Batterie de télérupteurs commandés par master switches

Dans le forum Electricité générale - par Le Goéland le 27 Janvier 2008

  1. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Il y a quelques années, j'avais déjà installé un tel dispositif dans mon magasin de HIFI TV VIDEO à Bruxelles. J'ai retrouvé les télérupteurs que j'avais utilisés à l'époque mais j'ai eu du mal à repérer les différentes fonctions de chaque borne.
    Maintenant c'est fait et j'ai pu reconstituer un schéma qui me permettrait de reproduire ce dispositif dans la maison que je viens d'acquérir.
    L'avantage (un peu comme en domotique) c'est de pouvoir éteindre tous les circuits d'éclairage et éventuellement certain circuits de prises d'un seul coup de bouton poussoir en sortant de chez soi. Le luxe est de prévoir plusieurs de ces switches : un à l'entrée principale et l'autre au garage.
    Je vous soumets mon plan et je précise tout de suite : que les puristes me pardonnent si mon schéma ne correspond pas aux normes professionnelles et ne comporte pas les symboles classiques, mais j'ai fait avec mes moyens limités de connaissance et d'outils programmes pour le réaliser. Ce schéma ne comporte pas non plus les connexions de terre qui sont évidemment à prévoir.
    Le matériel dont je dispose : des télérupteurs bipolaires inverseurs (8 bornes) de la marque Vynckier (on ne les trouve plus aujourd'hui) en encombrement de 9 chacun et des poussoirs dont certains sont inverseurs (un seul suffit par télérupteur, pour la commande master) Dois-je préciser que plusieurs télérupteurs seront probablement incorporés dans un seul circuit d'éclairage protégé par un disjoncteur de 16A. Mon seul souci c'est le circuit prises : puis-je utiliser mon télérupteur de 16A bien que le cricuit soit protégé par un disjoncteur de 20A ?
    Bref je serais super heureux d'avoir vos remarques et commentaires en plus des réponses à mes interrogations. Merci d'avance

    N.B. Pour ceux qui le désirent, je peux faire parvenir par MP un scéma dans une meilleure résolution graphique. BAV.
    [​IMG][/URL][​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2008
    Le Goéland , 27 Janvier 2008
    #1
  2. SAFElec

    SAFElec 50 ans, Hainaut

    non de plus une nouvelle reglementation va passer les prises ont un courant admisible de 16 A et les dijoncteurs devrons etre egalement de 16 A

    (ps petit procés perdu par aib Vincote ) donc circuit prise plus 20 mais 16 Ampere
    fab
     
    SAFElec , 27 Janvier 2008
    #2
  3. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Est-ce que cela veut dire que si je protège mon circuit prises P1 par un disjoncteur de 16A au lieu de 20A je serai en conformité ?
     
    Le Goéland , 28 Janvier 2008
    #3
  4. SAFElec

    SAFElec 50 ans, Hainaut

    oui protection 16 A pour télérupteur 16 A pas de problème
    par contre je n'ai pas eu le temp de survoler votre schèma

    fabrice
     
    SAFElec , 28 Janvier 2008
    #4
  5. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Après beaucoup de réflexions et plusieurs simulations du dispositif il semble et il est même certain que le premier schéma comportait une erreur au niveau des boutons poussoirs.
    J'ai rectifié maintenant et vous pouvez voir les modifications dans le second schéma (plus net car j'ai utilisé le format .png).
    En plus, pour une meilleure clarté (et seulement pour cette raison) j'ai utilsé un code couleur propre au schéma et non aux couleurs des câbles à utiliser : pour les liaisons avec un mélange de couleurs pour le circuit "Master Switches", ça permet de mieux comprendre (je pense) que un seul cable sert alternativement à des différents circuits. Le cable qui relie les boutons poussoirs inverseurs, (borne bouton au repos) à la borne A1 des télérupteurs sert à la fois pour les circuits ALL ON et ALL OFF des Master switches et il est utilisé également pour l'allumage de l'éclairage lors du contact du poussoir par pression.
    Dans le premier schéma, un seul des poussoirs était inverseur mais ça n'avait pas de sens en réalité car en poussant sur un des poussoirs il agissait comme un master switch.
    Vos remarques sont bienvenues et merci de me corriger si je me suis une nouvelle fois gouré.
     
    Le Goéland , 29 Janvier 2008
    #5
  6. Lionel-P

    Lionel-P France

    Un autre schéma pour l'extinction d'un ou plusieurs circuits avec télérupteur. On peut ajouter un relais à plusieurs contacts pour d'autre télérupteurs. Le Bouton poussoir Marche/Arrêt met en marche ou coupe le circuit, le bouton poussoir Arrêt général envoie une impulsion au télérupteur uniquement si il est en position Marche et coupe le circuit. Si le télérupteur est à l'arrêt, il ne se passe rien. Attention : ce schéma ne fonctionne pas avec tous les modèles (l'ouverture du contact du télérupteur doit se faire quand la bobine est collée mais pas au relachement de la bobine).
    [​IMG]
     
    Lionel-P , 29 Janvier 2008
    #6
  7. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    je lie ce sujet avec beaucoup d'intéret, le principe du All Off All On est super interessant pour regroupé plusieurs télérupteur d'une même zone, mais, vu que le télérupteur en question n'existe plus ... il me semble après recherche que des module inverseur se greffant sur des télérupteur existe et qu'on met un de ses inverseur par télérupteur à commander.

    Est ce bien ca si j'ai bien compris la doc. legrand ?

    Merci :)
     
    hoover , 5 Février 2008
    #7
  8. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Ce télérupteur existe encore chez GE (qui a repris partiellement la gamme Vynckier)

    [​IMG]

    et je pense qu'il existe encore chez Gardy un modèle semblable.
    Je suis en passe de terminer un schéma qui s'appliquera à contrôler tous les éclarages intérieurs des halls (pièces non habitées). L'éclairage extérieur sera exclu du circuit Master Switches en raison de l'installation de commande par détecteur de mouvement combiné à un détecteur crépusculaire.
    Pour revenir au modèle de télérupteur à utiliser, l'inverseur sert uniquement au circuit master, donc on peut combiner un module inverseur avec un télérupteur unipolaire simple mais cela fait plus compliqué si l'on implique, comme je le fais, un grand nombre de télérupteurs dans le circuit master (6 pour ma part).
     
    Le Goéland , 6 Février 2008
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Batterie télérupteurs commandés

Similar Threads - Batterie télérupteurs commandés
  1. Tilinou

    Question telerupteur

    Tilinou, +1 (flashman), 6 Août 2017
    1
    Affichages:
    124
    flashman
    6 Août 2017
  2. Ludo_

    Chargeur batterie de quad enfant 12v

    Ludo_, +65 (Ludo_), 28 Juillet 2017
    65
    Affichages:
    690
    Ludo_
    1 Août 2017
  3. ErikSMA

    Brancher strip LED sur batterie ? Ou autre idée :)

    ErikSMA, +7 (Cory), 8 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    361
    Cory
    9 Janvier 2017
  4. catwalk

    Alimentation d'une caméra IP avec une batterie

    catwalk, +13 (catwalk), 24 Mai 2016
    13
    Affichages:
    769
    catwalk
    27 Mai 2016
  5. fredtoucour

    la batterie de mon vélo électrique est morte

    fredtoucour, +16 (RobBZ), 25 Août 2015
    16
    Affichages:
    1 910
    RobBZ
    31 Août 2015
  6. tatchi

    une batterie pour la maison

    tatchi, +2 (tatchi), 25 Mai 2015
    2
    Affichages:
    444
    tatchi
    26 Mai 2015
  7. psitkopat

    Brancher un appareil électrique sur batterie

    psitkopat, +2 (fgalette), 14 Avril 2015
    2
    Affichages:
    1 108
    fgalette
    14 Avril 2015