Arbres très polluants

Dans le forum Abords, allées, jardin - par JeanLou le 23 Juillet 2008

  1. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2008
    yapluka , 26 Juillet 2008
    #41
  2. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Moi je suis hyper allergique au platane.
    Quand il fleurit, les ptites boules au bout de mes yeux (vers le nez) doublent de volume, et ça gratte horriblement, j'ai envie de m'arracher les yeux. Je schnouffe comme une bombe à crème fraîche, j'ai la gorge qui gratte et je tousse. Et j'ai pas de bol, sur la place près de ma maison (50 m), il y a 6 platanes.
    Mais j'ai un médecin aussi, qui me donne du Zyrtec pour mon rhume des foins, et ça va mieux.
    Mais c'est moi qui suis allergique dans mon point de vue, et pas le platane qui est allergène (arbre respectable et au demereurant très joli). Quand j'étais petit j'étais allergique aux poils de chats, et je ne pouvais pas avoir de chat. Et j'étais malheureux car j'ai toujours aimé les chats. Maintenant je me suis vengé et j'ai 2 chats (dont un gros matou qui sent très fort... autre histoire). Mais je m'en fous si le voisin est allergique aux chats tiens, si ça tombe il est idiot, et je suis allergique aux idiots... et alors ? :p

    Ah oui... demandez à Intègre ou Cory pour ceux qui ont des doutes hein... je suis aussi un gamin de mert (allergique au platane entre autres choses :))

    ;-)
     
    Ganjanoof , 27 Juillet 2008
    #42
  3. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Le buddleia est vraiment une peste dans nos contrées :dizzy:
    Cet "arbre aux papillons" a été importé d'inde/chine et se propage comme de la vermine. Le plus embêtant, c'est qu'il attire tellement les pollinisateurs (papillons,abeilles, etc) que ceux-ci ne vont plus sur les espèces locales. Elles sont du coup en régression >p :cryx:
    Bref bannissez ces "arbre aux papillons" ;(
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2008
    Haiku , 27 Juillet 2008
    #43
  4. Bonjour,

    Sans allergènes, il ny aurait pas d'allergiques.

    Le problème est en fait lié à la dimension des éléments en suspension dans l'air. Tout le monde est affecté par les petites particules en suspension dans l'air, et certaines personnes ont des réactions apparentes plus importante que d'autres.

    Certains arbres produisent des millions de particules allergènes par jour, d'autres moins. Et quand on est sur le point de réaliser des plantations dans son jardin, autant éviter les espèces d'arbres répertoriées comme étant les plus polluants.

    Mais quand le mal est fait, et qu'il ne touche que peu de personnes, la solution médicale est heureusement là pour elles.

    Il existe une gradation dans les moyens pour vivre dans l'air pollué: certains se satisferont d'un spray nasal, d'autres devront être piqués aux corticoïdes, ...
    et d'autres devront rester enfermés chez eux à la belle saison avec des systèmes à filtre à pollen avec ventilation forcée consommant de l'électricité en permanence.

    Il faut donc à mon avis ne pas systématiquement considérer la personne allergique comme le malade à soigner mais informer aussi les jardiniers occasionnels de ce qu'ils participent de plus en plus à ces affections.

    Comme vous le soulignez, on peut exprimer une allergique aux chats puis ne plus y être sensible, être alergique aux platanes et les voisins ne pas l'être au même moment. C'est pourquoi pour planter un arbre dans son jardin, il ne faut pas se limiter à ses propres réactions allergiques mais aussi à celles possibles des membres du ménage et même du voisinage.

    Je respecte parfaitement votre choix de trouver votre agresseur du moment respectable et très joli mais il faut se dire aussi qu'un médicament a généralement des propriétés néfastes écrites en petit sur la notice ...
     
    JeanLou , 27 Juillet 2008
    #44
  5. DUCA

    DUCA 42 ans, Hainaut

    Il semblerait que Jean Lou il est vachement contre tout ce qui est allergène...

    "A force de se recroqueviller dans un monde de plus en plus stérile, ne nous étonnons pas de devenir des êtres de plus en plus sensibles aux choses qui nous entourent"

    ça , c'est une citation de moi...
     
    DUCA , 27 Juillet 2008
    #45
  6. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Je félicite, je félicite ... :)
     
    yapluka , 27 Juillet 2008
    #46
  7. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège


    S'il existe un médicament pour soigner ce problème, pourriez-vous m'en aviser ?
    MERCI d'avance ! :=)
     
    yapluka , 27 Juillet 2008
    #47
  8. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Bah bah, après avoir bien fait le coq, je considère toujours que ce ne sera pas le platane, le bouleau, le catalpa ou le chat ou le lapin le problème. L'allergie est favorisée par la pollution, et c'est prouvé scientifiquement. Elle est également selon certains, favorisée par notre mode de vie moderne aseptisé. Dans ton steak, tu peux être sûr qu'il n'y a pas de bactéries... mais des antibiotiques ? des hormones ? il y en a peut-être... finalement la chose qui est la moins sûre, c'est que dedans, il y ait encore de la viande... bon j'exagère bien sûr :) mais voilà, il me semble qu'on se trompe d'objectif dans le procès des allergies, de la pollution, de la sécurité alimentaire etc etc...

    Une petite analogie : pour moi, un fromage n'a pas de date de péremption. Il suffit de le conserver comme il doit l'être, et il sera meilleur dans 24 mois qu'aujourd'hui. Mais ça ne marche pas pour tout évidemment. Cela dit, pour ceux pour lesquels ça marche, les bons fromages vieillis en cave etc, chez les fromagers, eh bien c'est un exemple d'exception qui confirme la règle sur un autre "tabou moderne", à savoir l'obligation de montrer des dates de péremption sur les aliments.

    Et pour Yapluka, oui y a un médicament, c'est l'humour (et une bonne tranche de fromage super périmé, avec un verre de jus de raisin tourné, avec sur tes genoux un sale chat plein de poils qui picotent, le tout assis sur un banc, à l'ombre d'un horrible platane :=) )
     
    Ganjanoof , 27 Juillet 2008
    #48
  9. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Trop belle la réponse ! C'est le début du bonheur !
    Cependant, j'attire votre attention sur le fait que le médicament préconisé ne fonctionne pas toujours ! Certains y sont allergiques ! Je parle par expérience ...

    N.B. : j'adoooooooore les chats. [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2008
    yapluka , 28 Juillet 2008
    #49
  10. afro

    afro 33 ans, Luxembourg

    Entièrement d'accord avec ce problème d'aseptie qui est uniquement du au fait que tout le monde veut des bonnes choses tout le temps mais sans devoir aller au magasin tous les jours...Donc pour allonger la conservation...ben faut tout aseptiser...(qui va encore chercher son lait tous les jours à la ferme... ben non le lait ça se met dans une boite on flingue tous ce qui est dedans puis on le garde des semaines comme ça...)...

    Le must c'est chez les ricains ou finalement l'hygiène ils s'en foutent royalement puisqu'ils ont LA solution...le chlore...les poulets américains ne ont soumis à aucune norme d'hygiène car en fin d'abattage hop un petit bain chloré et il reste plus rien...(mais bon certains pays européens s'y opposent encore (ouf...)

    Par contre pour la viande...ben les antibiotiques et les hormones y'en a pas plus que des bactéries, tout cela étant extrêment controlé...
     
    afro , 28 Juillet 2008
    #50
  11. skwoil

    skwoil 35 ans, Liège

    Ouep et en plus les ricains ils ont des bouteilles de jaune d'oeuf, des bouteilles de blanc d'oeuf. Chez nous on achete 6oeufs pour une omelette, eux ils achètent 1/2L de jaune et un de blanc.
    Pour les paresseux, l'omelette au lard (bacon plutot) en sachet lyofilisé. Le top!!

    Le pire je trouve c'est que l'on importe chez nous des produits qui viennent de tous ces pays, qui sont de moins bonne qualité que nos produits locaux mais que tout le monde achète pcque c'est moins cher. C'est aussi moins contrôlé. Un steack de Blanc bleu Belge (soyons fiers de nos produits) à une date de péremption d'1 mois après l'abattage.
    Un steack qui vient d'amérique du sud ou autre à une date de péremption de 4 mois.
    Pourquoi?

    Mais bon pour ce qui est des allèrgènes, je propose un génocide de tout ces arbres polluants. Tous à vos tronçonneuses, rasons les forêts wallonnes armés de gros 4x4 qui consomment quelques 10aines de litres/100km.>p
     
    skwoil , 28 Juillet 2008
    #51
  12. A force de planter, consciamment ou non, de plus en plus d'arbres allergènes près de l'habitat nous sommes affectés par des allergènes présents en plus grande quantité dans l'air: mous n'y sommes pas forcément plus sensibles.
    Je n'ai pas du tout l'impression que le monde est de plus en plus stérile mais bien de plus en plus pollué, par exemple par les allergènes du pollen d'arbres polluants plantés par les particuliers.
     
    JeanLou , 28 Juillet 2008
    #52
  13. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    A vous ecouter, on ne planterait plus d'espece allergene.

    La plantation d'especes allergenes n'a strictement rien a voir avec la pollution verte. La lutte contre la pollution verte, c'est la preservation de notre patrimoine, aussi bien faune que flore.

    Lutter contre les especes tropicales ou importees qui prennent le pas sur les especes indigenes (avec un tres bel exemple de Haiku) ca c'est lutter contre la pollution verte.

    Desole de vous decevoir mais le comportement des autorites se modifie petit a petit a ce niveau la. La plantation de thuyas et autres cypres n'est plus encouragee et est meme interdite dans certains reglements urbanistiques.

    Pour ce qui est du bouleau, personnellement je ne connais pas tellement de gens qui en plantent intentionnellement. Et quand je vois votre liste d'arbres allergenes, j'ai peur pour mes abeilles...

    Enfin, cette partie de forum est dediee aux jardins oui mais n'est aucunement une tribune publique...

    PS: je suis moi meme extremement allergique au pollen de betulacees et graminees...
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2008
    jeanphi500 , 28 Juillet 2008
    #53
  14. Charivari

    Charivari 45 ans, Hainaut

    Moi je fais de l'allergie solaire, si quelqu'un a une solution pour éteindre ce gros machin jaune dans le ciel j'suis preneuse :grinning: :blush: :grinning: :blush: :grinning: ...

    Personne ?

    Zut alors :( , me voilà condamnée à continuer avec mon parasol, ma crème solaire indice 250 et mon Zyrtec..

    Pas la peine de me virer, j'suis déjà plus là :blush: ...
     
    Charivari , 28 Juillet 2008
    #54
  15. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    On a retrouvé Michael Jackson !!!

    Attention remets ton masque tu va attrape un microbe !!! :grinning::grinning::grinning:
     
    Drksun2 , 28 Juillet 2008
    #55
  16. Comme le signale jeanphi500, il semble que certaines autorités n'encouragent pas la plantation de certains arbres comme le thuya et autres cyprès.
    Ils pourraient donc un jour peut-être agir efficacement sur la concentration de la pollution dans les agglomérations en interdisant, dans les jardins des particuliers et sur le domaine public, la plantation d'arbres très polluants par les allergènes du pollen.

    En agglomération, pour réduire la concentration en pollen allergénique, il faudrait donc de toute évidence ne plus y planter certaines espèces, particulièrement celles qui affectent fortement pas mal de monde.

    Arbre / Potentiel allergisant (0 = nul ; 5 = très fort)
    Pin/0, Orme/1, Mûrier/3, Hêtre/3, Châtaignier/2, Noisetier/3, Peuplier/3, Saule/3, Frêne/4, Platane/4, Olivier/3, Tilleul/3, Aulne/3, Charme/4, Chêne/4, Bouleau/5, Cyprès/5.

    Il y a assez d'espèces d'arbres pour en choisir d'autres pour votre jardin et laisser les indésirables dans les forêts, loin de l'habitat.
    Et si des espèces non indigènes son bien acclimatées chez nous, ne soyons pas aveuglément contre une certaine biodiversité ...

    Maintenant que vous êtes au courant, ne faites donc pas comme plusieurs de mes voisins ignorants qui ont planté récemment 4 bouleaux auxquels je ne suis pas le seul allergique !
    :] :] :]
     
    JeanLou , 30 Juillet 2008
    #56
  17. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Absolument pas d'accord avec Jeanlou.

    Desole mais mis a part le cypres, le pin et eventuellement le bouleau (et encore) le reste a parfaitement sa place aussi bien en agglomeration qu'ailleurs.

    Interdire de planter du chene ou du charme... en voila tiens des idees..
     
    jeanphi500 , 30 Juillet 2008
    #57
  18. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Haiku , 30 Juillet 2008
    #58
  19. chouf

    chouf 41 ans,

    comme toujours la vérité se trouve quelque part au milieu.
    le bouleau et le cyprès sont peut-être des arbres plus allèrgenes que d'autres mais bon... je ne pense pas que ce soit le pire entre toutes les substances toxiques qui nous entourent, les solvants, tout le plastique, les ondes GSM, les résidus de l'agriculture dans la flotte etc... Donc en gros c'est clair que si on transforme la forêt de Soignes en forêt de bouleau ça risque de nous gratter le nez, ceci étant dit, il suffit d'un peu diversifier et le bouleau ou cyprès ne sont pas de mauvaise espèces en soit si toute fois elles sont intégrées dans un milieu bio diversifié....
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2008
    chouf , 30 Juillet 2008
    #59
  20. Carbu

    Carbu 50 ans,

    C'est quoi cet amalgame débile ????
     
    Carbu , 30 Juillet 2008
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Arbres polluants

Similar Threads - Arbres polluants
  1. elodye

    Abattage arbre mort

    elodye, +3 (Pépito), 16 Août 2017, à 23:50
    3
    Affichages:
    224
    Pépito
    19 Août 2017, à 16:14
  2. pelixoum

    Arbre en boule

    pelixoum, +11 (lamy), 7 Juillet 2017
    11
    Affichages:
    330
    lamy
    7 Juillet 2017
  3. Indic

    abattage de grands arbres, ça coûte combien ?

    Indic, +14 (petithomme76), 15 Mai 2017
    14
    Affichages:
    518
    petithomme76
    17 Mai 2017
  4. Glass

    arbre du voisin qui perd ses branches

    Glass, +36 (keeper), 4 Mai 2017
    36
    Affichages:
    1 403
    keeper
    10 Mai 2017
  5. Francois7830

    Identification d'un arbre: qui peut m'aider?

    Francois7830, +2 (Francois7830), 17 Avril 2017
    2
    Affichages:
    194
    Francois7830
    17 Avril 2017
  6. lamy

    Abattre un arbre, une bonne idée?

    lamy, +2 (lamy), 1 Décembre 2016
    2
    Affichages:
    933
    lamy
    1 Décembre 2016
  7. cordulie

    désherber sans polluer ?

    cordulie, +31 (willy), 30 Septembre 2010
    31
    Affichages:
    4 325
    willy
    3 Juin 2016