Au secours....mon annexe fout le camp...;

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par MELMAVI le 18 Janvier 2009

  1. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Bien le bonjour

    Je rénove ma maison composée d'un bâtiment principal et de deux annexes. Après avoir retirer les plaques de gyprocs pourries j'ai constaté une fissure de plusieurs mm entre l'annexe et la maison. Bref une impression que l'annexe se "détache" de la maison.o_O

    Que faire pour consolider le tout?

    Bonne journée
     
    MELMAVI , 18 Janvier 2009
    #1
  2. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Je dirait, sans voir ton bâtiment, qu'il y a eu un tassement différentiel et donc l'annexe à probablement bougé. Il faut voir si l'annexe bouge encore ou si ce mouvement daté de sa construction. Le mieux est de contacter un bureau en stabilité ou un archi et voir si il faut faire des reprise de semelle de fondation ou autre,..... ou rien!
     
    onap , 18 Janvier 2009
    #2
  3. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Merci Onap pour ta réponse

    qu'est-ce exactement une reprise de semelle de fondation?

    Ce travail est-il coûteux?

    Avec les surprises qu'accompagent une rénovation le budget s'en est fait sentir (humidité partout entre autre) et donc évidement pas prévu de dépenses pour cela.

    Une connaissance m'a parler de faire une "épingle" soit si j'ai bien compris mettre un linteau entre les 2 murs (celui de la maison et celui de l'annexe) Qu'en pensez-vous?

    Bon dimanche
     
    MELMAVI , 18 Janvier 2009
    #3
  4. blanche

    blanche Luxembourg

    Non une épingle c est vider les joints entre les briques ( si ce sont des briques sinon faire une saignée ) sur 4 ou 5 cm tout les 30 cm, bien nettoyer tout cela, mettre un peu de mortier sans retrait (voir légèrement expansif) couper des barres a béton de 6 mm les placer dans le joint et remettre un couche de mortier par au dessus.

    Maintenant si c est un problème de fondation, cela ne suffira pas.

    Donc comme Onap, contacter un bureau d étude pour avoir un avis, mais si vous faites une rénovation peut être avez vous un architecte, il pourra vous donner un ais éclairer aussi, si vous n en avez pas contacter un bureau d étude.

    Pour savoir si la fissure évolue, vous placez un témoin en platre ( ou en mortier ) sur la fissure et vous attendez un bon mois pour voir si il se passe quelque chose

    Connaissez vous le niveau des fondation de cet annexe ? Comment est votre terrain ?
     
    blanche , 18 Janvier 2009
    #4
  5. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Je voudrais juste préciser que je ne suis pas un professionnel du bâtiment mais un rénovateur comme beaucoup d'autre,donc mes avis ne doivent pas être pris pour argent comptant, surtout dans le cas de réponse concernant la stabilité d'un bâtiment.

    Une reprise de semelle de fondation et de refaire des fondations sous un mur existant afin que celle-ci soit stabilisé.,

    Une épingle est à mon avis une liaison avec un très bonne résistance à la traction qui va relier les 2 parties du bâtiments et dans une certaine mesure homogénéiser la structure complète et empêcher des variation différentielle du bâtiments par transfère de contraintes.

    Le coûts: chère pour la reprise de semelle de fondation. MAIS la première chose à savoir est si l'annexe est stable et ne bougera plus.

    Le meilleur conseil que je puisse te donner étant donné la situation (la stabilité d'un batîments c'est pas la même chose qu'une fuite dans une install!!) c'est de prendre contact avec une boîte d'ingénieur en stab. Je crois que la visite sur chantier avec avis coûte dans les 150 euro. 150 euro c'est rien à coté du prix d'une maison!
     
    onap , 18 Janvier 2009
    #5
  6. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Avant de faire quoi que ce soit, moi je poserais des témoins en plâtres de part et d'autre de la fissure. Après séchage, faire un trait vertical au crayon sur chaques témoins, mesurer l'écartement et le contôler pendant quelques jours afin de voir si le mouvement s'accentue ou non. Dans le cas de différences de tassements, faire un trait horizontal continu sur les deux témoins et contôler le mouvement.

    Si aucun mouvement n'est détecté, il suffira de refermer la fissure (dans les règles de l'art) cela vous évitera de faire des frais inutiles. Si il y a mouvement il sera peut-être utile d'envisager de renforcer les fondations.

    BàV
     
    fradeco , 18 Janvier 2009
    #6
  7. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Merci à vous pour vos réponses et vos éclaircissements..

    Nous avons eu les clés de la maison début décembre. Nous avons tout d'abord enlever les plaques de plâtres qui étaient quasiment toutes très humides et aujourd'hui nous sommes tombés sur cette fissure.

    Comme il s'agit d'une rénovation (et comme nous pensions la maison saine :-s )nous n'avons pas pris d'architecte.

    Nous ignorons le niveau des fondations de cette annexe mais nous le saurons d'ici peu car dimanche prochain nous placerons un drain le long de la façade.

    Pour le terrain, celui-ci est plat mais je dois préciser qu'il se trouve face à un champs (l'ancien proprio m'a dit que le jardin n'était pas inondable).

    voici les photos : la fissure déjà colmatée par le passé par le proprio
    [​IMG]


    [​IMG] l'allée où sera placé le drain.


    J'espère que nous n'allons pas aggraver la situation quant à la fissure en plaçant ce drain.

    Merci à vous tous
     
    MELMAVI , 18 Janvier 2009
    #7
  8. Petzi55

    Petzi55 62 ans, Namur

    Je partage les excellents avis qui vont ont été donnés ici.
    Epinglage : ne résoudra pas le problème s'il provient bien d'un tassement de votre annexe.
    Reprise en sous -oeuvre (ou "rempiètement" dans le cas de fondation): consiste à asseoir plus bas, sur un sol plus stable, les fondations existantes.

    Seul un professionnel pourra trouver l'origine des désordres actuels ; et il est clair que c'est en déterminant l'origine des problèmes qu'on peut y apporter les meilleures solutions.

    Cela dit, il serait important de déterminer si l'annexe continue à bouger actuellement.
    Pourquoi ? Parce que si c'est le cas, les réparations que vous entreprendrez vont se refissurer.
    La première chose à faire est donc de placer des témoins : ceux-ci vous permettront d'être fixé sur ce point.
    Je vous recommande cependant vivement d'adopter une période d'observation d'au moins un an (un cycle de saisons) avant de prendre une décision.
    En effet, les mouvements éventuels de votre annexe pourraient provenir de variations de la teneur en eau de vos sols, et vous ne pourrez pas détecter cela en un mois.
     
    Petzi55 , 31 Janvier 2009
    #8
  9. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Bonsoir PETZI55

    Merci pour votre avis

    Le week-end passé nous avons effectué une tranchée pour le placement de notre drain. Nous avons constaté que les fondations des annexes mesuraient plus ou moins 50 cm. Les fondatons sont essentiellement composées d'une couche de briques (qui me semblent poreuses) et d'une couche de béton avec graviers.

    Demain nous aurons la visite d'un entrepreneur et bien sûr je vous tiendrai au courant.

    Bonne soirée
     
    MELMAVI , 31 Janvier 2009
    #9
  10. warning

    warning 43 ans, Liège

    (juste pour suivre la conversation)
     
    warning , 31 Janvier 2009
    #10
  11. GAKO

    GAKO 76 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Votre problème est assez courant je crois, car il s'agit d'un tassement du sol. Toutes constructions se tassent, dans presque toutes les nouvelles maisons avec la rapidité de construction un phenomène semblable existe souvent. Tout ceci pour ne pas vous décourager.

    Il faut savoir depuis quand la construction est faite?
    Je suppose que la fissure n'est arrivée en coup brusque.
    La réparation effectuée, tient-elle toujours et quand le propriétaire précèdant a-t-il fait cette réparation?.

    Car si je comprend bien vous avez découvert l'espace entre les murs à partir de l'intérieur, à l'extérieur la fissure est - elle la même? Il se peut que la réparation ait été faite de l'extérieur et que le mortier n'a pas été poussé sur toute l'épaisseur ce qui vous donne l'impression d'une énormité vu de l'intérieur.

    Comme l'ont déjà dit d'autres correspondants vérifiez si le déplacement continu et à quelle vitesse, je crains que vous deviez attendre très longtemps pour en voir un résultat et en avoir les conclusions.

    A mon avis il suffit de combler la fissure et le tour est joué.

    Au niveau du sol que ce passe-t-il? Ya t-il une fissure?

    A bientôt.



    De toute façon avant que le mur ne tombe il faudra encore beaucoup d'années,
     
    GAKO , 31 Janvier 2009
    #11
  12. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Bonjour Gako et désolée pour le retard.....

    En fait la maison et ses deux annexes ont été refaites en 1991. Je sais que la maison a été incendiée par après mais je n'en connait pas l'année.

    J'ignore également qd la réparation a été effectuée. L'épaisseur de la fissure est identique à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Effectivement je pense que seul le temps nous dira ce qu'il en est. Pour l'instant nous avons décidés de consolider les fondations des annexes dont voici les photos[​IMG]

    Flippant non?

    Voilà ce qui a été effectué : [​IMG]


    Nous placerons ensuite le drain (goudron, platon, bidim, drain, balast)

    Qu'en pensez-vous?
     
    MELMAVI , 7 Février 2009
    #12
  13. MELMAVI

    MELMAVI 46 ans, Hainaut

    Bonjour

    Voilà je reviens à mon vieux post. La situation n'est guère mieux, au contraire.
    Des témoins ont été faits et je constate que les fissures reviennent. Un de ses fissures m'inquiète d'ailleurs beaucoup, Cette fissure verticale se situe au niveau de la jonction entre l'annexe et le bâtiment principal et est à première vue d'une largeur de plus de 5mm (du bas vers le haut).

    Pensez-vous que le placement du drain soit à l'origine du mouvement de ce bâtiment??

    Merci pour vos avis
     
    MELMAVI , 13 Février 2011
    #13
  14. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Oui un drainage du terrain peut-être à l'origine d'une modification de la capacité des terre à reprendre des charges, contact un bureau en stabilité, c'est la meilleur chose à faire.
     
    onap , 13 Février 2011
    #14
  15. BenjiBxl

    BenjiBxl 44 ans,

    Des fissures entre deux parties de bâtiments qui ont été construits sur des fondations différentes sont inévitables... Les fondations diffèrent de par les matériaux utilisés, leur profondeur, (leur largeur), etc. Elles vont donc faire évoluer différemment les parties de bâtiments.

    Un ingénieur-architecte m'a dit un jour qu'une fissure ne le tracassait que lorsqu'il savait mettre sa main dedans. Bien entendu c'est une boutade, mais il voulait dire par là qu'il faut pas confondre l'esthétique d'un bâtiment et sa solidité...

    Ceci dit, je note que vous n'avez pas suivi le meilleur conseil qui vous a été donné : contacter un bureau spécialisé...
     
    BenjiBxl , 13 Février 2011
    #15
  16. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Il y a un petit menu dans le haut de la page: "Outils de la discussion". Si vous cliquez, un menu déroulant apparait. Il suffit ensuite de cliquer sur "S'abonner à la discussion".

    BàV
     
    tof.p , 14 Février 2011
    #16
  17. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    warning était tout jeune à l'époque lorsqu'il a écrit le message, 36 ans exactement,
    aujrd'hui il en a 38 :cryx:
     
    boubanstik , 14 Février 2011
    #17
  18. warning

    warning 43 ans, Liège

    38 ???????
     
    warning , 14 Février 2011
    #18
  19. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    euuhhh votre message date de 2009, j'ai vu 36 ans, on est en 2011
    +2 ça fait 38 ans.

    Mais votre âge est à jour donc, milles pardons :rolleyes:
     
    boubanstik , 14 Février 2011
    #19
  20. warning

    warning 43 ans, Liège

    pas de soucis :p

    Il me semblait bien...l'espace d'un instant je me suis dit :"quoi ???? 38???? déjà ???"
     
    warning , 14 Février 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : secours annexe fout

Similar Threads - secours annexe fout
  1. stephane0025

    Fondations et dalle isolante pour annexe

    stephane0025, +17 (intègre), 9 Mars 2017
    17
    Affichages:
    310
    intègre
    10 Mars 2017
  2. nanamour110

    Annexe poutre/linteau ou autre ?

    nanamour110, +12 (nanamour110), 22 Février 2017
    12
    Affichages:
    380
    nanamour110
    24 Février 2017
  3. damienborgniet
    0
    Affichages:
    937
    damienborgniet
    18 Mai 2016
  4. jerome 0910

    construction d'une annexe

    jerome 0910, +8 (A.L.), 29 Février 2016
    8
    Affichages:
    908
    A.L.
    2 Mars 2016
  5. chouka

    agrandissement d'une annexe

    chouka, +1 (Ademolisseur), 8 Décembre 2015
    1
    Affichages:
    570
    Ademolisseur
    8 Décembre 2015
  6. acedetrefle

    Au secour pour ma dalle

    acedetrefle, +17 (intègre), 15 Octobre 2010
    17
    Affichages:
    3 341
    intègre
    21 Octobre 2010
  7. mamaison2

    au secours, ma dalle n'est pas de niveau, que faire?

    mamaison2, +1 (macgyver), 2 Juin 2008
    1
    Affichages:
    4 140
    macgyver
    3 Juin 2008