audit énergétique maison sans chauffage

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par hachel le 25 Avril 2008

  1. hachel

    hachel 59 ans, Luxembourg

    J'ai acheté une maison délabrée et je me demande s'il faut faire un audit énergétique ou simplement prendre des conseils pour l'isolation. Il me semble que l'audit énergétique a 2 parties: une étude de la structure de la maison et de ses matériaux d'une part et une mesure des pertes d'énergie d'autre part. Si la maison ne dispose plus d'aucun moyen de chauffage, il me semble que cette mesure ne peut pas se faire ? est-ce que je me trompe ? Si je demande un audit énergétique, est-ce que je ne vais pas payer un forfait qui comprend cette partie sans qu'on puisse la faire ? Est-ce que quelqu'un s'est trouvé dans le même cas et peut-il faire part de son expérience ? merci d'avance pour vos conseils.
     
    hachel , 25 Avril 2008
    #1
  2. cruypa

    cruypa 67 ans, Hainaut

    Bjr A non sens il serais préférable de rénover avant et chauffer

    C'est une logique comme vous le dites si bien dans votre récit


    A+ Albert;-)
     
    cruypa , 26 Avril 2008
    #2
  3. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Oui et non, l'audit vous permettra d'avoir des conseils de savoir comment et où isoler, de même que pour un type de chauffage en fonction du bâtiment et du budget que vous etes prêt a y consacrer; on oublie souvent le budget il vaut mieux investir dans l'isolation et une insallation de chauffage performante que dans la déco. le cout de l'énérgie doit nous faire réfléchir avant tout
     
    ordynas , 26 Avril 2008
    #3
  4. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    pour moi c'est inutile de rénover puis demander une audit afin de pouvoir par exemple bénéficier d'une prime pour l'isolation du sol par exemple...On va pas s'amuser en recasser son nouveau carrelage pour isoler son sol :sick:
    ... donc je suppose qu'on peut faire un audit dans une maison en rénovation (pas chauffée nécessairement) bien que cela pas l'idéal.
     
    brewer , 27 Avril 2008
    #4
  5. hachel

    hachel 59 ans, Luxembourg

    Merci pour ces réponses. Je compte de toute façon consulter un spécialiste avant de commencer les travaux, mais je me demande si une consultation chez un architecte connaissant bien les techniques d'isolation n'est pas suffisante et si elle ne me coûtera pas beaucoup moins cher.
     
    hachel , 27 Avril 2008
    #5
  6. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    J'étais dans le même cas: maison ancienne à rénover complètement. Pour le chauffage j'ai juste un poêle à bois. L'audit a été fait en fonction de ce poêle comme système de chauffage soi-disant efficace alors qu'il ne chauffe qu'une pièce de la maison :mh: Les infos qui en découlent sont donc sans intérêt et en effet tu "paies" cette partie pour rien, et ça te laisse avec une impression que ces audits ne sont pas fait pour les maisons "vides".

    Je trouvais pourtant que ça n'avait pas de sens de faire un audit après rénovation puisque j'avais justement besoin de conseils pour faire cette rénovation au mieux. Après coup je suis assez déçu par cet audit. Beaucoup de choses sont calculées à la grosse louche. D'autre part il y a un certain non-sens: pour obtenir certaines primes il faut une maison avec un K maximum, or la maison n'a aucune isolation au départ... Le chien se mord la queue.

    Heureusement que c'est "gratuit" et que j'ai quand même eu quelques conseils utiles, notamment une évaluation des retours sur investissement pour chaque point améliorable.
     
    red.pepper , 28 Avril 2008
    #6
  7. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    je ne pense pas que cela vous coutera moins cher vu que l'audit est en principe remboursé entièrement ou en grande partie. Un architecte vous coutera probablement le même prix mais sans aucun remboursement.
     
    brewer , 28 Avril 2008
    #7
  8. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Si la structure du bâtiment est connue, l'audit énergétique va permettre de définir une consommation virtuelle pour un certain type de chauffage et pour une année type...Dans le cadre des audits énergétiques, il n'y a pas de mesure des pertes. On mesure le rendement de la chaudière mais on peut connaître celui d'une nouvelle chaudière si elle est bien réglée.

    Si vous faites faire un audit par thermographie infrarouge, il est certain qu'il faut que la maison soit chauffée mais pour un audit "traditionnel" ce n'est pas obligatoire et je crois aussi que vu la presque gratuité des audits réalisés par des ingénieurs ou des architectes spécialisés, ca coutera moins cher que de simplement demandés quelques conseils d'isolation
     
    Loriot , 28 Avril 2008
    #8
  9. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Un véritable audit énergétique tiens compte de tous les paramètres pas uniquemet du système de chauffage, il tient compte des parois, sol, murs, toiture. vous aurez une situation existante et l'auditeur a l'obliagtion de vous faire des reccommandations, type d'isolation pour murs, sol et toiture. son logiciel en tient compte et il pourra vous remettre un détail précis de ses reccommandations et autres conseils. un audit est quelques chose de sérieux il ne peut être fait a la sauvette ou a peu près. N'oubliez pas un auditeur est accrédité et son travail contrôlé par les régions ( wallonnes ou Bruxelloises ) idem en flandre.
     
    ordynas , 28 Avril 2008
    #9
  10. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Ma chère Sandrinew, vos interventions et vos conseils judicieux sont appréciés, mais ne transformé pas vos interventions par une pub déguisé pour votre entreprise d'audit énergétique, ce n'est point le but de ce forum mais des conseils éclairés de pro vers Monsieur ou Madame tout le monde.
     
    ordynas , 18 Juin 2008
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : audit énergétique maison

Similar Threads - audit énergétique maison
  1. Azdingo

    Abattement sur maison destinée à la démolition

    Azdingo, +32 (Azdingo), 4 Octobre 2017
    32
    Affichages:
    1 143
    Azdingo
    28 Novembre 2017
  2. Thorgard

    Différence de revenu cadastral selon le label énergétique

    Thorgard, +10 (Maka), 21 Janvier 2016
    10
    Affichages:
    1 192
    Maka
    5 Février 2016
  3. oufouf
    20
    Affichages:
    1 864
    vété
    1 Janvier 2015
  4. zabosteph

    question audit energetique

    zabosteph, +7 (thekingclaes), 11 Novembre 2012
    7
    Affichages:
    1 301
    thekingclaes
    22 Novembre 2012
  5. choupi1978

    Audit énergétique pour vente d'appart

    choupi1978, +10 (zzebra), 14 Septembre 2011
    10
    Affichages:
    1 221
    zzebra
    24 Février 2012
  6. Makiavel

    Achat d'une maison, les prérequis (électricité, audit,...)

    Makiavel, +1 (twautele), 26 Avril 2011
    1
    Affichages:
    934
    twautele
    26 Avril 2011
  7. asobi-jin

    Attention: durée de validité de l'audit énergétique = 3 ans

    asobi-jin, +13 (bZone), 26 Janvier 2010
    13
    Affichages:
    4 868
    bZone
    24 Janvier 2013