Au secours, mon plafonnage moisit!

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par Laetitia2008 le 27 Octobre 2008

  1. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Bonjour,

    On a finit de plafonner ma nouvelle construction il y a environ 5 semaines. Depuis, je constate à l'étage uniquement (pas de problème au RDC) que certains plafonds moisissent (taches de moisi vert puis mousse rose). L'architecte et le plafonneur me disent que c'est parce que le bâtiment est trop humide, nous n'y habitons pas encore (donc îl n'est pas encore chauffé et la ventilation n'est pas encore mise en route). Pourtant nous laissons toutes les fenêtres de l'étage sur oscillo-battant afin de ventiler. Je joins des photos. Je dois signer la réception provisoire du plafonnage ce vendredi. Trouvez-vous cela normal? Je redoute qu'on veuille me cacher un problème de fuite ou autre.
    [​IMG][/URL] [​IMG][​IMG] [​IMG]
     
    Laetitia2008 , 27 Octobre 2008
    #1
  2. Marm6

    Marm6 30 ans, Namur

    J'ai eu le même problème, j'ai pulvérisé les murs avec de la javel et tout est parti!!
     
    Marm6 , 27 Octobre 2008
    #2
  3. subitopresto

    subitopresto 62 ans, Hainaut

    les taches grises c'est pas grave un bon brossage avant peinture,les taches roses,le plafonneur a t'il utilisé un betoncontact?si oui c'est un peu normal
     
    subitopresto , 28 Octobre 2008
    #3
  4. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Bonjour, merci pour votre réponse

    Nous n'avons pas utilisé de betocontatc mais un stuc primer (jaune) car la maison est construite en bloc de terre cuite, serait-ce la couleur la terre cuite qui rejette rose?

    Nous emménageons dans 1 mois et la maison ne sèche pas, le moindre papier ou carton laissé dans la maison quelques heures s'imprègne d'humidité et moisit. l'architecte craint pour nos meubles et notre linge, pensez-vous qu'acheter un désumidificateur dans un brico (environ 200 euros pour 6 litres/24h) suffirait ou qu'il est préférable de louer un déshumidificateur pro couplé à un ventilateur. On nous a aussi conseillé le chlorure de calcium dans un bas nylon (sel de déneigement) au-dessus d'un bassin (système D! mais peut-être efficace pour pas cher?) ou encore de chauffer avec un genre de soufflerie électrique. Quelqu'un aurait un avis?

    Merci
     
    Laetitia2008 , 28 Octobre 2008
    #4
  5. siam

    siam 35 ans, Liège

    Je suppose que le batiment est fermé et qu'il ny a pas plus de 2 cm de plafonnage ?
    Si vous avez un hydromètre, quelle le taux d'humidité dans l'air ?
    J'essaierai de mettre le chauffage en route si c'est possible et ventilé avant d'aller louer un déshumidificateur pro.
     
    siam , 28 Octobre 2008
    #5
  6. Marm6

    Marm6 30 ans, Namur

    nous sommes dans la même situation, j'ai plafonné deux pièces le mois passé et il faut pas mal de temps pour qu'il sèche... malgré les fenêtres grandes ouvertes la journée (gla gla gla) et le chauffage le soir... Patience patience
    Pour les taches roses je les ai eues aussi, même sur un mur en blocs Ytong. J'ai également utilisé le stuc primer mais elles partent très facilement
     
    Marm6 , 28 Octobre 2008
    #6
  7. llambotte

    llambotte 38 ans, Luxembourg

    Hello,

    J'ai eu la meme chose apres le plafonnage (juin) malgré toutes fenetres ouvertes et même utilisation d'un déshumidificateur... On a laissé secher puis gratté et nettoyé à la javel... plus de soucis...
     
    llambotte , 28 Octobre 2008
    #7
  8. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Bonjour à tous

    J'ai plusieurs choses à mentionner :

    1. Effectivement rester attentif à l'hygrométrie. Procurez-vous un hygromètre et disposez-le à une place fixe dans la pièce qui pose le plus problème car il servira à constater la diminution progressive du degré d'humidité. Il suffit de noter régulièrement les mesures. Ne soyez pas étonnés de variations en dent de scie car les phénomènes de transfert air-eau ne se font pas nécessairement en douceur.

    2. La meilleure méthode pour séchage rapide c'est chauffer - ventiler - chauffer ventiler. Si votre chauffage n'est pas encore fonctionnel tachez de louer un appareil de chauffage puissant comme on utilise dans les chantiers en hiver (avec soufflerie. cela coute moin cher, je pense, qu'un appareil déshumidificateur qui lui n'est pas construit pour cet usage et sera vite saturé. Je vous déconseille vivement l'achat d'un déshumidificateur même professionnel : ce sera un investissement à fond perdu. Attention : ne jamais chauffer les murs vous risqueriez de sérieux problèmes. Chauffer l'air ambiant en plaçant l'appareil au centre de la pièce et dirigé vers un angle de celle-ci.
    Il faut vraiment alterner le chauffage et la ventilation.

    3. Le problème de moisissures tient sa source dans le fait que l'air est confiné dans les pièces et qu'on arrive avec la présence de l'humidté des murs à une saturation de cette humidité, ce qui stoppe net l'assèchement.
    Avant de sécher les murs il faut donc veiller en priorité à faire tomber le taux d'humidité de l'air ambiant et c'est en le chauffant et ventilant qu'on peut réussir rapidement.
    J'ai vécu cela il y a quelques années dans une nouvelle maison et je m'en suis débarassé en une semaine en venant tous les jours jouer du "chauffer-ventiler"
    Durées : chauffer (fenêtres et portes fermées sauf pièces contigües) au moins 2 heures à puissance ou thermostat maximum et ventiler 1/2 à 3/4 heures thermostant minimum (inutile de chauffer évidemment durant la ventilation) ces temps sont donnés à titre indicatif et ça peut varier en fonction des volumes et de la surface de ventilation mais aussi du taux d'humidité de l'air extérieur.
    NB. Il se peut qu'au début vous ne constatez pas de progrès sensible. Ne désespérez surtout pas et continuez.

    4. Les taches roses dans le plafonnage c'est le plus souvent le résultat de réaction chimiques entre les composants de l'enduit et l'humidité ambiante. Cela devrait disparaître en même temps que l'humidité ambiante baisse. Parfois certaines entreprises rajoute d'autres produits à leur enduit pour accélérer ou ralentir le séchage selon le temps qu'ils estiment nécessaire à le mettre en oeuvre.
    Il se peut que cette couleur rose provienne de ce genre de produit mais c'est vraiment difficile à dire mais en tout cas beaucoup moins important que le problème de séchage et de moisissure.

    5. Pour éliminer les traces de moisissure qui persistent après brossage, une fois le mur sec, je suis assez d'accord avec marm6 pour la pulvérisdation à l'eau de javel.

    BAV

    PAul
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2008
    Le Goéland , 28 Octobre 2008
    #8
  9. Vieille maison

    Vieille maison 45 ans, Namur

    Meme chose chez moi... laisser le chauffage la nuit et ouvrir toutes les fenetres la journée. Un deshumidificateur pro marche tres bien. Vaut mieux louer un pro que d'acheter un petit au brico.
     
    Vieille maison , 28 Octobre 2008
    #9
  10. Mimolive

    Mimolive 42 ans, Liège

    J'ai une question: pourrais-tu svp me donner en MP si tu préfères la marque du plâtre utilisé?
    Merci
     
    Mimolive , 28 Octobre 2008
    #10
  11. Chris_K

    Chris_K 43 ans, Liège

    T'as peur? :grinning:
     
    Chris_K , 28 Octobre 2008
    #11
  12. Mimolive

    Mimolive 42 ans, Liège

    pour mon job ? :)
    non, c'est juste pour savoir ...
     
    Mimolive , 28 Octobre 2008
    #12
  13. Laetitia2008

    Laetitia2008 35 ans, Liège

    Le Goeland, merci beaucoup pour cette réponse bien complète!

    Pour la marque du plâtre, du MP 75 Knauf. Pour être complète, le plafonneur a plafonné à la main et nous avons mis une couche de stuc primer avant pour accrocher.
     
    Laetitia2008 , 31 Octobre 2008
    #13
  14. Bruse

    Bruse Liège

    Le même genre de tâches apparaissent ça et là de mon nouveau plafonnage. Pas encore de possibilité de chauffer, je ventile 24/24h. Enfin, je suis rassuré d'entendre que c'est récurrent et qu'une fois que ce sera sec, plus rien n'y paraitra.
    Les plafonneurs ont utilisé du Betonkontact avant le MP75.... cela a-t-il une incidence?

    Par contre, il y a quelques poutres de bois dans les murs, qui ont été recouvertes de gitex puis de plâtre. Le bois commence à rejeter de la couleur sur mon nouveau plafonnage. Comment remédier ? Javel ? Est-ce suffisant ?
     
    Bruse , 25 Novembre 2008
    #14
  15. Marm6

    Marm6 30 ans, Namur

    la javel est plutot utile contre les moisissures puiqu'elle les tue. Pour la couleur du bois il faudrait utiliser un produit plus spécifique... (mais lequel?)
     
    Marm6 , 25 Novembre 2008
    #15
  16. logagio

    logagio Hainaut

    J'ai egalement le meme probleme ( photo 3 ) uniquement sur le tour de fenetre .
    Ou pourrais-je trouver l'appareil pour mesurer l'humidite ?
     
    logagio , 25 Novembre 2008
    #16
  17. taze

    taze 48 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    -j'ai moi aussi eu ce problème de moisissure alors que mon plafonnage datait de plus de 3 ans.
    -par contre, il est exact que la javel stoppe ces moisissures.
    -mon problème maintenant c'est qu'en mettant en couleur les murs, j'utilise un primer de saturation (levis) pour l'absorption des mur, et aux anciens endroits des taches noires, le passage du rouleau emporte des morceaux de plafonnage, et forcement au prochain tour de rouleaux, ces morceaux se redéposent sur le mur.
    -alors qu'avant d'appliquer, je vérifie bien en passant les mains sur tout le mur, que rien ne se décroche,

    -Qelqu'un peut il m'aider sur la modus operandi pour corriger ces défauts.

    D'avance merci pour votre aide :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2008
    taze , 30 Novembre 2008
    #17
  18. Cosanostra

    Cosanostra 48 ans, Bruxelles

    Bonjour Goéland,
    Je pense qu'en placant le déshumidificateur (déplacements d’air de 900 m³/heure) juste à côté d'une décharge, pour relier/connecter ton "évacuation d'eau".
    Si tu ajoutes un ou deux ventillateurs (déplacements d’air : 420 m³/heure.) et un poêle électrique 18Kw (déplacements d’air de 600 m³/heure) ... je pense que cela pourrait être un autre alternative, qu'en penses-tu ? o_O
     
    Cosanostra , 1 Décembre 2008
    #18
  19. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    On a plafonné une pièce la semaine passée,Plusieurs centimètres a reprendre(rénovation)
    l'eau ruissellait le long de mes fenetres.
    Solution:canon a chaleur pour chauffer la pièces,surtout pas directement sur les murs.Bien,bien ventiller.
    Comme Le Goéland (Paul) le suggère.
     
    Run0 , 1 Décembre 2008
    #19
  20. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Taze,

    Je pense que tu devrais d'abord passer un fixateur de fond au pinceau.
     
    LaurentDu51 , 2 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : secours plafonnage moisit

Similar Threads - secours plafonnage moisit
  1. Fiagt81

    Plafonnage tour de porte

    Fiagt81, +1 (pegase), 16 Août 2017, à 12:44
    1
    Affichages:
    138
    pegase
    16 Août 2017, à 14:32
  2. vanhoest

    Détapissage avant plafonnage et peinture.

    vanhoest, +5 (chikibricolo), 27 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    221
    chikibricolo
    1 Août 2017
  3. Ben20
    2
    Affichages:
    207
    Ben20
    18 Juillet 2017
  4. SGO

    Plafonnage papier peint

    SGO, +17 (Kmichel), 2 Juillet 2017
    17
    Affichages:
    299
    Kmichel
    4 Juillet 2017
  5. Arn_1337

    Plafonnage nouvelle construction

    Arn_1337, +1 (sociopatt), 30 Avril 2017
    1
    Affichages:
    199
    sociopatt
    30 Avril 2017
  6. beda

    Au secours fibre de verre !

    beda, +7 (mrenuy), 3 Avril 2009
    7
    Affichages:
    6 130
    mrenuy
    26 Avril 2011
  7. sabine

    salle de bain au secours urgent

    sabine, +2 (Laika), 30 Avril 2007
    2
    Affichages:
    6 526
    Laika
    23 Mai 2007