Batterie POWERWALL versus Certificats verts

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par Susocalory le 31 Août 2016

  1. Susocalory

    Susocalory 60 ans, Hainaut

    La société ENECO vous permet d'installer en primeur une batterie Tesla de 7 ou 10 kWh.
    Bien pour le stockage permanent d'une portion de sa production, et si on a l'idée de charger sa future voiture électrique ⚡ mais quel intérêt pour les" grugés" de Solwatt car plus on stocke,, moins on injecte sur le réseau et donc moins le compteur à CV va augmenter....
    Vaut il mieux attendre la fin des 10 ans (espérons 15 ans, hein tpcv?), avant d'en mettre une ?
    Et si on développait sur le sujet sans se dilapider entre nous comme je lis trop souvent sur les autres discussions ?
    Merci à tous:grinning:
     
    Susocalory , 31 Août 2016
    #1
  2. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée.

    Cela dit, une batterie fonctionne en courant continu. Donc, je vois deux solutions :
    • soit côté AC, après le compteur CV, on place un autre alternateur/onduleur pour faire fonctionner la batterie. Dans ce cas, pas de perte de CV mais ça va coûter bonbon ;
    • soit la batterie est côté DC de l'onduleur, mais il faut un onduleur adapté tel que, parait-il, le Solar Edge. Dans ce cas, le problème de perte de CV se pose.
    A mon avis, il faudra attendre à la fois
    1. le terme de la période d'octroi des CV
    2. l'occasion d'un remplacement de l'onduleur
    3. le placement par le GRD des compteurs intelligents
    4. une vision long terme sur la tarification du réseau
    pour envisager la batterie avec un onduleur ad-hoc.

    D'ici là, on peut espérer que le prix des batteries aura diminué et que la technologie des onduleurs aura évolué.
     
    marc.d , 1 Septembre 2016
    #2
  3. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 72 ans, Liège

    Ce serait un comble de produire en DC et transformer en AC (pour les CV)pour revenir en DC (pour charger) et finalement revenir en AC (pour consommer)
     
    BRICOJEUNE1 , 1 Septembre 2016
    #3
  4. Potin

    Potin 64 ans, Luxembourg


    Et on y verra peut être plus clair sur une éventuelle taxation du stockage.
     
    Potin , 1 Septembre 2016
    #4
  5. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur.

    En revanche, il pourrait y avoir une tarification telle que la présence d'une batterie n'y change rien au tarif qui serait dû (sauf déconnexion totale, ce que j'exclus pratiquement).

    C'est d'ailleurs le cas du tarif capacitaire (=fonction de la puissance du raccordement) proposé en Flandre pour 2019. Je rappelle qu'il y a un Flamand qui est passé dans la presse en mars avec un grand sourire à côté de sa nouvelle Powerwall, la première de Belgique ! En 2019, si la VREG suit sa proposition, il peut la revendre... ;-)
     
    marc.d , 1 Septembre 2016
    #5
  6. Susocalory

    Susocalory 60 ans, Hainaut

    Ok merci pour ces premières explications pointues, Marc.

    "Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée."
    ? comment est-ce possible pour l'autoconsommation in situ ?

    Et si je décide d'avoir un chargeur pour voiture électrique, par ex. en 2017, ai-je intérêt à placer d'ici là une batterie de stockage ?

    Et si la redevance tombe en 2017-2018 pour l'utilisation du réseau en hiver, la batterie se revèle t-elle interessante à placer ? Car ce qui sera stocké chez moi ne sera pas prélevé sur le réseau...

    Une batterie Tesla ou Deutsche accumotive peut-elle prendre feu à l'usage ?

    Cout de la batterie avec onduleur suppl. = 6 à 7000 euros
    TPCV a t-il pu infléchir le prix d'installation pour les prosumers ?
    Merci.
     
    Susocalory , 1 Septembre 2016
    #6
  7. Susocalory

    Susocalory 60 ans, Hainaut

    Marc :
    "Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur."
    Je ne fais pas partie des donneurs d'alerte que tu cites, mais ne pas oublier qu'ils nous avaient promis " 15 ans fermes" de retour sur investissement, et on a dû créer TPCV pour tenter de les débouter....
    Regarde pour la nouvelle coqueluche verte qu'est la TESLA CAR Sedan qui commence à se faire connaître sur le vieux continent, Taxe de mise en circulation en Walbanie = 4957 euros car taxation sur la puissance (les cons).
    Or cette sedan ( modèle S) est d'une puissance grandiose car full électrique...
    En Flandre = 0
    A Bruxelles = +/- 65 euros
    Zont tout compris ( le vert , c'est de l'or)....
     
    Susocalory , 1 Septembre 2016
    #7
  8. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Ça a toujours été le cas.

    Ton compteur vert est à la sortie de l'onduleur, avant ton tableau où sont reccordés les circuits avec tes appareils électriques.

    C'est l'idée qu'à Tesla derrière la tête.
    En journée, panneaux → powerwall.
    La nuit, powerwall → voiture Tesla.

    Mais penses-y plutôt pour dans 10 ans. C'est encore trop coûteux aujourd'hui, sauf pour un passionné.
    Voir mes 4 conditions ci-dessus.
    En 2018, si les règles changent, il est pratiquement sûr que tu auras toujours un compteur qui, en réalité, tourne à l'envers. Donc, tarification au forfait ; donc batterie inutile.

    Comment l'exclure ?

    Quand je considérerai le placement d'une batterie dans 10 ans, je ne manquerai pas de me renseigner des risques d'incendie auprès des précurseurs. ;-)

    + le coût du double flux, sinon ça ne sert à rien.

    RAS.
     
    marc.d , 1 Septembre 2016
    #8
  9. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    La Wallonie a buggé à ce sujet et a corrigé le tir, avec remboursement rétroactif ! :)

    http://www.rtl.be/info/magazine/aut...-les-acheteurs-seront-rembourses--801435.aspx
     
    marc.d , 1 Septembre 2016
    #9
  10. Potin

    Potin 64 ans, Luxembourg

    Peut être Marc et c'est pour cela que je précise éventuelle taxation. Je reste très méfiant car en principe il n'y aurait pas du avoir une perte de 5 ans de Cvs et un projet de tarification.
     
    Potin , 1 Septembre 2016
    #10
  11. Rebelle

    Rebelle 56 ans, Hainaut

    Sauf qu'en Flandre, non seulement il y a une prime allant jusqu'à 5000€ à l'achat d'un véhicule électrique, ce montant est dégressif pour les autres véhicules( hybride, CNG, LPG) et ne paie aucune taxe de mise en circulation et de circulation jusqu'en 2020.
     
    Rebelle , 1 Septembre 2016
    #11
  12. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    +1
    Décidément, il y a certains prosumers qui ne veulent pas comprendre....
     
    lepasserelle , 1 Septembre 2016
    #12
  13. sur la batterie tesla, tu branches direct les panneaux solaires. il faut un onduleur de l'autre coté pour injecter dans le reseau domestique
     
    sxpert , 1 Septembre 2016
    #13
  14. seiran76

    seiran76 Hainaut

    Bref, pour l'instant, il est préférable de ne rien changer!

    En effet, pour les plus jeunes d'entre nous, il sera temps de voir dans quelques années les évolutions...
    Voir dans les années futures, les avantages... les prix... la politique...
    Inutile de claquer son argent maintenant... car il n'y a aucun avantage à acheter une batterie ou même une voiture électrique actuellement...
     
    seiran76 , 1 Septembre 2016
    #14
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