterinaires

    Comment occulter une tonnelle ? APPEL AUX BRICOLOS

    veterinaires, +9 (omega.067), 17 Juillet 2013
    9
    Affichages:
    1 521
    omega.067
    19 Juillet 2013
  6. bobbynos

    comment en savoir plus sur la rénovation ?

    bobbynos, +3 (asobi-jin), 12 Février 2013
    3
    Affichages:
    581
    asobi-jin
    12 Février 2013
  7. sebastien.pi

    appel à vos idées créatives entrepreneuriales

    sebastien.pi, +8 (sebastien.pi), 19 Juin 2009
    8
    Affichages:
    1 210
    sebastien.pi
    19 Juin 2009