Ardoises naturelles

Dans le forum Toiture, Charpente - par Redchili le 19 Décembre 2011

  1. Redchili

    Redchili 46 ans, Namur

    Bonjour,
    J'hesite entre ardoises naturelles et artificielles pour notre future maison, avec une preference pour les naturelles quand meme... Un specialiste en materiaux de toiture sur CP6000 m'a donne un estimatif des prix au m2 et je suis surpris du peu d'ecart de prix entre l'eternit Stone It (belle imitation) et une ardoise dite "quebecquoise" apparemment une sous- categorie des ardoises canadiennes (les 2 dans les 23euro/m2) Les espagnoles ne sont comparativement pas bcp plus cheres (28e/m2) et ensuite les "vraies" canadiennes (38e/m2).

    Ma question est de connaitre l'avis des pros sur ces fameuses quebecquoises? Est-ce du 2 choix qui finit par revenir plus cher a cause des pertes et du tri fastidieux? On m'a parle d'un risque de pyrite sur les espagnoles, est-ce fonde?
    Une ardoise naturelle revient-elle plus cher au placement qu'une eternit?

    Pour info, le toit est un 4 pans de 14x11m avec 25° de pente.

    Merci pour vos reponses
     
    Redchili , 19 Décembre 2011
    #1
  2. subitopresto

    subitopresto 62 ans, Hainaut

    l'ardoise naturelle est bien meilleure mais plus cher,l'artificielle apres deux ou 3trois ans la mousse va s'installer,chez moi tout le pan nord est recouvert de mousse,c'est pas beaux
     
    subitopresto , 21 Décembre 2011
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Non, pas d'accord , une ardoises artificielle de bonne qualité (genre New WStonit) tiendra beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense, car elles ont une couche de résine spéciale qui empêche la mousse de se fixer. Nous avons fait un toit en NewStonit, il y a près de 8- 9 ans, il est toujours impeccable.
    Méfiez vous des ardoises naturelles, canadiennes ou autres, qui sont vendues au prix des artificielles.
    Rendez vous compte des frais de transport pour ce genre d'ardoises, que reste-t-il pour la valeur de base du produit?? Pas grand chose .
    Et ce n'est pas très écologique de les faire voyager sur 10.000 km .
    Supportons en priorité nos pays européens.
    Pour une toiture, n'hésitez pas à prendre la meilleure qualité, le remplacement coûte cher par la suite.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2011
    intègre , 21 Décembre 2011
    #3
  4. Musicseby

    Musicseby Invité

    Musicseby , 21 Décembre 2011
    #4
  5. pulsar

    pulsar 60 ans,

    petite info sur mon expérience perso , en espérant vous aider dans votre choix ...


    il y a 6 ans, j'ai dû faire refaire mon bardage du pignon de maison ( environ 40-50 m2 ) qui était en vieux carrés d 'eternit de 40 ans ou plus , tombant en morceaux .

    j'avais le choix entre des nouvelles "fausses ardoises "en eternit et de vraies ardoises espagnoles( marque connue que je n'ai plus en tête à l'instant , bien distribuée en belgique ) .la différence de prix était faible sur les matériaux et nulle sur la main d'oeuvre.
    j'ai choisi les ardoises espagnoles , et j'en suis très content , pas de problèmes après 6 ans , aspect toujours impeccables et bien agréable à voir .

    les ardoiseries espagnoles sont certifiées Iso 9000 etc ,etc, elles extraient des quantitiés énormes chaque année et depuis de nombreuses années , on peut raisonnablement penser que ce sont des produits de bonne qualité et tenant dans le temps ...( pas de problèmes comme la pierre bleue chinoise, si vous voyez ce que je veux dire ..)
    mon pignon est au sud-ouest , bien exposé au vent et à la pluie du climat belge , on a eu des hivers rigoureux récemment , pas de problème de tenue ni d'aspect des ardoises ..

    pour l' aspect "impact environnemental " du transport depuis le canada, je suis d' accord que ce n'est pas très bon .

    pour le coût du transport depuis le canada ( ou depuis la chine ou le japon par exemple ) on serait étonnés , mais ce n'est pas si cher que cela ( à tort ou a raison , ceci est un autre débat ) : transporter un container de 20 pieds revient à peu près à 1600 dollars ~= 1300 euro , ce qui fait pas grand chose en euro cent / kg .est-ce un bien ou un mal, ? ceci est un autre débat.
    mais l'influence du coût du transport sur le prix du produit final est faible,( c'est pour cela qu'on a tant de "brol " venant de chine et d' ailleurs dans nos magasins et nos maisons )....

    comment cela se fait-il que les ardoises naturelles espagnoles soient si proches en prix que les eternits ?? je n' ai pas la réponse ..
    mais des entrepreneurs m'avaient posé la question dans l'autre sens : comment se fait-il que les eternits soient si proches en prix qu'un produit naturel -minéral ?? Prix main-d oeuvre d'usine, prix de l'usine, frais de recherche et développement, marketing,?? va savoir .....

    je crois que cela reste un choix "personnel-philosophique" , de choisir entre eternit ( ou autre marque ) ou ardoise naturelle .

    choisissez un bon produit, avec garantie, et un bon placeur qui vous fera le travail dans les règles de l'art ....

    en vous souhaitant un bon choix ..
     
    pulsar , 21 Décembre 2011
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Quand je parlais de coût, je pensais aussi au coût écologique (production de co², gaspillage de pétrole, exploitation humaine de tous les marins naviguant sous pavillon de complaisance, etc...
    Mais tout à fait d'accord avec Pulsar,
    Juste une petite remarque, un produit naturel n'a pas vraiment de contrôle de qualité, alors qu'un produit manufacturé en a un.
     
    intègre , 21 Décembre 2011
    #6
  7. Benja-01

    Benja-01 36 ans, Namur

    Je rejoinds également l'avis de pulsar. Nous avons également placé des ardoises espagnoles "Rio" je pense et en sommes très contents.
    Le seule chose qui me fait dire que c'est peut-être une qualité inférieur à une ardoise type "cupa", c'est qu'il y avait des différences d'épaisseur...mais bon, moi ça ne me dérangeait pas...
     
    Benja-01 , 22 Décembre 2011
    #7
  8. Redchili

    Redchili 46 ans, Namur

    Bonjour et merci pour vos reactions, qui me permettent de restreindre mon champ de recherche en eliminant les canadiennes. Je suis d'accord que si un produit vient du Canada et finit moins cher qu'un produit europeen c'est qu'il ne vaut pas tant que cela exw ( A prendre en compte toutefois pour justifier l'absence d'ecart: l'effet de change euro/dollar).

    Reste espagnole ou stone it... J'ai peur que les naturelles me coute plus cher au placement... A voir dans les remises de prix...

    Encore merci et joyeuses fetes a tous.
     
    Redchili , 22 Décembre 2011
    #8
  9. pulsar

    pulsar 60 ans,

    Merci à Benja ,

    son post me rappelle le nom des ardoises espagnoles que j'ai placées : ce sont des Cupa.

    pour choisir , si on demandait au père Noël ( et à ses rennes )ce qu'il préfère comme couverture sur les toits ? ? ;)

    bonnes fêtes à tous

    Pulsar
     
    pulsar , 22 Décembre 2011
    #9
  10. toitoimontoit

    toitoimontoit Luxembourg

    concernant la "rio", elle n'est pas inférieur à la cupa, c'est juste que c'est une "samaca" mais qui n'est triée qu'une fois et non pas deux fois... comme la "valdacale" chez cupa...

    en bonne ardoise naturelle:

    cupa 4
    cupa 10 (très bon avant mais il semblerait que quelque collègues couvreur on récemment eu des problèmes avec: beaucoup de "voilée")
    samaca 55 (en 5mm d'épaisseur) pour moi la meilleur (mais la plus dur à travailler)
    samaca 33 ( d'un noir intense... superbe)

    maintenant la canadienne est une très belle ardoise mais je la trouve "surcotée" par rapport aux espagnoles.

    maintenant concernant les ardoises artificielles tout le monde parle d'eternit mais dolmen et svk font de très bon produit avec des garanties similaires qu'Eternit. Et parfois la différence de prix n'est pas négligeable.

    la "new stonit" 45/30 de chez eternit a sa concurrente chez dolmen: "bravan" 44/29 si je me rappelle bien l'ardoise est plus noir chez dolmen et SVK que chez eternit.
     
    toitoimontoit , 22 Décembre 2011
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je ne fais aucun pub pour Eternit, mais simplement, je ne connais pas les autres.
    Merci pour le tuyau. J'en tiendrai compte à l'avenir
     
    intègre , 23 Décembre 2011
    #11
  12. lestef1664

    lestef1664 37 ans, Namur

    Très intéressant ce fil de discussion. Merci
     
    lestef1664 , 30 Décembre 2011
    #12
  13. onclebat

    onclebat 44 ans, Namur

    Bonjour, j'aimerais faire barder mon pignon de la même manière, pour une même surface. Est-ce indiscret de vous demander le budget nécessaire ? Y-a-t-il un surcoût lorsque des fenêtres se trouvent dans la zone à couvrir ?
    Merci d'avance.
     
    onclebat , 30 Décembre 2011
    #13
  14. Benja-01

    Benja-01 36 ans, Namur

    oui, c'est bien ça, rio samaca. J'ai ardoisé une bonne partie de mon toi moi même et je n'ai pas eu de prob. lors de la pose.
    (Mon beau-frère, menuisier-charpentier, s'occupait des finitions...)
     
    Benja-01 , 31 Décembre 2011
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Onclebat, sans parler de prix, il faut se rendre compte que chaque fenêtre/ ouverture engendre un surcoût, car il faut y faire des finitions, faire un cadre en bois, couper les ardoises, mettre une étanchéïté, faire le retour des battées de fenêtres, etc....
    C'est une règle générale dans le bâtiment :un "trou" coûte plus cher qu'un "plein".
     
    intègre , 31 Décembre 2011
    #15
  16. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Comme quoi,les " trous " sont devenu hors de prix!!>p >p >p












    Je suis trés trés loin.......................
     
    rabot , 31 Décembre 2011
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les plus chers, ce sont les trous suisses,
    spécialement ceux de Bâle.




    Cours pas si vite, Rabot, je te rejoins !!!!!
     
    intègre , 31 Décembre 2011
    #17
  18. lestef1664

    lestef1664 37 ans, Namur

    Maintenant, il me semble qu'il y a une différence au niveau de la main d'oeuvre, à savoir qu'une éternit est plus grande qu'une ardoise naturelle.
    Les ardoises naturelles doivent, si je ne m'abuse, aussi être triée par épaisseur comme c'est pas toujours régulier.
    Il y a des ardoises naturelles de taille presque également à la taille de l'éternit mais il me semble que c'est moins beau.

    Faudrait l'avis d'une ardoisier.
    Je ne sais pas qu'elle est la taille préconisée.
     
    lestef1664 , 2 Janvier 2012
    #18
  19. marc66

    marc66 Namur

    nous ont a mis des ardoises naturelles samaca.
    après plusieur devis , l'entrepreneur que nous avons choisis était le moins cher (mème part rapport a l'ardoise artificiel) et aucun regret dans notre choix.
    travaille nickel, rien a dire!
     
    marc66 , 2 Janvier 2012
    #19
  20. onclebat

    onclebat 44 ans, Namur

    Bonjour,
    Est-ce possible d'avoir ses coordonnées ? Merci d'avance !
     
    onclebat , 2 Janvier 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ardoises naturelles

Similar Threads - Ardoises naturelles
  1. Meakusma

    Quel type d'ardoise naturelle ?

    Meakusma, +11 (loos), 29 Décembre 2016
    11
    Affichages:
    731
    loos
    19 Avril 2017
  2. cprignon

    Ardoises Naturelles fendues ?

    cprignon, +9 (Damdidam), 19 Juillet 2016
    9
    Affichages:
    637
    Damdidam
    26 Juillet 2016
  3. Remarlito

    Ca vaut quelque chose toutes ces ardoises naturelles?

    Remarlito, +2 (Remarlito), 15 Mars 2016
    2
    Affichages:
    512
    Remarlito
    15 Mars 2016
  4. belval
    3
    Affichages:
    504
    belval
    18 Janvier 2016
  5. Thanos

    Quel est la meilleur ardoise naturel selon vous

    Thanos, +10 (Thanos), 23 Juin 2013
    10
    Affichages:
    4 905
    Thanos
    1 Juillet 2013
  6. heyall

    Nettoyer toit ardoises naturelles

    heyall, +2 (jean-mi), 27 Septembre 2012
    2
    Affichages:
    2 898
    jean-mi
    28 Septembre 2012
  7. fredericdeliege

    durée de vie ardoises naturelles

    fredericdeliege, +20 (Robain), 22 Mai 2012
    20
    Affichages:
    9 623
    Robain
    7 Août 2014