Avis demandé sur erreurs et malfaçons lors de la pose de châssis et portes

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par megh le 14 Avril 2019

  1. megh

    megh 53 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Je voudrais avoir avoir vos avis au sujet de l'installation d'une avancée en châssis de type "bow-window" depuis notre cuisine vers le jardin.

    Il nous semble qu'il y ait de nombreuses erreurs par rapport au devis ou malfaçons au niveau de la pose :

    1. Les châssis, pourtant fabriqués sur mesure, n'ont pas la hauteur demandée (220 cm au lieu de 250 cm). De ce fait, ils ne sont pas dans l'alignement du plafond de la pièce et ne sont pas non plus en accord avec le châssis pré-existant de la pièce d'à côté (living).
    2. Les châssis qui sont arrivés sur le chantier avaient été fabriqués pour une avancée de 250 cm de profondeur par rapport au mur extérieur de la maison au lieu des 205 cm prévus au devis, avec pour conséquence que les profilés latéraux ont dû être recoupés et adaptés sur place.
    3. Tels que posés, les deux châssis ne permettront pas d'être parfaitement au même niveau que la carrelage intérieur présent et le carrelage extérieur futur, ce qui était pourtant une condition essentielle exprimée lors de la commande car une voiturette pour personne moins-valide doit pouvoir passer la porte latérale comme le coulissant central sans rebord.
    4. Les 2 châssis (et les poignées d'ouverture) n'arrivent pas à la même hauteur, avec pour conséquence une esthétique intérieure discutable et un bricolage pour pouvoir poser la petite toiture qui, du coup, présente une pente de plus de 30° alors que 10° avaient été prévus au départ.
    5. La porte latérale n'est pas suffisamment dégagée du mur pour pouvoir s'ouvrir complètement et dégager entièrement l'espace.
    6. La corniche et la gouttière extérieure ne sont pas intégrées au châssis (c'était prévu au devis) mais apposées sur le châssis coulissant via un bricolage en profilés.

    Bref, tout cela nous donne l'impression d'un gros bricolage pour pouvoir placer quand même des châssis, fenêtres et portes manifestement pas à mesure.

    Je joins quelques photos dans un post suivant.

    Comment devons-nous réagir face à l'entrepreneur que nous avons appelé entre temps et qui devrait venir constater les travaux en début de semaine ?

    Merci à tous pour vos avis et commentaires (car j'avoue que nous sommes un peu perdus).
    Megh
     
    megh , 14 Avril 2019
    #1
  2. megh

    megh 53 ans, Brabant Wallon

    Et voici quelques photos...

    IMG_20190414_184825.jpg IMG_20190414_184833.jpg IMG_20190414_184859.jpg IMG_20190414_184907.jpg IMG_20190414_184929.jpg IMG_20190414_184935.jpg IMG_20190414_185220.jpg IMG_20190414_184852.jpg
     
    megh , 14 Avril 2019
    #2
  3. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

  4. browning

    browning Liège

    On démonte et on recommence
     
    browning , 14 Avril 2019
    #4
    intègre, A.L. et esprit_de_sel aiment ça.
  5. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Oufti oui fais arracher ça !

    Comment as tu pu les laisser finir ?
    Un truc pareil (oh il manque 30cm...)ça repart directement sur le camion !
     
    esprit_de_sel , 14 Avril 2019
    #5
    intègre aime ça.
  6. Quentin78

    Quentin78 28 ans, Namur

    Mais pas avec les mêmes artistes...
     
    Quentin78 , 14 Avril 2019
    #6
    intègre aime ça.
  7. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Clowns je dirais...
     
    Yucatan , 14 Avril 2019
    #7
    intègre aime ça.
  8. fafalili

    fafalili Liège

    quand tu vois le travail chez moi pas mieux
     
    fafalili , 14 Avril 2019
    #8
    alfie aime ça.
  9. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Avez vous déjà payé ???
    Si non, envoyez très vite un recommandé avec accusé de réception indiquant que vous n'acceptez ni le travail ni la facture que vous refusez de payer, car le travail effectué ne correspond pas à la commande
    Si oui, voyez rapidement un avocat pour qu'il leur envoie un courrier officiel, éventuellement par huissier..
    Ne traînez pas, il y a un délai assez après lequel la facture est considérée comme acceptée.
     
    intègre , 14 Avril 2019
    #9
    jojo4 aime ça.
  10. Charlie Waxx

    Charlie Waxx 58 ans, Liège

    + 1 avec la position d'Intègre.

    même si l’entrepreneur vient voir, envoyer un recommandé rapidement; si une solution amiable est trouvée, tant mieux, sinon, vous aurez déjà entamé la procédure d'un bon pied...
     
    Charlie Waxx , 17 Avril 2019, à 07:46
    #10
    intègre aime ça.
  11. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    On oublie souvent que sans réaction rapide à la réception d'une facture avec laquelle on n'est pas d'accord, cela veut dire qu'on l'accepte, ainsi que le travail qui a été effectué et il est difficile de réagir légalement par la suite. Cela fait aussi comprendre à l'entrepreneur que vous êtes au courant des procédures et que vous n'êtes pas prêt à lâcher l'affaire.



    Charlie Waxx
    + 1 avec la position d'Intègre.
    Ma femme aussi aime bien cette position !!!:p:laughing::laughing::joy::joy::joy:
     
    Dernière édition: 17 Avril 2019, à 10:02
    intègre , 17 Avril 2019, à 09:52
    #11
    albertrand aime ça.
  12. ICEMAN

    ICEMAN 42 ans, Flandre

    Putainggggggggg!!!

    Note j'ai la même chose chez moi.
    Un châssis Dekeunink mal monté au départ.
    Je suis entrain de refaire ma cuisine et les menuisiers ont forcé la poignée et cassé la quincaillerie intérieur de la porte actuelle.
    Après 9 ans et de multiples démontage-remontage, changement de cette porte oscillo- battante pour 1 levante-coulissante de chez Gaelan.
    Bref 4085 euro pour le changement de celle-ci.

    La pose, c'est 50% de la fiabilité d'un châssis.
     
    ICEMAN , 17 Avril 2019, à 11:12
    #12
    fafalili et intègre aiment ça.
  13. megh

    megh 53 ans, Brabant Wallon

    Merci à tous pour vos commentaires et réactions.

    Nous avons rencontré l'entrepreneur qui a écouté nos doléances et ne s''est pas vraiment engagé à trouver des solutions au problème. Nous avons donc envoyé une lettre motivée et circonstanciée de refus des travaux et ce, par recommandé. Nous avons aussi ouvert un dossier auprès de notre compagnie d'assurances en RC.
     
    megh , 19 Avril 2019, à 23:51
    #13
    intègre aime ça.
  14. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Très bien pour la lettre recommandée, cela met la preuve à charge de l'entrepreneur.
    Ce sera à lui de prouver qu'il a bien travaillé, et pas à vous de prouver qu'il a mal travaillé.
    Cela vous met à l'abri de réactions de sa part pour non paiement de la facture.
    Je ne pense malheureusement pas que la RC familiale puisse faire quelque chose pour un problème de construction !!!
     
    intègre , 20 Avril 2019, à 10:15
    #14
  15. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Bonjour,

    Certaines familiales proposent une extension de garantie "en option "pour les litiges commerciaux :p

    C'est disponible chez Ethias par exemple
    D'autres compagnies doivent avoir une option similaire
     
    esprit_de_sel , 20 Avril 2019, à 10:19
    #15
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : demandé erreurs malfaçons

Similar Threads - demandé erreurs malfaçons
  1. chtit_bricoleur

    Enieme demande d'avis sur chassis

    chtit_bricoleur, +2 (chtit_bricoleur), 4 Janvier 2019
    2
    Affichages:
    313
    chtit_bricoleur
    4 Janvier 2019
  2. payard
    0
    Affichages:
    265
    payard
    6 Mars 2017
  3. godi2

    Demande conseil pour suppression balcon + verrière

    godi2, +23 (godi2), 13 Mai 2015
    23
    Affichages:
    2 848
    godi2
    17 Juin 2015
  4. Neptune

    Demande conseil remplacement vitre

    Neptune, 15 Mai 2014
    0
    Affichages:
    1 114
    Neptune
    15 Mai 2014
  5. Matelecktro

    Erreur de mesures battées

    Matelecktro, +18 (superrcafone), 29 Septembre 2013
    18
    Affichages:
    2 486
    superrcafone
    8 Octobre 2013
  6. Chipmunkcom

    Demande de conseil, avis sur humidité autour de châssis.

    Chipmunkcom, +10 (Chipmunkcom), 28 Février 2012
    10
    Affichages:
    2 069
    Chipmunkcom
    28 Février 2012
  7. eternail

    demande de prime envoyée en retard

    eternail, +8 (denisb), 11 Avril 2011
    8
    Affichages:
    1 789
    denisb
    18 Mai 2011