attendre avant de peindre?

Dans le forum Peinture - par navsicaa le 14 Février 2008

  1. navsicaa

    navsicaa 49 ans, Liège

    Quand on me dit d'attendre au moins 1 an avant de peindre un plafonnage neuf, je comprends bien qu'il doit être bien sec etc.
    Mais j'ai une cuisine "américaine" et je compte l'utiliser énormément.:grinning:
    Qu'en est -il des graisses et autres...
    Même si j'ai une très bonne hotte (Novy), j'ai peur de devoir tout décaper avant de peindre.;(
     
    navsicaa , 14 Février 2008
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    1 an ?! Vous avez lu ca ici ?

    En nouvelle construction de nos jours, surtout en clé sur porte, je n'appelle même plus ca plafoner mais etaler une pellicule de platre, qui bien souvent est sèche "au toucher" le jour même s'il fait beau, et sèche de chez sèche en un mois si c'est chauffé.

    Evidemment si vous avez 5, 10cm de platre (ca existe aussi) c'est une autre affaire.

    En tout cas il n'y a pas de généralité : tout dépend de l'épaisseur, si c'est chauffé, déshumidifié, etc.
     
    bZone , 14 Février 2008
    #2
  3. navsicaa

    navsicaa 49 ans, Liège

    Non, bien sûr, je n'ai pas lu ça sur le forum .
    C'est un conseil donné par le constructeur (durabrik) et d'autres personnes qui ont construit.
    On nous a dit aussi que si nous n'attendons pas la remise définitive (1 an après) pour peindre et qu'un défaut apparait, durabrik pourrait prétendre que la garantie ne court pas!
    Mais çà, j'ai vraiment du mal à y croireo_O
     
    navsicaa , 15 Février 2008
    #3
  4. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    bonjour, n'allez pas trop vite, car il faut aussi que le batiment trouve sa place définitive, et des fissures vont certainement apparaitre, comment voulez-vous les repérer, si c'est recouvert, et pour les réparations quasiment inévitables, pour les raccords, "tintin" ;-)
    avez-vous une idée, du nombre de litres d'eau absorbés par les murs plafonnés, il faut que cette eau s'évapore, et c'est peut-être "sec" au toucher en surface, mais en profondeur, ce n'est pas le cas
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2008
    omega.067 , 15 Février 2008
    #4
  5. Bonsoir Oméga.067, il est vrai qu'il entre une quantité énorme dans un plafonnage, et pour qu'elle s'évapore il faut un certain temps que je dirai même certain, j'ai déjà eu un compte rendu de ce calcul et cela est impressionnant, il est vrai qu'un bâtiment doit prendre sa place, seulement alors on peut prétendre faire ce qu'il faut en décoration un an c'est beaucoup oui mais au risque de perdre une garantie aller trop vite n'est pas non plus à conseiller. Je conseillerait donc la prudence et demander encore bien des conseils, pourquoi pas à un plafonneur professionnel? Il doit connaître ses produits et surtout s'il les applique, il doit en savoir des choses, Non?
     
    josiel Belgique , 29 Juin 2008
    #5
  6. wolf

    wolf Liège

    Salut,

    On vient plafonner notre nouvelle maison dans la semaine, soit début juillet et nous devons emménager fin aout... ne peut on pas envisager une couche de primaire blanc au pistolet vers la mi aout?

    Je veux bien suivre les conseils des pro mais comment faire pour vivre la dedans, sans au moins une couche de primaire? Le plafonnage dégage une poussière etc. Chaque fois que l'on va se frotter sur le mur, on va être tout blanc. De plus, nous allons avoir un nouveau né d'ici très très peu de temps, j'ai peur pour lui et l'humidité de la maison???

    Si cela ne va pas, nous ne pourrons pas risquer sa santé et devrons trouver une solution!
     
    wolf , 29 Juin 2008
    #6
  7. Chris_K

    Chris_K 42 ans, Liège

    Sur un nouveau plafonnage (rarement en-dessous de 1 cm), c'est 6 mois minimum sans RIEN mettre dessus et c'est ainsi depuis des dizaines d'années...
    Personne n'en n'est mort hein!
    Franchement des fois-là hein ho :grinning:
     
    Chris_K , 29 Juin 2008
    #7
  8. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Si vous pensez que la graisse se déposera au point de devoir décaper avant de peindre, je crains que même quand la peinture sera mise, vous ne deviez décaper souvent ! ;-) :=)
    Restons sérieux et raisonnables : j'ai aussi une hotte Novy (excellent produit au demeurant...) et il n'y a absolument aucune trace de gras sur mes murs peints depuis 2 ans ! Heureusement d'ailleurs, sinon, où irait-on ?
    Mais il est indispensable de faire fonctionner la hotte à chaque fois et à la vitesse requise.
    Très d'accord aussi avec Chris_k.
    Alors, pas de panique, la situation est sous contrôle ... :=) :=) :=)
     
    yapluka , 29 Juin 2008
    #8
  9. Salut Wolf, à la limite, tu appliques au rouleau du fixateur universel. Si tu connais les produits Herbol et, où on en vend, va leur demander du "PUTZGRUND", c'est un fixateur genre laitance (résine acrylique transparante) diluàble à 50%.Tu habites LIEGE donc tu connais l'entrée de l'autoroute en allant vers CHÊNEE Tu dois prendre à gauche juste après avoir laissé "Belle-Île" sur la droite tu traverses tout droit de façon à revenir vers Fétine en contournant et de revenir dans le sens opposé de CHÊNEE, et en passant devant chez "SIMON" C'EST LA ! iIs vendent des produits HERBOL, cela se vend en bidons de 5 L en 200 cela coûtait environ une bonne dizaine d'Euros, je viens de voir que cela existait aussi en 1 L si ce n'est que pour une pièce voilà mais avec les 5 L tu obtiens 10 L cela existe aussi en 10 L donc 20 L avec la moitié d'eau cela n'est pas beaucoup plus cher qu'en 5 L, voilà si tu appliques cela tu empêcheras la poussière de coller sur les vêtements et si du dois tapisser plus tard, tu auras par cette opération hermétisé les supports et réduit l'absorption des couches à venir. AVant d'appliquer tout cela, il te faut gratter les murs avec un large couteau de peintre afin d'enlever les petites aspérités qui restent du plafonage, ainsi lorsque tu contineras petit à petit tes travaux d'embellissement, tu auras un beau support.
    Allez bon courage et que la venue du bébé futur se passe bien et, beaucoup de Bonheur chez vous.
    Josiel
     
    josiel Belgique , 30 Juin 2008
    #9
  10. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Ce n'est pas le plafonnage qui doit sécher, mais bien l'ensemble de la construction... des fondations à la brique de parement, une maison, c'est environ 8 m³ d'eau... faut que cela sèche.....
     
    Fredconstruct , 30 Juin 2008
    #10
  11. Alynou

    Alynou 33 ans, Bruxelles

    Je souhaiterais poser la meme question: à votre avis, environ combien de temps de séchage pour du plafonnage sur des murs en briques (aménagement de grenier)? La maison ne bougera plus, mais la couche de platre risque d'être plus épaisse... Et donc, puis-je poser des meubles de cuisine sur un mur fraichement plafonné?
     
    Alynou , 30 Juin 2008
    #11
  12. Chris_K

    Chris_K 42 ans, Liège

    Le séchage en surface est en fait assez rapide (24 à 48h)
     
    Chris_K , 30 Juin 2008
    #12
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    un pro me reprendra, mais les matériaux actuels, quand ils sont biens appliqués, ne génèrent pas de poussière, et ne marquent pas les habits, si on les froles, ou alors, c'est qu'ils n'ont pas été placés par un pro :p
     
    omega.067 , 30 Juin 2008
    #13
  14. wolf

    wolf Liège

    Ha oui, pour l'info, le gros oeuvre a été fini depuis juin 2007 et la construction est donc sèche et très saine (pas de trace d'humidité nul part). Donc, c'est juste l'humidité du plafonnage et de la chape de finition 6cm qui me fait peur... je le dis encore pas pour moi mais pour le bb.

    J'ai entendu des proches me dire qu'ils avaient eu leur matelas pourri à cause de l'humidité que dégageait leur nouvelle construction!?!

    De toute façon, je compte bien demander quelques infos à mon plafonneur qui vient cette semaine mais bon... Je pense que d'ici fin aout, avec un peu de chance et de canicule, une grosse partie devrait sécher. J'irais me renseigner pour cette peinture dont tu parles si j'ai l'autorisation du plafonneur.
     
    wolf , 30 Juin 2008
    #14
  15. wolf

    wolf Liège

    Ha oui, j'ai aussi entendu des gens dirent que le bas de leur meuble était abimé par l'humidité de la chape (non carrelée)...?

    J'ignorais que les nouveaux plafonnages ne faisaient pas de trace en les frôlant!
     
    wolf , 30 Juin 2008
    #15
  16. Il y a une chose que j'ai oublié de te dire.Personne n'en parle mais ! ! ! C'est de bien aérer ton bâtiment chaque fois que tu le peux ! ! ! Ouvrir des fenêtres ou portes en bas côté ombre du bâtiment et en haut au côté opposé ainsi tu vas créer un courant d'air qui se chargera de faire sortir une bonne partie de l'humidité et tu pourras gagner un peu de temps. L'aération c'est primordial!!!
     
    josiel Belgique , 30 Juin 2008
    #16
  17. chriwautier

    chriwautier 44 ans, Hainaut

    Pour ma nouvelle maison le plafonnage c'est terminer vers le 20 décembre 2007
    La maçonnerie est en bloc terre cuite
    Le 25 février 2008 mise en route du chauffage à 15°
    J'ai toujours laissé au maximun les fenêtres ouvertes
    Le 1 mars 2008 j'ai mis un désumidificateur pendant 3 semaines (le carrelage était terminé une semaine avant)
    Le 18 mars début de la peinture et fin de la peinture le 17 avril (Murs plafonds portes, ..)

    et j'ai amménagé le 18 avril lorque la peinture était terminée

    Rien à signalé à ce jour, sauf 2 ou 3 petites fissures (c'est normal)

    J'ai utilisé le la peinture SIGMA et la première couche SIGMAFIX.
     
    chriwautier , 1 Juillet 2008
    #17
  18. oberpallen

    oberpallen 44 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Moi perso je n'ai pas encore mis en peinture ... car j'ai des mures de 36 cm d'épaisseur ( 2 blocs de 14CM => 1 argex - 1 béton + 7.5 cm d'isolant ) + pierre de parement ......

    Le bâtiment a été terminé fin 2006 ... et suis rentre dedans en Janvier 2007 ;-)

    Pour ce qui est du plâtre => trace au touche ... nous on a simplement lave les mures a l'eau .... et oui pour retirer la poussière et depuis ..... pas de problème.

    Pour info on a même été surpris de voir que certaine personne croyaient que l'on avait deja mis une couche de peinture . => comme quoi !!!

    Bref l'année prochaine ..... peinture car après plus de 2 ans ...ça serra bon .

    Il y a un dicton qui dit

    => 1 er annee loue ta maison a ton ennemi
    => 2m annee loue ta maison a un ami
    => 3m annee reprend possession de ta maison et fini la ( peintures )

    A bon entendeurs salut :)

    Tof
     
    oberpallen , 1 Juillet 2008
    #18
  19. red1

    red1 48 ans, Hainaut

    red1 , 1 Juillet 2008
    #19
  20. chriwautier

    chriwautier 44 ans, Hainaut

    tu fais que j'ai peint de suite, on m'a dit d'attendre avant hydrofuger ma façade, sans doute pour que l'eau sorte vers l'extérieure
     
    chriwautier , 1 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : attendre peindre

Similar Threads - attendre peindre
  1. cestmoi

    quand peindre

    cestmoi, +6 (cestmoi), 10 Août 2017
    6
    Affichages:
    287
    cestmoi
    17 Août 2017, à 08:00
  2. alex_08

    Peindre intérieur garage

    alex_08, +5 (esprit_de_sel), 7 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    227
    esprit_de_sel
    7 Juillet 2017
  3. cestmoi

    Quand commencer à peindre

    cestmoi, +12 (Inco), 26 Juin 2017
    12
    Affichages:
    356
    Inco
    26 Juin 2017
  4. francus
    13
    Affichages:
    574
    Ivecoceg
    7 Juin 2017
  5. Veaullus

    Porte à peindre - relief et boursouflures

    Veaullus, +6 (Veaullus), 12 Mai 2017
    6
    Affichages:
    314
    Veaullus
    13 Mai 2017
  6. filip08

    Peindre des seuils de fenêtre en éternit

    filip08, +1 (newgoffin), 23 Avril 2017
    1
    Affichages:
    165
    newgoffin
    25 Avril 2017
  7. asobi-jin
    10
    Affichages:
    13 555
    yapluka
    25 Août 2012