Attention limitation E/S

Dans le forum Domotique - par NikoRun le 20 Décembre 2008

  1. NikoRun

    NikoRun 46 ans, France

    Bonjour à tous,

    Après quelques post passés au sujet de LOGO, je vous fait part de mes conclusions au bout d'une semaine de reflexion sur l'installation d'un système Domotique dans notre maison.

    La maison fait environs 150 m3 au sol plus une mezzanine de 20 m². Nous avons visité et revisité la maison pour imaginer un peu les besoins en matière d'elec, il en sort un besoin de 52 Input (dont 2 capteurs pour l'instant) et 54 sortie TOR sur Relais.

    Après une première reflexion et au regard du prix, j'ai éliminé KNX et me suis rabattu sur les Automates (LOGO, Zelio, Easy et millénium), je suis allé assez loin dans la reflexion en divisant les armoires en zones en fonction des besoins et pour optimiser les modules, j'avais donc le problème de la communication avec les zones puisque n'utilisant pas un bus (KNX, CAN ou autres), j'ai donc dédié systématiquement 2 E/S pour échanger des messages sur 2 bits antre les modules, pas tres pratiques, mais à priori ca devait marcher. Mon choix s'est porté sur Zelio pour le nombre d' E/S disponibles sur les modules comparé à LOGO et Easy700.

    Jusqu'à ce soir ou en lisant les docs je me suis rendu compte que le nombre d'E/S disponibles par ensemble de modules était tres limité !!! (20 E/S sur Zelio, 4 modules 4E/S sur LOGO etc etc).
    :smiley41:Je me suis donc dit qu'il fallait avertir les débutants comme moi de bien regarder ce paramètre avant de se lancer dans un schémas un peu touffu :smiley41:

    Voilà c'était là mon message important. il est clair que les habitués sont certainement au fait de ces limitations, ne parlons pas des pros :grinning:

    Pour ma part, je suis donc obligé de choisir du Easy800, un peu moins cher que le VELBUS et les KNX tout en permettant une communication entre modules via un bus propriétaire, j'était à 1000 € en Zelio, je passe à 2000 en Easy800 mais en contre partie je gagne en facilité de cablage car je multiplie mes zones par 2 sans soucis de communication inter-zone et donc j'économise en cablage 220v . j'utilise un module avec Afficheur relié à 5 modules sans afficheurs, lesquels sont parfois complétés par un module extension EASY618-DC-RE,le tout en 24 V pour passer les commandes de BP dans un cable ETH-CAT5e, le même type de cable qui va véhiculer le bus Easy et mes réseaux info ...

    Par contre le projet est un peu ambitieux car je n'ai jamais programmé dans ces languages étranges qui permettent de faire tourner le système .. j'ai des bases concrètres en prog, on vera bien ...

    Sur ce je vous salue bien et félicite encore le niveau de sympathie qui regne sur ce forum :laughing:

    @+

    nicolas
     
    NikoRun , 20 Décembre 2008
    #1
  2. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Nikorun, si tu as besoin d'infos en programmation d'automates, je peux t'aider, je suis moi même automaticien.

    Par contre je ne connais pas bien le système KNX
    Je vai réaliser ma domotique avec un PLC Siemens S7 300 mais j' hésite encore à câbler tous mes bp en filaire ou bien à le faire via un bus.

    Mais lequel est le plus approprié et surtout quelles sont les possibilités du KNX ?

    Salutations

    Micka
     
    micka , 21 Décembre 2008
    #2
  3. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    Bonjour,

    ET200S CPU même CPU que S7-300 (312 exactement) mais modulaire et peut se placer en tableau divisionaire... couplage des modules par PROFIBUS, MPI 12Mb disponible en standard. et prix bien moins cher...

    a bon entendeur..
     
    Baroudeur , 21 Décembre 2008
    #3
  4. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Baroudeur

    J'ai déjà l'automate CPU 314 avec 64 entrées TOR et 64 sorties relais.

    Pas de soucis si je câble en profibus mais ma question est surtout domestique en fait.

    Admettons que je câble en profibus, quelles sont les possibilités pour interfacer des boutons poussoirs style niko ou autre.
    Adaptateur profibus dans blochet ?

    Bien à toi
     
    micka , 21 Décembre 2008
    #4
  5. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    Non tu ne trouveras pas, par contre il existe une passerelle PROFIBUS/KNX.
    Si non tu peux créer des ilots de E/S en fonction de la géographie de tes lieux de tes possibilitées et câbler en filaire.

    Baroudeur
     
    Baroudeur , 21 Décembre 2008
    #5
  6. micka

    micka 41 ans, Namur

    Ah ok.

    Je pense dans ce cas plutôt rester en boutons filaire alors, plus facile et en plus avec le nombre d'entrées à disposition, je n'aurai pas de soucis.

    Je vai aussi installer des sondes de température dans chaque pièce raccordées chacune sur une entrée 4-20mA.

    Existe-t-il des sondes style PT100 a installer en blochet ?
     
    micka , 21 Décembre 2008
    #6
  7. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    Pas directement, mais il suffit de les placer dedant. en ce qui concerne tes PT100, je te conseille de prendre des cartes mesure PT100 comme ça tu évites les convertisseurs qui coutent cher. de plus tu peux trouver des sondes PT100 à 7€ pièce à souder et protéger mecaniquement.

    bat


    Svpl attention à l'orthographe
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2008
    Baroudeur , 21 Décembre 2008
    #7
  8. micka

    micka 41 ans, Namur

    Merci pour les infos,

    En ce qui concerne les cartes de mesure PT100, tu préconises un modèle particulier ?
     
    micka , 21 Décembre 2008
    #8
  9. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    Perso, j'utilise des 6ES7 331-7KF02-0AB0 qui ont toutes les possibilitées.

    bat
     
    Baroudeur , 21 Décembre 2008
    #9
  10. NikoRun

    NikoRun 46 ans, France

    Bonjour à tous,

    A l'attention de Micka qui m'a proposé son aide en programmation, j'aurais effectivement 2 ou 3 questions sur mon projet ... en fait je voudrais surtout voir si ma façon d'envisager les choses tient la route.

    Je vais à priori utiliser des automates comme je le disais dans le premier post (des Moeller Easy800) et vais donc récupérer toutes mes commandes vers un ou plusieurs tableaux, ceci afin de permettre un retour vers des relais simple en cas de vente ou de problème majeur (avez vous entendu parler du WAF ;-) ?).

    Mes automates étant reliés par le "easybus", je suppose que l'ensemble sera vu comme 1 système unique à X entrées et X sorties (j'espère en tous cas).

    Je voudrais donc à partir de là faire les choses suivantes :
    • pouvoir faire en sorte que certains poussoirs allument certaines lumières (besoin évidemment indispensable)
    • pouvoir faire en sorte qu'un double-clic sur certains poussoirs puissent allumer la lumière de la pièce concernée mais également éteindre les autres (ca serait tres bien !), j'appelle ça le "mode exclusif"
    • pouvoir allumer des équipements à certaines heures sous conditions (ex : arrosage si il n'a pas plu dans les 12 dernières heures grace à un capteur de pluie)
    • et en prime faire en sorte que mes sorties soient en mode binaire et non en décimal, par exemple je voudrais que 8 sorties TOR soient représentées par 3 sorties (3 bits en fait) de l'automate, de façon à pouvoir utiliser d'autres automates Zelio moins couteux en mode "décodeurs binaires-> décimal" (ca j'ai réussi à le programmer sur ZelioSoft, heureusement)
    Voilà messieurs-dames, votre avis de spécialiste serait le super-bienvenu, après je sens que je vais me régaler à programmer tout ça !!!

    C'est sympa de découvrir un nouveau language, ce qui est moins fun est de ne pas connaitre ses limitations éventuelles ....

    Merci à tous d'avance,

    NikoRun
     
    NikoRun , 24 Décembre 2008
    #10
  11. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Baroudeur,

    Où puis je me procurer ce genre de sonde PT100 ?

    Nikorun, je ne connnais pas ce genre de matos, mais à priori, si ce genre d'automate est programmable en contacts en ou en logique, ça ne devrait pas poser de problèmes pour conditionner ce que tu veux.

    Micka
     
    micka , 11 Janvier 2009
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Attention limitation

Similar Threads - Attention limitation
  1. toyonski

    Limites Rasperry & Arduino

    toyonski, +28 (TribesTom), 14 Janvier 2016
    28
    Affichages:
    2 189
    TribesTom
    1 Février 2016