Bentel: Ligne Téléphonique, sabotage, GSM

Dans le forum Alarme - par NeS le 22 Février 2013

  1. NeS

    NeS 35 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    J'ai une alarme Kyo32GM que j'ai installé par mes soins.
    L'alarme semble fonctionner sans soucis. Je n'ai pas placé la sirène externe car je dois refaire la façade.

    J'ai deux soucis:

    1er: Je n'ai jamais voulu revenir vers l'opérateur historique et donc payé une ligne fixe. J'ai essayé en reliant la sortie "téléphone" de mon modem à la centrale. Elle détecte la présence d'une ligne téléphonique (ma langue peut confirmer également :grinning:). Cependant lorsqu'elle compose le numéro (led sur modem clignotte), ensuite .... rien.
    Quelqu'un a déjà essayé et réussi?

    2eme: J'ai une croix pour le "sabotage" mais je ne vois rien dans la mémoire de la centrale. Est-ce à cause de la sirène externe?
    Les zones non utilisées sont en NO et non reprise dans les groupes.


    Question supplémentaire: Quelqu'un sait quel est le prix du module "GSM" et quel modèle je dois privilégier? Quid des "brouilleur" GSM?


    Merci de votre aide.
    Si j'ai oublié certain point, n'hésitez pas.

    Merci
    Nes
     
    NeS , 22 Février 2013
    #1
  2. FRED15

    FRED15 Membre 38 ans,

    Pour la ligne téléphonique: il n'y à pas de miracle si l'opérateur historique demande un prix ce n'est pas pour rien.
    Essayez toujours en forcant votre alarme à téléphoner (cad: ne pas attendre la tonalitée qui est souvent différente avec des box IP).
    Mais de toutes facon vous aurez tot ou tard des problèmes de ligne téléphonique avec l'alarme relié sur une BOX (quelle qu'est soit, même avec la BBOX de Belgacom, il faut activer une ligne PSTN clasique!
    La solution GSM n'est effectivement pas très sur avec l'arrivé sur le marché des 'Brouilleur ' GSM.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2013
    FRED15 , 22 Février 2013
    #2
  3. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    1er: Je n'ai jamais voulu revenir vers l'opérateur historique et donc payé une ligne fixe. J'ai essayé en reliant la sortie "téléphone" de mon modem à la centrale. Elle détecte la présence d'une ligne téléphonique (ma langue peut confirmer également :grinning:). Cependant lorsqu'elle compose le numéro (led sur modem clignotte), ensuite .... rien.
    Quelqu'un a déjà essayé et réussi?

    si c'est du VOO cela ne fonctionne pas, j'ai déja eu plusieurs fois la blague, donc d'office un module gsm dans la centrale.
    pour le sabotage, mettre une résistance de 10K entre les bornes masses et as de la carte, mais si vous avez une sirène intérieure, ou est votre sabotage?????

    pour le module gsm, avec une kyo, mettez un module bgsm 120, mais n'oubliez pas d'acheter le câble de programmation pour régler ses paramètres et éventuellement les volumes audios.

    Oui Fred, mais je n'ai encore pas eu un seul client cambriolé après avoir mis une alarme et qui avait son gsm brouillé, faut pas trop exagérer, mais il est vrai que cela existe...
     
    pcouv , 22 Février 2013
    #3
  4. roxi212

    roxi212 Liège

    Yop,

    Pour ma part, j'ai relié ma centrale directement sur le modem VOO et cela fonctionne parfaitement. Est ce le fait que j'ai encore un ancien modem, je n'en sais rien.
     
    roxi212 , 24 Février 2013
    #4
  5. NeS

    NeS 35 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Roxi212:
    Pourriez-vous préciser votre type de centrale ainsi que le modem?
    J'avoue me poser la question du pourquoi cela ne fonctionnerai pas avec le modem.

    Merci
    Nes
     
    NeS , 25 Février 2013
    #5
  6. fred070

    fred070 Hainaut

    Je ne suis pas pro mais pour vous faire part de mon expérience, ma Visonic sur mon modem M* ne semble pas poser de problème.
    Le hic c'est qu'en cas de panne de courant, plus de téléphone non plus... Vu les prises à l'extérieur de la maison (abri de jardin/façade) ce n'est certainement pas difficile de faire sauter le différentiel et rendre la centrale coupée du monde extérieur. La solution passe à mon avis pas l'achat d'un mini-UPS pour le modem uniquement (60 - 70 €), le restant fonctionnant pendant un certain temps sur batterie.
    Pour ce qui est du brouilleur, la centrale est censée les détecter (plusieurs algorithmes possibles) et peut forcer la sirène à hurler dans ce cas.
     
    fred070 , 25 Février 2013
    #6
  7. tristar74

    tristar74 40 ans, Namur

    Bonjour.

    Comme fred070, je ne suis pas pro mais simplement quelqu'un qui a été confronté aux mêmes questions.

    1. J'ai fait installé une centrale BENTEL KYO8 sans module GSM
    2. Initialement: reliée par ligne PSTN classique de BGC vers centrale de surveillance
    3. Actuellement: reliée au modem VOO sans aucun souci
    4. Pense faire installer un modem GSM et a déjà reçu offre de l'installateur agréé

    Observations:
    - Sur le modem VOO, en cas de coupure de courant, en général panne extérieure à la maison, le service de TELEDISTRIBUTION est aussi Hors Service. Dans ce cas, même après avoir démarré mon groupe électrogène pour alimenter l'ampli VOO+modem, il n'y a plus de service VOO! Donc l'achat de l'UPS est presque obsolète à moins que vous ayez des pannes de courant qui privent uniquement la maison et pas la rue.

    - L'installation d'un modem GSM est conseillé si vous ne voulez plus dépendre de la ligne PSTN de BGC car le réseau mobile est en général disponible en cas de coupure de courant dans la rue. Le seul risque existant serait le brouilleur GSM mais bon, à moins d'être la cible d'un coup bien préparé comme lors d'attaques de grand banditisme, il est assez rare de voir des cambrioleurs se promener avec un brouilleur GSM.

    - De toute façon, la ligne classique PSTN de BGC va être appelée à disparaître et les services de téléphonie passeront en mode IP. Ce qui veut dire que pour avoir le service PSTN, une box (gateway) sera fourni pour connecter les appareils analogiques et il y aura le même souci d'alimentation secourue.
     
    tristar74 , 25 Février 2013
    #7
  8. roxi212

    roxi212 Liège

    Pour Nes :
    Centrale KYO8 pour le modem, d'origine chez VOO.
     
    roxi212 , 25 Février 2013
    #8
  9. fred070

    fred070 Hainaut

    Je pensais au cambrioleur faisant sauter le courant dans la maison avant d'entrer. De plus en plus de lignes téléphoniques fonctionnant sur IP à l'heure actuelle, c'est ce que je ferais en tant que cambrioleur avant d'entrer :)
     
    fred070 , 26 Février 2013
    #9
  10. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    c'est justement pour cela que je vends un gsm deux fois sur trois!!!
    je suis en train de migrer de bentel vers avs xtream pour le TCP-IP mais cela pour les informaticiens qui en veulent mais aussi parce que les transmissions gsm et vocales sont 1000x plus évoluées.
     
    pcouv , 26 Février 2013
    #10
  11. pp_nd_be

    pp_nd_be 58 ans, Bruxelles

    Pour éviter les coupures électriques, rien ne vous empêcher de connecter votre BOX sur une alimentation sauvegardée avec une batterie 12v.
     
    pp_nd_be , 26 Février 2013
    #11
  12. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    oui mais en cas de coupure du réseau , et je l'ai déja eu plusieurs fois et en plus ils ont saboté toutes les cabines voo et belgacom un samedi de la nuit, vous faites quoi dans ce cas???
     
    pcouv , 27 Février 2013
    #12
  13. pp_nd_be

    pp_nd_be 58 ans, Bruxelles

    C'est sûr, difficile de parer à tout. Avec les lignes en RTC, c'était pareil aussi.
    Perso, j'ai mis un multiplexeur et j'utilise maintenant un transmetteur GSM et la BOX, et tout le monde est sur une alim sauvegardée.

    Mais contre le GSM, il y a toujours les brouilleurs. Même si ce n'est pas donné, ça commence à se répandre. L'autre jour, dans le métro, il y avait un illuminé qui s'amusait avec ça pour em...der les gens qui téléphonaient. Moi même j'ai regardé combien ça coûtait ces trucs pour que mes filles arrêtent d'appeler et d'envoyer des SMS à 23h passées.
     
    pp_nd_be , 27 Février 2013
    #13
  14. NeS

    NeS 35 ans, Hainaut

    Merci pour toutes ces informations.
    Donc ces différents retours me renforcent dans l'idée que c'est tout à fait possible.

    Avez-vous la possibilité de nous envoyer vos configurations au niveau de la téléphonie?


    Comment peut-on vérifier dans la centrale les status de la téléphonie?

    - Ligne téléphonique connectée (facile). => Semble Ok

    - Par contre, je peux "vérifier que la centrale compose un numéro" car je vois la led "phone" de box (scarlet) clignoter mais pas d'appel émis. => Semble Ok

    - Comment vérifier quel numéro il compose?
    - Status de l'appel?

    Merci
     
    NeS , 4 Mars 2013
    #14
  15. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    quel numéro, ben c'est celui qui est encodé dans la centrale en ordre d'appel,
    dans la mémoire d'évènements, il est inscrit défaut com si pas d'appel transmis.
     
    pcouv , 4 Mars 2013
    #15
  16. FRED15

    FRED15 Membre 38 ans,

    C'est pas une réponse ca!! Ce n'est pas par ce que cet personne ne veut pas acheter ton module GSM qu'il ne faut pas l'aider !!!

    Raccordez un téléphone fixe en parallèle sur l'arrivé du téléphone à votre centrale, et décrochez dirrectement quand celle ci 'semble 'composer le numéro de tel (Led verte cligniotte) et écouter ce qui ce passe au cornet, la vous verrez si l'appel abouti?
     
    FRED15 , 5 Mars 2013
    #16
  17. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    à 90% sur ligne voo cela ne passe pas, juste en appel vers la centrale.
     
    pcouv , 5 Mars 2013
    #17
  18. NeS

    NeS 35 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Svp, pas de conflit ;). Soyons constructif. Je pense que le module GSM ajoute un niveau de sécurité. Donc il est toujours sur ma liste mais autant profité de ma ligne fixe si c'est possible.

    Oui, je me doute qu'il appel dans l'ordre (et encore faut que je vérifie mes paramètres) mais n'y a-t-il pas de "status en live" hormis échec dans la mémoire?

    D'après les manuels, les numéros d'appels sont insérés sans particularité (ex: 0497123456). Est-ce correct?

    Bonne idée Fred. Je vais essayer dès que possible et je reviens indiquer mes résultats.

    Merci pour votre apport.
    Nes
     
    NeS , 6 Mars 2013
    #18
  19. pcouv

    pcouv 51 ans, Hainaut

    pour les numéros c'est bien comme cela qu'il faut les introduire, pour la vérification d'appel, le t apparait au dessus du poste de téléphone
     
    pcouv , 6 Mars 2013
    #19
  20. NeS

    NeS 35 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Après quelques tests, la centrale appelle correctement le premier numéro.
    J'avais une inversion des fils (borne LE).

    Malheureusement j'ai un soucis étrange. La centrale appelle le premier numéro. Il donne le message plusieurs fois. Il raccroche.

    Ensuite, les autres appels sont en échecs. Je ne me l'explique pas.

    Vos pistes sont les bienvenues.
    Nes
     
    NeS , 9 Mars 2013
    #20
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