Avis et expérience avec My Home de Bticino

Dans le forum Domotique - par Mikeadero le 19 Décembre 2007

  1. Mikeadero

    Mikeadero 46 ans,

    Bonjour à tous,

    J'en appelle aux experts et à l'expérience de chacun.

    Je démarre la construction de notre nouvelle maison (ils vont poser les hourdis du rez ce vendredi).
    Nous sommes en train d'évaluer l'éventualité de l'installation d'un système domotique vs un système traditionnel. Afin de ne pas exploser le budget, j'installerais moi-même le réseau domotique (ce qui ne me fait pas peur... en principe ;-) ).

    J'ai parcourus ce forum (et d'autre aussi). J'ai beaucoup appris… Merci. Mais il me reste qqs questions.

    Sans vouloir rentrer dans le débat, "Domotique ou pas", pourriez-vous me faire part de votre expérience du système My Home de Bticino ? Comment se place-t-il par rapport à d'autres systèmes ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Michael
     
    Mikeadero , 19 Décembre 2007
    #1
  2. bbto

    bbto 48 ans,

    Michael,

    de ma petite expérience je peux te dire que Bticino est une société sérieuse et présente sur le marcher de l'électricité depuis des lustres. je me suis intéressé à ce système lorsque je me suis décidé à passer à la domotique.
    Bticino est très beau dans le design, pro dans les applications que tu peux effectuer mais je me suis confronté à un matériel propriétaire et centralisé. Je m'explique...

    1) cela veux dire que tu dois toujours acheter du Bticino si tu veux faire des ajouts, bref t'es marié avec eux. C'est une question de choix !
    2) il me semblait que leur système My Home fonctionnait en central, donc que toute les fonctions sont centralisées par un "ordinateur". si quelque chose plante dans le boitier... tout plante...

    Ces deux raisons ont fait que je me suis dirigé vers de l' EIB.
    Cela dit, j'adore Bticino est je me suis d'ailleurs installé les prises et certains de leurs intérupeurs car leur gamme est vraiment attrayante au niveau look.
    j'avoue aussi que pour des raisons de facilité et aux vues de l'étendue du système my home, cela reste quand même pas mal du tout.

    voilà, j'espère que cela éclairera un tantinet ta lanterne sans entrer dans des considérations trop technique où d'ailleur d'autres sur ce forum te répondront certainement mieux que moi.

    Pascal
     
    bbto , 19 Décembre 2007
    #2
  3. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Michael,

    Je ne connais pas précisemment le fonctionnement du système My Home, mais je sais qu'il a ses limites !!!

    Et tant qu'à investir dans la domotique, je rejoins l'avis de Pascal...

    Opter pour un système ouvert tel que l'EIB ! le seul à assurer la perrenité...
    plusieurs marques sur le marché (Gira, Berker, Jung, Bush Jaeger, Theben, Siemens, Merten, ..) ce qui offre également plus de souplesse, plus de choix au niveau matériel (écrans, actuateurs de chauffage, actuateurs de stores, sondes de t°, luminosité, etc etc)

    Maintenant à toi de voir ce que tu veux gérer avec ta domotique...

    Réfléchis bien avant de t'enfermer avec une seule marque !

    Bien à toi

    Philippe
     
    DomoPhil , 19 Décembre 2007
    #3
  4. Grumpf

    Grumpf 44 ans, Namur

    "de ma petite expérience je peux te dire que Bticino est une société sérieuse et présente sur le marcher de l'électricité depuis des lustres." <-Amusant...:p

    Plus sérieusement, le X10 à fait ses preuves et tu trouveras toujours des revendeurs partout. Maintenant le X10 est tout doucement remplacé par le Z-Wave qui devrait arriver en 230V bientôt (j'imagine o_O ).

    L'avantage est que tu ne t'enfermes pas avec un système propriétaire ridiculement coûteux. Tu prends élément par élément, au fur et à mesure de ton budget et tu commandes ça par les moyens que tu veux. PC, centrale d'une telle marque ou une autre etc. Maintenant la plupart de ces centrales sont compatibles avec plusieurs protocoles, ex: X10 & Z-Wave etc.

    Bref va vite un petit tour sur des forums de domotique pour te convaincre :grinning: .
     
    Grumpf , 21 Décembre 2007
    #4
  5. 1_Jupiler_svp

    1_Jupiler_svp 42 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Effectivement, BTicino est un système propriétaire, tu ne peux donc pas utiliser des interrupteurs ou utiliser des actionneurs d'une autre marque, ce qui est gênant...

    De plus, lorsque j'ai choisi ma domotique, j'ai un peu analyser celle de BTicino et les fonctions sont assez limitées. Tu as des genres de plugs qui réalisent des fonctions, mais tu ne sais pas faire tes propres fonctions, ce qui limite directement tes possibilités.

    Pour ma part, j'ai opté pour un système analogue à ce qui se fait en industrie (mais appliqué au résidentiel).
    Càd que j'ai une centrale, avec une programmation en langage spécifique qui me permet de programmer tout ce que je veux. A cela sont connectés des entrées-sorties en 24V, 220V, ... Donc tous mes actionneurs reviennent au coffret central et je connecte sur mes I/O ce que je veux. Inconvénient de la concentration dans le coffret : beaucoup de câblage. Avantage : si je vend ma maison, on peut enlever la domotique et revenir au télérupteurs (ce qui est impossible si on utilise le bus...)

    J'ai utilisé des interrupteurs bouton-poussoir classiques, en mélangeant les marques. Aucun problème.

    Le matériel est grand public, donc facile à trouver et existera encore dans 20 ans.

    Voilà, Si tu veux plus d'infos, tu peux venir voir l'installation, ce qui est la meilleure solution pour choisir (bien mieux que lire des tonnes de docs sur papier...)

    En espérant t'avoir éclairé...

    Manu
     
    1_Jupiler_svp , 11 Janvier 2008
    #5
  6. Abyss

    Abyss 44 ans, Liège

    Salut,
    l'info général : plusieurs marques sont fermé à leur systeme > aucune possibilité de placer autre chose que leur produit excepté les fabriquants qui travail en EIB et ca c'est le seul échapatoir pour combiner toutes les modules spécifiques.

    Bticino est par écho reçu une marque qui tient bien la route et même sont prix est anti-dérapant si tu vois ce que je veux dire ( $$$$$ )mais le lock il est vrais est très prestige. C'est d'ailleur chez eux que je peux trouver un cache d'intérrupteur pour placer les boutons tactile.Chez Niko, Legrand et autres rien n'est possible mais je continue de chercher en particulier chez Nio.

    Chez Gardy il ont des modules domotic qui fonction en RS485 de mémoir. Avec n peu de notion en programmation pc sur le port RS485 il est possible de piloter les modules et la CPU de mémoir.Je m'étais arrêter chez eux à Batibouw en 2007 et quand j'ai reçu la liste de prix revendeur , je suis quand même rester sur mon cul .

    J'ai jamais compris pourquoi les fabriquant tape dans les prix alors qu'il y a rien de spécifique et d'extra ordinaire : un µC programmé et le reste des composants électronique standard,mais bon, j'espère pouvoir partager mon systeme avec les autres du forum et qui c'est ...

    Il y a maintenant une marque qui propose des modules I/O, dimmer , ... à un prix très très abordables pour petit budjet, je regarde demain la doc et donnerai plus d'info.

    J'espère pour fin des vacances avoit terminé mon systeme domotic pour joindre les photos.

    A titre d'info, la CPU avec ecrant tactile, pourra dialoguer en RS232, RS485,en I2C, Ethernet.

    Avec total de minimum 256 modules maître /exclaves, chaque poussoir par exemple pourra être configurer de 1 à 6 boutons ON/OFF ou de1à 3 boutons ON et OFF, de 1 à 6 dimmer +/-
    Module Extension I/O pour par exemple des capteurs d'ouverture de fenetres / potre, capteur de mouvement, capteur LDR, capteur de pluie, gestion des citernes d'eau de pluie ( par 10%) avec le réseau de ville, gestion de la citerne à mazout, gestion senario éclairage en cas d'absence, systeme alarme et sms, gestion de l'éclairage de ma fontaine d'eau avec les changeurs de couleur, gestion de l'eau del'étang pour les poissons, gestion du chauffage pour chaque pièce avec un capteur de température dans chacune des pièces, éclairage ambiance home cinéma, détection vocal pour les fonctions courant dans la maison, control d'acces par internet depuis n'importe quel endroit, et je passe encore de quelques fonctions.
     
    Abyss , 11 Janvier 2008
    #6
  7. Bonjour tt le monde.
    Je suis nouveau, je me suis inscrit car je voulais répondre au sujet du my home bticino.
    C'est bien de vouloir répondre aux interrogations mais encore faut-il maitriser le sujet pour ne pas induire la personne en erreur.
    Le bticino est effectivement un système propriétaire puisqu'il utilise son bus scs mais il est compatible avec le EIB via son interface F 426 scs/eib. Il y a aussi des interfaces permettant de connecter des interrupteurs classiques en lieu et place des boutons poussoirs. De plus il intègre dans sa gamme la parlo/vidéophonie, la thermorégulation, une centrale d'alarme avec de nombreuses options, des cellules infrarouges pour commander des appareils, une centrale audio multi sources, multi room etc.... Je trouve que ce n'est pas si limité que ca comme installation. De plus l'installation peut être configurée et contrôlée par pc mais ce n'est pas obligatoire. Doncqd un module claque, tout n'est pas bloqué. Je suggère que vous lisiez attentivement la doc sur le site bticino, partie pro avant de formuler des conclusions un peu trop hative. Bien à vous...
     
    michelcha , 2 Juin 2008
    #7
  8. 1_Jupiler_svp

    1_Jupiler_svp 42 ans, Liège

    Bonsoir,

    Je viens de lire avec attenion ton message.

    Je suis à 200% d'accord avec toi, Bticino permet de faire une foule de chose, c'est indéniable.

    Mais lorsque tu prends en compte un système, il n'y a pas que l'offre du fournisseur qui compte.

    Il y a une foule de questions auxquel on doit répondre afin que le projet soit une réussite et ce, sur tous les plans.

    En voici quelques unes :

    - Compatibilité avec EIB : OK, mais à quel prix ? Tous le monde sait que chaque marque a développé son propre système, et que pour être comptaible EIB, ils viennent greffer des des modules et/ou des accessoires (dans ce cas-ci le F426 scs/eib) => coûts de développement pour rendre cette compatibilité opérationnelle => répercution sur le prix => si tu veux être compatible entre marque suivant EIB, tu exploses ton budget...
    - Maintenant le bus : OK, c'est génial. Quid lorsque tu veux rajouter un interrupteur ? Tu dois dévier ton bus et l'amener jusqu'à ton interrupteur. Pas vraiment pratique... Dans 10 ans, si tu veux changer de système => IMPOSSIBLE. Tu es lié à ton bus jusqu'à la fin du bâtiment. OK, Bticino est fait pour durer, mais qui sait ce que l'on va inventer dans 5 ou 10 ans... Si je compare mon système qui est en étoile, avec du fil traditionnel, je peux à tout moment enlever mon système et placer des télérupteur dans mon coffret et utiliser ma maison de manière traditionnelle. Les Kms de câble,me diras-tu ? C'est du fil téléphone...
    - Bticino propose toute une gamme d'accessoire (parlophonie, thermorégulation, cellules infrarouge, ...) : OK, mais de nouveau, tu es lié à la marque. Si ton client n'aime pas les boutons-poussoirs Bticino, ou veux absolument un modèle précis, t'es embêté. Tu vas me dire, il existe des petits modules permettant de faire la liaison, mais de nouveau, ton prix explose car tu dois utiliser du matériel supplémentaire.
    - Réalisation de commandes complexe et intégrées : Sauf erreur de ma part, je viens de relire la doc de Bticino, je ne trouve nulle part la possibilité de configurer le système par PC... On peut connecter un PC au BUS de Bticino, mais c'est juste pour visualiser et pour activer/désactiver les actuateurs (càd par exemple l'éclairage). En fait, chez Bticino, on programme les boutons-poussoir grâce à des Jumpers qui permettent d'identifier et de configurer les fonctions domotiques.
    N'ayant pas été plus loin avec le système, je me vois mal configurer de manière hardware (càd insérer les plugs, ...) une fonction complexe permettant de gérer un système d'alarme entier. Ce n'est pas vraiement aisé et flexible, comparé avec un système réellement programmé par PC. Un bon système domotique se doit être extrêment flexible, et doit pouvoir gérer des fonctions complexes.

    Je pourrais continuer à argumenter, mais le temps me manque.

    Par contre, dans votre message, je ne retrouve pas vraiment d'objectivité... Avez-vous également comparé le système Bticino avec d'autres marques (Niko, legrand, Gardy, ...) ? Je pense que c'est indispensable pour conseiller les gens qui sont intéressés par la domotique. ça fait partie aussi de la réussite de l'installation.

    Bonne soirée.
     
    1_Jupiler_svp , 2 Juin 2008
    #8
  9. Grumpf

    Grumpf 44 ans, Namur

    8-| Mmm un seul post et membre depuis juste cela... Michelcha tu bosses chez BTCino ??? :p

    En attendant, avais-je parlé du X10 plus haut ? Je ne rappelle plus... :-X

    Je veux dire: il y a eu une lobotomie générale ou bien je parle dans le vide ? Câbler un réseau domotique ??? 8-| 8-| 8-| Tu veux dire comme au 20eme siècle ??? On peut aussi installer des câbles avec poulies pour activer les manivelles qui commandent aux engrenages en bois...

    Non les gars sérieusement, il existe pleins de systèmes sans fils au standard ouvert, n'allez pas vous emmerdez avec des marques et des sytèmes propriétaires :sick:
     
    Grumpf , 2 Juin 2008
    #9
  10. marc_m

    marc_m 37 ans, Hainaut

    bonjour

    perso j'ai un système eib siemens et j'en suis super content
    pour moi tout les système niko, bticino, etc c'est pas vraiment de la domotique.

    bon c'est vrai je boss dans le domaine et j'ai eu le matos au prix grossiste sans tva.
    mais pour la différence de prix je serais toi je n'hésite pas.

    va y avec ton système bticino pour avoir la puissance d'un système eib
    j'ai mon alarme , mon chauffage, ma cctv, mon four, etc sur le système
    je peut a tout moment aller sur le net pour voir ma maison et tout le statut de la maison
    si je veut même jpeut allumer ma tv par le net
    ( facile quand on part en vacance en plus .... ca évite les voleurs!!!! )

    marc
     
    marc_m , 3 Juin 2008
    #10
  11. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Ben justement faut lire jusqu'au bout !!!!

    Quand on fait la programmation manuelle via les configurateurs, alors oui la mémoire se trouve dans chaque module et l'installation continuera de fonctionner si l'un d'entre eux est défaillant.

    MAIS lorsqu'on réalise une programmation via pc, toutes les informations s'en trouvent centralisées dans la centrale de scénario MH200 !!!! donc danger de perdre tout si ce module claquait.... 8-|
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2008
    DomoPhil , 5 Juin 2008
    #11
  12. Je corrige juste ton affirmation.
    Maintenant, évidement, celui qui choisit une domotique Bticino, le fait parce qu'il a comparé et décidé de travailler avec ce système. Il ne va pas s'empresser de la rendre compatible EIB pour rajouter un élément d'une autre marque qui deviendrait cher et serait un non sens.

    Rajouter un bouton-poussoir implique évidemment de le raccorder au bus mais c'est valable pour tous les bus, à moins de choisir un rf avec récepteur dans le coffret.

    Tu câbles en étoile ? Tu peux le faire avec n'importe quel bus. Perso je préfère câbler en arbre mais chacun son choix.

    Je suis tout à fait d'accord qu'on ne sait pas les évolutions et les produits qui seront disponibles dans 5 ou 10 ans mais de nouveau c'est valable pour n'importe quel système. A mon avis, les puces rfid vont permettre de révolutionner la domotique.
    De plus, n'oublies pas que le standard EIB/KNX est répandu en belgique, c'est vrai mais ce n'est pas le seul. Le système IP est très prometteur aussi.

    Tu dis aussi que si le client n'aime pas les boutons-poussoirs Bticino, je suis embèté. Je pense que celui qui choisit Bticino le fait aussi pour la qualité et le design de ses poussoirs, surtout la gamme Axolute ( C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi). Maintenant c'est une question de goût, ca ne plait pas à tout le monde, heureusement pour les autres marques qui méritent autant d'exister.

    Non, non, tu as mal lu, le MH200 est un centrale scénario que tu configures par pc.
    Elle permet de faire des scénarios complexes mais évidemment si elle claque, la programmation est à recharger sur la nouvelle centrale. Pas à reprogrammer si tu as pris la précaution de faire un back up sur ton pc.

    Si je suis objectif, j'ai suivi deux ans de cours du soir en domotique où j'ai appris le nikobus, le tebis de Hager et le logis service.
    Je ne travaille pas chez Bticino, ni dans aucune boite de domotique, malheureusement. J'ai choisis Bticino en tant que client après avoir comparé bcp de systèmes parce qu'il est complet dans les produits qu'il propose, parce que c'est une société sérieuse, qui existe depuis longtemps, qui a un excellent service après vente, qu'il n'est pas si cher finalement qd je compare les prix et surtout parce que je n'ai trouvé aucune domotique avec un plus beau design. Attention, je parle bien sùr en fonction de mes goûts à moi.

    Je ne suis pas là pour critiquer les autres systèmes, ni pousser le Bticino en avant.
    J'ai juste voulu corriger des affirmations que je savais fausses pour avoir épluché le site bticino et ses docs. Maintenant je ne connais pas tous les systèmes ni leur performances et il y a des systèmes bien plus poussés mais à quel prix ?
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #12
  13. Mdr et c'est quoi alors, un jouet? Faut pas déconner non plus.
    Tu bosses dans le domaine ? Qu'entends tu par là ?
    Dsl mais à te lire, je me pose des questions sur tes connaissances. Je vois vraiment pas ce que tu entends par puissance d'un système EIB. A part le langage que véhicule le bus qui est différent..... De plus, tout ce que tu cites comme étant possible par ton système siemens est possible avec le Bticino et d'autres systèmes.
    Siemens est peut-être très bon mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi sur les autres systèmes dont tu ne connais visiblement pas grand chose.
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #13
  14. Etant donné que tu programmes par pc, tu stockes tes scénarios dans une librairie sur ton pc, que tu télécharges ensuite dans ton MH200. Si il claque, tu le remplaces et tu vas rechercher tes scénarios dans la librairie sur ton pc.

    Maintenant si tu veux des modules complètements autonomes, alors faut t'orienter vers l'immotique et non la domotique.
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #14
  15. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Je ne parle pas du problème de la re-programmation... mais du point de vue utilisateur, si ce module claque, toutes les fonctions enregistrées dans ce module ne fonctionnent plus, même si les poussoirs et actionneurs, qui participent à ces fonctions, sont en ordre de marche !!!
    Ce qui n'est pas le cas dans un système non-centralisé tel que EIB, entre autres !

    J'aimerais connaitre la différence entre immotique et domotique tiens :laughing:
    Que je sache, EIB c'est aussi de la domotique, non ;-)
     
    DomoPhil , 9 Juin 2008
    #15
  16. Un système immotique est un système décentralisé où les différents modules ont chacun un processeur et une mémoire propre. Ils sont tous reliés à un bus et communiquent entre eux. Un tel système a une plus grande sécurité d'utilisation. On dit immotique car ce genre de système est plutôt utilisé dans les immeubles que dans les habitations particulières. A en relire mon cours de domotique, EIB serait plutôt de l'immotique mais je suis pas formé sur l'EIB et je vais donc pas en dire plus sans savoir.
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #16
  17. On parle plutôt de domotique pour des installations semi-centralisées où les entrées ( bp, capteurs, etc) sont décentralisés ( sur un bus ) et les sorties ( consommateurs) sont centralisés et raccordés en étoile. Ex: Le nikobus.
    Le Bticino est un peu comme le tebis de Hager (EIB) dans le sens où ce sont tous des modules sur le bus indépendant au niveau de l'alimentation. Donc si le MH200 claque, tu devras t'amuser à reconfigurer les jumpers (c'est là le point chiant) et tu n'auras plus de scénarios mais tous des actuateurs seront encore fonctionnels. Le gros problème chez bticino c'est l'utilisation de ces jumpers, je te l'accorde.
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #17
  18. Mais maintenant attention, je répond en fonction de ce que j'ai appris il y a 4 ans, et les choses évoluent très vite. J'essaye de me maintenir à jour mais n'ayant pas la chance d'avoir trouvé encore une place dans la domotique, je n'ai pas accès à toutes les données et je n'ai pas l'expérience pour comparer des systèmes. J'ai juste apporté mes modestes connaissances du système my home mais ne suis pas en mesure d'alimenter un débat sur le monde de la domotique en général.
     
    michelcha , 9 Juin 2008
    #18
  19. DPI

    DPI

    Manifestement, vous ne connaissez pas ce système. En effet, la configuration se fait virtuellement depuis 1 an, ( donc pratiquement plus de configurateur)avec la possibilité de faire un scan de toute l'installation et de modifier celà à distance par web ou par réseau.
    En ce qui concerne la mh200, elle ne centralise que les fonctions scénarios.
    Donc, pas de panne générale.
    Ce système à beuacoup évolué, il serait interessant que vous cherchiez des informations plus récentes.
     
    DPI , 19 Juin 2008
    #19
  20. Et puis comme je l'ai déjà dis, les scénarios ne sont pas perdu, ils sont au chaud dans la librairie sur le pc et il suffit de les recharger sur le nouveau mh200. Mais encore faut-il que celui-ci rende l'âme. La réputation de la qualité des produits Bticino n'est plus à faire.
     
    michelcha , 19 Juin 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : expérience Home Bticino

Similar Threads - expérience Home Bticino
  1. vincedudimanche

    Niko Home Control & Adresse ip fixe

    vincedudimanche, +3 (vincedudimanche), 8 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    169
    vincedudimanche
    9 Juillet 2017
  2. Daimon17015

    Home Cinema: placement hauts-parleurs - enceintes au plafond

    Daimon17015, +20 (eskaeska), 15 Mars 2017
    20
    Affichages:
    983
    eskaeska
    5 Août 2017
  3. Damien2206

    Niko home control

    Damien2206, 15 Février 2017
    0
    Affichages:
    342
    Damien2206
    15 Février 2017
  4. Damien2206

    Programmation manuel dimmer niko home control

    Damien2206, +9 (Damien2206), 28 Décembre 2016
    9
    Affichages:
    435
    Damien2206
    29 Décembre 2016
  5. Ptorche

    Niko home control ou KNX?

    Ptorche, +34 (Ptorche), 15 Décembre 2016
    34
    Affichages:
    1 726
    Ptorche
    23 Janvier 2017
  6. ben240374

    Retour d'expérience Domotique à distance

    ben240374, +6 (sebcbien), 10 Septembre 2013
    6
    Affichages:
    1 261
    sebcbien
    18 Septembre 2013
  7. @lex

    EIB Port: retours d'expérience

    @lex, +1 (@lex), 28 Décembre 2010
    1
    Affichages:
    3 398
    @lex
    24 Juillet 2011