Banne ou screen

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par francois12 le 1 Août 2019

  1. francois12

    francois12 34 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Dans ma futur construction, j'aurai un grand châssis SUD. Les screens s'imposeront selon l'architecte (sur base de l'étude PEB - pour la surchauffe).

    Il existe des bannes solaires encastrable dans la façade. Une fois refermée, rien ne dépasse. Le screen, une fois fermé ne permettra pas de profiter de la vue (même si on voit a travers).

    Bref, quels serait les avantages/désavantages de la banne vs les screen ? J'ai demandé des infos sur les bannes encastrées mais je n'ai encore rien reçu

    Merci

    François
     
    francois12 , 1 Août 2019
    #1
  2. workR

    workR 39 ans, Hainaut

    Si il s’agit d’une Banne « traditionnelle » (juste encastrée) je pense que restera toujours le problème de vent...

    si le vent souffle il faut la refermer (ou système qui le fait automatiquement selon le vent) mais du coup on perd l'interêt de quelque chose qui reste efficace tout le temps comme le screen qui ne craint quasi pas le vent... mais « obstrue » la vue en effet :(

    De plus si la banne n’est pas mise à bonne hauteur/inclinaison, en fin de journée le soleil peut passer en dessous et éblouir quand même à l’interieur... ce qu’on n’a pas avec un screen :(
     
    workR , 1 Août 2019
    #2
  3. Quentin78

    Quentin78 29 ans, Namur

    Bonjour,

    Ces deux produits n'ont rien avoir... Le screen te protégera de la surchauffe et c'est tout.

    La banne te protegera du soleil sur ta terrasse et limitera un peu l'entrée de chaleur dans ta maison.. A condition qu'il n'y ai pas de vent, que ta banne sont bien longue, uniquement au moment ou le soleil est bien haut.. Etc.. Le soleil qui de fin de journée, quand le soleil est plus bas, c'est lui qui cogne bien et qui réchauffe un bon coup ta maison en fin de journée et ca ta banne solaire n'y fera pas grand chose..

    Pour moi ce n'est pas du tout comparable. La seule solution pour toi est le screen.. La banne est un deuxième produit en plus pour agrémenter ta terrasse!
     
    Quentin78 , 1 Août 2019
    #3
    espiritu pampa et broc4910 aiment ça.
  4. Guybrush02

    Guybrush02 35 ans, Hainaut

    On a aussi longuement hésité entre les deux (et finalement on a rien mis, à force de procrastiner), mais l'un des facteurs qui nous faisait pencher vers le store banne, c'est la possibilité de laisser la fenêtre ouverte (pour passage vers le jardin) tout en ayant l'intérieur protégé du soleil. Avec un screen, ce n'est pas possible (ou alors un screen "horizontal" qu'on peut partiellement ouvrir à chaque passage ?).
     
    Guybrush02 , 1 Août 2019
    #4
  5. lebernin

    lebernin 49 ans, Namur

    D'après ce que j'avais lu, mais je ne retrouve plus la source, la protection verticale (screen) est de mise à l'est et à l'ouest (soleil bas en début et fin de journée), la protection horizontale (banne) est pour le sud (soleil au zénith vers 13h).
     
    lebernin , 1 Août 2019
    #5
  6. francois12

    francois12 34 ans, Bruxelles

    Je n'ai pas de maison et encore moins de maison basse énergie/très bien isolée. C'est pour cela que je pose la question... Je parles bien d'une orientation plein SUD (pas SUD-OUEST ou OUEST)

    Avec Sketchup, il y a moyen d'afficher l'ombrage projeté en fonction du jour et de l'heure. De ce que j'ai constaté, pour ma situation personnelle, c'est que l'ombre de la banne n'obstruera pas à 100% la vitre du matin au soir mais bien en milieu de journée durant la période d'été. Or, j'ai l'impression que c'est suffisant (fausse idée ??). Après, si dans une maison moderne, s'il faut fermer le screen dès qu'il y a du soleil, je ne vois pas l'intérêt alors d'avoir des fenêtres au sud... La surchauffe, je suppose que c'est en été, lorsque le soleil est bien haut. En automne/hiver/printemps, on est content d'avoir la douce chaleur du soleil à l'intérieur non ? S'il fait un peu trop chaud durant ces périodes, on ouvre la fenêtre et c'est réglé (il fait froid dehors à ces moments là non ?) Peut-être je me trompe alors merci de m'éclairer...

    Le screen, ça signifie devoir le laisser a moitié ouvert si on veut sortir dehors. Ce n'est pas très pratique. Par contre, je comprends que ça fonctionne à 100%, quelques soit les conditions météorologiques. Une banne, en cas de grand vent (est-ce souvent en concomitance avec du soleil ? - aucune idée), elle doit être fermée...
     
    francois12 , 1 Août 2019
    #6
  7. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    D'abord, il ne faut pas mettre de grandes fenêtres au sud. C'est contreproductif : surchauffe en été et gain assez minime en hiver (en hiver il y a moins de soleil )
    Sinon, il faut "s’arranger" pour les portes et fenêtres.
    Par ex. , séparer porte et fenêtre, donc, on peut mettre un screen sur la fenêtre et mettre une porte opaque ou moins exposée au soleil.
    Chez nous, pas de fenêtre au sud (trois façades mitoyen au sud) mais grandes fenêtres à l'est avec screen et porte de jardin au nord. Les screen sont fermés de 6 à 12 heures le matin.
    Ça, c'est le boulot de l'architecte, à lui de se débrouiller pour proposer quelque chose qui fonctionne.
     
    A.L. , 1 Août 2019
    #7
  8. philings

    philings 36 ans, Liège

    Il existe si je ne me trompe pas chez Renson des bannes qui ont un "voile" qui peut descendre jusqu'à terre au bout. Mais j'ose pas imaginer le prix de ces bannes :D
     
    philings , 2 Août 2019
    #8
  9. f117

    f117 Brabant Wallon

    chez Harol aussi, cest ce qu'il appele un variovolant (remontable electriquement aussi) et il peut descendre a 2m, quasi contre le sol (bien pratique quand le soleil est rasant, je l'utilise a chaque fois vu l'orientation N-O de ma terasse). Par contre oui, si il y a du vent, il faut rentrer la toile de la store banne mais le variovolant peut encore servir seul pour limiter l'entree du soleil ds la maison. Taper ds google "store banne avec variovolant" pour un exemple.
     
    f117 , 2 Août 2019
    #9
  10. Guybrush02

    Guybrush02 35 ans, Hainaut

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous avons deux grandes baies vitrées orientées sud/sud-ouest, et s'il est vrai que par grand soleil en été, on a un peu chaud à l'intérieur (nous avons des stores réflecteurs intérieurs qui nous permettent de rester en dessous des 26-27° là où on montait à 35° il y a quelques années), le gain en hiver (et surtout à la mi-saison) est plus qu'appréciable et bien visible. Il n'est pas rare que la pièce monte à 24-25° sans chauffage en novembre ou décembre juste avec l'apport extérieur. Le soleil a beau être moins présent en hiver, quand il est présent, c'est de la chaleur gratuite bien plus agréable que n'importe quel chauffage ! C'est aussi une source de luminosité très appréciable dans ces périodes où on manque généralement de luminosité. Après, c'est une histoire de goût ;-) Mais si je ne peux que confirmer que cela induit une certaine surchauffe en été (mais elle est "contrôlable" dans une certaine mesure), je suis de l'avis contraire du vôtre quand au gain en hiver, et certainement très favorable à une baie au sud (ou ses environs) pour l'entre-saison.
     
    Guybrush02 , 2 Août 2019
    #10
  11. Juliench86

    Juliench86 33 ans, Hainaut

    Nous avons une grande baie vitrée plein sud et nous avons opté pour des screens. Nous avons un gris foncé et nous voyons bien l'extérieur.
    Les screens se sont imposés pour une question de hauteur à voir chez vous...
    Clairement ça évite la surchauffe et nous utilisons celui du bas comme moustiquaire également (très pratique). On l'ouvre simplement quand on veut sortir (ils sont reliés à la domotique).
     
    Juliench86 , 2 Août 2019
    #11
  12. lebernin

    lebernin 49 ans, Namur

    La pire des configurations, ce sont les baies vitrées orientées à l'ouest. L'été, elles captent le soleil avec des rayons plus bas jusque dans tard la soirée et ça chauffe!!!
    Nous avons 3 baies orientées plein sud, nous avons un balcon de 110 cm de large tout le long de la maison au dessus de ces baies et on capte le soleil sur 30 cm l'été, avec un balcon 30 cm plus large on ne captait plus rien, mais l'hiver c'est génial, le soleil réchauffe la maison.

    Par contre à l'ouest on a dû mettre un store.

    L'idéal serait que la banne "déborde" de chaque côté de la baie vitrée, chez nous à l'étage, toujours plein sud, on a mis des bannes fabrication maison que l'on ne place qu'en cas de canicule et ça aurait été mieux si on avait débordé de chaque côté des fenêtres.

    EXACTEMENT et bien souvent on ne chauffe plus alors que les voisins chauffent encore.

    Tout à fait d'accord avec vous

    C'est mieux de coupler la banne avec un capteur de soleil et un anémomètre, si un gros nuage passe ou que le vent se lève , le store se referme automatiquement, pour autant que la banne soit motorisée.
     
    lebernin , 2 Août 2019
    #12
  13. lebernin

    lebernin 49 ans, Namur

    Entièrement d'accord avec vous!
     
    lebernin , 2 Août 2019
    #13
  14. francois12

    francois12 34 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Sur base des diverses réponses, la banne côté sud peut s'avérer une alternative aux screens

    Le screen est une protection efficace toute l'année et à toute heure du jour. Son désavantage est qu'il obstrue la vue et le passage une fois fermé.

    La banne n'est pas une protection solaire aussi efficace:

    Au printemps, automne, la banne n'apportera pas ou peu de protection solaire. Ce désavantage pourra être contrebalancé par une ouverture de fenêtre en cas de forte chauffe

    En été (dans mon cas, de fin avril à fin aout), aux heures les plus chaudes, la banne protégera la baie du rayonnement direct tout en n'obstruant pas la vue. Un avantage par rapport aux screens, est qu'elle apportera une protection de la terrasse. En début, et fin de journée, l'ombre étant déportée, elle ne protégera pas la baie vitrée (mais par contre, bien les fenêtres de part et d'autre, s'il y en as)

    L'idéal étant d'avoir les 2.

    Des informations trouvées, un screen il faut compter 300 à 400 euro du m2. Pour une banne, il faut compter 1000 à 1300 euro du mètre linéaire de façade, ce qui revient à peut prêt au même prix pour une baie de 1 étage de haut.
     
    francois12 , 9 Août 2019
    #14
  15. lebernin

    lebernin 49 ans, Namur

    C'est exactement ça, à vous de choisir si vous préférez une protection efficace et une vue/passage obstrué ou une protection un peu moins efficace et une vue/passage libre.

    Pour la vue, il y a les toiles soltis qui sont translucides et laissent voir l'extérieur la soltis 86 est plus "transparente" et un peu moins efficace que la soltis 92...
    https://www.sergeferrari.com/fr-fr/nos-produits/gamme-soltis/soltis-horizon-86
    https://www.sergeferrari.com/fr-fr/nos-produits/gamme-soltis/soltis-perform-92

    Et je vois sur leur site qu'il y a un compromis entre les 2 : la soltis 88, à voir si elle est dispo chez les fabriquants de stores et bannes...

    Perso, j'ai utilisé la 92 pour mes petites bannes au sud dans les chambres.
    Pour l'est et l'ouest (petites fenêtres) j'en ai acheté au mètre (la 92 aussi) que j'ai découpée et que je colle sur la vitre à l'extérieur avec ceci https://medi-market.be/fr/micropore-3m-sparadrap-microporeux-1-25cm-x-9-14m-blanc
    C'est en place depuis début juillet, ça ne se décolle pas, même avec un peu de pluie, on n'a pas eu d'orage violent non plus, si on en annonce, j'enlève.
    Système D très efficace en période de canicule! Après la saison je retire tout! C'est moins pratique que quand tout est automatisé mais nettement moins couteux pour 2 mois d'utilisation aussi et ça évite un caisson (sauf s'il est prévu dès la conception de l'intégrer)
     
    lebernin , 9 Août 2019
    #15
  16. gl.george

    gl.george 29 ans, Liège

    Banne : Prise au vent ! Avec un détecteur vent , ça referme ... Donc Pour l'apéro en terasse c'est top ... pour la température c'est bof bof ... (j'ai connu ça dans une ancienne maison )
    Screen : Il y a certain produit sur le marché, ( moi j'ai acheté du Winsol ) il y a quelques année
    Avec la toile prise avec un zip dans une coulisse !
    Meme avec le vent ça bouge pas ....
    Prix bcp plus résonable pour mon usage question buget
    La toile c'est Copaco, elle à au moins 5 ans, elle est dans un état irréprochable,je l'ai meme jamais entretenue.
     
    gl.george , 4 Septembre 2019
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Banne screen

Similar Threads - Banne screen
  1. lipfon
    0
    Affichages:
    191
    lipfon
    12 Juin 2020
  2. Quentin78

    Avis screen a énergie solaire

    Quentin78, +7 (Mistralouze), 21 Mai 2020
    7
    Affichages:
    323
    Mistralouze
    22 Mai 2020
  3. fax

    Réglage screen solaire

    fax, +2 (fax), 20 Avril 2020
    2
    Affichages:
    157
    fax
    20 Avril 2020
  4. Renaud 28

    Pergolas ou screens

    Renaud 28, 20 Février 2020
    0
    Affichages:
    243
    Renaud 28
    20 Février 2020
  5. barca23

    Screen Wilms B92N

    barca23, +10 (barca23), 15 Novembre 2019
    10
    Affichages:
    475
    barca23
    20 Novembre 2019
  6. Maka
    11
    Affichages:
    834
    Nay
    22 Mai 2020