Autoconstruction en Bloc Ytong

Dans le forum Construction neuve - par lacheram le 26 Mars 2009

  1. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Débutant sur votre site, j'espère être dans la bonne rubrique. Merci de me renseigner si cela n'était pas le cas. Après avoir parcouru votre site, j'y ai vu des sujets intéressants et je me suis décidé à franchir le pas.

    Je suis sur un projet d'autoconstruction avec Bloc ytong. Je souhaiterais donc connaître d'autres personnes qui ont réalisés ce type de projet et avoir un retour d'information sur les problèmes qu'ils ont rencontrés. Mon projet se situe dans la province de Liège.

    Au niveau du projet, je souhaite arrivé à un K25-K30. Un bloc de 36 cm m'a été proposé. Au niveau du parement, je suis obligé d'avoir du bois et de la pierre.
    J'envisage donc en ce qui concerne la partie bois de prendre des produits de la marque "ethernit" qui ressemble à du bois. Pour la partie pierre, nous hésitons entre la pierre de parement (collé) et le moellon.

    Pour la toiture, des panneaux sandwich de 30 cm (je pense).

    Voilà pour les grandes lignes, merci pour votre retour d'information et longue vie à ce site fabuleux.

    Lacheram.
     
    lacheram , 26 Mars 2009
    #1
  2. sandyp

    sandyp 38 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    je te félicite et t'encourage à te lancer dans cette grabde et merveilleuse aventure qu'est l'autoconstruction.
    Je construis aussi mais avec un autre système donc je ne peux te conseiller sur les ytong mais juste sur l'autoconstruct, faut quand même bien réfléchir car ca prend du temps,c'est difficile,et quand tu as tout calculé car je suppose que tu t'es fait une estimation de ton budget,faut compter au moins 10% de surplus pour ce que tu as oublié de calculer ou augmentation,....
    De plus, si tu es en couple, faut s'attendre a des passe ou madame (ou monsieur) râle parce que tu rentre tard que vous vous voyez plus,.... ou alors prendre quand même le temps de faire des activités donc ne pas être pressé de rentrer dans sa new maison.
    Mais sinon c'est une superbe aventure enrrichissante et qui m'apporte plein de chose (vu que je ne suis pas de la construct et que je me suis lancé comme ca) en plus, on peut compter sur les bon conseil (parfois faut trier !!!)de ce super site.
    Bonne chance et bon courage
     
    sandyp , 27 Mars 2009
    #2
  3. guib

    guib 37 ans, Hainaut

    L'Ytong est LE matériel idéal pour l'autoconstruction! on s'habitue vite, ca devient vite favile et c'est hyper rapide! Ytong fait des formations gratuites (voir leur site) qui t'aideraient bcp et eviteraient des erreurs!
    36cm on peut dire que ta maison va etre isolée!! c'est tres souvent du 30cm. Voir si la difference de prix en vaut la peine!?
    Je ne suis pas certain que la pierre collée soit facilement compatible avec l'Ytong, par contre le bardage c'est un jeu d'enfant!
    Bien faire gaffe à l'humidité ascentionnelle, l'Ytong adore l'eau!!
    bàv.
     
    guib , 27 Mars 2009
    #3
  4. Keskispass

    Keskispass 46 ans, Liège

    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2009
    Keskispass , 27 Mars 2009
    #4
  5. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Merci à tous pour vos encouragements.

    En ce qui concerne le temps, je sais que l'autoconstruction demande de la patience et j'en ai. Je pense donc que pour moi, c'est la meilleur solution.

    Pour l'épaisseur de 36 cm, je pense que l'isolation dès le départ et à la conception reste le meilleur moyen de gagner de l'argent à long terme et comme je ne compte pas en construire plusieurs....:)

    Pour la pierre colée, nous ne sommes pas encore certains de cette solution, mais il paraît qu'un bâtiment à Maasmechelen village (dans le nord) a été fait avec Ytong + pierre colée. Donc nous verrons....

    Merci pour l'info du bardage, je ne connaissais pas le produit et je vais l'examiner.

    Pour le reste, je suis toujours intéresser par les personnes ayant construit avec les blocs Ytong (surtout les problèmes qu'ils ont connus et les solutions).

    Lacheram
     
    lacheram , 28 Mars 2009
    #5
  6. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    un peu tard mais bon, t'as commencé en ytong???? moi c'est fait en 36,5 cm et région Montoise. Avec le recul, blocs tres lourd, manutention difficile, pas si facile à regler que cela..... Contact moi sans problème et on en discute volontier... A refaire je ferais bloc de 20 avec isolant de 10 cm en suppl... A plus et courage
     
    pierroulit , 29 Juin 2009
    #6
  7. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    ps, j ai oublié de dire que les ponts termiques au niveau des linteaux sont des points assez délicas à regler, ainsi qu'a la pose des hourdis...... j'suis ouvert pour t explique comment j ai réglé le problème.......
     
    pierroulit , 29 Juin 2009
    #7
  8. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Bonjour pierroulit,

    Jamais trop tard pour parler de ce genre de chose. Pour répondre à ta question. Je n'ai pas encore commencer le gros oeuvre. N'étant pas pressé, j'établis un cahier des charges qui me permet de me rapprocher le plus près possible de la réalité du coût de la construction.

    En ce qui concerne l'utilisation d'un bloc de 36,5 , je peux effectivement comprendre qu'il est certainement plus lourd qu'un de 20, mais le fait de prendre ce bloc de 36 me permet une seule manutention pour le mur. Donc pour moi, un gain de temps.

    Mais je constate que ton expérience, vu l'avancement de ton chantier me permettra certainement de préciser certains points nébuleux pour moi.

    Si tu as des photos ou autres, je suis preneur et tu peux me contacter en mp, si tu le désires.

    Merci pour ton info.

    Lacheram
     
    lacheram , 29 Juin 2009
    #8
  9. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    :grinning: Je suis a ta dispo pour des conseils et les photos. Je suis souvent sur le terrain mais on en prend régulièrement, souvenir souvenir... J v trier pour t en donner qqes unes. Au fait moi g utilisé une marque coucurente (beton cellulaire porit) mais a refaire j prendrais les ytong....
    je suis ce post dès aujourd hui
     
    pierroulit , 29 Juin 2009
    #9
  10. jpp

    jpp 49 ans, Luxembourg

    Salut,

    Je suis aussi autoconstructeur en Ytong (Blocs lisses de 30 cm) que je ferai crépir.
    J'ai commencé en mars 08 (terrassement). J'ai sorti mes vides-ventilés en bloc béton (épaisseur 40 cm - j'ai mis des blocs de 30 dans le sens de la largeur). J'ai posé mon premier bloc le 2 mai 08 (j'en ai mis 13 ce jour là...). J'ai fait poser les hourdis du rez le 02 juillet 08.
    Si l'hiver avait été plus clément, j'aurais eu fini mon GO fin décembre mais bon, je l'ai terminé début mars.
    Ma maison est au sec depuis fin mars (sous toiture), il me reste la moitié du toit à couvrir (ardoise). Le bâtiment est fermé (chassis) depuis le 10 mai 09.
    L'isolation du toit, le gyplat, les câbles de l'électricité et les tuyaux d'eau ainsi que ceux des radiateurs de l'étage sont posés, le plafonneur (une des chose que je ne peut pas faire) commence lundi.
    Je te souhaite bon courage et bon travail. C'est quelque chose de longue haleine mais personellement, j'y prends beaucoup de plaisir.
     
    jpp , 1 Juillet 2009
    #10
  11. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Merci jpp pour ces encouragements. Je crois qu'effectivement, il faut bcp de courage dans l'autoconstruction, mais la satisfaction d'avoir créé son "chez soi" est grande. Je tiens à remercier les personnes qui alimentent le site avec leurs expériences. Cela permet de savoir qu'on est pas seul dans l'aventure et que l'on peut bénéficier de l'expérience (bonnes et mauvaises) des autres.
     
    lacheram , 1 Juillet 2009
    #11
  12. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    juste un mot: c'est un réel bonheur de construire sa maison même sa la fatigue, les journées à rallonge etle mauvais temps sont de rigueur. Cela fait depuis octobre 2008 que nous avons commpencé et la je termine ma brique collée (mortier fin et les tuiles sont posées) tous cela en 8 mois en comptatn 2 mois d 'arret avec l'hiver. On se donne encore 1 an pour rentrer dedans. PS, je suis enseignant et j'ai donc du temps à consacrer à partir de ce jour. J habite région Mons, à bon entendeur...
     
    pierroulit , 2 Juillet 2009
    #12
  13. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Bonsoir pierroulit,

    je te fais parvenir mes coordonnées personnelles par mp afin de pouvoir échanger nos expériences.
     
    lacheram , 2 Juillet 2009
    #13
  14. chomich

    chomich 71 ans, Namur

    bonjour
    on pourrait faire un club?
    je construis aussi en béton cellulaire (Ytong) à Cerfontaine (près de Couvin/chimay), je vais commencer à monter les blocs la semaine prochaine.
    je suis avide de conseils et de retours d'expérience
    http://blog.bricozone.be/chomich/
    pleine réussite à tous!
     
    chomich , 3 Juillet 2009
    #14
  15. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Bonjour chomich,

    Effectivement on peut commencer à penser à un club et je suis très heureux que notre expérience commune (pierroulit et toi) nous permette peut être de répondre à certaines questions que nous pourrions nous poser.

    Sur ton blog, tu parles d'un K11, pourrais-tu me dire avec l'ytong comment tu y es parvenu ?

    Merci par avance.
     
    lacheram , 5 Juillet 2009
    #15
  16. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    je ne cannaissais pas les blog sur le site mais je pense my coller si j'ai du temps. Je pense que ca serait cool de faire un debrifing de nos constructions et de celles à venir. Je suis motard et bein d'accord de se rencontrer avec qqes plans, idées, photos, etc avec vous messieurs.... Bien à vous, je songe au mois de aout si ca vous dis...... Tenez moi au courant.
     
    pierroulit , 5 Juillet 2009
    #16
  17. pierroulit

    pierroulit 35 ans, Hainaut

    Tiens, n en profiterions pas pour parler chauffage devant un verre et de vive voix pour y voir clair ensemble, mes idées s'eclaircisse avec mon K28 CALCUL2 MAIS TJS PAS demontré (construction nous finie). A plus, je dois me décider:oops: o_O pour chauffage car gros oeuvre terminé...:grinning:
     
    pierroulit , 5 Juillet 2009
    #17
  18. lacheram

    lacheram 46 ans, Liège

    Pierroulit,

    Les grands esprits se rencontrent, pour la partie motard pour moi pas de problème. Même si je n'ai pas encore commencé la partie chantier, je me pose également des questions sur le chauffage. Il y a juste une partie sur laquelle je me suis décidé pour le chauffage, c'est chauffe eau solaire - poêle à bois - VMC double flux. Je suis occupé à faire le calcul pour installation mazout ou electrique. (sauf pour la sdb et douche ou j'installe d'office le chauffage électrique )
     
    lacheram , 5 Juillet 2009
    #18
  19. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Je suis de l'avis de Pierroulit, je pense qu'il est plus intéressant de monter un mur d'YTONG de 20 cm puis rajouter une épaisseur d'isolant (au final, moins lourd, et plus isolant). Sinon, il y a d'autres principes de construction également pour l'autoconstruction.
    Il y a 2 ans lorsque j'ai décidé de construire ma maison passive, j'étais parti sur une solution en autoconstruction, j'ai un peu analysé toutes les options pour le néophyte (je n'ai pas d'expérience en maçonnerie) à mettre en oeuvre : blocs à bancher (ISORAST), YTONG+isolant, bloc de terre cuite à coller + isolant ou bloc type stabobloc ou bloc BESTO + isolant. Au final, je me suis dit que le plus facile était la BTC à coller car pas besoin de coller les joints verticaux. C'est la solution que j'aurai choisie si finalement je ne m'étais pas décidé à travailler avec une équipe de maçons....
     
    lepasserelle , 5 Juillet 2009
    #19
  20. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Ah ouin j'oubliai de dire, il y a un gars qui a fait sa maison en Y-tong pas loin de chez moi en autoconstruction, ses murs sont tombés 3 X à cause de grands vents...donc bien rigidifier les murs si le chantier dure...
     
    lepasserelle , 5 Juillet 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Autoconstruction Bloc Ytong

Similar Threads - Autoconstruction Bloc Ytong
  1. seba1
    1
    Affichages:
    467
    pedrolyndo
    11 Octobre 2016
  2. sharcq

    Autoconstruction ossature bois passive

    sharcq, +5 (Wouallonnous), 12 Janvier 2016
    5
    Affichages:
    664
    Wouallonnous
    13 Janvier 2016
  3. marechh

    Autoconstruction Maison à Ossature Bois (MOB)

    marechh, +91 (marechh), 24 Décembre 2015
    91
    Affichages:
    10 097
    marechh
    15 Mai 2017
  4. mmatthias29

    Conseil architecte autoconstruction

    mmatthias29, +11 (Lemotard), 17 Août 2015
    11
    Affichages:
    964
    Lemotard
    17 Août 2015
  5. ninick53

    Après le GOF, combien de temps en autoconstruction ?

    ninick53, +13 (Gaure), 14 Novembre 2014
    13
    Affichages:
    1 105
    Gaure
    5 Février 2015
  6. eagleamon

    Autoconstruction - architecte impose ingénieur

    eagleamon, +8 (vanma), 11 Novembre 2014
    8
    Affichages:
    711
    vanma
    11 Novembre 2014
  7. djoconstruct

    architecte et autoconstruction

    djoconstruct, +3 (Melys), 6 Octobre 2014
    3
    Affichages:
    704
    Melys
    7 Octobre 2014