Avoir vraiment la temp programmée partout

Dans le forum Chauffage - par bZone le 30 Décembre 2011

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Bonjour

    Question qui me turlupine : dans beaucoup de maisons, il y a un thermostat dans le living, et des vannes thermostatiques.

    S'il fait 20C dans le salon et que le thermostat demande 19, et que les vannes sont sur 25 dans les chambres, il n'y fera jamais 25C puisque la chaudière est coupée.

    Ceci étant clair : existe t'il un moyen d'avoir réelement, pièce par pièce, la température qu'elles sont censées avoir ?
    Un genre de chauffage avec un "thermostat dans toutes les pièces" ?
    Et comment circule le fluide en tel cas ? En permanence ?

    A defaut, est il possible d'avoir au moins "2 circuits" dont par ex. un pour la chambre ou la sdb, et un pour la salon ?
     
    bZone , 30 Décembre 2011
    #1
  2. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Avoir différent circuit est possible et bien, mais augmente le prix de l'instal, car plusieurs circulateur et thermostat !

    Comme déjà dit :

    1° chaudière commandée par l'aquastat chaudière.
    2° circulateur commandé par le Th dans le living.
    3° le Th doit être bi horaire, +/- 18° la nuit, et a fond le jour (26°, ou programmé).
    4° vannes Th sur chaque radiateur, et vanne égalisation sur chaudière, ou circulateur électronic.

    Le jour, tu peus régler chaque pièce comme tu veux par la vanne, y compris salle de bain a 24° puisque Th living en demande et circulateur en marche.

    La nuit, le Th living remet tout sur +/- 18 ° ou moins a voir !

    Ce n'est peut être pas la solution la plus économique, mais la plus confortable, et le confort a un prix, bien qu'il n'y a que peut de différence avec d'autre système, ou l'on arrête la chaudière, et provoque ainsi des courbes importantes de température dans les pièces, ce qui est désagréable !

    Voilà mon avis bZone, bien a toi et meilleurs voeux !
     
    fgalette , 30 Décembre 2011
    #2
  3. goupilmanu

    goupilmanu 42 ans, Luxembourg

    ben je suis pas un pro du chauffage mais si tu as des vannes thermostatique sur tout les radiateurs monte la t° de ton thermostat , de cette manière tu auras la t° voulue dans chaque pièces
     
    goupilmanu , 30 Décembre 2011
    #3
  4. lenismois

    lenismois 72 ans, Hainaut

    Un thermostat et des vannes thermostatiques : n'y a-t-il pas double emploi?
     
    lenismois , 30 Décembre 2011
    #4
  5. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Absolument pas, le thermostat permet de programmer une température de nuit ou différente suivant les heures de boulot et de levé/couché !

    Si non, il faut le soir, faire le tour de tout les radiateurs pour diminuer la température de nuit ;-)
     
    fgalette , 30 Décembre 2011
    #5
  6. BenjiBxl

    BenjiBxl 45 ans,

    On peut aussi jouer par groupes de distribution (un circuit "chambres", un circuit sbd, etc.). Mais comme déjà dit, cela multiplie les coûts. Y a moyen d'installer des sondes dans les différentes pièces (et pas forcement juste à côté du radiateur) et e contrôler le tout via domotique.

    Je crois d'ailleurs que c'est dans cette direction que va aller les prochaines évolutions dans les maisons 'intelligentes'. Gestion plus fine du chauffage (une chambre au nord n'est pas une chambre orientée plein sud), gestion de la consommation électrique, gestion de la consommation eau, etc...
     
    BenjiBxl , 30 Décembre 2011
    #6
  7. pybri

    pybri 35 ans, Liège

    Il faudrait des vannes thermostatiques électroniques dans chaque pièce où, lorsque la température < consigne, fait démarrer le circulateur automatiquement (et supprimer ainsi la thermostat d'ambiance).
    Je trouve moi aussi ce système de thermostat d'ambiance + vannes assez peu convivial...
     
    pybri , 30 Décembre 2011
    #7
  8. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Bien sur les nouvelles technologies seront mieux, mais bon.....chez nous pas de soucis, cela fonctionne très bien .;-)
     
    fgalette , 30 Décembre 2011
    #8
  9. braine

    braine 69 ans, Brabant Wallon

    Bzone, je ne sais pas si la chose est possible chez toi, mais, pour info, un quasi copier-collé de ce que j'avais déjà répondu à quelqu'un en 2008 :

    "J’ai toujours perçu le thermostat d’ambiance comme une automatisation d’allumer et d’éteindre la chaudière, et les vannes thermostatiques comme l’automatisation de diminuer ou d’augmenter l’eau chaude qui parcourt dans le chauffage."

    En ce qui me concerne, c'est absolument cela ! Avec une nuance quand même : si le thermostat d'ambiance est (logiquement) placé dans le living, et qu'il est réglé sur une température maximum pour ce living, il est dès lors un peu idiot de placer des vannes thermostatiques sur les radiateurs de ce living... puisqu'il (le thermostat) coupera la chaudière dès que la température demandée est atteinte.

    Sauf dans le cas où l'on n'utilise le thermostat d'ambiance que pour la nuit...

    Je m'explique : dans mon ancienne maison bruxelloise (4 niveaux en hauteur), le thermostat d'ambiance du living était réglé comme cela (ponté entre 2 bornes, pour supprimer la position de "plein fonctionnement" ou "jour"), et le fonctionnement ou l'arrèt de la chaudière n'était donc défini en journée que par le thermostat de température d'eau de la chaudière, et ceci en fonction de la vitesse à laquelle l'eau chaude revenait à la chaudiére via le débit des différents robinets thermostatiques.

    Résultat : si on faisait une fondue entre amis, avec un feu de bois dans le feu ouvert, les robinets thermostatiques des radiateurs du living se fermaient, mais cela n'empêchait pas la chaudière de tourner pour les radiateurs des chambres à l'étage où jouaient les gosses, ou la salle de bains à l'entresol... En position "nuit", retour à la normale : 17° commandés par le thermostat d'ambiance du living.

    Par contre, à ma nouvelle adresse, où l'installation était existante et où je ne sais pas faire ce "pontage", les radiateurs du living ont des robinets simples : dans le même cas de figure, la chaudière se coupe donc dès que la température demandée au thermostat du living est atteinte, et il fait donc froid dans les autres pièces...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2011
    braine , 30 Décembre 2011
    #9
  10. ahmedbxl

    ahmedbxl 33 ans, Bruxelles

    Mais ta chaudière rester plus longtemps en marche pour atteindre la température souhaité lorsque tu avait des robinet thermostatique que maintenant non? Car si tu règle tes robinet sur 2 là ou le thermostat d'ambiance se trouve; certes les autres chambre seront mieux chauffées mais ta chaudière travaillera plus pour atteindre la température demandée par le thermostat? N'hésitez pas à me dire si je me trompe car je ne suis pas sûr.
     
    ahmedbxl , 30 Décembre 2011
    #10
  11. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Une solution est d'avoir des vannes th électronique programmable indépendante, et plus de thermostat ambiance, mais elles coutent assez chères a mon avis, non ?
     
    fgalette , 30 Décembre 2011
    #11
  12. braine

    braine 69 ans, Brabant Wallon

    Ben non, car avec les robinets thermostatiques, quand ils sont fermés, l'eau chaude retourne plus vite à la chaudière, contrairement aux robinets classiques qui laissent quand même passer l'eau chaude dans chaque radiateur...

    Comme l'eau chaude retourne donc plus vite à la chaudière, celle-ci va s'arrêter plus vite de tourner car elle aura obtenu plus vite sa température...
     
    braine , 30 Décembre 2011
    #12
  13. perenoel123

    perenoel123 60 ans, Liège

    Bonjour,
    Si toutes les vannes thermostatique sont fermées,la soupape différentiel va s'ouvrir et bypassera le circuit radiateur.
    Perenoel 123.
     
    perenoel123 , 30 Décembre 2011
    #13
  14. vincentw

    vincentw 40 ans, Brabant Wallon

    Hello,
    J'ai vécu dans une maison ou nous avions électrovannes et thermostat jour/nuit dans chaque pièce de la maison. Le confort est idéal mais effectivement ta chaudière tourne constamment et l'installation est un peu plus onéreuse.

    Dans ma nouvelle maison en 4 demi niveau, je peste sur mon installateur car je lui avais parlé de mon ancienne installation et que j'aimais le principe. Il m'a gentillement dis qu'avec les vanne thermostatiques et un thermostats pour le circuit chauffage, j'aurais la même chose... C'est du beau n'importe quoi. Je n'arrive pas a monté en température dans ma salle de bain, c'est horrible le matin.

    Description de mon installation:
    Niveau 0
    Chauffage sol pour Hall d'entrée et toilette. Pas de chauffage dans garage et buanderie/local technique

    Ce niveau est réglé par le thermostat du niveau 0,5, il fait pas très chaud dans la toilette et dans le hall et mon circuit est au débit maximum pour cette niveau.

    Niveau 0,5 (réglage du thermostat 20°C)
    Chauffage sol pour salon, arrière cuisine, sam et cuisine.

    Ce niveau est réglé par le thermostat de ce même niveau. La température et le sol sont bien agréable.

    Niveau 1
    Chauffage traditionnel avec vanne thermostatique pour bureau, dressing, salle de bain parent.

    Ce niveau est réglé par le thermostat du niveau 1,5 La température est correct sauf dans la SDB ou je n'ai pas le moyen de monter en t° même avec la vanne régélé sur 5.
    Niveau 1,5 (réglage du thermostat jour 18,5°C / nuit 20,5°)
    Chauffage traditionnel avec vanne thermostatique pour les 3 chambres, hall de nuit et salle de bain.

    Ce niveau est réglé par le thermostat du ce même niveau. La température est correct partout sauf dans la SDB ou je n'ai pas le moyen de monter en t° même avec la vanne régélé sur 5.


    Résultat de mon installation
    La température n'est pas vraiment réglable pour le hall d'entrée et toilette du REZ. Les températures dans les salles de bains est de 21°C pas plus. Le problème est que la chaudière ne démarre même pas vu que l'eau de départ et l'eau de retour est presque à température identique. Si j'augmente la température du hall de nuit et que je baisse la vanne thermostatique, la chaudière se met en dérangement vu que la témpérature ne monte pas et qu'il n'y a pas de refroidissement de l'eau dans le circuit. Je ne vois pas bien ce que je dois faire. Je crois que ma seule solution est de placer le thermostat dans la salle de bain et d'ajuster le température du reste avec les vanne thermostatique. La chaudière se coupera lorsque la température de la salle de bain sera atteinte.

    Mon regret
    Je n'ai pas installé de circuit séparé pour salle de bains
     
    vincentw , 30 Décembre 2011
    #14
  15. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    domotique:
    - Sonde de température dans chaque pièce + extérieure.
    - Electrovannes sur chaque circuit Sol / radiateur pilotées.
    - Chaudière à la norme opentherm

    Avec cela, tu peux avoir ta température idéale dans chaque pièce de la maison avec une programmation horaire différente pour chaque pièce, avec les circulateurs (sol et radiateurs) qui ne tournent que quand c'est nécessaire.

    Et bien sur, le tout dépendant de la présence ou non dans l'habitat.
     
    frederic_g , 30 Décembre 2011
    #15
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Merci frederic,
    Probleme simple, mais solution complexe et couteuses bien souvent...

    Auriez vous un lien avec un schema de principe d'une installation "opentherm" avec plusieurs pièces avec un thermostat ?
     
    bZone , 30 Décembre 2011
    #16
  17. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    @bzone,

    chez moi je peux le faire sans opentherm et sans domotique.

    le départ vers chaque pièce se fait depuis un collecteur départ, les retours reviennent vers un autre collecteur équipé de servomoteurs.

    Chaque pièce est équipée d'un thermostat capable de communiquer
    avec un servomoteur (ou plus si plusieurs circuits vers une même pièce).

    Le servomoteur diminue/augmente/coupe le débit en fonction de la demande du thermostat.
     
    boubanstik , 30 Décembre 2011
    #17
  18. macase2012

    macase2012 52 ans, Namur

    VINCENTW , je pense qu'un chauffage electrique d'appoint dans ta salle de bain suffirait a faire ton bonheur...et pourquoi pas un sèche serviette electrique ... joli et pas trop couteux?
     
    macase2012 , 30 Décembre 2011
    #18
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    le systeme de boubanstik m'interesse, je l'avais deja vu dans une maison en vente sans trop savoir ce que c'etait... comment savoir quel thermostat est compatible avec telle vanne ?
     
    bZone , 31 Décembre 2011
    #19
  20. LED3

    LED3 46 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Bienvenu dans le monde de l'HVAC.

    Un petit lien pour se documenter : https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/docs/sbt/hvac/tree_fr.asp

    On peut faire l'excercice sur Honeywell, Sauter, Trend, Johnson Control, ...

    En gros, les équipements terminaux (soit les sondes, vannes 3 voies, vannes 2 voies) fonctionne suivant une tension 0-10V, soit 4-20mA, soit un simple contact.
    Donc on peut immaginer une sonde dans un marque, le servo dans un autre, le régulateur encore dans une autre, tant que tout le monde est en 24V et une commande en 0-10V, il y a pas de problème.
    Là où l'intégration devient impossible, c'est dès que l'on a un language informatique (quoi qu'il existe un language ouvert commun).

    Mais pour avoir une consigne de t° par lieux, il faut d'office une sonde de t°, un émetteur de calorie ou de frigorie, un élément de contrôle local (vanne 2 voies par exemple), et un régulateur (qui communique => bus ou pas).

    Mais le ROI d'une tel installation individuel comparé à une installation thermastat/vanne thermostatique avec occupants bien éduqués ...

    Plus e 20% de la surconsommation d'un bâtiment de bureau provient ... de l'occupant, d'où la nécessité de mettre des sondes de présence pour éteindre/allumé la lumière, le chauffage, tirer la chasse, ...

    Pour terminer, plus on rend un système complexe, plus sa probabilité de dérive augmente.

    A+
     
    LED3 , 31 Décembre 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : vraiment temp programmée

Similar Threads - vraiment temp programmée
  1. Gungriffon

    Chaudière fioul basse temp avec panneaux pholta

    Gungriffon, +5 (Da05), 11 Octobre 2018
    5
    Affichages:
    184
    Da05
    11 Octobre 2018
  2. Life

    Pellet vraiment intéressant ?

    Life, +4 (Kmichel), 21 Novembre 2017
    4
    Affichages:
    417
    Kmichel
    21 Novembre 2017
  3. orkestrark

    Raccordement central, vraiment?

    orkestrark, +2 (supertoto), 18 Août 2017
    2
    Affichages:
    241
    supertoto
    18 Août 2017
  4. vachtam

    Fausse eau chaude... vrai mystère...

    vachtam, +11 (vachtam), 27 Décembre 2015
    11
    Affichages:
    393
    vachtam
    27 Décembre 2015
  5. nicofs
    82
    Affichages:
    11 108
    vanma
    14 Novembre 2013
  6. MuGyver

    Choix d'une nouvelle chaudière : un vrai casse tête ;-/

    MuGyver, +14 (MuGyver), 17 Janvier 2012
    14
    Affichages:
    3 167
    MuGyver
    27 Janvier 2012
  7. evka

    Electricité vs gaz – quel est vraiment plus eco?

    evka, +2 (twautele), 17 Septembre 2011
    2
    Affichages:
    1 660
    twautele
    17 Septembre 2011