Baisse de la TVA sur nouvelles constructions?

Dans le forum Construction neuve - par Géronimo le 7 Décembre 2008

  1. Khali

    Khali 47 ans, Namur

    Ai trouvé ceci sur le site "L'Echo", ça ne s'appliquerait donc que pour les constructions commencées en 2009 :

    "Actuellement, la TVA réduite de 6% est d'application pour la rénovation de bâtiments de plus de 5 ans ainsi que sur la démolition et la reconstruction d'immeubles dans certains quartiers. Cette dernière mesure sera généralisée à tout le pays. Le gouvernement a aussi décidé d'appliquer le taux réduit à 6% sur une première tranche de 50.000 euros pour toutes les nouvelles constructions. Cette mesure représentera une différence de 7.500 euros pour celui qui s'engage dans la construction d'une nouvelle habitation.

    La TVA réduite sur la démolition/reconstruction et sur la première tranche des nouvelles constructions ne serait d'application qu'en 2009. "
     
    Khali , 11 Décembre 2008
    #21
  2. jpp

    jpp 49 ans, Luxembourg

    Je viens de commencer la construction d'une nouvelle maison en grande partie en self-constructeur en 2008.
    J'en ai encore pour un an de travaux.
    En 2009 interviendront sur mon chantier des entreprises de menuiseries, de chauffage, de plafonnage, des chapistes,... soit pour 50 000 Euros sans problème.
    J'attends donc de voir la mise en oeuvre de cette bonne nouvelle.
    A tous les coups, il faudra que le permis soit délivré en 2009... (j'ai toujours eu du bol)
    Mais bon croisons les droits...

    Note : Même si ma maison est située à la campagne...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2008
    jpp , 11 Décembre 2008
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Dans toutes ces discussions, on oublie que le nombre de logements nécessaires augmente constamment.
    Avant on vivait en famille, on gardait les "vieux" à la maison, on divorcait moins , les jeunes restaient à la maison jusqu'au mariage et même parfois après.
    Le mode de vie est différent, Combiern de familles monoparentales ont besoin de logement ?? Beaucoup plus qu'avant.
    Mais réagir comme Alain v, c'est de la tyranie, c'est le régime totalitaire, c'est pire que le communisme des années 50: on impose aux gens ce que certains dirigeants un peu dérangés avaient imaginés. Dirigeants qui eux, avaient des moyens importants pour se mettre à l'abri dans leurs datchas, cachées à la population. On a vus ce que ça a donné, tous les régimes communistes importants ont explosé, ou sont en train de le faire. Je ne sais pas si il a eu l'occasion de vivre dans certains clapiers en ville, entassés l'un sur l'autre, sans un m² de verdure,
    On voit ce que ça donne dans les banlieues en France le surentassement.
    De plus la rénovation coûte souvent plus cher que la construction neuve, si on veut qu'elle soit bien faite. Et isoler convenablement un bâtiment ancien est parfois impossible.
    Ce qu'il faut justement, c'est démolir les vieux bâtiments énergivores et reconstruire du neuf plus performant énergétiquement parlant.
    Et le non sens aussi dans ce genre de réflexion, c'est que la construction occupe près de 10 % de la population en Belgique, de manière directe ou indirecte. Imaginez la fermeture de toutes les entreprises qui travaillent autour de la construction, le chômage triplerait, quadruplerait, les banques licencieraient la moitié de leurs personnel (beaucoup moins de crédits), encore plus de chômeurs, et la crise serait encore beaucoup plus grande qu'actuellement.
    Restons les pieds sur terre et si Alain, veut vivre dans un bocal hermétique, un thermos tel qu'une maison passive, c'est son choix, respectons le, rien ne doit l'en empêcher, mais qu'on arrête de critiquer ceux qui veulent mener une vie normale, dans une maison normale, à l'endroit où ils veulent.
     
    intègre , 11 Décembre 2008
    #23
  4. jpp

    jpp 49 ans, Luxembourg

    Et bien Intègre, on est (pour une fois LOL) d'accord.
    Je me demande à partir de quand selon Alain v une ville mérite t'elle de garder des habitants ? 10 000 habitants, 100 000, 1 000 000... Bonjour le désert belge une fois passé Namur...
    Il est vrai que le standard belge de la nouvelle construction est la 4 façades et que ce n'est pas l'idéal d'un point de vue économie d'énergie et économie de terrain. Mais personnellement, je ne suis pas prêt d'investir dans un appartement dans un immeuble à 10 étages sans jardin.
    Alain v se sent vraissemblablement spolié par le cadeau fait aux futurs constructeurs mais cette mesure n'a pas pour but d'aider les futurs constructeurs mais plutot de soutenir le secteur de la construction qui est un grand pourvoyeur d'emploi en cette période de crise.

    Jpp (le croque-mort --> pour Intègre LOL)
     
    jpp , 11 Décembre 2008
    #24
  5. A_v

    A_v Invité

    Ridicule. Vous êtes incapables de lire entre les lignes. Lors de l'acquisition d'un immeuble à rénover, en ville ou non, il y a également l'enregistrement. Les 6% étaient compensatoires. Mais soit. Si vous pensez que sieur Didjé est le Saint nicolas des batisseurs, réjouissez vous. N'oubliez pas que rien ne se crée.. et rien ne se perd. Les seuls qui rient, n'ont vraiment pas besoin d'un forum "brico"... Le populisme se base dans des endroits incoyables. Trouvez 1 seul argument poussant un investisseur vers des solution optimales pour l'usage au sol du territoire ? Pour la rénovation des quartiers "ZIP" ? Quelle motivation a un entrepreneur à la rénovation aujourd'hui ? Il vaut mieux construire du duplo en campagne, sur des terrains natura 2000. Plus rentable. Désolant, l'esprit critique de certains. Cela ne condamnait ni vos choix, ni vos metiers. Cela condamnait une décision populiste, masquant grandement une nouvelle injustice sociale (j'ai pas dit socialiste). Mébon... Il parait que cela va "relancer" la construction... mdr.. Comme si elle s'était arrêtée.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #25
  6. A_v

    A_v Invité

    Intègre : je vous relis. On ne parle pas de diminuer l'emploi ou la construction, mais de la diriger un peu autrement dans ses objectifs. Je ne vois pas en quoi motiver plus l'exploitation de l'existant, la rénovation, ou l'isolation, diminuait les capacités d'emploi de la construction. Je ne vois pas pourquoi vous ramenez TOUT à vous. Sans même savoir qui en parle.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #26
  7. A_v

    A_v Invité

    JPP : "un espace déterminé au préalable comme étant inscrit dans un cercle de mobilité contenant des commerces, écoles et facilités." Je me cite. Je ne parle pas QUE des villes. Je parle de zones déterminées, et pourvues d'un transport en commun. J'essaie juste d'éviter, au vu du prix du terrain, l'étalement dans des zones non désservies, pour voir, des années après quelques lotissement à faible valeur humaine, réclamer que le bus vienne à leur porte. Il n'y a pas que la ville. On parle aujourd'hui de communautés urbaines, de zones désservies, et de zones protégées ou sans intérêt collectif. Ce sont ces dernières que l'on doit éviter, et ne pas privilégier. Or, on pense trop souvent au prix du terrain, en choisissant à bas prix, sans considérer ce que cela va couter en plus en frais de déplacement, à la collectivité, à l'écologie. Bien plus que ce que la contruction (le privé) aura mis dans sa poche.... sans prouver que CES ZONES là ont permis d'engager plus, bien sur. Ce système privatise les bénéfices, et communautarise les pertes et inconvénients. Le choix de diminuer le précompte est également révélateur. Si on vou sdiminue de 5%, vous crier "yess". Que pensez vous que crie un nanti ? La vision des avantages en % est une vision absurde, toujours colportée par nos élus de tout bord. Je mets sur le même pieds nos vedettes, je ne veux pas parler d'un ou de l'autre. Juste ouvrir un débat primordial. On est d'ailleurs le seul pays d'Europe, qui n'est pas muni d'un plan de secteur fédéral, d'une politique globale du territoire. Pas de politique de gestion du territoire ! 0 ! Rien ! Mais on prends des mesures fiscales sans aucun moyen d'en mesurer le bénéfice. Au pif, de manière démagogique, sans concertation du secteur lui même ! Osé, avouez le.

    j'espère que vous avez mieux compris que je ne parle pas de buiding ou de bocal. Mais de zones de vie, pensées, et réfléchies. En campagne, en village, ou en ville. Qu'importe.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #27
  8. A_v

    A_v Invité

    INTEGRE : "Mais réagir comme Alain v, c'est de la tyranie, c'est le régime totalitaire, c'est pire que le communisme des années 50: on impose aux gens ce que certains dirigeants un peu dérangés avaient imaginés." Ceci est injurieux. C'est un total irrespect, sans même savoir dans quelle direction vous discutez. Ce qui est totalitaire, est d'imposer les choses à nos enfants, de démolir la planète, la campagne, et de ne rien gérer sous prétexte de liberté (qui est en fait un prétexte de pognon personnel, et d'egosime concentré). Le débat était OUVERT. Simplement destiné à évoluer. Mais si vous pensez qu'imposer la bagnole à tous, betonner la campagne et cosntruire des bretelles telles que CHB près de Liège n'est pas du domaine du totalitaire, libre à vous. Et si vous pensez la liberté individuelle sans limite, permettez moi donc de penser tout haut des choses que le bon sens dicte à toute réflexion constructive. J'ai également énormément d'amis en campagne, dans des 4 façades. Cela ne les empêche pas d'avoir réfléchi à etre près du boulot, près de comemrces et écoles. Par principe, une maison doit être achetée ou construite en pensant : "saurais-je y vivre totalement sans auto". Plus on approche du "oui", et plus on est civique. Je suis loin des 100%. Mais je réfléchis, je fais le point, et j'admets des erreurs. Vos injures prétentieuses ne masqueront pas des évidence.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #28
  9. jpp

    jpp 49 ans, Luxembourg

    Alain V : Comme je ne suis qu'un égoïste, je n'envisage pas le cas des autres mais le mien. Me levant chaque matin à 05h00 pour me rendre au boulot, passant mes week-end et mes congés à réaliser de mes deux mains une maison sans prétention, je ne peux pas être d'accord avec un donneur de leçon qui (comme les politiques qu'il condamne) verse aussi dans la démagogie.
    Si vous relisez mes interventions vous verrez que j'admets que la 4 façades est une abérration dans un soucis d'économie d'énergie et d'économie des sols.
    Je peux admettre aussi que la voiture est aussi une abérration.
    Dans votre analyse, vous avez sans doute oublié de condamner le nucléaire, de parler d'économie en supprimant l'armée et d'expliquer que notre monde pourrait être couvert de fleurs...bizarre, cela ressemble étrangement à une politique de certains utopistes verts.
    Il est beau de rêver et vos idées sont sans doute belles mais au combien actuellement irréaliste...
    Restez un peu plus les pieds sur terre et réaliste. La rénovation... parlons en. Essayer de calculer le coût d'une rénovation pour atteindre un K45 qui est aujourd'hui complètement dépassé par toutes les nouvelles constructions.
    Voyez le prix demandé pour une batisse où tout est à refaire et comparez cela au coût d'une nouvelle construction + terrain...
    Mais je suis sans doute en plus d'être égoïste incapable de lire entre les lignes. Mais bon, si le gouvernement me fait cadeau de 7500 euros, je ne vais pas m'empêcher de les prendre et je vous assure qu'ils seront réinvestis pour améliorer mon habitat. Vu les 3 chomeurs que j'entretiens chaque mois en allant travailler, ce n'est qu'un juste retour des choses.
    Après avoir lacher mon venin, je vous concède que c'est sans doute grâce à des utopies que notre société progresse, mais faite le pas à pas et éviter de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.

    JPol
     
    jpp , 11 Décembre 2008
    #29
  10. A_v

    A_v Invité

    "Voyez le prix demandé pour une batisse où tout est à refaire et comparez cela au coût d'une nouvelle construction + terrain..." CQFD
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #30
  11. Levure

    Levure 38 ans, Namur

    On peut même y construire en ayant les transports en commun en face et tous les petits commerces à moins de 500 mètres :)
     
    Levure , 11 Décembre 2008
    #31
  12. A_v

    A_v Invité

    Levure : tout à fait. Bravo.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #32
  13. Musicseby

    Musicseby Invité

    Alain v. J'espère que vous ne ferez jamais de politique car au sinon le rideau de fer va retomber.

    Sois dit en passant, toutes vos remarques me paraissent très graves et sectaires. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays libre ou chacun est en droit de s'exprimer, d'avoir des rêves, des envies sans que cela gène les autres.

    La rénovation - construction est certes un très gros débat mais je pense qu'on est là pour partager des opinions et pas pour imposer des idées grotesques de la sorte. La TVA qui baisse à 6 % sur une tranche de 50000 euros n'est pas un bienfait pour l'écologie et l'environnement mais plutôt une abbération. Certes, une économie de 7500 euros est non négligeable mais pourquoi ne pas orienter cette somme sur des produits de premières nécessités en construction : isolation + chauffages écologiques. Je pense que cela est plus nécessaire.
     
    Musicseby , 11 Décembre 2008
    #33
  14. A_v

    A_v Invité

    Drôle : au final, on dit pareil.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #34
  15. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Je crois aussi que la rénovation devrait être beaucoup plus encouragée que la nouvelle construction...Pour moi acheter une vieille maison, l'abattre et en reconstruire une nouvelle reste de la rénovation et devrait donc être également encouragée (la aussi la TVA va passer à 6% et c'est une bonne chose).

    Par contre pour la TVA à 6% sur les premiers 50000€ d'une nouvelle construction je trouve cela dommage car actuellement rénover coute plus cher que faire du neuf!

    Celui qui aime vivre à la campagne peut très facilement trouver une maison à rénover sans devoir faire construire! Avec la rénovation fortement encouragée, la population de certains village ce renouvellera et certains commerces resteront en place, il n'y aura pas une augmentation énorme de la densité de population comme c'est le cas dans la botte du Hainaut qui amène à devoir encore augmenter le nombre d'autoroute alors que nous ne savons déjà plus assurer l'entretient de la voirire existante.
     
    Loriot , 11 Décembre 2008
    #35
  16. A_v

    A_v Invité

    Je suis maladroit, ou trop sanguin. Mais je suis content que ce soit dit avec plus de diplomatie. Merci Loriot.
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #36
  17. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Pour être plus complet, je crois que ce qu'il faudrait diminuer c'est le nombre de modification de secteur permettant la création de lotissement. Ce n'est pas forcément la construction de nouvelle maison qu'il faut surtaxer mais bien l'achat de terrain à bâtir pour qu'au final l'option acheter une maison vétuste, l'abattre et reconstruire soit réellement envisageable.

    On éviterai ainsi l'urbanisation de la campagne tout en améliorant le bati...Biensur, il faudrait dans l'exemple de la recontruction d'une maison qu'elle s'intègre dans le bati environnant d'un point de vue architecturale.
     
    Loriot , 11 Décembre 2008
    #37
  18. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Rassurez moi, toutes les anciennes bâtisses ne sont pas à abattre qd même ? :oops:
     
    Haiku , 11 Décembre 2008
    #38
  19. A_v

    A_v Invité

    Non ! Bien sur. En revanche, que de nouvelles à raser !

    (2nd degré, of course.)
     
    A_v , 11 Décembre 2008
    #39
  20. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Biensur que non :grinning: mais il y en a quand même quelques unes qui en plus d'être relativement laides ne pourront jamais être isolées correctement et dans ce cas là, si on veut réellement diminuer notre dépendance en énergie, il faut abattre...

    La rénovation doit être soutenue mais la rénovation intelligente avec de réels objectifs en terme d'efficacité énergétique et pas de "la maison consomme énormément mais on a pas su faire mieux sans tout casser"
     
    Loriot , 11 Décembre 2008
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Baisse TVA nouvelles

Similar Threads - Baisse TVA nouvelles
  1. BRICOBES

    Taux De Tva Sur Achat

    BRICOBES, +4 (BRICOBES), 23 Juillet 2016
    4
    Affichages:
    391
    BRICOBES
    23 Juillet 2016
  2. mike1261

    TVA nouvelle construction

    mike1261, +20 (Mamb), 10 Mai 2016
    20
    Affichages:
    1 957
    Mamb
    13 Mai 2016
  3. salesman

    Tva: comment ça marche ?

    salesman, +24 (fafalili), 17 Avril 2016
    24
    Affichages:
    1 881
    fafalili
    13 Juin 2016
  4. fafalili

    les webshops étranger passe a la TVA belge

    fafalili, +3 (fax), 27 Février 2016
    3
    Affichages:
    519
    fax
    28 Février 2016
  5. Geff_96

    TVA de 6% --->21%

    Geff_96, +4 (Xtel123), 29 Décembre 2015
    4
    Affichages:
    661
    Xtel123
    31 Décembre 2015
  6. Raphwells

    Mais non, le prix des villas ne baisse pas ma bonne dame !

    Raphwells, +5 (thierrylen), 13 Février 2014
    5
    Affichages:
    1 350
    thierrylen
    18 Février 2014
  7. Daffy

    baisse tva à 6 % ... petite question

    Daffy, +7 (intègre), 12 Février 2010
    7
    Affichages:
    954
    intègre
    22 Février 2010