audit énergétique

Dans le forum Divers, Bavardages - par nanael01 le 7 Mars 2008

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Kenshin, quand je vois les demandes et le boulot que j'ai, je n'ai pas l'impression d'être en période de récession. Je pense plus que les gens se mettent à réfléchir et ne veulent plus acheter "idiot". Je pense qu'on entre dans une période de stabilisation, du moins c'est l'impression personnelle que j'ai, dans mon boulot.
    Les gens se mettent à analyser un achat avant de signer. Je pense qu'on achète de moins en moins un prix, mais qu'on regarde mieux ce que comprend ce prix.
    Alors les vendeurs bradeurs, qui donnent des cadeaux mirobolants (briques, tuiles, cuisines, alarmes gratuites) , les gens commencent enfin à s'en méfier et analysent, comparent, discutent les offres et veulent plus d'infos sur ce qu'ils vont acheter.
    Ceux là crient à la récession, mais il y a surtout une prise de conscience des gens qui ne veulent plus acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Ce qui est une bonne chose et va permettre aux gens honnêtes de revenir en tête d'un marché qui a été piraté pendant quelques années par des individus peu scrupuleux.
     
    intègre , 1 Mai 2008
    #21
  2. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Je trouve que l'idée des audits obligatoires à charge du vendeur ou du propriétaire pour location est tout-à-fait normal...

    Quand on achéte ou loue une maison on regarde sa position, sa luminosité, la taille et la répartition des pièces mais il est difficle de savoir si les murs sont isolés ou la chaudière récente pour les personnes qui ne connaissent pas ce domaine. Regarder si les fenêtre sont bien du double vitrage est bien insuffisant et il est tout-à-fait inconscient de se baser sur les données du vendeur/propriétaire pour connaître le niveau d'isolation ou de consommation du bien qui nous intéresse.

    Quand on achéte un frigo, tout le monde regarde si il est de classe A, B ou C. C'est normal et logique pour les maisons également.

    Pour ce qui est de la réflexion de Kenshin sur le fait que cela pourrait être à charge de l'acquéreur je trouve cela anormal, c'est le propriétaire qui doit décrire son bien en toute honnêté (selon la loi) et pas à l'acheteur de déjouer les pièges. De plus, si on vend ou met à louer une maison, on est sur d'obtenir de l'argent alors investir 600€ dans un audit me semble normal, par contre l'acheteur est loin d'être certain de voir son offre acceptée et il ne va tout de même pas donner la moitié d'un salaire pour savoir ensuite si oui ou non la maison l'intéresse toujours et ensuite prier pour que son offre soit acceptée.
     
    Loriot , 1 Mai 2008
    #22
  3. Mon architecte était breveté auditeur énergétique RW, je peux vous dire que c'était tout sauf une référence...

    Après coup, j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait joué à l'apprenti sorcier pendant toute la durée de la construction, heureusement que j'avais un bon entrepreneur pour le limiter dans ses délires (entendez par là : "solutions" fantaisistes et honéreuses)

    Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je pense qu'avec un peu de recherche et un peu de bon sens on peu franchement se passer des services d'un auditeur énergétique

    Les infos sur les maisons basse énergie (pas les maisons passives) constitue à mon sens une bonne base de réflexion.

    Bonne recherche !

    Fred
     
    Fred35 , 22 Mai 2008
    #23
  4. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    salut Fred,

    Passer par un auditeur énergétique c'est aussi un pré-requis pour certaines primes RW, par exemple l'isolation des murs extérieurs, l'isolation d'un planché au dessus d'un local non chauffé...

    Je suis de ton avis, qu'avec du bon sens, et des recherches on arrivera pour certains postes aux mêmes conclusions que l'auditeur. Mais alors il faudra faire l'impasse des primes dans ce cas. Pour un bricoleur averti ok il y sera gagnant en épargnant la main d'oeuvre... pour ma part il y a certains travaux que je ne compte pas entreprendre par moi même.

    Bàt.

    Joël
     
    jomu , 22 Mai 2008
    #24
  5. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Je suis aussi d'accord sur le fait qu'avec un peu de courage et de recherche on peut comprendre soit même ce qui touche à l'énergétique du bâtiment...Mais il y a beaucoup de gens qui ni connaissent rien et non aucunes envies de faire ces recherches!

    Alors un auditeur qui n'a pas d'avantage à préconiser un système plutôt qu'un autre est une bonne alternative pour y voir plus clair et être correctement conseillé!

    Le gros intéret est aussi les audits obligatoires pour la vente et la location car je veux bien croire que l'appart consomme peu ou que la maison est bien isolée mais si il n'y a pas un audit qui le prouve...le vendeur ou le propriaitaire peu raconter n'importe quoi.

    J'ai été visiter des maisons en vente depuis plusieurs mois sur lesquelles il y avait déjà des offres et j'étais le premier à demander à voir la chaudière, à regarder l'épaisseur des murs, j'ai même surpris la personne qui fesait visiter car je lui ai demandé des renseignements sur l'égouttage et il m'a dit que personne ne s'en souciait...Par contre tout le monde a vu qu'il y avait du double vitrage (U de 2.8 ou de 1.1 ca on s'en fout) et donc la maison était bien isolée!

    Avoir un papier pour savoir ce qu'on achète et éviter d'avoir des gens qui payent 4 fois plus que ne vaut la maison et après qui ne savent pas se chauffer, je ne crois pas que ce soit inutile!
     
    Loriot , 23 Mai 2008
    #25
  6. moustik

    moustik 34 ans, Namur

    Le problème est selon moi toujours le même, il faut savoir investir: la déduction fiscale, c'est bien mais il faut pouvoir avancer l'argent (comme pour le solaire, le photovoltaïque, etc); quand je vois les délais pour se voir rembourser les primes, c'est affolant.
    ex: prime isolation du toit (sans audit), l'encodage des primes actuelles est bloqué à janvier 2008 sachant que j'ai posté (par recommandé, encore heureux m'a t-on dit car problème de réception...)ma demande mi-avril, je suis encore loin de voir un cent (entre l'encodage et le paiement, encore un délais) si le budget n'est pas épuisé avant...
     
    moustik , 23 Mai 2008
    #26
  7. tessa

    tessa 66 ans, Namur

    bonjour,
    j'ai gagné un de ces audits, je n'ai pas eut trop de remarques, toutes les ampoules sont économique, l'électroménager classe A, double vitrage....

    Mais là ou je suis sidéré ils me conseillent de remplacer ma cuisinière à Gaz par de l'induction électrique. peut être que c'est plus sécurisant, par contre au niveau énergétique je suis à 2 bombonnes par ans (36 euros) je doute que l'électricité coute moins cher
     
    tessa , 27 Mai 2008
    #27
  8. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Clairement : je pense que l'audit est vraiment un bon préalable à tout investissement dans des travaux de maison actuellement.

    Je viens d'emménager, et j'ai plusieurs travaux que je voudrais réaliser (évidemment)... dont rajouter carrément un étage etc.
    Bref, je suis presque sûr qu'avant les gros travaux, ou pendant... et mêmea après, je m'arrangerai pour avoir un audit énergétique afin d'être sûr de bien faire les choses directement.
    J'opterai sûrement pour un contrôle par thermographie au final.
     
    Kenshin , 15 Juin 2008
    #28
  9. vincentv

    vincentv 46 ans, Hainaut

    Bonsoir
    Je viens de recevoir mon audit energetique et je peux dire que j en suis tres content
     
    vincentv , 15 Juin 2008
    #29
  10. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Tu peux donner qq renseignements ?
    Content pour quoi ? On dit souvent que ce n'est pas très "accessible" et donc rédiger pour des professionnels plutôt que pour les propriétaires demandeurs. Tu en dis quoi ?
     
    Kenshin , 17 Juin 2008
    #30
  11. vincentv

    vincentv 46 ans, Hainaut

    Bonjour
    Je suivrais Sandrinew il est vrai que l audit n est pas tres accesible
    bien que je considere que dedans de nombreuses feuilles sont des explications et des informations
    le dossier est assez epais mais au finale on peut garder que quelques pages avec les donnees interessantes
    Dans mon cas j ai expose a mon architecte ce que j etudiais de faire dans la maison on a discute il m a donne son avis il m a montre les points faibles ainsi que des endroits que je pensais pas isoler et finalement j ai eu une autre approche differente pour mon isolation
    j ai modifie certaines choses que j avais prevu,pour obtenir a mon avis quelquechose de correcte
    idem pour le chauffage
    Au final je vais passer d'une maison E (ce qui etait normal pas d'isolation et pas de chauffage donc on prend pour l audit le pire chauffage existant )a une maison A+
    sans l audit j aurais mal isole et j aurais achete une chaudiere inadapte pour la maison
    Pour les 600 euros que j ai paye je pense que j ai eu les bons conseils et mon architecte est disponible pour mes questions
     
    vincentv , 21 Juin 2008
    #31
  12. vincentv

    vincentv 46 ans, Hainaut

    Je viens de relire le post de Loriot
    je le rejoins quand j ai cherche une maison j avais toujours avec moi un decametre une torche une boussole et mon carnet
    et surtout j oubliais pas le numerique
    je prenais mon temps et de nombreuses photos
    et malgre tout on a toujours des surprises au final
    l agent immobilier me racontait que certaines personnes pour la visite arrive faisait un tour tres rapide de la maison et faisaient une offre
    il etait un peu etonne les gens ne cherchaient pas a voir l etat des murs du toit etc....
    mais ils avaient tel budget et c est tout
    j ai trouve ca hallucinant
     
    vincentv , 21 Juin 2008
    #32
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Vincent, je crois que les gens qui ont de gros problème dans l'acquisition d'une maison ou d'une construction, ce sont justement des gens qui se lancent sans réfléchir et sans se faire conseiller par des gens qui s'y connaissent.
    Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont eux-mêmes responsables d'une grande partie des problèmes qu'ils ont.

    Combien de gens n'achètent-ils pas un terrain sans demander et lire les prescriptions urbanistiques et par la suite, ils sont étonnés de ne pas pouvoir faire ce dont ils rêvaient.
    J'ai eu le cas de gens, rencontrés sur le site, qui avaient signé pour un terrain et qui après m'ont demandé de venir donner mon avis sur ce terrain. Ce que j'ai fait avec plaisir et on a constaté ensemble que ce terrain, bien qu'en zone batissable, était inconstructible dans des conditions normales, parce qu'il n'y avait de possibilité d'y accéder avec un camion de livraison de matériaux.
    Même avec mon pick up, j'avais difficile à accéder à l'entrée du terrain, et là il fallait encore monter une rampe en herbe, mal inclinée, pour remonter de 3-4 mètres sur une partie plate du terrain.
    Il aurait fallu déposer les matériaux à une centaine de mètres et tout transporter avec un petit véhicule tout terrain, genre dumper. Bonjour le coût de la main d'oeuvre sur ce chantier, les suppléments seraient montés à près de 30 %, en n'exagérant pas.

    Heureusement sous notre pression commune, ce vendeur pas trop honnête à finalement accepter de renoncer à l'offre d'achat signée par le client et dans la semaine le client à trouvé un super terrain au point de vue des Sept Meuse. Et là, il m'a demandé de venir voir AVANT de signer quoi que ce soit.
     
    intègre , 21 Juin 2008
    #33
  14. skwoil

    skwoil 36 ans, Liège

    C'est clair que avant d'acheter il vaut mieux visiter avec une attention.
    Dans mon cas, je l'ai visité deux fois avec ma compagne, une fois avec son père, une fois avec le mien, une fois avec un ami qui est expert architecte pour deux banques différentes et encore une fois avec l'expert de ma banque qui est auditeur énergétique pour la RW.
    Faire attention un maximum à tout n'est pas du luxe.
    A chaque visites, j'ai pu observer des choses que je n'avais pas vu lors des visites précédentes ou bien auquelles je n'avais pas penser.
    Appareil foto et lampe de poche ont chauffés pendant les visites.

    Maintenant il est impossible de tout voir. Tu ne peux pas commencer à peter le plafonnage ou arracher une latte du plancher pour voir l'état du mur ou des poutres du plancher.

    Bref je m'attend à quelques surprise quand je commencerai les travaux.

    Skwoil
     
    skwoil , 27 Juin 2008
    #34
  15. Je recommande l'audit Région Wallonne PAE surtout vu les prix de l'énergie :mad:
    Perso, je suis tombé sur un auditeur qui était un vrai passionné et ça se voyait! Bref, une quantité de bon conseil pratique et un très bon pédagogue.

    Rapport qualité/prix (après prime et déduction fiscale)... je vous le recommande!
    A+

    Rob
     
    rob_cru , 8 Juillet 2008
    #35
  16. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Salut Rob,
    Quoi comme bon conseils pratiques ?
    Je suis aussi passé par un audit je me dit que ce qui en ressort est pour beaucoup du connu (il faut isoler murs, toiture en donnant une épaisseur minimum). Je doute un peu de certaines recommendations, par exemple le fait d'installer une VMC DF avec échangeur de chaleur en me disant que j'ai droit à une prime, hors pour la prime il faut un K45 que j'aurai jamais.
    De plus les calculs de retours d'investissement se limites à la partie isolant. Je m'explique pour mes murs extérieurs j'ai un retour de quelques années genre 2 ou 3 faut que je vérifie. Seul est prix en compte le prix de l'isolant et pas le reste : bardages, travaux annexes, etc... travaux induits par l'isolation extérieur.

    L'audit étant un pré-requis à certaines primes, de ce côté là je ne le regrette pas, par contre beaucoups de conseils sont du bon sens et fort discutés ou repris sur ce site mais aussi en cherchant un peu sur le site de la RW.

    A+
     
    jomu , 8 Juillet 2008
    #36
  17. jehan

    jehan 35 ans, Liège

    Nous avons une question en rapport à l'achat de notre maison. Pour l'instant elle n'a pas d'isolation au niveau du toit mais nous comptons évidemment combler ce manque au plus vite. Vaut-il mieux attendre que les travaux d'isolation du toit soient fait avant de faire l'audit? (en gros, si je fais faire l'audit avant, tous les résultats ne seront-ils pas en partie faussés par la grosse perte qu'induit un toit non-isolé?).

    Je me demande également si l'audit est forcément bien adapté aux vieilles maisons au murs épais, qui, thermiquement, réagissent différemment des constructions modernes?
     
    jehan , 15 Septembre 2008
    #37
  18. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    L'audit sera normalement fait sur l'état actuel du bâtiment donc si vous faite faire un audit maintenant, il y a fort à parier qu'en conclusion vous aurez qu'il faut isoler le toit en priorité...

    Il faut savoir que les audits de la Région Wallone ne s'accompagne pas de mesure de consommation et donc le fait d'avoir un toit isoler ou non ne faussera pas l'audit.

    Mettre de l'isolant en toiture permet l'obtention de primes et ce même si aucun n'audit n'est réalisé...donc pas besoin d'audit pour avoir la prime.

    Moi je ferai faire l'audit avant l'isolation de vos combles car celui-ci vous renseignera sur la quantité d'isolant à placer de manière la plus économique possible...il serait bête de mettre 16cm d'isolant, de faire faire l'audit et d'avoir en conclusion de celui-ci que rajouter 4cm d'isolant au niveau des combles est rentable en 4ans...
     
    Loriot , 16 Septembre 2008
    #38
  19. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Bonne question, peut être faut il le demander à un auditeur ? Je me demande si ça va changer quelque chose, les auditeurs utilisent le même programme informatique pour faire les différents calculs de déperditions (selon les épaisseurs et type de matériaux) et des amélioarations possilbes.

    Dans ton cas, si tu fais l'isolation tu n'aura pas la possibilité de fournir des factures du chauffage (fuel, gaz ou électricité). Ces factures sont utilisées pour connaitre ta consomation actuelle et en déduire par après le gain sur cette consomation.

    D'un autre côté, peut être après l'audit tu verra d'une autre façon l'isolation de la toiture (épaisseur, matériaux). Car l'auditeur est aussi là pour donner des conseils. Il ne fait pas que lire le rapport que le logiciel fourni. Mais sa mission se limite quand même à faire cet audit et pas forcément à faire un projet d'isolation/rénovation. A discuter avec lui mais il est alors possible qu'il te demande un peu plus comme tarif.

    La procédure d'audit n'est ni plus ni moins adaptées à des maisons récentes que anciennes. L'auditeur doit rentrer plusieurs données pour le logiciels, par exemple : épaisseur des murs, type de matériaux utilisés, précense d'isolation ou pas, type de toiture, type de cloisons, type de chassis, type de vitrages, épaisseur des sols, etc...

    Si tu ne possèdes pas de plans, il viendra prendre des mesures, le but n'étant pas de faire des plans d'architecte.

    Sur le site de la RW il y a la liste des auditeurs agréés, contacte en plusieurs pour savoir comment il procède, s'ils ont un tarif au forfait ou selon le travail à effecteur.

    Bàt.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2008
    jomu , 16 Septembre 2008
    #39
  20. jehan

    jehan 35 ans, Liège

    Bonjour, sorry pour ma réaction lente. Concernant l'audit, je crois que l'on fera plus tard, et ceci pour plusieurs raisons.

    De 1, je ne suis pas totalement convaincu qu'il n'y aura pas d'incidence sur les mesures.

    2. Les factures, on ne les aura pas vu qu'on n'a pas encore la maison :d

    3. On va également modifier notre production de chaleur dans la maison (je réfléchis à une chaudière neuve, la "future nôtre" au mazout à 10ans, et je compte réutiliser une cheminée dans le salon pour mettre un poêle...)

    Au moins, j'aurai plus le temps de trouver mon auditeur, je n'ai pas envie de tomber sur un fieffé coco...
     
    jehan , 22 Septembre 2008
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : audit énergétique

Similar Threads - audit énergétique
  1. Frigu7

    performance énergétique

    Frigu7, +43 (Plumy), 9 Mai 2015
    43
    Affichages:
    2 784
    Plumy
    4 Juin 2015
  2. minipoint
    7
    Affichages:
    1 737
    thierrylen
    24 Octobre 2012
  3. tchize_

    label énergétique TV

    tchize_, +5 (Ysiatis), 9 Mai 2012
    5
    Affichages:
    1 114
    Ysiatis
    12 Mai 2012
  4. HeAndy

    CPEB et Audit Energétique à 90% pareils

    HeAndy, +6 (HeAndy), 3 Novembre 2011
    6
    Affichages:
    1 602
    HeAndy
    3 Novembre 2011
  5. bricoleur2009

    certificats de performance énergétique

    bricoleur2009, +17 (Damdidam), 2 Juin 2011
    17
    Affichages:
    2 236
    Damdidam
    6 Juin 2011
  6. pamplemousse9

    audit énergétique ou PEB ?

    pamplemousse9, +2 (pamplemousse9), 8 Mars 2011
    2
    Affichages:
    1 052
    pamplemousse9
    9 Mars 2011
  7. bremby
    9
    Affichages:
    7 633
    rabot
    1 Décembre 2010