Aux pros de la moto et de la restauration en particulier

Dans le forum Divers, Bavardages - par Carbu le 19 Juin 2013

  1. Carbu

    Carbu 52 ans,

    Bonjour tout le monde,

    Petit soucis avec ma moto qui n'a plus roulé depuis quasi 1 an...
    Impossible de la démarrer ce WE !
    Après investigations il s'avère que le réservoir est rouillé (à l'intérieur) et que les nombreux dépots empêchent la pompe à carburant (immergée) de tourner !!!

    Connaitriez-vous un moyen de restaurer l'intérieur du réservoir ?
    Je pensais dans un premier temps le rincer (eau ? essence ?...) abondamment pour enlever le gros des dépôts, puis le poncer comme je pouvais à la main.
    Rincer à nouveau...
    Passer un coup d'antirouille (au pinceau ? au pistolet? en le remplissant et en l'agitant ?) puis passer un coup de vernis PU (même technique que précédemment)

    Des avis, des expériences ?
    Tous les conseils sont les bienvenus !!!

    PS: pq je veux me casser le Q à faire tout ça ? Parce qu'un réservoir neuf c'est 850€, et la pompe c'est 750€... le tout en pièces d'origine !!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2013
    Carbu , 19 Juin 2013
    #1
  2. Bonjour.
    Juste une idée perso : verser un petit pot de "convertisseur de rouille", bien répartir le produit sur toute la surface interne du réservoir (en inclinant le réservoir de tous côtés), ensuite laisser s'écouler l'excédent de produit par le trou du réservoir et bien laisser sécher
    sinon il y a des produits à base d'acide phosphorique qui semblent marcher ou alors du "restom" (cherchez sur internet) exemples :

    http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t2288-rouille-dans-le-reservoir

    http://www.daxteam.com/t1569-kit-de-restauration-reservoir-rouille

    http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest01.htm

    etc...
     
    gimiwings , 19 Juin 2013
    #2
  3. panda31

    panda31 34 ans, Luxembourg

    panda31 , 19 Juin 2013
    #3
  4. Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2013
    gimiwings , 19 Juin 2013
    #4
  5. remplir le réservoir de coca..
    ca aidera le restom à finir le travail et c'est moins cher..
     
    benoki , 19 Juin 2013
    #5
  6. Carbu

    Carbu 52 ans,

    Waaaah, super !! merci à tous...

    Je vais donc dégrossir le travail en rinçant et agitant le réservoir avec un peu de mitraille dedans,
    Puis passage à l'acide phosphorique, car il m'en reste un peu...
    Et puis le kit Restom !!

    Pour les intéressés, il s'agit d'une XX 1100 et je n'ai pas trop bien dormi hier car un peu dégouté après avoir découvert l'effet du temps sur le réservoir !!
     
    Carbu , 19 Juin 2013
    #6
  7. bardaf

    bardaf 34 ans,

    Pas spécialiste en moto, mais en vieilles bagnoles. Pour un réservoir, voici ce que l'on fait :
    Gros nettoyage à l'eau, et dégraissant.
    Ensuite, on rempli le réservoir de graviers propres et on le secoue (la technique la plus utilisée est de fixer le réservoir à une bétonnière et de la faire tourner un bon moment). Le but de cette manœuvre est de décoller tout les dépôts, plaques de rouilles, etc...
    On rince, on en profite pour voir il est percé ou non. Si il est percé mais que c'est très fin (moins d'1 mm) on passe l'étape suivante.
    On soude à l'étain les petits trous.
    On traite l'intérieur avec un kit, Restom étant un des kits les plus utilisés.
    Rien de bien compliqué, il y a pas mal de sujets / vidéos sur Internet pour cette réparation.
     
    bardaf , 19 Juin 2013
    #7
  8. casto

    casto Hainaut

    C'est une quelle année ta CBR1100XX? Il n'y a pas eu des modèles à carbu aussi?
     
    casto , 19 Juin 2013
    #8
  9. Carbu

    Carbu 52 ans,

    2000: modèle à injection !! ;-)
    Les modèles à carbu étant antérieurs et horriblement gloutons !!

    Le reste a l'air OK...

    Merci à tous !! :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2013
    Carbu , 19 Juin 2013
    #9
  10. Vasistas

    Vasistas 56 ans, Liège

    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2013
    Vasistas , 19 Juin 2013
    #10
  11. ag81115

    ag81115 58 ans, France

    Et en plus lors de l'hivernage toujours avoir le réservoir plein, ce qui évite la condensation.
     
    ag81115 , 19 Juin 2013
    #11
  12. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    supertoto , 19 Juin 2013
    #12
  13. Carbu

    Carbu 52 ans,

    effectivement l'électrolyse ça marche super, mais je me vois mal mettre mon réservoir à la peinture impeccable dans un truc du genre !!! :grinning:

    robinet à dépression ? ça il n'y a pas... juste une pompe en direct sur l'injection !!
     
    Carbu , 20 Juin 2013
    #13
  14. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    A partir du moment ou on réalise l’électrolyse directement dans le réservoir, pas de soucis.

    Mais bon, mais je fait ça avec des grosses pièces de machines dans une bassine, je sait que ça peut se faire avec des réservoir, mais entre le dire et le faire ...
     
    supertoto , 20 Juin 2013
    #14
  15. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    Restom, c'est le plus employé en moto.
    Un forum de déjantés où il y a beaucoup de belges et des gars du béwé:
    http://artus.forumactif.com/

    Y a des mécanos, d'anciens pilotes de courses, des fanas de cafe racer.
    Tu trouveras peut être ton bonheur
     
    john steeds , 20 Juin 2013
    #15
  16. Il y a beaucoup de motard(e)s sur Bricozone ?

    Ma moto : Honda CBF1000A noire (2008)

    V

    [​IMG]
     
    gimiwings , 20 Juin 2013
    #16
  17. casto

    casto Hainaut

    Ancien motard mais actuellement je bosse tjrs dans le milieu ;-)

    Mes anciennes motos: SV650N / SV650S (course) / TL1000S / Bandit 1200N / Husqvarna 610 SMS / GSR600

    Le moteur que j'ai préféré, c'est celui de la bandit

    La moto qui me manque le plus, c'est l'Husqvarna

    Dans le futur, je reprendrais p-e un truc :-'
     
    casto , 20 Juin 2013
    #17
  18. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    [​IMG]

    Ca, c'est pas de la bécane de tafiole! :grinning:
     
    john steeds , 20 Juin 2013
    #18
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