Arnaques sur les prix? + questions circuit 12volts

Dans le forum Electricité générale - par Thierryv le 17 Juin 2008

  1. Thierryv

    Thierryv 38 ans,

    Bonjour à tous et merci encore à toutes les personnes qui prennent la peine de répondre.

    Voilà, je me vous mets tout d'abord dans le contexte:

    Nous sommes en train de faire des gros travaux de rénovation et nous remettons notamment toute l'électricité à neuf. Nous avons voulu faire plaisir à un ami en engageant une connaissance de celui-ci dont nous ne sommes pas très contents et pour cause, il commet bourde sur bourde dont :

    - 1) pas de circuit séparé pour la machine à lessiver;
    - 2) pas de prise de terre pour certains points lumineux;
    - 3) achat de 2 types différents de prise et interrupteur (ancien modèle Niko qui est appelé à disparaître à la fin de cette année et nouveau modèle Niko Intense, merci pour l'uniformité);
    - 4) prises trop enfoncées;
    - 5) saignées pas suffisamment profondes dans lesquelles il doit repasser 3 fois avec marteau pic lorsqu'il s'en rend enfin compte;
    - 6) Longueur de fils électriques pas assez longue, ce qui nous obligera à placer un nouveau faux plafond à un endroit non prévu;
    - 7) il nous a cassé un faux plafond avec sa moulure d'origine (1924);
    - 8) placement d'interrupteur inadéquat (2 horizontaux et 1 vertical côte à côte, impossible évidemment de trouver un cache adapté);
    - 9) et j'en passe certainement puisque les travaux ne sont pas encore finis et qu'il y a sans doute des trucs que mon oeil peu averti ne voit pas.

    Pour la totalité de ces travaux, il nous demande la somme de 8000 €. En gros, c'est une maison à 2 étages plus garage et cave et nous lui avons demandé :

    cave : 8 prises, un détecteur de présence, 6 points lumineux, 1 interrupteur;
    rez-de-chaussée : 12 double prises, 9 simples, 1 triple, 1 quadruple, 12 points lumineux, 9 interrupteurs et 1 variateur;
    1er étage : 8 doubles prises, 14 simple, 1 triple, 8 points lumineux, 4 interrupteurs;
    2ème étage : on compte le faire plus tard, il y a juste une arrivée d'électricité qui est prévue, un interrupteur et une prise simple;
    Garage : prévoir un câble pour l'alimentation du garage qui se limitera à une prise triple, un point lumineux et peut-être une porte électrique.

    Pour lui faciliter la tache, nous lui avons également proposé de passer par le plancher plutôt que de devoir faire des tranchées horizontales. Nous avons nous-même rebouché l'ensemble des saignées réalisées.

    Trouvez-vous son prix exagéré compte tenu de toutes ces bourdes (que nous avons rectifiées), vous semble-t-il logique qu'on lui fasse payer les frais de plafonnage relatifs au plafond qu'il a cassé ainsi que ceux liés au faux plafond qu'il nous a imposé (point 6). Auriez-vous un prix indicatif par prise, point lumineux, interrupteur, saignée au mètre linéaire?

    Enfin dernière question à présent : il a prévu un circuit 12 volts pour la salle de bain en plaçant (je suppose dans le coffret électrique) un transformateur 220 -> 12 V. Est-ce vraiment la façon de procéder? Ne vaut-il pas mieux en terme de gain d'énergie placer celui-ci entre l'interrupteur et l'appareilage 12 volts??

    Merci pour toutes vos remarques et réponses à venir et désolé pour la longueur du texte.

    Thierry.
     
    Thierryv , 17 Juin 2008
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    D'abord, pensez à remplir votre profil.
    En gros, le prix pour un tel travail me semble très largement surfait.
    Le matériel est-il compris ?
    S'il s'agit d'un installateur électricien il doit être assuré pour les dégâts commis.
    Les transformateur 12 Volts doivent se trouver le plus près possible des lampes ou alors du fil de section adéquate, sinon risque de surchauffe.
    Pour faire un prix il est très difficile de le faire sans voir les lieux.
    A mon avis il s'agit d'un arnaquer incompétent et je prendrait de sérieuses précautions.
    Cory
     
    Cory , 17 Juin 2008
    #2
  3. Thierryv

    Thierryv 38 ans,

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai rempli mon profil comme souhaité.

    Je sais qu'il est très difficile de se faire une idée sans voir la maison mais je préfère ne pas mettre de photo de ma maison au vu et au su de tout le monde au cas où l'arnaqueur en question pointerait son nez pour enfin apprendre l'électricité sur ce forum. En MP, je pourrais vous montrer des photos si souhaité.

    Oui, ce serait 8000 € matériel compris. Le coffret comprenant le transformateur se trouve à + ou - 8 m des spots et ou ventilo.

    Pour son assurance, il est tellement mal organisé que je doute qu'il en ait prise une.
     
    Thierryv , 17 Juin 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Thierry, c'est fait avec ou sans facture ???
    Car avec facture, il doit avoir un accès à la profession d'électricien, si je ne me trompe pas.
    A-t-il un numéro d'agréation ??? (pas un n° de tva !) un n° d'agréation en 6 chiffres.
    Y a-t-il déjà eu une réception style AIB/Vinçotte ??
    A votre place, je ne paierais rien, et je demanderais à un expert de venir examiner la chose.
    C'est très largement surfait pour un travail de cette ampleur; qui plus est, un travail cochonné.
     
    intègre , 17 Juin 2008
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 17 Juin 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cory, je parle pas du n° de TVA ou d'entreprise mais du n° d'agréation en 6 chiffre, reprenant le code de l'activité, de la province et encore quelques autres infos, qui est nécessaire dans 17 des professions du bâtiment pour exercer des métiers à l'accès réservé.
     
    intègre , 17 Juin 2008
    #6
  7. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Cory, je pense qu'Intègre parle du numéro d'enregistrement ! xx/xx/x/x
     
    DomoPhil , 17 Juin 2008
    #7
  8. Cory

    Cory Bruxelles

    Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
    Ce numéro n'existe plus depuis la Banque Carrefour (à ne pas confondre avec le magasin du même nom).
    C'est le numéro d'entreprise qui regroupe le tout. C'est ce qui m'a été confirmé, mais je vais vérifier.
    Cory
     
    Cory , 17 Juin 2008
    #8
  9. Ghéghé

    Ghéghé 48 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Je confirme Cory, le n° d'entreprise reprends le n° de TVA et le n° d'enregistrement. Ce n'est pas pour autant que si il a un n° de TVA, il est électricien! Demandez lui son n° de TVA (N° d'entreprise), juste pour voir ce qu'il répond.:( Ensuite demandez-lui de s'occuper de la réception de l'installation, ce qu'il fera sans doute; mais cela le mettra devant ses responsabilités. Je doute que l'installation soit réceptionnée sans aucune remarque.(interrupteur verticaux et horizontaux côte à côte) Je me mets à votre place et me dis que si vous avez déjà des doutes sur ce qui est visible, vous en avez des plus gros encore su ce qui est "invisible". Si vous engagez un corps de métier c'est pour n'avoir aucun soucis, ce qui n'est pas vraiment votre cas.

    Bon courage et bonne journée
    GG
     
    Ghéghé , 18 Juin 2008
    #9
  10. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    http://mineco.fgov.be/enterprises/crossroads_bank/faq_enterprises_windows/nr_Faq_fr.htm

    1.2 Le fait que je dispose d’un numéro d’entreprise signifie-t-il aussi que je suis en règle avec toutes les obligations légales pour démarrer mon entreprise ?

    Non, pas du tout. Le numéro d’entreprise est octroyé au moment où une entreprise est enregistrée pour la première fois dans la Banque-Carrefour des Entreprises. Pour les personnes morales, cela se fera dans la plupart des cas par les greffes du tribunal de commerce et pour les personnes physiques par les guichets d’entreprises. Dans certaines situations, d’autres services peuvent toutefois s’en charger.
    L’octroi du numéro d’entreprise ne libère cependant pas les entreprises de leurs obligations légales, le cas échéant :
    • de se faire inscrire à l’administration de la TVA ;
    • de s’inscrire en tant qu’employeur à l’ONSS ;
    • de s’inscrire en tant qu’entreprise commerciale auprès d’un guichet d’entreprise agréé, après avoir rempli les conditions d’inscription préalables prévues par l’AR du 22 juin 2003 (exigences découlant de la loi-programme du 10 février 1998, autorisation en matière de commerce ambulant, carte professionnelle, …). Les disparités entre le nombre d’enregistrements en tant que commerçant et le nombre d’inscriptions auprès de la TVA montrent que cela est parfois négligé pour les personnes morales.
    • De demander toutes les autorisations spécifiques propres au secteur d’activités (autorisations de transport, autorisation en tant qu’entreprise de gardiennage, enregistrement en tant qu’entreprises de construction, etc …).
    Il faut donc distinguer clairement l’octroi du numéro d’entreprise et le fait d’être en règle avec toutes les obligations légales. Le numéro unique d’entreprise constitue seulement la clé d’identification !
     
    DomoPhil , 18 Juin 2008
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci Domophil,
    cela confirme bien ce que je pensais.
    Nous nous controlons toujours les numéros d'enregistrement avant de confier un contrat à un entrepreneur. Car, signer avec une entreprise non enregistrée peut amener beaucoup de problèmes au client, qui doit normalement verser 30 % du montant de la facture à l'ONSS/TVA/etc..... (voir détails sur google)
     
    intègre , 18 Juin 2008
    #11
  12. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 18 Juin 2008
    #12
  13. wolf

    wolf Liège

    Mon dieu!!

    Que je te plaints..

    Nous sommes en pleine installation électrique dans notre maison et nous avions peur de le faire nous-même...quand j'entends ton histoire, je ne regrette pas notre option!

    8000 euros, cela me parait si cher, quand je vois que nous en sommes à 1800 euros de matériel pour notre installation (avec pré installation de l'alarme, pré installation pour l'extérieur, lampe led incorporées dans l'escalier, nombreux points lumineux et prises à gogo partout, circuit indépendant pour chauffage etc)

    Je serais toi, je ne payerais pas tout tant qu'il n'a pas réparé ton faux plafond et qu'il ne t'a pas remplacé tes interrupteurs niko vieux modèles. Et puis quoi encore!!! A ce prix là, tu aurais bien droit aux derniers modèles de prises colorées et haut de gamme!!

    C'est à lui de s'arranger. Demande lui une facture détaillée pour chaque matériel et ses heures prestées!

    Ne te laisse pas faire! Courage
     
    wolf , 18 Juin 2008
    #13
  14. siam

    siam 35 ans, Liège

    ca me semble fort chère !

    chez moi on eu un devis de +- 3000 €, il y a +- 4 ans.

    pour un salon, une cuisine, une salle à manger, une sdb , les 4 hall, les 4 chambres,... bon avec une installation basique.

    Finalement, j'ai fait l'installation moi-même, bon j'ai exagéré au niveau de l'installation (une ligne prise de courant par pièce, une ligne par point déclairage,...), je doit être à 4000 € de matos.
     
    siam , 18 Juin 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Faite par un professionnel (un vrai) avec qui je travaille depuis 10 ans, une installation standard, pour une maison de dimension normale, revient aux alentours de 4.000 € pièces et main d'oeuvre HTVA, avec un nombre de prises et d'interrupteurs très raisonnable
     
    intègre , 19 Juin 2008
    #15
  16. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Absolument. L'entrepreneur que j'ai limogé il y a 2 mois avait ce numéro d'entreprise, et était renseigné à la banque carrefour comme pratiquant, en plus de la maçonnerie etc..., dans le secteur de l'électricité, de la plomberie et du chauffage central.

    Cependant, sur une maison de 3 étages, il a dénudé comme un porc les xvb encastrés au point que j'ai du lui faire refaire 15 boîtiers sur 60 (ce *vil pendard* a tellement fait ça vomme une brute qu'il a sectionné l'isolation des câbles individuels dans le meilleur des cas, entamé voire sectionné le cuivre dans le pire des cas... !).
    Il a omis de raccorder le coffret du 3e étage à la terre... je l'ai fait cet après-midi, je rends grâce à *mes* gaines techniques. Il a raté 2 radiateurs où les tubes multiskin sont trop en retrait pour permettre un raccordement sans fuite sur le radiateur, je vais devoir creuser le plafonnage pour y arriver par l'épaisseur des attaches.

    Ah oui, pour la facturation, là, pas de problème, il se prend pour un pro. Dommage, il n'aura que la moitié, ce qui est déjà trop... mais je sais déjà qu'il ne viendra pas pleurer.

    Le bouche à oreille pourrait être une alternative... pourtant cet entrepreneur (vil) m'a été recommandé par... ma voisine... qui est une pauvre dame trop riche qui n'y connait rien. Enfin si, normalement, il devait travailler chez elle après chez moi... mais suite à mes commentaires, c'est bizarre, je ne l'ai plus vu. La dame trop riche recommande sans savoir, mais quand elle repère un gueux qui a moins de moyens qu'elle, mais qu'y s'y connait, là pas de problème, elle écoute :sick:

    Le seul gage d'un peu de sérieux sans connaître la personne, c'est la recommandation de quelqu'un qui s'y connait vraiment bien. Si on n'a pas les éléments pour juger techniquement si il connaît bien, alors jugez au nombre de projets et de chantiers qu'il/elle a réalisé/fait réaliser. Ce n'est peut-être pas la panacée, mais ça protègera souvent du pire :)

    Et quand le prestataire déconne vraiment, c'est pas compliqué : photos, notes, on attend la facture, et on paye pas. Sur production des problèmes, un vrai tocard n'osera jamais s'aventurer en justice, il préfèrera s'en prendre à un autre pigeon.

    Post édité sur les conseils d'Intègre. La colère est mauvaise conseillère. ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2008
    Ganjanoof , 29 Juin 2008
    #16
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Je ne vais pas reprendre ce qu'a dit Ganjanoof , mais j'ajouterais simplement un conseil personnel, quand vous faite exécuter des travaux ne prenez jamais un "spécialiste en tout", chauffagiste-électriciens-plafonneur-...
    Personne ne peut être bon dans tout.
    Choisissez un plombier, un électricien, un ...
    Même si cela risque (peut-être) d'être un peu plus cher individuellement vous ferez toujours une économie au total.
    C'est une opinion personnelle.
    Cory
     
    Cory , 29 Juin 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ganjanoof, je pense qu'insulter les gens comme tu le fais ne t'apporteras rien, sinon de passer toi même pour quelqu'un de vulgaire et d'excessif, ce qui t'enlève une part de crédibilité.
    Tu peux encore corriger tes posts avec la touche edit, si tu le souhaites..
     
    intègre , 29 Juin 2008
    #18
  19. wolf

    wolf Liège

    Je rejoins Cory, je préfère prendre des corps de métier séparés, chacun son truc...

    Et je préfère le bouche à oreille de professionnel à professionnel. C'est mon électricien qui a conseillé mon plafonneur... le chapiste est conseillé par un ami plafonneur, etc...

    Pour le reste, le coffreur, j'suis allé voir sur place d'autres chantiers à lui...mais bon, avec un oeil de novice.

    Quoique... mon électricien est aussi le type qui a fait les sanitaires :blush: mais bon... un tuyau est un tuyau (oula, que la foudre des pro s'abattent sur moi!)
     
    wolf , 1 Juillet 2008
    #19
  20. wolf

    wolf Liège

    et au fait... je pense pas que cela revienne beaucoup plus cher si on met la main à la pâte avec eux! le seul bémol, c'est la coordination du chantier dans tout ces gens, ca a été un vrai casse tete pour nous novice alors pour finir, on leur renvoyait les numéro de gsm pour qu'ils se parlent entre eux...
     
    wolf , 1 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Arnaques prix circuit

Similar Threads - Arnaques prix circuit
  1. connectingtoday

    Prix plan electrique

    connectingtoday, +4 (Cory), 2 Septembre 2017
    4
    Affichages:
    228
    Cory
    2 Septembre 2017
  2. fafalili

    Nouvelle outil de comparaison prix électricité

    fafalili, +13 (Mamb), 11 Février 2017
    13
    Affichages:
    542
    Mamb
    24 Février 2017
  3. chien@skynet.be

    Info arnaque Régie de l'électricité

    chien@skynet.be, +4 (m_vincent), 7 Mai 2012
    4
    Affichages:
    1 306
    m_vincent
    14 Mai 2012
  4. Rekiss

    Belgacom m'arnaque ou pas ?

    Rekiss, +9 (blastmind), 17 Novembre 2010
    9
    Affichages:
    1 240
    blastmind
    17 Novembre 2010
  5. Tchet

    arnaque de 1936 ?

    Tchet, +5 (Pietje), 21 Avril 2010
    5
    Affichages:
    1 670
    Pietje
    23 Avril 2010
  6. fred_vdc

    Prix de l'NRJ chez Essent : aubaine ou arnaque ?

    fred_vdc, +5 (babazop), 27 Février 2010
    5
    Affichages:
    2 580
    babazop
    27 Février 2010
  7. ZorrObiwan

    Bi-horaire ... l'arnaque 2007

    ZorrObiwan, +2 (ZorrObiwan), 29 Janvier 2007
    2
    Affichages:
    6 327
    ZorrObiwan
    29 Janvier 2007