Au secours...Plafonds en plaques de plâtre ratés

Dans le forum Finitions en général - par Loic le 10 Juin 2008

  1. Chris_K

    Chris_K 43 ans, Liège

    C'est donc bien la jonction entre 2 pans d'inclinaisons différentes, ce qui est un endroit de faiblesse par excellence puisque chaque pan a une structure MTS différente...

    Normalement cette jonction est faite avec un joint de silicone acrylique (on applique le silicone au pistolet puis à la raclette spéciale et un peu d'eau savonneuse, on le tire...ce qui crèe une jonction parfaite. Les fortiches(!) ou les bricoleurs du dimanche le font au doigt avec des rendus...différents :p ).
     
    Chris_K , 23 Novembre 2009
    #41
  2. bern'art

    bern'art 62 ans, Luxembourg

    Attention le silicone et le mastic acrylique sont 2 choses différentes !
    Il est pratiquement impossible de peindre sur du silicone (sauf peinture spéc), tandis que l'on peut peindre sur du mastic acrylique. Certains mastics acryliques se fissurent lorsqu'ils sont placés trop épais ; heureusement, il existe aussi des mastics à peindre à base de solvant (W spirit) et qui ne crevassent pas avec le temps même lorsqu'ils sont posés en épaisseur. Il est toujours préférable de poser le mastic sur une surface qui a déjà reçu une couche d'isolant ou de peinture.

    Pour ceux qui désirent apprendre à poser des plaques et à les jointoyer convenablement, il y a un DVD Gyprock remarquable et sur leur site des démonstrations...
     
    bern'art , 23 Novembre 2009
    #42
  3. OliverB

    OliverB Luxembourg

    Finalement, est-ce que le résultat n'est pas bien meilleur avec des plaques de gyplat plafonnées ? Je l'ai fait pour tous mes faux plafonds et le résultat est impec. Je dois maintenant réaliser des cloisons de séparation, et je me demande si je ne vais pas aussi utiliser le gyplat plafonné au lieu de gyproc enduit ...
     
    OliverB , 24 Novembre 2009
    #43
  4. bern'art

    bern'art 62 ans, Luxembourg

    Le plafonnage demande plus de temps, mais il faut reconnaître que le résultat est souvent meilleur. Cependant je pense que celui qui ne sait pas enduire, ne sait certainement pas plafonner... A moins que ? Personnellement, j'aime travailler le plâtre et je passe encore mon temps à préparer des enduits au plâtre amorphe et à la colle de peau pour certains travaux en restauration du patrimoine.
    J'ai souvent constaté en regardant faire mon personnel que la préparation de l'enduit, son onctuosité, n'était pas bonne; les quantités du mélange varient en fonction de la température, de l'humidité ambiante, de la position, des surfaces, etc. La position des outils 30°, 45°... Bcp de problèmes viennent de là !
    Avec du déterminisme et de la pratique, rien n'est impossible !
     
    bern'art , 25 Novembre 2009
    #44
  5. Jipéwé88

    Jipéwé88 53 ans, Liège

    Bern'art,

    Que veux-tu dire par : "plâtre amorphe et à la colle de peau" ? Quels sont les avantages de ce mélange et les quantités?
     
    Jipéwé88 , 25 Novembre 2009
    #45
  6. blastmind

    blastmind 36 ans, Liège

    Je préfère également le résultat avec des plaques de gyplat suivi d'un vrai plafonnage. Mais c'est beaucoup plus cher aussi et c'est faire 2x le travail.

    Toutefois les résultats que certains citent ici avec des plaques de gyproc où l'on voit les joints m'étonne un peu. Ce n'est pas compliqué du tout, je pense que ce n'est pas la qualité de la couleur qui importe (je met 3 couches de latex sans primer et c'est toujours nikel), c'est peut être la façon de peindre, surtout si on voit encore des coups de rouleaux (cf: #28).

    Il faut appliquer le rouleau dans les deux sens, pas seulement gauche/droite, mais aussi haut/bas et ainsi de suite jusqu'à ce que la peinture soit bien appliquée et pas vouloir mettre une trop grosse couche du premier coup.
     
    blastmind , 25 Novembre 2009
    #46
  7. fastyy

    fastyy 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je ressors un topic il est vrai mais c'est parce que l'on parle d'un sujet sur lequel je suis en train de travailler pour le moment.
    Bon, j'ai très bien compris comment faire les joints pour la jonction mur / plafond et pour les plaques entre elles.
    Mais comme sur une des photos de la prem page, j'ai aussi une poutre qui traverse le plafond et je me demandais comment faire le joint avec la poutre ?? de la même façon que le joint mur / plafond ? avec de l'elastofill ?

    ET J'ai 2 questions supplémentaires :

    1. Ma bande de jointure est une bande grillagée auto collante. Quel est l'intérêt qu'elle soit autocollante puisque je dois quand meme mettre une couche de filler avant de placer cette bande ??
    2. Dans le cas de mes plaques qui sont placées sur leur coté non chanfrainés, comment faire ce chanfrain pour que lorsque je vais mettre ma bande, cela ne fera pas une épaisseur ? J'ai lu de couper en oblique mais je ne vois pas du tout ce que cela veut dire ...

    Merci pour votre aide.
     
    fastyy , 22 Mars 2011
    #47
  8. poutchek

    poutchek 37 ans, Bruxelles

    dans le cas de gyprok mal placé ou de bande a joint ratée je conseille de mettre du béton contact et tout réanduire de fix finich pour tou uniformiser et racler ensuite une fine couche de jointffilleur puis poncer et le résuta est nikel après
     
    poutchek , 14 Janvier 2012
    #48
  9. paruttoDeco

    paruttoDeco 33 ans, Bruxelles

    Pour la jonction poutre plafond le plus simple et de mettre un tape sur votre poutre (en retrait qu'on puisse voir 2mm de poutre partout)
    Ensuite joint acrylique de type rubson. n'hésitez pas a venir plusieurs fois charger en joint acryl (en générale autour des poutres c'est jamais des petites ouverture...)

    Finissez vos peintures et enlever le tape (attention de l'enlever délicatement)
    Aidez vous du cutter si cela vous aide.
     
    paruttoDeco , 15 Janvier 2012
    #49
  10. emmi26

    emmi26 38 ans, Luxembourg

    - Et pour la jonction entre les largeurs des plaques de gyproc, comment fait-on ? J'ai réalisé mon faux-plafond sur armature en bois avec du gyproc 9.5 aux bords longitudinaux amincis. Je souhaite normalement peindre les plaques après avoir réalisé les joints. Qu'en est-il des raccords entre 2 plaques sur leur largeur s'il vous plaît ? Parce qu'entre 2 bords longitudinaux, j'ai bien compris, c'est tellement bien expliqué...
    J'ai survolé pendant plus d'une heure beaucoup de posts à ce sujets mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

    - J'ai un peu peur des joints ratés et j'ai presqu'envie de tout plafonner. Mais pourquoi ne peut-on pas plafonner du gyproc ? Pourquoi il faut du gyplat ?

    - Sinon, une autre solution, c'est la fibre de verre.. Mais ça existe de la fibre de verre totalement lisse ?
     
    emmi26 , 4 Mars 2012
    #50
  11. poutchek

    poutchek 37 ans, Bruxelles

    c'est inutile de plafonné puisque les plaque de gyprok sont déja plate, si c'est pour plafonné on ne fait pas de faux plafond, on plafonne directement sur la dalle en béton. pour vos joints vous mettez une bande a joint armée puis vous les faites en 3 passe avec du jointfilleur en raclant bien ce qui déborde sur la plaque puis vous poncer,
     
    poutchek , 4 Mars 2012
    #51
  12. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    yapluka , 4 Mars 2012
    #52
  13. emmi26

    emmi26 38 ans, Luxembourg

    Oui merci Poutchek mais comme c'est sur des rebords non amincis, avec la bande + le jointfiller, ça va dépasser par rapport au reste, non ?

    Merci Yapluka pour les références..
     
    emmi26 , 5 Mars 2012
    #53
  14. newMember

    newMember 37 ans, Luxembourg

    J'ai le même problème de joint mal réalisés chez moi et j'ai déjà envisagé une solution du genre.
    Poutchek: La solution que vous mentionné ici, est-ce une idée pour résoudre ce problème ou est-ce quelque chose que vous avez vraiment réalisé chez vous?
    Je pose la question pour éviter de me lancer dans cela pour ensuite le regretter à cause d'un souci technique 8-|
     
    newMember , 5 Mars 2012
    #54
  15. poutchek

    poutchek 37 ans, Bruxelles

    moi je l'ai déja faite cette solution pour ratraper les déffaut d'une cloison et d'un plafond en gyprok et le résulta est impeccable.
     
    poutchek , 5 Mars 2012
    #55
  16. Laganja

    Laganja 32 ans, Namur

    Bonjour, pour ce qui est des personnes qui vont vous dire qu'il faut faire un chanfrein STOP ne faites pas ça, le gypse (composant de la plaque) à nu va pomper et provoquer un retrait beaucoup plus important.

    Vous mettez les plaques avec un écart de 2-3mm et vous mettez la bande d'armature.
    Pour éviter de voir la bosse, il "suffit" de tirer une bande plus large qui rattrapera cette bosse et qui sera invisible à l'oeil nu.

    Pour avoir travailler chez un plaquiste et suivi les formations gyproc contrairement à l'idée reçue (même par les pros) le chanfrein est déconseillé ...
     
    Laganja , 5 Mars 2012
    #56
  17. goto

    goto 34 ans, Liège

    Je re-déterre ce post :)

    Joints des plafonds ratés dans les deux nouvelles chambres malgré le fait que je me sois bien appliqué pour avoir une finition propre. De plus, fissure dans certains joints malgré la bande d'armature.

    S’agissant de nouvelles chambres et étant fortement déçu du résultat, l'application d'un enduisage complet au plâtre n'est-il vraiment pas envisageable en utilisant en accrocheur ?

    Merci à vous
     
    goto , 17 Octobre 2012
    #57
  18. emmi26

    emmi26 38 ans, Luxembourg

    C'est justement ce qu'on vient de faire chez nous avec accrocheur et MP75 partout. Il faudra attendre pour que je donne des nouvelles sur l'apparition ou non de fissures...
     
    emmi26 , 17 Octobre 2012
    #58
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    goto : si ca peut vous consoler vous n'etes pas seul.
    Moi je ne referais jamais de plafond en gyproc. J'ignore comment on fait un plafond satisfaisant, mais moi j'en suis incapable, et j'ai rénové de fond en comble plusieurs maisons depuis la grue jusqu'au plinthes.
     
    bZone , 17 Octobre 2012
    #59
  20. Laganja

    Laganja 32 ans, Namur

    La couche de plâtre va rajouter pas mal de poids soyez certain que votre structure a été assez solidement ancrée pour supporter le poids en plus pour moi le poids rajouté risque de créer d'avantage de fissure.

    Je n'ai jamais fait cette technique donc ce ne sont que des suppositions ;-)

    Est ce que votre enduisage est si mal fait que ça ? Photos peut être...
     
    Laganja , 17 Octobre 2012
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : secours Plafonds plaques

Similar Threads - secours Plafonds plaques
  1. toyonski
    0
    Affichages:
    147
    toyonski
    12 Juillet 2017
  2. siam

    hauteur plafond mansardée pour WC

    siam, +2 (siam), 1 Avril 2017
    2
    Affichages:
    205
    siam
    6 Avril 2017
  3. Proust65

    "stratifié" avec arrêtes - au secours!

    Proust65, +12 (Vega), 21 Juillet 2012
    12
    Affichages:
    2 582
    Vega
    24 Septembre 2012
  4. Proust65

    "staratifié" avec arrêtes - au secours!

    Proust65, +2 (Proust65), 21 Juillet 2012
    2
    Affichages:
    1 018
    Proust65
    16 Août 2012
  5. Overload

    Au secours! Rideaux - Stores

    Overload, +31 (asobi-jin), 21 Avril 2011
    31
    Affichages:
    5 042
    asobi-jin
    23 Avril 2011
  6. sergei.p

    un grand placard dans la salle de bain ? au secour :)

    sergei.p, +1 (shara), 18 Octobre 2009
    1
    Affichages:
    1 811
    shara
    18 Octobre 2009
  7. Caloumero

    Escalier incliné - au secours

    Caloumero, +6 (Caloumero), 14 Juillet 2009
    6
    Affichages:
    1 389
    Caloumero
    14 Juillet 2009