Banque.. À quoi elle joue?

Dans le forum Construction neuve - par Antipode le 25 Janvier 2013

  1. Antipode

    Antipode 50 ans,

    Une histoire de fou !
    Je suis via un courtier, à la recherche du financement de ma maison.
    Pour faire super simple, nous sommes complètement solvable (revenu moins les dépenses, nous laisses un salaire net, dont la demande de prêt ne représente même pas 30 %). La maison est une maison clef sur porte incluant tous les frais, même les impétrants et finitions jardins. La quotité empruntée est inférieur à 60% !
    Autant dire que nous avons un profile de rêve pour les banques.
    Et pourtant....!!!
    Cela fait 14 jours que la F....s. Nous ballade en me demandant document sur document!
    Ma compagne est proprio d'un appart,...on a du donner notre acte de propriété (on n'hypothèque pas celui-ci, il n'est donc pas impliqué dans cette demande de crédit )., j'ai aussi du fournir la preuve de mes propres comptes pour la partie apport perso ! Une stupide copie d'écran qui prouve que j'ai les fonds (qui n'a bien sûre aucune valeur!!)
    La dernière demande en date est le prix du terrain !! Alors que j'achète le terrain et construction du même proprio et donc à 21% !... Le proprio lui-même ne comprend pas ! Le prix n'est pas splitté entre le terrain et la construction!, et donc à ce stade, après 14 jours, je n'ai pas encore l'accord !!,
    Petite précision,... Je suis clean niveau des banques!! Jamais été ne fusse qu'un seul jour en négatif .
    Je trouve que certaines banques abusent et ont parfois des demandes indécentes!!
    Je comprends très bien quelles doivent se protéger, mais ce genre d'information, n'apporte aucune valeur ajoutée ou garantie de quelque sorte que ce soit !.
    Cela me choque et je ne comprends pas. Mon problème est que je suis tenu par le temps et comme je suis passé par immotheker pour gagner du temps, il m'a proposé le meilleur taux chez F....s ! Il est vrai que je ne suis pas client et que je n'ai pas encore de compte
    chez eux !,mais bon......
     
    Antipode , 25 Janvier 2013
    #1
  2. vanma

    vanma 45 ans, Brabant Wallon


    Et pourquoi ne pas aller voir ta banque. Eux te connaissent, cela aide !

    Et puis rien ne dit que ta banque ne peut pas s'aligner sur le taux de F****s.

    Ceci dit, les banques ont en effet de plus en plus des comportements incompréhensible.
     
    vanma , 25 Janvier 2013
    #2
  3. Antipode

    Antipode 50 ans,

    Ma banque (client depuis 20 ans), est bcp plus chère et aussi pour la SRD !,
    lorsqu'on est client de longue date, ils se disent que vous n'irez sans doute pas voir ailleurs !!, et souvent sont plus haut que ce que certains autres offrent pour vous attirer comme client! J'ai déjà expérimenté cela deux fois dans le passé pour deux autres maisons.
    pire ! Mon ex-compagne avait un livret spéciale dans une banque depuis ses 18 ans avec un taux assez bas, mais qui devait offrir un taux formidable le jour ou elle feraitun credit hypothécaire.... (la cger à l'époque ! Pour la citer) la première autre banque qu'on a visité offrant des conditions plus avantageuses !!
    Donc,...prospecter prospecter ,... La fidélité ne payes pas!! (ou plus ).
    Mon problème est que le délai était déjà très court pour trouver une acceptation de banque! (2semaines Max, suivant l'offre faite.... Pas eu le choix, si je voulais avoir la maison!) et je ne pensais pas avoir ce genre de problème sachant que des connaissances bien moins lotie que moi ont eu leur accord de prêt en 3 jours !!,
     
    Antipode , 25 Janvier 2013
    #3
  4. jihemel

    jihemel Namur

    Pourtant l'adage dit: "On ne prête qu'aux riches" OK, je sors... :grinning:
     
    jihemel , 25 Janvier 2013
    #4
  5. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Bizarre, je suis dans les mêmes conditions mis à part que je suis en auto construction.

    Quotité < 70%
    Charge < 30%

    J'ai fournis les fiches de paie, le compromis du terrain, les factures déjà payées pour la construction du gros oeuvre et une estimation pour les travaux restant.

    Chez F*NT*O, demande introduite le vendredi et j'ai reçu l'avis positif le mardi matin suivant.

    Bizarre qu'ils jouent avec vos pied comme ça
     
    eljub , 25 Janvier 2013
    #5
  6. siam

    siam 36 ans, Liège

    peut-être changé d'agence f**tis ?
     
    siam , 25 Janvier 2013
    #6
  7. mg80

    mg80 38 ans, Liège

    J'ai connus les même difficultés chez les parisiens et pourtant je suis client et j'ai un aussi bon bon dossier que toi (charge/revenus inf 30% et quotité à 50%), après un bon coup de gueule et une visiste chez la directrice les choses ont changés et comme par miracle le taux est devenus beaucoup plus acceptable. Il y a toujours un gros soucis avec les ASRD car ils ne garantissent aucune simulation et à cause de nouveaux système de tarification cela devient n'importe quoi! Nous avions fait un home invest plan et la conversion en ASRD n'est pas transparente et on ne comprend rien dans leur calcul et les agents aussi ne comprenent rien et ne savent expliquer quoi que ce soit, car toutes les assurances sont gérées par AG à Bxl!
    Et quand en plus ils m'ont garantit que j'étais un bon client et que j'avais droit à un conseiller particulier et à de super conditions je vous raconte pas nos têtes, on à vraiment crus qu'ils se foutaient de notre gueule!
    Ils ont un gros soucis au niveau de la formation des conseillés surtout au niveau assurances, c'est moi qui les aient informé que les actes de vandalisme et de vol n'étaient pas couvert pendant la construction, alors que 5 personnes dont la directrices m'affirmaient le contraire!
     
    mg80 , 25 Janvier 2013
    #7
  8. browning

    browning Liège

    casse toi vite fait de cette banque, et fais le en faisant du bruit

    il n'y a que nous qui pouvons faire bouger les choses

    le Belge est beaucoup trop fidèle à sa banque.
    faut apprendre à bouger, claquer la porte.

    une fuite des clients est la seule solution pour faire bouger les choses
     
    browning , 25 Janvier 2013
    #8
  9. blabla

    blabla 46 ans, Luxembourg

    N'hesitez pas a tenter la voie des courtiers independants qui ont un interet financier direct a vous accorder un pret interessant, alors que les employes de Fo**is sont des employes qui toucheront plus ou moins le meme salaire a la fin du mois qu'il se fatiguent pour faire avancer votre dossier ou pas... Chez Bel***s c'est encore different, les agences sont independantes ou sont regroupees en en sous-reseau d'agences mais n'apparitennent pas directement a Bel***s -> en discutant avec le gerant il comprend tout de suite mieux ou sont ses interets s'il vous obtient un (bon) pret. Il est retribue au nombre de prets accordes.
    Des courtiers independants serieux qui proposent des produits de banque serieuses c'est pour moi un des meilleurs choix. De mon temps un dossier chez un courtier qui vendant un produit F****s etait plus interessants que d'aller direct chez F****s car il savait arranger le juste prix entre le pret et l'ASRD qu'il ne prenait pas necessairement dans la meme banque/societe d'assurance. Au final Bel****s s'est alignee et plutot que de changer de banque ai choisi la facilite mais voila, j'avais un peu plus de temps que vous pour negocier.
    Et mefiez-vous tout de meme de certaines societes de financement qui ne sont pas de vrai courtiers. Ai tente l'une d'entre elle juste pour voir, des promesses fabuleuses - du genre vu votre profil on va faire un taux a remboursement a echeance (on paie juste les interets durant la totalite du pret et on rembourse le capital a l'echeance en partant de l'hypothese que l'on va reconstituer son capital en parallele) - cela sonnait creux et je me suis enfuis...
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2013
    blabla , 25 Janvier 2013
    #9
  10. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Essayez peut-être de passer via un courtier.

    Pour notre part, nous avons eu notre crédit sans soucis. Pourtant nous étions deux jeunes de 24 ans. Evidemment je travaille depuis mes 21 ans et ma femme est institutrice (ça aide beaucoup car les banques jugent que c'est facile de retrouver du travail en cas de perte d'emplois).

    Nous avons juste du fournir le devis et le cahier des charges de notre constructeur + nos fiches de paies. Rien n'a été demandé au niveau du terrain je crois.

    Nous avons consulté un courtier car nous étions parti pour la Banque au Lion, nous pensions qu'un courtier pourrait nous avoir encore de meilleur prix et au final il a encore trouvé mieux dans une banque du groupe de la banque au lion : Re**rd Bank

    Mon conseil est de consulter un courtier qui prendra 600€ de frais de dossier mais vous offrira plus d'avantage et plus de facilité quant à l'obtention du prêt.
     
    Plumy , 25 Janvier 2013
    #10
  11. Musicseby

    Musicseby Invité

    Et moi à l'épôque, dans ma banque actuellement Bifidus, je n'ai donné qu'un plan financier fait par moi-même et un devis de gros oeuvre ... Le prêt a été accepté en 1 semaine par le siège mais directement par le directeur d'agence alors que ma compagne est indépendante. C'est là que j'ai eu le meilleur taux, la meilleure assurance vol-incendie (grâce à mon assureur) et une asrd dans la moyenne ...

    Mais j'ai du faire du remu-ménage avant d'être écouté ...
     
    Musicseby , 25 Janvier 2013
    #11
  12. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    et bien les amis, j'ai aussi épargner 20 ans chez F....s, et la KBC m'ai fait une prix plus inintéressant, sans être client
    la dernière maison achetée 2008 Argenta nous fait de meilleurs conditions que F....s, or on avait à l'époque un patrimoine de 4 maisons plus les salaires.
    j'ai virer tout mes comptes chez F....f, et je gagne 150-200 euros par ans
     
    tessa , 25 Janvier 2013
    #12
  13. vittellina

    vittellina 57 ans, Hainaut

    Nous avons eu le même problème avec la banque dans laquelle nous étions "bons" clients de puis plus de 25 ans "I*G " Nous avons tout simplement changé de banque nous sommes maintenant clients chez "A*A" qui de plus nous a fait un taux défiant toute concurance ...
     
    vittellina , 31 Janvier 2013
    #13
  14. Antipode

    Antipode 50 ans,

    I*G chez qui je suis très bon client et depuis plus de 20 ans, n'a pas su s'aligner du tout! Ils sont même très très chère ! ...pourtant ils roulaient des mécanique en disant lors de ma visite que ce serait une formalité ! Cela me semblait bizarre car une amie qui travaille chez eux, m'avait dit qu'ils n'étaient pas sur ce créneau pour le moment et donc pas du tout compétitif !
    J'ai eu finalement (après d'énormément soucis avec le courtier....) un taux très acceptable je pense chez Dém****s, filliale de F***s.
     
    Antipode , 31 Janvier 2013
    #14
  15. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Au final je me rends compte qu'on connait tous les mêmes situations avec toutes les banques; la banque chez qui on est client depuis longtemps ne fait pas d'effort. Maintenant, il y a autant de taux différents que de situation différentes. Peut-être que I*G privilégie les "jeunes". Dans mon entourage, nous sommes tous passés par eux car taux intéressant.

    Ou alors les banques chez qui nous ne sommes pas clients font des efforts pour qu'on vienne chez eux...
     
    Plumy , 31 Janvier 2013
    #15
  16. Dmherve

    Dmherve 41 ans, Liège

    Salut,
    L'année passé nous avons signer chez les agriculteurs C***** A*******, nous avions fait le tour et il était plus intéressant avec l'avantage de prendre l'assurance incendie ou nous voulions.
    Nous avions reçu l'accord de crédit +/- 7 jours après avoir toute les info.

    david
     
    Dmherve , 31 Janvier 2013
    #16
  17. messerschmitt

    messerschmitt Membre 48 ans,

    J'ai eu le même genre de soucis, il y a quelques années pour un emprunt de 15%, / paiement cash de 85% !! Tracasserie et coupage de cheveux e quatre (dans le sens de la longueur) Et cerise sur le gâteau, impossible de prendre une SRD à un tarif convenable.

    Bn*-Fort*s Brol est une véritable usine à gaz où le niveau zéro du service au client se conjugue à l'incompétence à tous les étages.

    A FUIR ABSOLUMENT !!
     
    messerschmitt , 31 Janvier 2013
    #17
  18. vittellina

    vittellina 57 ans, Hainaut


    Et bien si ils privilégient les "jeunes "ils ont qd même perdu des clients et nos économies aussi ... D'ailleur le gérant nous a tel pour nous demander ce qu'il se passait .. qd il s'est apperçu que les comptes etaient vide !!!!
     
    vittellina , 31 Janvier 2013
    #18
  19. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    suis chez VIPépé Paris haut Fortich, gros bordel aussi , si j'ai le temps et quand on aura signé définitivement , j'expliquerai , mais pour résumé des incompétents à un point pas possible , ils m'ont mit dans une situation pas possible qui heureusement , à force de pércéversance , de calme et de patiente à l'air de se régler . Le calme est de moi pcq ma femme allais les étriper , je lui ai dit de pas s'enerver mais son regard en disait long.... éh éh éh .
    D'aprés eux les régles Européenne serai plus stricte ....
     
    Hiboux , 31 Janvier 2013
    #19
  20. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    et bien j'ai quitté VIPépé Paris haut Fortich
    un compte privé, un compte professionnel deux comptes épargnes
    et depuis chez Arg...a
    gain 5+7 euros par mois
     
    tessa , 31 Janvier 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Banque joue

Similar Threads - Banque joue
  1. doguo

    Expertise Banque nouvelle construction.

    doguo, +1 (intègre), 26 Août 2017
    1
    Affichages:
    591
    intègre
    27 Août 2017
  2. ninick53
    13
    Affichages:
    1 804
    intègre
    17 Avril 2014
  3. lauretta25

    compromis de vente avant ou aprés l'accord de la banque

    lauretta25, +20 (vazbiene), 11 Novembre 2009
    20
    Affichages:
    15 000
    vazbiene
    14 Novembre 2009
  4. woooz

    Factures à présenter à la banque.

    woooz, +3 (elgrandmarc), 7 Juillet 2007
    3
    Affichages:
    3 415
    elgrandmarc
    8 Juillet 2007