Augmentation du prix du GAZ et de l'Electricité

Dans le forum Divers, Bavardages - par kevart le 15 Septembre 2021

  1. browning

    browning Liège

    magnifique le chat beurré
     
    browning , 23 Novembre 2021
  2. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    La Belgique et le Danemark s'accordent sur la liaison entre leurs îles énergétiques




    [​IMG]
    La construction du Triton Link devrait durer environ quatre ans et être finalisée vers 2030. ©Jens Büttner/dpa-Zentralbild/ZB
    MAXIME VANDE WEYER
    Aujourd'hui à 13:30
    Le Danemark et la Belgique se sont accordés sur une interconnexion hybride qui reliera, d'ici la fin de la décennie, les îles énergétiques artificielles des deux pays. Ce renforcement du partenariat existant constituerait alors une première mondiale.

    Relier la côte au belge aux parcs éoliens offshore danois était un des objectifs phares de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen). En visite au pays de la Petite sirène à l'occasion du congrès annuel organisé par WindEurope, cette dernière a scellé un peu plus ce projet de collaboration dans le béton, signant un protocole d'accord (MoA) avec son homologue danois Dan Jørgensen.

    Rappelons que l'étape intermédiaire (le mémorandum de compréhension, MoU) avait été passée en février dernier, les deux pays s'accordant alors sur les grandes lignes du projet.

    "Avec les îles énergétiques et l'interconnexion hybride, nous nous positionnons en tant que pionniers et transformons la mer du Nord en une grande centrale électrique renouvelable."
    TINNE VAN DER STRAETEN
    MINISTRE FÉDÉRALE DE L'ENERGIE

    Mais du chemin a été parcouru depuis le mois de février. Désormais, les deux gestionnaires du réseau de transport d'électricité concernés, Elia (Belgique) et Energinet (Danemark), entendent collaborer afin de réaliser la première liaison sous-marine de 600 km entre deux îles énergétiques artificielles au monde. Le projet, baptisé Triton Link, aura ainsi pour but d'interconnecter les deux pays et permettra les échanges d'électron et leur acheminement vers la terre ferme. "La construction du Triton Link devrait durer environ quatre ans et être finalisée vers 2030", indique Elia. "Avec les îles énergétiques et l'interconnexion hybride, nous nous positionnons en tant que pionniers et transformons la mer du Nord en une grande centrale électrique renouvelable", a déclaré la ministre.

    Le gouvernement fédéral veut tripler la capacité des parcs éoliens offshor

    Prouesse technique
    La nouveauté du projet réside donc dans l'interconnexion entre deux îles énergétiques, dont la finalisation est prévue à l'horizon 2030 pour le Danemark, et en 2026 pour la version belge. "Pour la première fois, deux îles énergétiques artificielles seront reliées électriquement par le biais d'un câble qui permettra non seulement l'échange d'électricité entre deux pays, mais sera aussi raccordé à d'importants parcs éoliens en mer du Nord", a commenté Chris Peeters, le CEO d'Elia.

    1,4 à 2GW
    La capacité d'interconnexion de Triton Link est estimée à 2 GW.


    L'île énergétique belge, baptisée "Zone Princesse Elisabeth", devrait présenter une capacité comprise entre 3,2 et 3,5 GW et pousser ainsi la capacité de production éolienne en mer du Nord à 5,8 GW. En se connectant à l'île danoise et ses 10 GW de capacité, la Belgique s'offre un accès de choix à de l'électricité décarbonée.



    Par sa situation géographique, le Danemark est amené à devenir l'un des plus grands producteurs d'électricité d'origine éolienne d'Europe. Grâce à cette interconnexion, la Belgique s'offre la possibilité de récolter le surplus d'énergie produite. La capacité d'interconnexion de Triton Link est estimée entre 1,4 et 2 GW.
     
    Dernière édition: 23 Novembre 2021
    Rebelle , 23 Novembre 2021
    intègre et Yucatan aiment ça.
  3. Psyk

    Psyk 38 ans, Liège

    On y est presque



    :laughing:
     
    Psyk , 23 Novembre 2021
    melocake et eljub aiment ça.
  4. browning

    browning Liège

    MA-GNI-FIQUE

    quand on connait la magouille de l'éolien, le prix que ça coûte à la collectivité, le faux label écologique, on se dit que c'est une arnaque XXL! plus c'est gros plus ça passe
     
    browning , 23 Novembre 2021
    Gally, catwalk et espiritu pampa aiment ça.
  5. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    Bon, l'éolien, le PV, , c'est pas le top pour toi, le nucléaire on va être vite fixé, on fait quoi à part l'hydrogène que certains denigres, on fait quoi, on installe des vélos et on pédale pour avoir du courant? Ici l'accord en question, démontre que l'interconnexion entre pays existe, même pour l'éolien offshore.
     
    Dernière édition: 23 Novembre 2021
    Rebelle , 23 Novembre 2021
    intègre, Yucatan et melocake aiment ça.
  6. browning

    browning Liège

    je dénonce ce qui va se passer

    on fait quoi? ce n'est pas à moi d'y répondre
    moi j'aurais laissé plusieurs réacteurs fonctionner et j'aurais lancé un projet pour en reconstruire

    sauf que ce n'est pas moi qui décide

    donc je ne peux que dénoncer l'absurdistan où l'on vit
     
    browning , 23 Novembre 2021
  7. dufleuve

    dufleuve 62 ans,

    Scénario:
    1) on commence l'arrêt des centrales nucléaires
    2) pas de bol, grosse coupure parce qu'un oiseau s'est pris un cable en Ouzbékistan oriental
    3) tous les partis en coeur: "c'est les méchants ecolos qui nous ont obligés..."
    4) écolo retombe à 5 %
    5) le gouvernement NVA-PS rapelle Engie: "dis monsieur, tu peux quand même garder deux réacteurs ?"
    6) Engie dit: " OK, ça vous coute un milliard"
    7) Tous les partis en coeur: " Ecolo nous coute un milliard"
    8) Ecolo tombe à 0,5 %
    9) Le problème écologique est réglé
    10) La NVA s'arrange avec Engie, seuls les réacteurs flamands sont conservés
    11) Le wallon paie son électricité 10x plus cher que le flamand
    12) to be continued...
     
    dufleuve , 23 Novembre 2021
  8. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    Ben non justement, les chiffres on n'en fait pas ce qu'on veut. La physique, c'est la physique.
    Chanter des incantations dans les bois en espérant que le vent souffle en se moquant de la science, c'est rigolo mais ça ne marche pas.

    Quand les chiffres nous montrent qu'on parvient à peine à couvrir 4% de nos besoins en électricité avec tous les PV installés, il faut arrêter de raconter qu'on va installer encore plus de PV et qu'on va finir par couvrir tous nos besoins.

    Et puis croire que les batteries vont nous permettre de faire du stockage saisonnier, on est dans le pure héroïque fantaisie. On a absolument aucune solution aujourd'hui pour ça.

    Comme dit plus haut, on va assez rapidement se rendre compte qu'il faudra choisir entre le fossile et le nucléaire. Vu qu'on est en train d'épuiser les réserves de fossile, le nucléaire va s'imposer tout seul. La seule question qui reste finalement, c'est de savoir si on s'en rendra compte suffisamment à temps pour relancer la construction de nouvelles centrales. Si non, ça va nous coûter très cher...
     
    loiseaubleu , 23 Novembre 2021
    intègre, mouf et espiritu pampa aiment ça.
  9. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    Il ne faut pas croire que je suis contre le nucléaire, que nos politiques n'ai pas prit des décisions avant, les citoyens n'en sont pas responsables. Construire de nouvelles dans l'avenir, en Belgique dans 10 ans pas sûr qu'elle soit en activité, quand on voit les retards prit par celle de Flamanville en France, en Belgique avec les demandes de permit dans différentes régions, on ne serait pas sortit de l'auberge. Et puis déjà actuellement, ils cherchent des solutions pour stocker les déchets. Il faut aussi parler de coût pour d'éventuelles nouvelles centrales + celui du démantèlement des anciens réacteurs. Ce coût se sera les ménages qui vont le payer. Pour moi le coût de pour construire des nouvelles centrales sera bien plus supérieur au coût à payer via l'interconnexion. Donc pour moi l'interconnexion est mieux et aura moins d'inconvénients pas plus de déchets à devoir stocker et traîter.
     
    Rebelle , 23 Novembre 2021
  10. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    Bon scénario pour une fiction, j'en ferais plutôt une série pour garder le suspense jusqu'au bout ;)
    Ecolo n'est pas responsable de tout, d'autres partis doivent se regarder dans une glace.
     
    Rebelle , 23 Novembre 2021
    intègre aime ça.
  11. Ben20

    Ben20 30 ans, Hainaut

    Il y a du vrai, mais aussi du faux dans ce que tu dis :)

    Premièrement le démententellement a déjà été entamé par Electrabel depuis plusieurs années !
    Car même si 2025 est synonyme de fermeture compète du nucléaire, Tihange 2 et Doel 3 devront fermer respectivement en 2023 et 2022 pour les problèmes des cuves qui ont fait polémiques..
    D'ailleurs, cela dit en passant, les inspections montrent que le problème reste maîtrisé, mais les merdias aiment semer la peur et le chaos.. #tchernobyl (tiens ça passe pour le moment sur tipik, étrange coïncidence..).
    L'astuce c'est que nous ne ressentirons le coût de cette "magnifique" interconnexion que lorsque les subsides verront leur fin arriver, car pour le moment, ce n'est que ça !
    Et au MWh, gros avantage actuellement au nucléaire/fossile au niveau du prix de revient pour le particulier, nous verrons assez vite dès l'année prochaine à quelle sauce nous allons être mangés ;)

    Encore et toujours ces déchets.. Si les politiques sont forts pour mettre le citoyen au goût du jour avec leur greenwashing, ils manquent bien à leur devoir au niveau du nucléaire ;)
    Les déchets de nos centrales (réacteurs gen II) produisent du fuel usé qui après retraitement, pourrait servir de nouveau combustible pour les réacteurs actuellement en développement et voir leur durée de haute activité réduite à 300 ans ! (contre 30.000/10.000 si retraitement) → voir projet Myrrha en Belgique !
    Pourra-t-on réutiliser les megatonnes de béton et milliers de pales composites d'éolienne ? Le problème se posera à ce moment là..
    En parallèle, technologique déjà testé/approuvé par la Chine et les russes, qui prévoient la technologique du récteur au thorium au niveau commercial et non plus expérimental pour fin 2030 (sureté accrue du réacteur + déchets quasi inexistants).

    Pour ce qui du chantier de Flamanville 3, les problèmes sont connus (budget x4 et retards que l'on connait dûs entre autre aux problèmes de soudure sur les piquages), l’Angleterre ne connait pas ces mêmes déboirs avec Hinkley Point (EPR d'EDF également), comme quoi, on peut encore y arriver !
     
    Ben20 , 24 Novembre 2021, à 09:21
    intègre, mouf et belgotux aiment ça.
  12. browning

    browning Liège

    cela est faux! aucun démantèlement amorcé jusqu'à présent
    d'ailleurs avant de démanteler, il y a une mise à l'arrêt définitive, seulement à son terme on parle de démantèlement.
    pour t2 on parle de fin 2027 voir 2030 car il y a du retard

    ensuite... T2 et D3 ne ferment pas pour des problèmes de cuve.
    2023 est leur date de fin d'exploitation, rien de plus
    2025 pour T3
    T1 la plus vieille du site s'arrête aussi en 2025 mais après 50 ans de service.

    tu dois être un sous-traitant si je comprends bien? parce que cet élément erroné que tu cites est connu de tout les electrabels ;)
     
    browning , 24 Novembre 2021, à 09:55
    intègre et Rebelle aiment ça.
  13. Rebelle

    Rebelle 61 ans, Hainaut

    Ok, merci pour ton analyse ;)
     
    Rebelle , 24 Novembre 2021, à 10:01
    intègre aime ça.
  14. Ben20

    Ben20 30 ans, Hainaut

    On ne démantèle pas à proprement parler, mais toutes les étapes en amont de scoping/screaning des bâtiments piscine et WAB (Doel) sont en cours chez Tractebel (ma maison) depuis 2 ans environ ;)
    Donc désolé pour la forme, mais ce sont des investissements qu'Electrabel a déjà entamé en prévision des futurs démentellements.

    Pour l'arrêt de T2D3, je me répète, c'est bien, en partie, lié aux cuves car les autorités (Bel-V et AFCN) n'ont pas accepté de prolonger les unités (entre autre) sur base des dossiers d'études fournis par EBL/TE concernant cette problématique.

    T1 a eu son LTO accepté par les autorités, de même que D12 → 50 ans de service au lieu de 40.

    Et le MAD de Tihange est déjà bien amorcés, plusieurs équipes sont affectés dans ce nouveau département.
     
    Ben20 , 24 Novembre 2021, à 10:06
    intègre, lepasserelle et Rebelle aiment ça.
  15. Shinigami

    Shinigami 33 ans, Namur

    Petit retour concernant mon contrat finissant le 1/1/2022

    j'ai souscrit le moins cher pour moi actuellement à taux fixe avec redevance au prorata.

    Si le prix diminue fort durant l'année 2022. Je changerais de fournisseur à nouveaux afin de bénéficier de la baisse. A taux fixe toujours. (prendre en compte le préavis de 1 mois évidement)

    J'ai ainsi la garantie de ne pas subir une augmentation d'ici la mais par contre forcement je ne bénéficierai pas non plus d'une diminution grâce au taux variable. (ou pas)

    Je pense avoir fait le bon choix a ce niveau pour éviter les surprises.

    Qu'en pensez vous ?
     
    Shinigami , 24 Novembre 2021, à 10:52
    pedrolyndo aime ça.
  16. browning

    browning Liège

    T2 s'arrête comme T3 pour fin d'exploitation des 40 ans. Point à la ligne.

    Par contre dans une perspective de prolongation (lto) t2 n'aurait pas été prolongé vu sa cuve. Aucun lto n'a d'ailleurs été initié pour t2

    Donc attention de ne pas tout mélanger.
    T2 a eu son dossier avalisé pour poursuivre jusqu'à la fin.
    Hormis t1 d1-2 aucune autre tranche n'est ne sera prolongée

    Juste pour info, tu es tractebel, parfois sur site j'imagine, moi electrabel tout le temps sur site.
    Je connais très bien tout l'historique. Je le vis au quotidien, jusqu'à qq mètres de la cuve ;=)
     
    browning , 24 Novembre 2021, à 10:55
    intègre et Ben20 aiment ça.
  17. deadrage

    deadrage Bruxelles

    Ben si, quasi tous les chantiers nouvelles générations connaissent ces gros déboires y compris l'Angleterre Chantier EPR en Angleterre: nouveau retard et surcoût, annonce EDF (bfmtv.com). 25 millards € pour 3GW. Il va en falloir des années pour rentabiliser en comptant les frais opérationnels de plus en plus élevés.
    De même pour la Finlande Areva : avec plus de 10 ans de retard, l'EPR finlandais sera mis en service en 2022 (latribune.fr). En Chine, je ne suis pas certains que nous sommes sur les mêmes processus de contrôle vu le nombre de catastrophe industrielle qu'ils ont régulièrement et la corruption qui pose tant de problème à Xi Jinping...

    Et pour les retraitements des déchets qui "pourraient" servir et voir leur durée de vie diminuée. L'idée est séduisante mais, et c'est bien ça tout le problème avec le nucléaire, on laisse beaucoup de questions sans réponses... comme l'enquête sur Doel 4 d'ailleurs Sabotage de la centrale nucléaire Doel 4 : l'enquête s'est clôturée sans inculpation (rtbf.be). Pour la cybersecurité, la Belgique est à la traine sur ce point https://www.ntiindex.org/wp-content/uploads/2020/09/2020_NTI-Index_Report_Final.pdf (55% sur Insider Threat, cela 6 ans après Doel!!!) et était TRES à la traine encore récemment https://www.forbes.com/sites/jamesc...nuclear-industry-protected-from-cyber-threats).

    Perso je ne suis pas contre cette source d'énergie mais uniquement si on gère ça sérieusement: TCO end-to-end, solutions claires et approuvées pour le traitement des déchets et sécurité/cybersécurité au niveau.

    Les extrêmes (pro & anti) ont tendance à tomber dans le simplisme (je ne dis pas que c'est ton cas, juste un constat général et que je vois souvent sur le débat nucléaire)... parce que c'est facile. Pareil pour le COVID.
     
    deadrage , 24 Novembre 2021, à 11:17
  18. lepasserelle

    lepasserelle 51 ans, Hainaut

    On est en solde positif d'exportation depuis 2 ans
    upload_2021-11-24_22-39-4.png
    La tendance à la consommation est plutôt à la baisse depuis une dizaine d'année.
    2 nouvelles centrales TGV vont être construites d'ici 2025 si la NVA fait pas trop chier.
    On prolongera D4 et T3 à l'arrache...
    La capacité d'échange avec la France, l'Allemagne et la GB s'est améliorée de 3 GW depuis 2015 où il n'y avait que 2 centrales nucléaires en fonctionnement.
    Et la capacité off-shore va augmenter de près de 4 GW d'ici 2030.
    La situation ne va pas être pire qu'en 2015... à l'époque des réacteurs fissurés - même si la gestion de ce dossier est déplorable...
     
    lepasserelle , 24 Novembre 2021, à 22:54
    intègre aime ça.
  19. lepasserelle

    lepasserelle 51 ans, Hainaut

    Umh il semblerait que Ben20 a une meilleure connaissance du dossier que notre ami Browning... :p
     
    lepasserelle , 24 Novembre 2021, à 23:04
  20. browning

    browning Liège

    affirmer quelque chose ne fait pas force de preuve

    il a fait des erreurs que j'ai relevées
    mais toi tu viens dire presque l'inverse

    il démontre là encore qu'il ne maitrise pas beaucoup d'éléments.
    il est sur les morceaux qu'electrabel a confié à tractebel.

    au contraire de ce qu'il dit, le projet MAD est en stagnation, les dates fixées initialement sont intenables.

    je ne vais pas avancer des éléments qui pourraient être confidentiels, mais les choses sont bien différentes de ce qu'il voit dans ses bureaux hors tihange.

    quant au solde positif... t'as un covid qu'est passé par là, une économie en berne, des entreprises mise à l'arrêt, une consommation qui peine à repartir.ce n'est représentatif de rien, que du contraire.
    rien(même pas le renouvelable) pourrait expliquer les 15-20% qu'il nous manquait et qui sont maintenant comblés

    Umh, il semblerait que lepasserelle n'a de nouveau pas connaissance du dossier et fasse des affirmations fausses
     
    browning , 24 Novembre 2021, à 23:42
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Augmentation prix GAZ

Similar Threads - Augmentation prix GAZ
  1. browning

    Ethais augmente ses tarifs et pas qu'un peu

    browning, +23 (heureuxproprio), 16 Janvier 2020
    23
    Affichages:
    1 694
    heureuxproprio
    16 Janvier 2020
  2. Roultra

    Taux hypo augmente entre la proposition et signature

    Roultra, +15 (browning), 23 Mars 2018
    15
    Affichages:
    1 132
    browning
    24 Mars 2018
  3. Lespagnol
    12
    Affichages:
    1 728
    Franz12345
    27 Octobre 2021
  4. SteveL

    Augmentation franchise assurance

    SteveL, +33 (SteveL), 5 Avril 2016
    33
    Affichages:
    2 416
    SteveL
    13 Avril 2016
  5. YellowSubmarine
    24
    Affichages:
    2 424
    fgalette
    12 Juin 2015
  6. bidru

    grosse augmentation prime assurance incendie?

    bidru, +30 (erdl), 17 Juillet 2012
    30
    Affichages:
    7 287
    erdl
    22 Juillet 2012
  7. Angelo150

    Augmentation du prix...Est-ce légal?

    Angelo150, +7 (benlan2000), 31 Mars 2012
    7
    Affichages:
    1 758
    benlan2000
    1 Avril 2012