Besoin d'Aide -Energie Non Fossile?

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par Tutu le 6 Janvier 2008

  1. Tutu

    Tutu 37 ans,

    Bonjour à tous, à toutes.

    Etant en route pour notre premier projet, qui est une nouvelle construction et étant tout à fait inexpérimenté dans le domaine de la construction, je viens soliciter vos bons conseils.

    Il faut bien dire, que pour l'instant c'est un peu la panique,l'aveugle dans le désert.

    Pour commencer, nous aimerions être indépendant des énergies dites "fosiles", Mazout et Gaz naturel.

    Cependant, j'ai un peu tout lu , sur les PV, les cannons à chaleur (masser), les Photothermique et autres pellets,eolienne... et je dois bien dire que je ne sais pas quoi choisir.

    A noter que je ne désire pas une maison totalement passive, même si j'ai bien compris l'utilité et l'importance d'une maison très bien isolée.(On en tiendra donc compte)

    J'avoue que j'ai pas mal aimé, le PV et la pompe à chaleur.

    Est-il possible de combiner deux techniques, afin de chauffer la maison, l'eau et produire un peu d'électricité (si possible) tout celà en se passant du mazzout et/ou du gaz (qui flambera lui aussi après la disparition du premier cité)?

    Si oui, lesquels? Que me conseillez vous?

    J'ai cherché après ce genre de post et je n'en avait pas trouvé, donc j'ai osé poster!

    Désolé si c'est un doublon. :0)

    Bien à vous.

    Merci pour vos réponses!
     
    Tutu , 6 Janvier 2008
    #1
  2. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Bonjour,
    Oui bien entendu, il est possible d'avoir une pompe à chaleur et des panneaux voltaïques mais je crains que ceux ci ne soient pas suffisant pour assurer ton indépendance...
    Je te conseille plutôt de dépenser ton argent dans l'isolation plutôt que sur des équipements qui tôt ou tard seront à remplacer.
    Il y a moyen de faire une maisson basse énergie (K<30) pour quelques dizaines de milliers d'euro en plus (tant en traditionnel qu'en OSB)
     
    Haiku , 7 Janvier 2008
    #2
  3. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Une trés bonne isolation avec aucune vitre au nord et du triple vitrage au sud, un poele au bois performant, des panneaux solaire (eau chaude) et l'installation qui va avec.... Tu seras independant point de vue energetique et tu rentabilisera vite en voyant le prix de l'energie actuelle. Pour le photovoltaique attends encore qq années que ca avance.
     
    pef , 7 Janvier 2008
    #3
  4. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Les études tendent à prouver que du triple vitrage n'est pas rentable dans la plupart des zones du pays.. le seul endroit où cela peut se justifier est les Ardennes et encore( cantons de l'Est)

    Hormis le fait de vouloir arriver à un bâtiment passif, on n'a pas d'hivers assez rudes pour justifier le supplément d'investissement par rapport à du double vitrage performant.

    Le maître mot étant une isolation très performante et une bonne ventilation (VMC ou autre).
     
    Fredconstruct , 7 Janvier 2008
    #4
  5. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Pour les VMC il faut regarder ce qu'ils font au Quebec, à l'inverse de chez nous ils mettent les maisons sous pression (faible quand meme hein) au lieu de les vider de leur air...
     
    pef , 7 Janvier 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour Tutu, Masser ne fait pas des canons à chaleur mais du chauffage géothermique, couplé avec l'eau chaude sanitaire.
    Pour Pef, oui ça marche bien au Canada, mais nous ici, on n'a pas des hivers à -40°
    D'autre part, pas de vitre au nord, je suis d'accord avec toi, mais les prescriptions urbanistiques interdisent en général les façades aveugles, mais on peut mettre le minimum (c'est le cas chez moi ).
    Sur un terrain en pente descendante, on a même enterré l'étage de vie par rapport au nord et c'est effectivement très économique.
    Pour Fred, là tu as raison je viens encore de lire une étude à ce qujet, chez nous le triple vitrage est un investissement mal placé, dont le retour d'investissement se fera peut être sur trente ans , et encore......
    Pour Haiku, quelque part tu as raison en poussant l'isolation, (ce qu'on fait aussi) mais essaie de faire comprendre à un candidat batisseur, qui sonne chez un "clé sur porte" qu'il doit abandonner le mazout. Tu verras à quel point c'est dur (je fais cela presque tous les jours).
    Heureusement j'ai parfois des gens raisonnables qui acceptent autre chose, mais ce n'est pas la majorité, et je ne peux pas me permettre de perdre des clients pour une question de chauffage !
     
    intègre , 7 Janvier 2008
    #6
  7. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Ca ne depends pas des hivers, c'est juste qu'il est plus interessant que l'air chaud de l'habitation passe sous les portes cers l'exterieur que l'air froid du dehors rentre par le dessous des portes ( et des inombrables fuites des maisons ).... J'avias lu un post trés interessant qu'un Canadien sur un Forum, je ne l'ai plus jamais retrouvé, c'est con... ;(

    Pour les facades aveugles au Nord, ca commence... mais tant qu'on aura des abrutis à l'urbanisme qui preferent donner des permis pour construire des fermettes stereotypées à la place de maison bien pensée et peu gourmandes en energis on ne sera pas sorti de l'auberge.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2008
    pef , 7 Janvier 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pef pour le dernier paragraphe, tu as entièrement raison, mais ça commence à changer, heureusement.
    Perso, je n'aurais pas osé écrire cela en tant que constructeur (si jamais l'un ou l'autre me reconnaissait !!), mais c'est vrai!
    Pour ce qui est du Canada, je suis sur que là-bas, ces systèmes sont nettement moins chers qu'ici, ils n'ont déjà pas une TVA de 21 % .
     
    intègre , 7 Janvier 2008
    #8
  9. pef

    pef 43 ans, Hainaut


    Faut bien payer notre horde de ministres.... :laughing:
     
    pef , 7 Janvier 2008
    #9
  10. Tutu

    Tutu 37 ans,

    Merci pour vos réponses....

    Mais que faire? Isolation ok, Double vitrage ok, Ventilation controlée ok

    Mazout+Panneaux Solaire?

    Gaz + Panneaux Solaire?


    Qu'en est il des normes d'isolation? K45? ou autres?

    J'ai plein de projet en tête mais, quand on ne connait rien... on part un peu dans tout les sens...
     
    Tutu , 7 Janvier 2008
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tutu,
    Si tu limites ton choix à ces deux là, sans hésitation: le gaz, qui pollue beaucoup moins, qui ne nécessite pas de cheminée (la ventouse suffit), pas de cuve de stockage. C'est, dans les classiques, le plus économique aussi.
    Pour le K, vise le plus bas possible, l'isolation tu ne la paies qu'une seule fois, le carburant, tu le paies tous les ans.
     
    intègre , 8 Janvier 2008
    #11
  12. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Si tu as des possibilités de stockage et du courage, bois et solaire.
     
    pef , 8 Janvier 2008
    #12
  13. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    Tiens: je me demande s'il est plus intéressant de payer un emprunt qui incorpore des investissements en économies d'énergie, plutôt que de payer du combustible...

    Tenant compte qu'il y a un retour d'investissement à un moment donné, et qu'il y a une réduction d'impôt sur les intérêts d'un emprunt, je suppose que la réponse est oui ...

    Je n'ai jamais fait le calcul
     
    Em_Biau , 10 Janvier 2008
    #13
  14. Tutu

    Tutu 37 ans,

    C'est un peu l'idée du post.

    Essayer d'être indépendant des énergies fossiles en profitant des aides pour incorporer directement ces énergies renouvlables dans le prix de la maison.

    Maintenant , je sais que ce n'est pas encore le moment.

    Alors je vois, une grosse isolation et ventilation, 8 a 16M² de panneaux solaire, et une chaudière gaz ou mazout haut rendement.

    Voilà difficile il est vrai de trouver "LA"formule.

    PS:si tout le monde fait du bois cela sent un peu la déforestation... voilà pourquoi le bois me plaît moyen. Ensuite faut le temps...
     
    Tutu , 10 Janvier 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Oui EmBiau, parce que le combustible continue à augmenter, à vie, alors que l'emprunt est un montant fixé une fois pour toutes et qui, un jour s'arrêtera.
    Ce sera payé, définitvement. Le combustible jamais.
    il faut aussi voir les possibilités d'installation des autres systèmes de chauffage. Espace disponible dans le jardin pour une pompe à chaleur géothermique, par exemple.
    Isoler est de toute façon le meilleur investissement possible, quel que soit le type de chauffage
     
    intègre , 10 Janvier 2008
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tutu, Tout à fait d'accord. Je privilégierais le gaz en 1er lieu plutôt que le mazout, quand il est disponible, avec en complément les panneaux solaires, par exemple.
    Le bois à l'avantage de ne pas polluer, ses émissions de co² sont équivalentes à celles qu'il a absorbées pour sa croissance. Mais si tout le monde en demande, le prix aussi va monter. et il commence à y avoir un problème de déforestation.
    Mais chez nous les forêts sont encore gérées décemment. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres continents.
     
    intègre , 10 Janvier 2008
    #16
  17. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Pas d'accord avec le PS: les forêts européennes sont en croissance... on n'es tpas en état de déforestation.. la superficie de la forêt belge a augmenté de 2.5% sur ce 4 dernières années..
     
    Fredconstruct , 11 Janvier 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Oui Fred, tu as raison , mais j'ai entendu récemment dans une émission assez scientifique, que l'Europe aura besoin en 2012-2015 de près de 750 millions de m³ de bois par an, et la capacité de production ne serait que de 500 millions de m³.
    Où va-t-on chercher la différence ?
    Je privilégierais plutôt l'utilisation des déchetss de bois.
     
    intègre , 11 Janvier 2008
    #18
  19. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Sans juger de l'émission que tu as vue, d'autres émissions scientifiques annoncent aussi une montée du niveau de la mer avec la fonte des glaces du pôle nord !!!
    Qu'en penser effectivement ?? Les glaces flottantes sur l'océan ne feront pas monter le niveau de l'eau en fondant - même principe que le glaçon dans le verre de pastis !! :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Janvier 2008
    Carbu , 11 Janvier 2008
    #19
  20. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    La solution est de rajouter du pastis dans les océans alors ? :grinning:
     
    Drksun2 , 11 Janvier 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Besoin Energie Fossile

Similar Threads - Besoin Energie Fossile
  1. teamboule

    choix fournisseurs energies panneaux photovoltaique

    teamboule, +11 (teamboule), 12 Avril 2017
    11
    Affichages:
    336
    teamboule
    14 Avril 2017
  2. janlouk

    Erreur relevé E-Cwape, besoin d'aide

    janlouk, +6 (Infinity175), 13 Septembre 2016
    6
    Affichages:
    681
    Infinity175
    22 Septembre 2016
  3. antoine013

    besoin de vos avis d'expert concernant une installation photovoltaique

    antoine013, +64 (antoine013), 1 Décembre 2014
    64
    Affichages:
    3 503
    antoine013
    2 Décembre 2014
  4. FloD

    Besoin d'avis sur panneaux photovoltaïques MAGE

    FloD, +6 (seiran76), 5 Février 2014
    6
    Affichages:
    733
    seiran76
    6 Février 2014
  5. jack123

    Besoin d'aide et de conseils sur pv et cwape

    jack123, +4 (jack123), 25 Novembre 2013
    4
    Affichages:
    1 058
    jack123
    26 Novembre 2013
  6. Katrien

    E-cwape - besoin d'aide

    Katrien, +3 (danycoco23), 25 Octobre 2013
    3
    Affichages:
    905
    danycoco23
    25 Octobre 2013
  7. Gougloux
    29
    Affichages:
    3 234
    seiran76
    28 Novembre 2013